Totem Tribe Tower en remplacement de Focal Aria 936

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 13 déc. 2020, 17:27

Bonjour tout le monde,
Je voudrais vous faire part de mon expérience avec les Focal Aria 936 et de mon passage à des Totem Tribe Tower.
J'ai les Focal depuis presque deux ans, dans 3 logements et avec et 4 ampli différents. J'ai eu un peu de difficulté à les alimenter correctement. Disons que j'ai tâtonné pas mal, surtout par inexpérience en amplification puissante et en câbles, jusqu'à arriver à un résultat très satisfaisant.
Les amplis successifs:

- Luxman R-113
un vieil intégré/récepteur de 2x35W, très musical mais peu puissant, qui ne permettait pas aux Aria 936 de donner les basses qu'elles sont capables de donner

- Rogue Audio Sphinx v2
un hybride préampli lampe / ampli transistor de 2x100W que je n'ai pas du tout apprécié. Aucune finesse, ni dans la restitution, ni dans la finition (bouton de sélection d'entrée qui a du jeu métal sur métal...). Le magasin me l'a repris pour l'achat d'un Primaluna

- PrimaLuna Dialogue Premium
modèle de démo acheté à prix réduit lors de la sortie de la nouvelle gamme EVO du constructeur. La puissance annoncée est peu impressionnante - 2x42W avec les EL34 d'origine - mais c'est un ampli à lampes avec beaucoup de jus en sortie. Revenons aux enceintes puisque c'est le sujet du post ;) Les Aria 936 apprécient les forts transformateurs de sortie et descendent beaucoup plus bas. Le son devient très bon, surtout sur tous les morceaux acoustiques ou assez calmes. Les voix sont envoûtantes: Nora Jones, Leonard Cohen, Melody Gardot...
J'ai l'impression que les 936 ne vont pas rendre bon un enregistrement moyen. Elles n'embellissent rien, ce qui est peut être vu comme une nécessité absolue de transparence en hifi, ou bien comme un agacement selon l'enregistrement, le moment et l'auditeur.
Sur ce qui est plus pop ou plus rock, le résultat dépend. J'ai l'impression qu'elles ont parfois du mal à suivre un rythme plus rapide. Peut-être qu'une amplification plus généreuse (ampli de puissance de 200 ou 300W?) aurait réussi à les maîtriser?

- Sugden A28 II
J'ai toujours eu une attirance pour la marque Sugden. Quand mon magasin de hifi a proposé un A28II complètement révisé à un prix modique (ah les occasions qu'on trouve de nos jours juste parce qu'il n'y a pas de télécommande ou de DAC intégré, profitons-en...) je n'ai pas pu résister de goûter un peu à la classe A. Pour être précis, il est en classe A sur les premiers 6W et sinon c'est un 2x40W en classe AB. Les Aria 936 apprécient. Les basses gagnent encore en profondeur et les aigus s'adoucissent.

Dans ces recherches je vous passe les essais de câbles RCA ou de haut-parleurs. La conclusion est que les Aria ont besoin de beaucoup de courant, on le sait notamment à cause de leur impédance minimale de 2,8 ohms, et qu'il faut utiliser des câbles HP de grosse section. Je suis passé de câble AWG16 bas de gamme, à des AWG14 très corrects, pour finir actuellement sur des AWG10. Désolé pour la taille américaine, je crois que les AWG10 correspondent à +- 5mm2.
Le changement a été radical. Plus le câble est gros (et de qualité je suppose) plus elles respirent.

Je vous passe aussi les déménagements. Je suis passé d'un salon énorme d'environ 60m2 à un beaucoup plus modeste de moins de 20m2 où les enceintes se sentent bien à l'étroit.

En résumé sur les Aria 936:
- on lit toujours sur les forums qu'il leur faut un ampli puissant. C'est vrai. Leur creux à 2,8 ohms est une torture et il faut du costaud derrière. En l'absence d'essai avec un ampli très puissant (du genre 2x200W et plus) je dirais qu'un 2x40W très fort en courant comme un ampli à lampe ou un transistor en classe A est un minimum.

