Tosca(GKF) bientôt remplacées par Helix (Odeon audio)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
JPHDT
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 16 mai 2022, 16:58

Message non lu 26 déc. 2022, 16:29

Petite révolution en un an à la maison:

Streamer: Bluesound node 2 remplacé par Atoll ST 300

Amplificateur intégré: Mastersound Dueventi remplacé par Primaluna EVO 400

Enceintes: GKF -Tosca bientôt remplacées par Odeon audio - Helix

Subwoofer: SVS PB 1000 remplacé par Goldenear SuperSub X

Seuls la platine Project et le transport Stello CDT 100 sont conservés.

J'avoue faire une folie avec les Helix et le reste, mais quand je vois ce que beaucoup de personnes, autour de chez moi, dépensent dans un bateau "semi-rigide" pour naviguer quelques heures par an, je me trouve raisonnable car tout ce joli matériel audio fonctionnera plus de 500 heurs par an.
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 26 déc. 2022, 17:57

Bonsoir JPHDT, tu as bien raison de te faire plaisir, on a qu’une vie, et de plus la musique on peut en profiter, et en faire profiter, tous les jours!
Avec tes Helix tu m’intéresses bcp car elles font partie des enceintes qui pourraient éventuellement remplacer mes actuelles LV IBX-RW, si tout comme toi je choisis un jour d’être déraisonnable!
Enceintes peu connues en France qui sont, parait-il, redoutables de musicalité. Je dois un jour aller écouter les Odeon 28, qui est le modèle précédent, similaires aux nouvelles Helix, mais il faut que je trouve le temps pour cela.
Pas certain que tu aies encore besoin d’un sub, sauf pour le HC, car a priori les Helix font du grave et un bon grave.
Très bon choix en tout cas, j’ai hâte d’avoir ton retour. Quand les recevras tu ?
Bonne soirée.
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
JPHDT
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 16 mai 2022, 16:58

Message non lu 26 déc. 2022, 23:48

Bonsoir Jef,
Un concessionnaire auto m’a téléphoné aujourd’hui pour me demander si j’avais un projet de changement de véhicule. Je lui ai simplement répondu qu’il arrivait trop tard. :D

Je n’ai jamais écouté les Helix mais leurs petites sœurs « Izumi » amenées chez moi pendant une journée. Madame a ressenti la même émotion que moi sur les voix. Donc ensuite j’ai eu un coup de folie. Les Izumi se sont transformées en Helix et mon Mastersound Dueventi remplacé par un Primaluna evo400 (je vais perdre 10 dB de rendement entre mes Tosca GKF et les Helix ).

Pour le sub, il est là, et bien là pour les fréquences inférieures à 40Hz qui sont importantes pour moi (attaque des cordes de basse, impact grosse caisse ...). J’aime écouter du rock, jazz rock, blues, un peu de reggae un peu de country et surtout des live.

J’ai quitté les grandes villes et les appartements depuis longtemps. Alors je peux me recréer des écoutes sans bruits parasites et à un niveau sonore « significatif ».

Ma pièce d’écoute n’est pas optimale, mon système est simple et facile d’utilisation mais devrait être Musical et nous procurer beaucoup d’émotion. Comme je préfère les petites formations et surtout les voix, je pense que le Primaluna et les Helix vont nous combler.

Je devrais recevoir la palette contenant les Helix vers la mi-janvier dans une livrée hors catalogue. Je posterai mes impressions mais je n’ai pas le vocabulaire audiophile. Alors ce sera plutôt un inventaire des titres et des voix qui m’auront fait dresser les poils.

La N°28 ressemble beaucoup à l’Helix qui l’a remplacée. L’arrière de l’enceinte est un peu différent je crois. Toutefois la signature sonore doit être très proche.
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 26 déc. 2022, 23:53

JPHDT a écrit :
26 déc. 2022, 16:29
J'avoue faire une folie avec les Helix et le reste, mais quand je vois ce que beaucoup de personnes, autour de chez moi, dépensent dans un bateau "semi-rigide" pour naviguer quelques heures par an, je me trouve raisonnable car tout ce joli matériel audio fonctionnera plus de 500 heurs par an.
J'aime beaucoup cette façon de voir les choses :thks:

Félicitations pour tes achats et beaucoup de plaisir!
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 27 déc. 2022, 03:28

Bonsoir et bravo pour ces nouveaux maillons qui viennent faire évoluer le système. Je lirai avec intérêt les retours.

