Thorens TD166, besoin de vos avis

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 17 nov. 2018, 13:18

blues_frérots a écrit :
17 nov. 2018, 08:28
,c'est une partie de ma jeunesse que je tente de "preserver"
Et tu as totalement raison Lariflette, nous sommes tous un peu pareil, j'ai mis des années à me résoudre à me séparer de ma Thorens TD 115 Mk II :oldy:

Ceci étant, déjà, le changement de la plinthe et un découplage plus efficace ont dû l'améliorer grandement car un des problèmes de cette platine est l'abondance de nids de résonances et de vibrations. Reste le bras qui est ce qu'il est... Mais alourdie et découplée de la sorte, avec un bras Rega RB300 (que l'on trouve à pas cher aujourd'hui) ou encore mieux un Jelco, elle serait sûrement en effet très compétitive, d'autant que pour le coup , tu pourrais monter en cellules sans problème.

Mon propos n'était pas de brûler nos souvenirs à tous, mais simplement de répondre à Franck : aucune chance d'être ébloui par une TD 166 " de base" . La seule façon de bien faire marcher les Thorens de cette époque est de les améliorer, de leur mettre un autre bras et de les régler au poil. Et même comme ça on aura toujours du mal , à investissement égal, à faire mieux que les platines actuelles entre 500 et 1000€. Reste le côté souvenir, et tellement prestigieux à l'époque de 80's d'une Thotho.

Mes médisances ne concernent bien entendu pas les Thorens haut de gamme comme la 124, souvent optimisées au maximum, quasiment toutes équipées de bras non Thorens et qui sont à juste titre réputées dans le monde du vintage. J'ai notamment l'exemple d'un ami qui tourne toujours avec sa Thorens d'époque , qui est certes plus haut de gamme qu'une 166 (je ne me souviens plus de la référence, Michel si tu passes par là ?), mais avec un bras excellent (là je sais : un sublime bras unipivot Mayware :ohmg: :ohmg: ), et qui en sort une très belle zique.
Pour m'être sérieusement intéressé à la question d'une Thorens haut de gamme à une époque, j'ai souvenir qu'on constate quand même qu'à investissement égal aujourd'hui, les mamies ont à faire face à une sacré concurrence chez VPI, Project, Rega(entre autres) ou en l’occurrence Luxman avec la récente (au look vintage :mrgreen: ) PD171 pour l'ami Lariflette...

Après , je comprends tout à fait qu'on puisse être fan du look Thorens.

Bon week-end avec des galettes noires, musicalement, BF :thks:
Tout a fait pertinente ton analyse ; il est certain que les platines d'aujourd'hui ( meme à prix modiques) laissent loin derriere leurs ancetres !!! Dieu sait pourtant qu'a l'époque avoir une Thorens , c'etait quelque chose !!!! Mais il est clair que quand tu vois comment c'était fabriqué, du moins ce modele la , ca laisse songeur !!!!(il est vrai que l'interet reste le fait de pouvoir intervenir dessus quand tu es un peu bricoleur ,ce qui ne doit plus etre le cas des nouvelles !!!c'est comme avec les bagnoles et leur foutue electronique !!!)
Mais malgré tout ça sonne quand meme pas trop mal y compris avec une cellule de base !!!!
Tes conseils pour le remplacement du bras me tente meme si je ne sais pas si c'est tres facile à réaliser !!!
(Je profite de l'occasion pour te poser une question au sujet de couvre plateau ; tu avais dit il y a de ca un sacre bout de temps que tu avais essaye un couvre plateau Zavfino que tu avais vite remplace ; il se trouve que j'ai ce modele la sur ma Luxman et que je ne le trouve pas si mal ! Par quel autre l'avais tu remplacé ?)
Cordialement
pascal
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
blues_frérots

Message non lu 17 nov. 2018, 13:53

Bonjour Pascal,

Alors je ne me souviens pas de l'histoire du couvre plateau Zavfino que je ne crois pas connaitre ... Je ne connais (mal) que leurs câbles.

En matière de couvre plateau, je ne connais que les feutrines livrées avec les Pro-ject bas de gamme (à remplacer d'urgence), celle , très belle, de la Rega P3 mais que j'avais trouvée moins bonne qu'un liège sur le plateau en verre à l'époque, et le machin livré avec la AT LP1240 qui est plus une protection du plateau qu'un ustensile hifi... Sur la AT , j'utilise désormais un Analogis Mat 1 , mélange de liège et de caoutchouc, pas très cher, et qui fait très bien le job sur le plateau métal de cette platine "de DJ". J'ai bien sûr utilisé aussi les couvres-plateaux à l'ancienne , full caoutchouc , un peu raides , dans tous les sens du terme ....

J'ai par ailleurs pu utiliser durant un an un Acromat Funk Firm sur ma RPM 5.1 avec une cellule Denon DL103R , avant de la revendre à un proche, et j'ai vraiment trouvé ce couvre plateau à la hauteur de la réputation qui lui est faite partout : parfait . Et pourtant , c'était le 3mm et pas le 5mm, mais j'avais pas voulu m'embêter avec un nouveau réglage de VTA.

Sur ma Pro-ject X-Tension, je n'ai pas de couvre plateau, le plateau est lui même recouvert d'une épaisse couche coulée de vinyle.

Voili, voilà :mrgreen:

Fin du HS, sorry ...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 17 nov. 2018, 13:59

blues_frérots a écrit :
17 nov. 2018, 13:53
Bonjour Pascal,

Alors je ne me souviens pas de l'histoire du couvre plateau Zavfino que je ne crois pas connaitre ... Je ne connais (mal) que leurs câbles.

En matière de couvre plateau, je ne connais que les feutrines livrées avec les Pro-ject bas de gamme (à remplacer d'urgence), celle , très belle, de la Rega P3 mais que j'avais trouvé moins bonne qu'un liège sur le plateau en verre à l'époque, et le machin livré avec la AT LP1240 qui est plus une protection du plateau qu'un ustensile hifi... Sur la AT , j'utilise désormais un Analogis Mat 1 , mélange de liège et de caoutchouc, pas très cher, et qui fait très bien le job sur le plateau métal de cette platine "de DJ". J'ai bien sûr utilisé aussi les couvres-plateaux à l'ancienne , full caoutchouc , un peu raides , dans tous les sens du terme ....

J'ai par ailleurs pu utiliser durant un an un Acromat Funk Firm sur ma RPM 5.1 avec une cellule Denon DL103R , avant de la revendre à un proche, et j'avais vraiment trouvé ce couvre plateau à la hauteur de la réputation qui lui est faite partout : parfait . Et pourtant , c'était le 3mm et pas le 5mm, mais j'avais pas voulu m'embêter avec un nouveau réglage de VTA.

Sur ma Pro-ject X-Tension, je n'ai pas de couvre plateau, le plateau est lui même recouvert d'une épaisse couche coulée de vinyle.

Voili, voilà :mrgreen:

Fin du HS, sorry ...

Cordialement, BF.

Merci pour ta reponse :alcool:
amicalement
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Répondre