Thorens TD145 (moteur 220 volts) ou TD146 (moteur 16 volts) ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 15 mars 2018, 23:33

Quel sont les avantages et les désavantages principaux d'un moteur de 16 volts sur transformateur par rapport à un moteur dit "classique" de 220 volts sur secteur ?

Quelle était la théorie à l'époque ? Je ne trouve rien sur le net sur le sujet et n'ai également aucun souvenir d'avoir lu quelque chose de relevant à ce propos.

Est-ce l'idée d'avoir un débit de voltage continu plus stable avec le transformateur là où du secteur le flux est beaucoup plus instable et donc variable naturellement ?

Et/ou est-ce l'idée de réduire le champ magnétique induit dans la platine par le moteur de 16 volts et de l'emmener à l'extérieur du tourne disque pour le confiner au transformateur plus loin du tourne disque ?
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 19 mars 2018, 16:18

Le 16 Volt sans doute pour réduire les "ronflettes" 50 Hz induites dans la platine plutôt que d'y rentrer le 220 V ? ...

Ceci dit , ni ma Luxman 284 (220) ni ma Thorens 147 (16) ne ronflent ;)
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 mars 2018, 18:34

Bonjour à tous,

A ma connaissance il existe les moteurs synchrone de platine vinyle donc 220V, 110V qui retirent leur 50 Hz et leur 59,97Hz du secteur pour tourner et les moteurs asynchrone de voltage plus réduit en courant continu et alimenté par leur adaptateur secteur branché au 220V et leurs circuits électroniques de gestion des vitesses intégrés à la platine
Comme dit Daniel si c'est bien fabriqué dans les 2 cas alors ... :D sinon ... :(

Musicalement
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 24 mars 2018, 15:53

Merci les gars. Ma curiosité vient de mon besoin de savoir de quoi il en retourne exactement. Mon ancienne platine acheté naïvement comme une Thorens TD160 'Super' (à l'extérieur) mais en fait une hybride trafiquée (découvert après-coup) TD146 (à l'intérieur) équipée cependant d'un gros et lourd transformateur AC 16 volts sur longs cables secteur !

Entre temps, sur un site cousin anglophones, les discussions qui en sont sorties m'ont permis de préciser certains points et de comprendre un peu mieux le machin. Maintenant je pense savoir quoi mieux en faire. Ma question proviens d'un dilemme puisque je suis en possession d'un moteur 16 volts (à remettre en état de fonctionnement) et d'un 220 volts actuellement en fonction.

Un soir, entre 2 sessions de bricolages, en remontant hâtivement ma platine tourne disque Thorens, je réussi à griller les diodes (et peut-être plus) du circuit imprimé de l'alimentation du moteur 16 volts. Je tentais de remplacer ce qui semblait être grillé sur ce circuit imprimé, un trop peu complexe pour moi, mais rien ne me permis de relancer mon moteur 16 volts.

A l'époque j'étais sur le point de passer ma commande pour la plus onéreuse de mes améliorations sur ma platine; le combo de chez Phoenix Eng. avec son bloc d'alimentation (modulateur de fréquence) 'Eagle PSU' et son tachymètre 'RoadRunner'. Sensé gérer les moteurs 110 ou 220 volts asynchrones à 16 pôles comme les moteurs de chez Thorens, Linn...

Le fabriquant, Bill Carlin, de ce fabuleux combo de Phoenix Eng. supposait que l'Eagle' et le 'RoadRunner' devait aussi être capable de prendre en charge mon moteur Thorens AC à 16 pôles de 16 volts sur transformateur... sans pour autant le garantir. Mais puisque là j'étais momentanément sans moteur en état de fonctionnement, pour parer au plus vite et au plus sure, j'achetai un moteur Thorens d'occasion 220 volts et un mini circuit imprimé d'alimentation.

Depuis ma platine tourne sur du 220 volts secteurs et mon combo de chez Phoenix Eng. tiens toutes ses promesses. J'ai mis de côté mon moteur 16 volts avec son transformateur et j'ai fabriqué un carte circuit qui ne demande plus qu'a être munie d'un fusible. Ensuite je pourrai tester le combo sur mon moteur 16 volts et comparer leurs fonctionnement éventuellement différent pour choisir de n'en garder qu'un.

Persuadé; et peut-être suis-je dans l'erreur la plus totale, que le moteur 220 volts est plus puissant que le 16 volts, sa capacité de réaction sur l'ajustement de la vitesse avec le combo devrait être supérieur au moteur 16 volts. Surtout avec mon plateau qui doit avoir maintenant une masse totale presque équivalente à celui d'une TD160 ! Et là, je suppose que le fait d'avoir moins de puissance a un impact sur la vitesse.