Salutations,

Goodband


Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 déc. 2022, 08:49

Bonjour JPHDT,

Elles sont magnifiques ces Helix, ça change des boîtes à chaussures habituelles. Le son de boîte c’est la plaie et là sans parois parallèles tu es tranquille. Ce n’est pas courant de jolis pavillons qui restent aussi sages sur le rendement. J’imagine que c’est pour gagner en linéarité.

Je te souhaite de jolies écoutes à venir avec ces éléments d’exception.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
JPHDT
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 16 mai 2022, 16:58

Message non lu 27 déc. 2022, 13:39

Merci à tous :thks:

@Tricpa: Nul doute que j’aurai encore besoin de conseils sur le Primaluna et ses tubes dont j’apprécie déjà beaucoup le travail. J’ai d’ailleurs dit à mon vendeur que si j’avais acheté le Primaluna evo 400 bien avant les Helix, je n’aurais peut-être pas changé les enceintes. ;)

@Goodband: j’essaierai de décrire ce que je ressens lors des écoutes mais pour le langage audiophile je n’ai pas de dictionnaire. Où pourrai-je trouver un dictionnaire expliquant le vocabulaire audiophile, comme par exemple la description de « crispation » de la restitution musicale.

@DJ Xav: Quand tu dis « gagner en linéarité », cela veut-il dire avoir une restitution sonore équilibrée dans tous les registres, les fréquences ? :drapeau:

Pour moi, et ensuite Madame, c’est l’émotion ressentie sur les voix, déjà sur les petites Izumi, qui m’ont fait faire ce choix des Helix. En plus du son, tu as raison, nous aimons l’esthétique de l’enceinte. Ces pavillons en bois avec toutes ces couches, cela change beaucoup d’une enceinte classique.
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 27 déc. 2022, 13:47

JPHDT a écrit :
27 déc. 2022, 13:39
@Tricpa: Nul doute que j’aurai encore besoin de conseils sur le Primaluna et ses tubes dont j’apprécie déjà beaucoup le travail. J’ai d’ailleurs dit à mon vendeur que si j’avais acheté le Primaluna evo 400 bien avant les Helix, je n’aurais peut-être pas changé les enceintes. ;)
[...]
Pour moi, et ensuite Madame, c’est l’émotion ressentie sur les voix, déjà sur les petites Izumi, qui m’ont fait faire ce choix des Helix. En plus du son, tu as raison, nous aimons l’esthétique de l’enceinte. Ces pavillons en bois avec toutes ces couches, cela change beaucoup d’une enceinte classique.
N'hésite pas à me contacter pour des discussions sur les tubes.
D'ailleurs pour ce qui est des voix, sans remettre en question la qualité des enceintes, peut-être que les EL34 y sont aussi pour quelque chose? ;)
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 déc. 2022, 14:04

JPHDT a écrit :
27 déc. 2022, 13:39
@DJ Xav: Quand tu dis « gagner en linéarité », cela veut-il dire avoir une restitution sonore équilibrée dans tous les registres, les fréquences ?
Jphdt,

Tout à fait. En général les enceintes à bas rendement sacrifient le rendement sur l’autel de la linéarité, en particulier pour l’extension des basses.
Dans le cas de tes prochaines belles, j’imagine que le rendement de base des HP pourrait être encore un peu plus élevé sans cet objectif de linéarité. Avec leur excellent rendement tes GKF doivent être plus proches de ce que peuvent sortir leurs HP, la limite sur les HP de grave arrivant toujours avant celle sur les compressions. En effet les compressions peuvent monter à 110dB/1W/1m. Pour les utiliser pleine balle, il faut passer en multiamplification, ce que je me suis amusé à faire sur mon système DIY il y a une vingtaine d’années.
Quand j’aurai plus de temps et de moyens j’ai bien l’intention de me remettre à la multiamplification et le profil que j’ai prévu pour mes enceintes maison est un peu dans la veine de tes futures Helix. Pour réaliser des parois non parallèles j’ai l’intention de coller des planches pour retrouver l’équivalent d’un pavé massif, technique souvent utilisée pour réaliser des pavillons.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 27 déc. 2022, 14:04


JPHDT a écrit :
@Goodband: j’essaierai de décrire ce que je ressens lors des écoutes mais pour le langage audiophile je n’ai pas de dictionnaire. Où pourrai-je trouver un dictionnaire expliquant le vocabulaire audiophile, comme par exemple la description de « crispation » de la restitution musicale.
Bonjour, nul besoin d'un langage audiophile. Pour moi l'écoute musicale passe par les émotions et une description de celles-ci donne souvent une bonne idée de la "performance" d'un système.

