Testeur de phase ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 mai 2016, 12:00

Je crois que ça arrive quand le 230 V est fait à partir de lignes en triphasé. (à confirmer par des électriciens)
Le triphasé, c'est 3 phases et 1 neutre, 380 V entre chaque phase et le neutre, et 230 V entre phase et phase (par décalage de phase).
Auré

Message non lu 11 mai 2016, 12:08

Pas le choix d'utiliser un multimètre alors?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 mai 2016, 12:15

un multimètre ne donne pas la phase.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 11 mai 2016, 12:29

Nan, patron, le triphasé, c'est 380 V entre phases et 230 V entre phase et neutre !
Abus de bières teutonnes ?...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 mai 2016, 12:32

oui, bon, c'est pareil ! :grrr:

:arrow: :idea: c'est pour ça que mes appareils chauffent autant ? :heink: :ko:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 mai 2016, 12:56

:thks: à vous

Xavier - E&M a écrit :Je crois que ça arrive quand le 230 V est fait à partir de lignes en triphasé. (à confirmer par des électriciens)
Le triphasé, c'est 3 phases et 1 neutre, 380 V entre chaque phase et le neutre, et 230 V entre phase et phase (par décalage de phase).
Pascal Pebret a écrit :Nan, patron, le triphasé, c'est 380 V entre phases et 230 V entre phase et neutre !


tout le reseau Edf est distribué en triphasé et cela dés la sortie des centrales electrique à l' aide de 3 conducteurs (3 phases)
au début sous une très haute tension (400 kV )puis passant par de multiple transformateur arrive sur le réseaux secondaire
qui finit sur un dernier transfo (ceux que l' on peut apercevoir parfois dans nos quartiers)
à partir de cette endroit ,en sortie transfo est rajouté un 4eme conducteur que l' on appelle neutre et qui est relier à la terre (potentiel O volt)
de manière à obtenir 380volt entre les 3 phases et 230volt entre chacune des phases et ce conducteur neutre
donc le 220v provient toujour ,d' une tension triphasé
mais elle est triphasé entre ces trois phases
et mono phasé entre une phase et le neutre


Auré a écrit :Pas le choix d'utiliser un multimètre alors?


bonjour auré
il n 'y a rien d' inquiétant à la présence d 'une tension sur le conducteur neutre
cela peut être dû aux reste des éléments electrique branchés sur l' ensemble de l' installation electrique
je pense que pour bien différencier avec ton tournevis testeur la position de la phase ,il te faudra couper à ton tableau electrique tout les départs (disjoncteur ou fusible )non concerner pour cette mesure

jp :thks:
Modifié en dernier par gonzo le 11 mai 2016, 13:32, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 mai 2016, 13:09

à Xavier - E&M

230 V entre phase et phase


c'est surement un souvenir qui est resté gravé des années 70
quand nos appareil fonctionner sous 110volt ou ..
d 'un voyage au Us

:D :ange:
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 11 mai 2016, 14:23

gonzo a écrit :à Xavier - E&M

230 V entre phase et phase


c'est surement un souvenir qui est resté gravé des années 70
quand nos appareil fonctionner sous 110volt ou ..
d 'un voyage au Us

:D :ange:
jp

Pour l'anecdote, dans mon bled il y a encore quelques années on avait 2 phases de 110 volts...et pas de neutre....Quand j'ai retapé ma vieille maison j'ai refait toute l'installation très vétuste (fils alu entourés de tissu, baguettes en bois,....) j'avais pris un tournevis testeur et il s'est allumé sur les 2 trous de la prise...Pourtant tout marchait très bien.
Lorsque EDF a refait le réseau(230 et neutre) j'ai dû vérifier toute l'installation pour tout remettre en ordre car j'avais la phase de n'importe quel côté (prises, inters, disjoncteurs,...).
Bizarre, je n'ai pas les connaissance suffisantes pour comprendre comment tous les appareils pouvaient fonctionner avec 2 phases sans neutre..., comment 2 x 110 = 230 et 0. Si quelqu'un sait.....