Donc si l'avantage d'un 16 volts est un moindre champ magnétique sous le plateau, ce problème chez moi est d'office résolu de par ma "lasagne" de mats faisant aussi office d'isolation pour et entre le plateau et la cellule qui est elle aussi est très magnétique. Secundo, l'avantage de déplacement physique de la zone du champ magnétique avec le transformateur 16 volts n'est plus du tout justifié dans mon cas.

Et finalement l'idée d'une alimentation "mieux" calibrée avec un transformateur que directement sur secteur avec un bon gros transformateur ne m'est plus utile puisque mon 'Eagle PSU' et 'RoadRunner' tachymètre ont leurs transformateurs et qu'ils régulent aussi l'alimentation du moteur en fréquences pour assurer une constance et pertinence de la vitesse de rotation de mon plateau peu importe les fluctuations secteur.

Sur les avantages générique du moteur Thorens 16 volts précités s'ils en sont vraiment, aucun n'en est plus vraiment dans mon cas. Tout au moins plus après toutes les modifications que j'ai apporté à ma platine tourne disque. Certes, mon besoin de savoir pour comprendre pourquoi ce moteur 16 volts là soit un avantage et ailleurs un désavantage, reste et demeure encore un peu ne fusse que pour pouvoir venter sa vente...
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 24 mars 2018, 19:47

Bonjour tiscapital,

désolé mais j'ai un peu de mal à te comprendre mais si je crois bien comprendre le moteur 220V est certainement un moteur synchrone qui tire le 50Hz de la fréquence secteur et comme celle-ci est fluctuante alors l'inertie du plateau lourd métallique Thorens de près de 3kg est un avantage.
Le moteur a courant continu de 16V doit être normalement asynchrone et donc ne tire pas sa fréquence du secteur set si mes souvenirs sont bons avec mes vieilles et premières Thorens pas cher TD 105, 1122, 166MKII cela fonctionnait aussi bien mais simplement le plateau en aluminium était certes plus léger donc plus facile à démarrer avec un moteur à petit couple.

Tout ce que je peux te dire c'est par exemple les moteurs synchrone 110V utilisée par toutes les Linn LP12, Kuzma, Systemdek et toutes les Rega avant le moteur 24V fonctionnent bien mais dépendent forcément des fluctuations du secteur et j'ai appris il y a peu de temps que beaucoup de producteurs et fournisseurs d'électricité européen avaient tendance à verrouiller leur fréquence à 49,97 et non sur 50Hz :o :shock: :?
Mais depuis le début des années nineties avec LINN qui a sortie son alimentation externe 220V Lingo "un lingo dans la mare" le générateur de fréquence verrouillé par un quartz donne une grande stabilité à 0,05% au 50Hz pour 33T et au 67Hz à 45T alors les platines à courroie anglaise réputées tiennent vraiment tête aux veilles gloires : Garrard 301, 401 et TD 146 à galets avec pour ces premières platines bruit du moteur diminué et pleins d'amélioration bien audibles :ghee:

Musicalement
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 27 mars 2018, 23:21

Merci 'Pascalounet', mais ces moteurs 16 volts de Thorens sont bel et bien asynchrones et alimenté sur transformateur avec 16 volts en courant alternatif. Ce n'st pas le plateau qu'ils ont "allégés" mais le sous plateau en passant de l'aluminium à une fabrication en résine et ensuite, le diamètre de l'axe/palier en acier de 10 mm est passé à un diamètre de 7 mm.

Donc moins de poids à lancer et à entrainer pour un moteur qui peut-être mon puissant et de fait induire moins de vibration. Et qui avec un transformateur hors du chassis déplace le champ magnétique loin du plateau et évite d'éventuelles captations de ces interférences absolument indésirable s'il en est par la cellule.

Certains réfutent cette "théorie" d'autres non. Moi sais pas. Soit, j'ai ajouté du poids sur mon plateau chromé et 4 couches de mats ce qui de la même manière "isole" ma cellule ultra magnétique tel un aimant et doit, mis à part la remise en ordre et au clair de mes masses, participer au fait que je n'ai plus aucun 'hum' dans mes baffles.

Puisque n'ai pas encore eu la chance de pouvoir tester mon ancien moteur 16 volts (il attend un fusible pour sa carte circuit faite maison) avec mon "modulateur de fréquence" 'Falcon' et son tachymètre 'RoadRunner' qui réagira peut-être différemment d'avec mon moteur 220 volts, je présupposais que le moteur 16 volts avait aussi moins de puissance.