Si une définition des termes audiophiles vous intéresse, voici un lien vers un lexique

https://audiophilefr.com/lexique-termes ... e-fidelite

Salutations,

Goodband

P.S. Les enceintes sont magnifiques! Je suis curieux de savoir quelle finition vous avez choisi?


Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk


Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 27 déc. 2022, 18:01

Pour ma part j’avoue que j’ai un faible pour les Helix en blanc laqué, je les trouve superbe dans cette finition. Mais chacun ses goûts!
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 déc. 2022, 18:50

Jef paris a écrit :
27 déc. 2022, 18:01
Pour ma part j’avoue que j’ai un faible pour les Helix en blanc laqué, je les trouve superbe dans cette finition. Mais chacun ses goûts!
+1 elles m’ont aussi tapé dans l’oeil en blanc

Après, tout dépend de l’aménagement de la pièce et des goûts. Comme je n’ai pas pu choisir, j’ai mes JMR en finition bois dans ma chambre et noires dans le salon.
Des Helix dans une chambre ce serait sympa aussi… :mrgreen:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 27 déc. 2022, 19:36

C’est lit king size ou Odéon Helix alors, chez moi les deux ne rentreraient pas dans ma chambre :D !
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 déc. 2022, 19:47

Heureusement que j’ai réussi à rentrer mes JMR dans la chambre vu que c’est là que passe 98% de la musique à la maison, le salon étant réservé à ce funeste objet qu’est la télévision…

Mais bon trêve de trollage, ces helix sont magnifiques et méritent une belle pièce pour s’exprimer :love:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
JPHDT
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 16 mai 2022, 16:58

Message non lu 27 déc. 2022, 21:04

Bonsoir,

Juste un petit passage pour vous donner la couleur choisie : Helix blanches (mes Tosca GKF sont totalement blanches) avec les deux pavillons en bois clair :love: ce n’est pas au catalogue mais folie pour folie ... bon si elles sont toutes blanches je n’étais pas hurler non plus :D

@Tripca : j’avais déjà des el34 sur le dueventi Mastersound mais l’evo 400, non seulement il est plus puissant mais surtout avec plus de « couple ». La scène sonore est plus large déjà avec les enceintes Tosca.

@Goodband: merci beaucoup pour ce lexique. Je vais m’y plonger. Si toutes les personnes participant aux forums utilisaient les mêmes mots pour décrire les mêmes observations, ce serait peut-être plus facile de se comprendre. Heureusement il resterait les câbles pour générer des dialogues de sourds.

@DJ Xav: Bravo pour les remarques concernant linéarité et dynamique. Voici ce que l’on trouve sur le site Odéon audio à propos des Helix : In several years of development, we have succeeded in creating a shape (sous entendu forme du pavillon) that ensures maximum linearity and dynamics to properly reproduce all types of music. Il y a un empilement d’au moins 25 épaisseurs collées de contreplaqué pour faire un bloc qui est ensuite usiné pour créer chaque pavillon.

Mon salon a une forme un peu bizarre, mais j’y ai mon coin audio dédié même si les centres des HP ne sont distants que de 2,3 - 2,5 m au maximum.
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 28 déc. 2022, 15:59

Helix blanches, très bon choix que j’approuve!
On attend les photos avec impatience et ton premier ressenti à la sortie des caisses de transport!
La livraison est prévue pour quand ?
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
JPHDT
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 16 mai 2022, 16:58

Message non lu 28 déc. 2022, 23:09

Bonsoir Jef,

La palette contenant les caisses en bois contenant les Helix devrait arriver chez moi mi-janvier.
C'est mon vendeur qui viendra ouvrir les caisses et installer les belles.

Il faut que je revois le mode d'emploi pour les photos ici. Cela fait longtemps que je n'ai pas posé.

Mais je ferai un reportage photo complet !

Bonne soirée
JPHDT
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 16 mai 2022, 16:58

Message non lu 19 janv. 2023, 18:16

Fabrication terminée. Tests et pré-rodage de 24h réalisés. La mise en caisse est faite.
L'importateur doit maintenant trouver un transporteur "aventureux" pour livrer depuis l'Allemagne vers la France.
Pour patienter, j'ai reçu la photo ci-dessous de mes futures enceintes prise pendant les tests..


Image
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 19 janv. 2023, 20:29

Elles sont magnifiques! Tu dois vraiment être impatient et cela se comprend :D .
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
2counos
Audiophile
Messages : 610
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 19 janv. 2023, 22:17

Superbes enceintes.
Tu vas te régaler. Du son vivant et dynamique.
Excellent choix
Répondre