jean
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 mai 2016, 16:59

bonjour jean

Pour l'anecdote, dans mon bled il y a encore quelques années on avait 2 phases de 110 volts.
:erf:

je vais tenter de te répondre
( oui ,tenter ! il y a pas mal de temps que j' ai quitté les bancs d' école :zen: et j'suis pas ingénieur chez Massive Dynamique :mrgreen:)

nos appareils electrique pour fonctionner ont " juste" besoin qu 'ont leurs applique une tension comportant une difference de potentielle de 230volt
que l' on obtient soit à l' aide d' une phase et un neutre

comme ce neutre est relier à la terre ,il n 'y a aucune présence de tension dessus,donc 0 volt
sur la phase 230 volt
c' est une tension alternative ,alternative car c' est une alternance d'une "tension continu "avec un + (en haut de la crête) et un - (en bas ),répétè tous les 50 secondes (hz)
Image
la tension présente sur la phase va chercher à rejoindre la terre ( 0 volt) par le biais du conducteur neutre


si ,comme ce fut le cas chez toi , l' on utilise deux phases
sur chacune de ces phases sera présente la même amplitude d' alternance (tension de 110 v )
mais elles seront décalé dans le temps
(1er phase en rouge et 2eme en bleu )


Image


si tu mesure , une seul de ces phases par rapport à la terre ,tu auras 110 volts
(la ligne horizontale sur le graphe représente aussi le 0 volt pouvant être considéré comme la terre )
mais ,à l' instant T,si tu prends une mesure entre le haut de la crête de la sinusoïde bleu et le bas de la crête de la sinusoïde rouge
tu obtiens une différence de potentielle de 220volt (110volt positive et 110 volt négative )



ps:
une remarque , tous les appareils electrique ne fonctionne pas en ayant deux phase electrique (110/110 v)
exemple , chez moi , ma chaudière ne fonctionne que si il y a presence d' un point 0 (volt ),donc d 'un neutre
et de plus ,se neutre doit être câblé impérativement en lieu et place
si il y a une inversion entre la phase et le neutre ,elle ne fonctionne pas
j 'en déduis donc certaine carte électronique n' apprécie pas la non presence d' un neutre

à + , jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 mai 2016, 18:48

Auré a écrit :Pas le choix d'utiliser un multimètre alors?


Xavier - E&M a écrit :un multimètre ne donne pas la phase.


Xavier , :ange:

si ,la prise dispose d 'une terre , il est très facile de localiser la phase avec un multimètre

entre cette terre et le neutre , l' on à une tension proche de 0 volt
et entre la terre et la phase 230volt

cordialement ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 mai 2016, 19:04

Avec les protections en tableau, si on relie phase et terre, le disjoncteur s'enclenche
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 11 mai 2016, 19:07

Xavier - E&M a écrit :Avec les protections en tableau, si on relie phase et terre, le disjoncteur s'enclenche


Bonsoir Xavier avec une ampoule par exemple oui , mais pas avec un contrôleur ;)
Bien cordialement
jc

Edit : petit lapsus : disjoncteur qui se déclenche :alcool:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 mai 2016, 19:20

j-claude a écrit :
Xavier - E&M a écrit :Avec les protections en tableau, si on relie phase et terre, le disjoncteur s'enclenche


Bonsoir Xavier avec une ampoule par exemple oui , mais pas avec un contrôleur ;)
Bien cordialement
jc


je confirme Xavier
une ampoule ,pour l 'exemple pris par J-C est de quelque ohms ( moins de 50 ohms)
la résistance interne d 'un multimètre est parfois de plusieurs centaines de kΩ (beaucoup de zéro :) )
donc l'intensité le traversant est très très faible et permet de ne pas faire déclencher le dispositif différentiel ( ou le disjoncteur )

jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Auré

Message non lu 11 mai 2016, 20:16

gonzo a écrit ::thks: à vous

Xavier - E&M a écrit :Je crois que ça arrive quand le 230 V est fait à partir de lignes en triphasé. (à confirmer par des électriciens)
Le triphasé, c'est 3 phases et 1 neutre, 380 V entre chaque phase et le neutre, et 230 V entre phase et phase (par décalage de phase).
Pascal Pebret a écrit :Nan, patron, le triphasé, c'est 380 V entre phases et 230 V entre phase et neutre !


tout le reseau Edf est distribué en triphasé et cela dés la sortie des centrales electrique à l' aide de 3 conducteurs (3 phases)
au début sous une très haute tension (400 kV )puis passant par de multiple transformateur arrive sur le réseaux secondaire
qui finit sur un dernier transfo (ceux que l' on peut apercevoir parfois dans nos quartiers)
à partir de cette endroit ,en sortie transfo est rajouté un 4eme conducteur que l' on appelle neutre et qui est relier à la terre (potentiel O volt)
de manière à obtenir 380volt entre les 3 phases et 230volt entre chacune des phases et ce conducteur neutre
donc le 220v provient toujour ,d' une tension triphasé
mais elle est triphasé entre ces trois phases
et mono phasé entre une phase et le neutre


Auré a écrit :Pas le choix d'utiliser un multimètre alors?


bonjour auré
il n 'y a rien d' inquiétant à la présence d 'une tension sur le conducteur neutre
cela peut être dû aux reste des éléments electrique branchés sur l' ensemble de l' installation electrique
je pense que pour bien différencier avec ton tournevis testeur la position de la phase ,il te faudra couper à ton tableau electrique tout les départs (disjoncteur ou fusible )non concerner pour cette mesure

jp :thks:


Merci M'sieur.