Ce qui pourrais être un désavantage pour mon combo 'Falcon' et 'RoadRunner' qui apriori jouerait plus sur la capacité de réaction instantanée du moteur pour assurer la précision et stabilité de la vitesse de rotation du plateau. Mais peut-être pas et alors après, ce ne serait plus qu'un choix d'installation; plus simple sur secteur ou plus lourde avec un gros et lourd transformateur.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 mars 2018, 10:10

Bonjour Tiscapital,

Certes et qu'est ce j'ai dit :"Le moteur a courant continu de 16V doit être normalement asynchrone et donc ne tire pas sa fréquence du secteur set si mes souvenirs sont bons avec mes vieilles et premières Thorens pas cher TD 105, 1122, 166MKII cela fonctionnait aussi bien mais simplement le plateau en aluminium était certes plus léger donc plus facile à démarrer avec un moteur à petit couple."

Qu'est ce que tu as dit :"Merci 'Pascalounet', mais ces moteurs 16 volts de Thorens sont bel et bien asynchrones et alimenté sur transformateur avec 16 volts en courant alternatif. Ce n'st pas le plateau qu'ils ont "allégés" mais le sous plateau en passant de l'aluminium à une fabrication en résine et ensuite, le diamètre de l'axe/palier en acier de 10 mm est passé à un diamètre de 7 mm."

Alors ? :lol:

pour la suite si c'est Linn l'axe est en effet de 10mm mais avec son contreplateau et plateau en aluminum de près de 4 kgs comme chez Michell engeenering

Chez Rega par exemple l'axe est de 6mm pais le poids du plateau et contreplatine métal pour les HDG RP8 et RP10 <= 2,5 kgs et contreplatine en résine pour milieu de gamme type RP3 est <= 2,2kg.
Plus l'axe est de diamètre petit et plus la surface de contact est aussi plus petite en appui sur une bille de fonds de pallier aussi plus petite et comme le poids total est moins important, le bruit de friction résultant qui est généré peut aussi être moins important :D

Pour le reste nous sommes d'accord en effet que le transformateur déplacé hors du socle et même le moteur moteur déplacé en dehors du socle ne pourrait qu'être bénéfique. :D

LiNN nous prouve cependant qu'avec un moteur synchrone 110V mis dans le socle proche du contreplateau et du plateau cela fonctionne bien mais encore mieux avec une alimentation stabilisée externe verrouillée sur quartz tout comme d'ailleurs Rega mais il est vrai qu'il devra rester des résidus de 50Hz et de ses multiples 100, 150, ... et d'éventuelles fuites magnétiques résiduelles possibles :?:

Je n'ai jamais remarqué cela aussi bien sur LINN ou même sur des vieilles REGA avec aussi le moteur synchrone 110V aussi alimentées avec alimentation extérieure verrouillée sur quartz avec des cellules MC bas niveau entre 0,25 et 0,5mV de niveau de sortie mais c'est peut être l'avantage du moteur synchrone qui rayonnerait moins :?:

Même ma Rega low cost HDG a un motor's jacket pour améliorer ce point et crois moi que celle avec un contreplateau en résine le possède toujours mais bien amélioré maintenant en version DIY sans passer par le contre plateau en aluminium mais tout en gardant son plateau en verre car la physique nous explique la capacité naturelle du verre déjà en épaisseur de 4mm a bien absorber les fréquences graves < 50Hz jusqu'à >=150Hz alors on se dit que nos amis Britons ... finalement :D

Musicalement
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 28 mars 2018, 12:15

OK, mettons ça sur le coup de mon état vaseux d'hier. En effet, j'aurais du inverser semble-t-il... pour dire que les 2 moteurs: de 16 volts comme les 220 volts de chez Thorens sont asynchrones ! Leurs avantages par rapport aux synchrones; une plus longue durée vie et leurs désavantages; pas possible de réguler leurs alimentation... sauf que leur vitesse l'est ! Avec un régulateur externe de fréquence par exemple :)

Par contre puisque le moteur asynchrones rayonne ses Hz piqué du secteur, qu'il soit de 16 ou 220 volts, pour éviter que la cellule ne piquent ses rayonnement hertziens et induisent un "hum" via le plateau en aluminium, il est possible d'isoler ce dernier avec un ou plusieurs mats à cet effet. Ce n'est donc que pour éliminer les perturbations magnétiques occasionnelles sur la mécaniques que le transformateur externe est un plus.

Pour ce qui est du le composition du plateau, le miens est et reste en aluminium ! Même qu'il est mis en valeur; chromé ! Ca c'est mon côté "trad" ou qui prédomine. Tout comme mon moteur; il est et reste un Thorens asynchrones. Et il en sera ainsi tant qu'il tournerons et que j'en trouverais au cas où je dois les remplacer. Et mes modifications et améliorations apportées ont éliminés tous ces problèmes: hauts parleurs silencieux ;)
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Répondre