Tosca(GKF) bientôt remplacées par Helix (Odeon audio)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7662
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 01 févr. 2023, 06:24

Bonjour,
JPHDT a écrit :
01 févr. 2023, 01:54
n'y a-t-il rien qui vous surprend en regardant ces enceintes, en dehors de leur forme et des pavillons ?
Un pot de fleurs derrière une enceinte ?

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 01 févr. 2023, 06:54

Bonjour
Posées sans pointes disgracieuses?
2counos
Audiophile
Messages : 610
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 01 févr. 2023, 10:24

Si on retire leur forme et leur pavillons, bah y a plus d'enceintes :-)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 01 févr. 2023, 10:42

JPHDT a écrit :
01 févr. 2023, 01:54
Question posée ailleurs: n'y a-t-il rien qui vous surprend en regardant ces enceintes, en dehors de leur forme et des pavillons ?
Bonjour JPHDT,

Elles sont orientées vers le plafond. Comme ça le son est bien aussi quand tu es debout. Tu peux peut-être même te passer de tapis au sol (du moment que tu mets un tapis au plafond). Cela doit permettre d’aligner temporellement les centres émissifs des HP pour un auditeur assis.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
JPHDT
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 16 mai 2022, 16:58

Message non lu 01 févr. 2023, 14:58

Question : n'y a-t-il rien qui vous surprend en regardant ces enceintes, en dehors de leur forme et des pavillons ?

Le pot de fleur derrière l'enceinte, c'est un diffuseur BIO :roll:

Sans les caisses et les pavillons, il reste quand même les HP.

Pas bête de les orienter vers le plafond, et avec le tapis au plafond il serait moins vite sali par mon toutou qui adore jouer dessus :heink:

Félicitations à Papytechnofil :thks: qui a trouvé ce qui m'a le plus surpris en les voyant. Je ne dirais pas que des pointes (avec ou sans contrepointes) sous les enceintes sont disgracieuses, mais dans le cas des Helix, chaque enceinte est posée à même le sol à l'aide de son socle en bois de 0,26 m2. Cela est surprenant pour des "colonnes".

J'en appelle à vos connaissances et expériences: j'ai envie de mettre 0,26 m2 de feutre fin sous chaque Helix pour éviter la liaison entre le bois et la céramique qui pourrait parfois être bruyante. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions ?
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5990
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 01 févr. 2023, 15:53

Bonjour,
Tu as forcément mega raison !
Très important et pas anecdotique la question du contact avec le sol et surtout avec un sol dur en carrelage avec les nombreux petits défauts de planéité.
Il est quasi certain que chacune des colonnes réalise un contact un peu merdouillou avec ton sol pour les raisons que je sites avant.
Mon option , mon avis, consiste à conserver la solution du large socle constructeur, ne pas mettre de pointe, mais de reconstituer 4 zones de contacts aux 4 coins des bases.

Ces zones de contact avec le carrrelage, tu as le choix avec : (liste non exhaustive)
- petit plot de patafix hauteur 3 mm (après tassement il ne restera que 1 mm).
- ou petit plot de patafix doublé avec un petit disk métallique comme pièce de 50 cts Euros
- petit plot en bois hêtre, fresne, Samba. Haut 2, ou 3 ou 4mm
- petit plot de carton dur, comme tout simplement des cartes de visites, haut env 1,5mm

Tous ceci pour retrouver 4 points de contact très stable et qui t’affranchisses des défauts du carrelage.

Je pense que tu n’as que du positif à récupérer dans cette mise en œuvre.

Olivier, Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 01 févr. 2023, 17:27

Moi, je me pose la question....de savoir pourquoi le constructeur, n'a pas mis de pieds de decouplage ?
Il, doit bien y avoir une raison...je pense.
La seule contrainte, c'est d'avoir un sol bien plat...afin que l'enceinte ne bouge pas.
Effectivement, rien n'empêche de faire un teste...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 01 févr. 2023, 18:56

Breizh56 a écrit :
01 févr. 2023, 17:27
Moi, je me pose la question....de savoir pourquoi le constructeur, n'a pas mis de pieds de decouplage ?
Il, doit bien y avoir une raison...je pense.
La seule contrainte, c'est d'avoir un sol bien plat...afin que l'enceinte ne bouge pas.
Effectivement, rien n'empêche de faire un teste...
Probablement aussi parce que les pointent ne découplent pas : elles solidarisent l'enceinte au sol pour permettre d'écouler des vibrations parasites, par exemple sur un parquet en bois (suffisamment dense tout de même).
Sur du carrelage, il est probable que l'effet ne soit pas garanti ! et que le support bois intégré soit une solution plus adéquate (bien entendu il convient de le caler convenablement à niveau).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 01 févr. 2023, 20:16

Vraiment superbes. Ta pièce est parfaite pour ces enceintes qui peuvent ainsi bien s’exprimer et te donner beaucoup d’ėmotions musicales!
Très bon choix et le risque pris valait visiblement le coup :ohmg: .
Bravo et bonnes écoutes.
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
JPHDT
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 16 mai 2022, 16:58

Message non lu 01 févr. 2023, 21:08

@ Jef : Il faut que j'améliore un peu l'acoustique de la partie de la pièce où se trouvent les enceintes.
Ensuite cela s'arrange derrière le point d'écoute, la pièce s'élargit jusqu'a 25 m2 de plus, en deux largeurs. C'est mon concessionaire automobile qui fait la tête. :D Je lui ai dit, arrivé à un âge certain, attendre un an pour obtenir un véhicule neuf ce n'est pas raisonnable. Alors j'ai investi dans la HIFI.