- Focal annonce aussi que les 936 sont à privilégier dans le cas d'une pièce de 25 m2 et plus. C'est vrai également. C'est enceintes sont grosses, très grosses. Dans une petite pièce, elles sont un peu "agressives". Un phénomène "dans ta face" qui est peu agréable. À 92dB elles sont plutôt sensibles (trop?). Dans une petite pièce, les potentiomètres du Prima Luna ou du Sugden ne dépassent pas les 8h... Monter le volume au-delà de ça est désagréable parce qu'on est trop près des enceintes. Elles aiment s'exprimer à distance et à haut-volume.

- les câbles sont très importants. J'étais sceptique. Je suis converti à la grosse section et au cuivre OFC, mais en restant dans des prix très raisonnables.

- elles sont merveilleuses sur de l'acoustique, du jazz vocal. C'est sur ces styles-là qu'elles m'ont le plus impressionné. Sur du rock/pop c'est arrivé moins souvent. Pourquoi? Je n'en suis pas certain.

Prochain post: essai des Totem Tribe Tower
Modifié en dernier par Tricpa le 24 janv. 2021, 13:44, modifié 11 fois.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 13 déc. 2020, 18:12

Il y a une autre chose dont je n'ai pas parlé. Suite à notre déménagement dans un logement plus petit et un salon d'environ 20m2, mon adorable conjointe avait eu la délicatesse de ne pas me dire que les Aria 936 prenaient trop de place. Puis, petit à petit, la prévision d'achat d'un nouveau meuble télé / meuble hifi a amené la question de la taille des enceintes. J'ai pris conscience que les grosses colonnes n'avaient peut-être plus la côte d'un point de vue WAF (Wife Acceptance Factor).

J'ai commencé à faire des recherches sur un possible remplacement avec une meilleure côte WAF.
Ayant un petit faible pour les enceintes anglaises je lui ai montré quelques photos. "que penses-tu de ces Harbeth Super HL5 Plus?". Pas le coup de foudre esthétique pour elle, et l'ajout d'un pied ne fait pas vraiment gagner de place par rapport aux Aria. "Des Spendor A4 ou A7?". Pas sûr.

Et ainsi de suite jusqu'à ce que je tombe sur plusieurs tests des Totem Tribe Tower. Je me dis: "tiens, tiens, elles sont mignonnes en blanc et tout le monde dit qu'elles ont un son plus grand que ce que leur taille laisse penser".
Ma chère et tendre acquiesce: "ah voilà de belles enceintes pas trop grandes!". Bon, voilà donc une piste intéressante.

Je passe chez mon revendeur favori où j'avais justement acheté les Focal. Il me propose une écoute comparative Aria 936 / Tribe Tower. Quel ampli? Moi: "pas trop puissant pour que ce ne soit pas trop différent de ce que j'ai". Ce sera un intégré Naim 2x60W.
Je demande à commencer par les Aria 936. Je suis vite en confiance car malgré un ampli différent et une pièce évidemment traitée accoustiquement, je retrouve les traits familiers des Aria dans mon salon. La comparaison va donc être possible.

Passage sur les Tribe Tower.
Ça ne peut pas être plus différent. Les petites Totem demandent à tourner le potentiomètre plus haut pour arriver au même volume que les Aria. La sensibilité est plus basse à 89 dB, c'est normal. On passe de 9h à 10-11h sur le bouton. La scène sonore est large, très large. Et profonde aussi. Je me demande si c'est ça l'effet holographique dont on entend souvent parler et que je n'avais jamais vraiment obtenu. Les différents instruments se positionnent dans l'espace d'une façon très agréable. Le son se diffuse dans toute la pièce. Je me lève, me déplace, me rapproche. J'ai l'impression d'avoir un bon son peu importe où je me trouve. Déstabilisant.