Mais comment fait-on avec un tournevis testeur pour mettre en phase tout les appareils ?
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 11 mai 2016, 20:27

Bonsoir Auré , il y a des explications ici :

http://musiq-audiophile.blogspot.fr/200 ... iques.html

Bien cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 11 mai 2016, 21:01

mélaudiophile a écrit :
gonzo a écrit :à Xavier - E&M

230 V entre phase et phase


c'est surement un souvenir qui est resté gravé des années 70
quand nos appareil fonctionner sous 110volt ou ..
d 'un voyage au Us

:D :ange:
jp

Pour l'anecdote, dans mon bled il y a encore quelques années on avait 2 phases de 110 volts...et pas de neutre....Quand j'ai retapé ma vieille maison j'ai refait toute l'installation très vétuste (fils alu entourés de tissu, baguettes en bois,....) j'avais pris un tournevis testeur et il s'est allumé sur les 2 trous de la prise...Pourtant tout marchait très bien.
Lorsque EDF a refait le réseau(230 et neutre) j'ai dû vérifier toute l'installation pour tout remettre en ordre car j'avais la phase de n'importe quel côté (prises, inters, disjoncteurs,...).
Bizarre, je n'ai pas les connaissance suffisantes pour comprendre comment tous les appareils pouvaient fonctionner avec 2 phases sans neutre..., comment 2 x 110 = 230 et 0. Si quelqu'un sait.....

jean


Bonsoir Jean , en complément des informations de Jean-Philippe alias gonzo , je vais simplifier au maximum :|
le courant passe dans un fil et fait marche arrière ( 50 fois par seconde ) !
Comme sur ton installation il y à deux fois 110 volts = 220 volts
Chaque phases ,fait marche arrière ( 50 fois par seconde ) et lorsque il y a synchronisation '' courant qui passe en même temps ,il y a annulation et une des phases devient le neutre etc ... :oldy:
jc

ps : électron , qui sont des véhicules du courant bref !! je ne suis pas Nikola tesla :ange:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Auré

Message non lu 11 mai 2016, 21:05

j-claude a écrit :Bonsoir Auré , il y a des explications ici :

http://musiq-audiophile.blogspot.fr/200 ... iques.html

Bien cordialement
jc


Ouep çà j'ai déjà lu mais quand je teste le cordon mon tournevis s'allume des 2 côtés...
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 11 mai 2016, 21:20

Et sur la prise de terre es que le tourne vis s'allume ?
Parfois il y a un défaut de terre ou simplement des anciens câbles ( comme chez mois qui présentent un défaut d'isolation , le fil neutre est comme un condensateur :oops:
jc

Edit : Dac:Cambridge Magic Plus
Ampli:NAD C375 Bee

Aucune inquiétude avec cette installation les fabricants ont tout prévu ! La phase est surtout sensible pour les amplis à lampes :oldy: ( comme mon ampli guitare '' année 1955 ou 60 ''
Modifié en dernier par j-claude le 11 mai 2016, 21:27, modifié 2 fois.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Auré

Message non lu 11 mai 2016, 21:26

Non
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 11 mai 2016, 21:30

Auré a écrit :
j-claude a écrit :Bonsoir Auré , il y a des explications ici :

http://musiq-audiophile.blogspot.fr/200 ... iques.html

Bien cordialement
jc


Ouep çà j'ai déjà lu mais quand je teste le cordon mon tournevis s'allume des 2 côtés...


Impossible, sinon tu es dans la situation où j'étais (voir plus haut) il y a des années.

Mais au fait, quel cordon? et à quel endroit ?

Autrement, avec le tournevis, on contrôle uniquement les prises ou les rallonges pour vérifier que la phase est à droite.

Pour les appareils, il existe un petit gadget:
http://www.//elfix-detector-chez- ... -1908.html


jean
ps: merci à j-claude et Gonzo pour leurs explications
Répondre