@ Breizh56, Omega, Olivier (si Minorswing me permet de l'appeler par son prénom ?).
Merci pour vos avis, sans vouloir faire du "en même temps", je vais essayer en premier un minimum de patafix aux quatre coins pour juste caler l'enceinte sans pratiquement la surélever. Je ferai cela lorsque panneaux diffuseurs et absorbants à l'arrière seront placés. Ensuite j'essaierai la surélévation en 4 points.

Je continue à roder les enceintes plusieurs heures par jour.
Moi qui n'écoute jamais de musique classique (j'ai honte à mon âge :fessee: ), j'ai mis une Radio classique sans pub à la place de Radio Paradise. Je bricolais dans la pièce , et je me suis arrêté pour aller dans le fauteuil (à la place du chien). Même à faible volume, les instruments étaient discernables les uns des autres, tout semblait aéré, le piano était agréable (je n'en suis pas fan habituellement). Et la voix de la cantatrice était ... bouleversante. :woohoo: que m'arrive-t-il ? Je commence à comprendre quand vous parlez des détails et subtilités lors de vos écoutes.
Avatar du membre
sandrine78
Audiophile
Messages : 405
Enregistré le : 11 oct. 2017, 07:49
Localisation : Yvelines

Message non lu 12 févr. 2023, 18:48

Hello,

Alors ce rodage ?
JPHDT
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 16 mai 2022, 16:58

Message non lu 15 févr. 2023, 14:52

Bonjour Sandrine, et tous les autres "forumeurs",

J'ai adapté la partie musicale émissive de mon salon. Il s'agit d'un rectangle dans lequel les Helix ont leur place. Mon point d'écoute est situé dans un rectangle, plus large et plus long. Le salon se termine par un troisième rectangle encore plus large. C'est pour cela que j'ai mis des diffuseurs au niveau des premières réflexions et deux panneaux absorbeurs à l'arrière des enceintes. Le salon étant dissymétrique, c'est plutôt favorable.

Il n'y a aucune comparaison à faire avec votre superbe salle d'écoute, qui je l'espère ne donnera pas envie au chat de se faire les griffes...

Les Helix chantent seulement deux ou trois heures par jour en ce moment. I fait beau, sec, pas froid donc "la grosse anglaise et moi" allons nous faire plaisir sur les routes départementales une bonne partie de la journée.

Ensuite les ballades font suite aux balades. J''apprécie l'équilibre du message sonore, son amplitude. Tout paraît naturel. Non seulement je suis de plus en plus content du chant des Helix, mais Madame vient aussi s'asseoir dans le fauteuil pour écouter. De plus, elle aime bien l'esthétique de ces "colonnes" qui changent des parallélépipèdes rectangles.

Je joins trois petites photos prises à "l'arrache" avec mon vieux téléphone pour illustrer mes propos.

Image

Image

Image

Je dois encore masquer des câbles et autres bricoles mais cela prend forme.

Concernant votre auditorium privé, que nous avons tous hâte de le voir une fois qu'il sera opérationnel, je crois qu'il devrait figurer dans le fil "Installations hors normes".
Avatar du membre
sandrine78
Audiophile
Messages : 405
Enregistré le : 11 oct. 2017, 07:49
Localisation : Yvelines

Message non lu 16 févr. 2023, 08:05

Bonjour

C'est vraiment un installation superbe et classe visuellement. Je ne doute pas que la qualité sonore soit au rendez vous. Dommage que vous habitiez si loin, j'aurais eu le culot de vous demander la permission de toquer à votre porte, quelques cds en mains, et de m'installer pour savourer ...
JPHDT
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 16 mai 2022, 16:58

Message non lu 17 févr. 2023, 14:00

Merci pour le compliment. :oops:
Oui cela peut être une bonne idée de venir écouter les Helix.
Comme vous le soulignez, les centaines de km peuvent être un obstacle auquel il faut additionner, dans mon cas, les électroniques moins qualitatives : tel le vieux (10 ans au moins) drive Stello CDT100, le DAC qui est celui du ST 300 Atoll, les câbles et l'acoustique de la pièce. Vous seriez à une centaine de km, avec les caisses en bois originales que je garde précieusementen et en louant une camionnette, il eût été plus pertinent de faire la comparaison chez vous dans votre salle dédiée.

C'est vraiment définitivement impossible à considérer une écoute chez vous avec le revendeur chez lequel vous les aviez écoutées ?
papillon
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 07 août 2015, 15:41

Message non lu 26 mars 2023, 23:23

Les rigoletto 2020 ont eu un diapason d’or
Ça doit être un cran en dessous de ces superbes enceintes toutefois
Répondre