On revient sur les Focal. De nouveau cet effet "dans ta face" se fait sentir. La scène n'est pas aussi large. En fermant les yeux on repère (trop) facilement les enceintes. Le son est excellent mais complètement différent des Totem. Je fais la réflexion suivante au vendeur: "Je crois que si j'avais une pièce dédiée de grande taille, un auditorium, les Focal seraient idéales. Elles sont précises, analytiques, presque des moniteurs dans une forme de colonne. Quand j'écoute les Aria mon esprit est concentré sur les détails. C'est une écoute attentive et critique, plus solitaire. Avec les Totem c'est beaucoup plus aéré, moins exigeant en concentration. C'est plus doux dans les aigus également. Pour un salon, une pièce à vivre, je crois que les Totem sont plus conviviales". Le vendeur sourit. Il est très amusé et intéressé par ma façon de le décrire, mais trouve que c'est une bonne définition.

Je repasse encore une fois sur les Totem. La magie opère à nouveau. C'est comme si j'avais des lunettes 3D pour les oreilles :)
Nous nous mettons d'accord pour un emprunt pendant le week-end de façon à ce que je les teste in situ.

Ça fait 2 jours que je les écoute au moment où j'écris ces lignes :casque:

Aucune mauvaise surprise. Toutes les bonnes impressions se confirment. Ma femme les adopte immédiatement pour leur style esthétique et leur signature sonore.
Elles fonctionnent très bien sur les deux amplis: Prima Luna Dialogue Premium et Sugden A28II. Après écoute comparative je vais laisser l'ampli à lampe au salon (facteur WAF également! :mrgreen: ). Il y a un peu moins de basses qu'avec le Sugden mais ça se compense en rapprochant les Tribe Tower du mur. Par contre il y a plus de détails dans les aigus et vu la douceur avec laquelle ils se diffusent dans la pièce c'est une très bonne chose. Le Sugden continuera donc sa vie dans le bureau avec les KEF C45. Ensemble très satisfaisant au demeurant.

En résumé pour les Tribe Tower:
- esthétiquement magnifiques, elles sont un élément de décoration

- elles descendent très bas dans les graves (30Hz) et c'est bluffant par rapport à leur taille. Il n'y a pas besoin de caisson. Leur dynamisme fait merveille sur les percussions.

- les mediums sont excellents. Je m'attendais à ce que les voix sortent moins bien que sur les Aria mais c'est comparable

- dans les aigus ça fourmille de détails mais ça reste doux. C'est le registre où j'ai le gain le plus important (c'est très personnel évidemment). Je peux monter le son plus fort sans me sentir agressé par la musique. En fait c'est surtout ma femme qui s'en rend compte. Avec les Focal elle me demandait souvent de baisser le son. Là, elle supporte (et apprécie) un volume plus élevé.

Je retourne demain au magasin pour commander les Tribe Tower en blanc Ice (finition lustrée et borner WBT haut de gamme).
Modifié en dernier par Tricpa le 24 janv. 2021, 13:48, modifié 12 fois.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 13 déc. 2020, 18:18

Une petite photo pour montrer la différence de taille
IMG_0777.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 13 déc. 2020, 19:14

Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de ton expérience avec les Totem Tribe Tower.
Ce sont des enceintes qui ont bonne presse et me semblent effectivement très musicales. Pour le moment, les CR d'écoute étaient très rares sur les forums français. En tout cas, leur esthétique est superbe !
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 13 déc. 2020, 21:41

Compte rendu très intéressant avec une histoire qui tient en haleine :pouce:

Etonnant qu'elles puissent descendre à 30Hz avec cette taille de HP faut que je regarde quelle technologie/mise en œuvre permet une telle prouesse
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 13 déc. 2020, 21:50

Wampa76 a écrit :
13 déc. 2020, 19:14
Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de ton expérience avec les Totem Tribe Tower.
Ce sont des enceintes qui ont bonne presse et me semblent effectivement très musicales. Pour le moment, les CR d'écoute étaient très rares sur les forums français. En tout cas, leur esthétique est superbe !
De rien, j'ai rédigé le CR de la façon dont j'aurais voulu en trouver plus: simple, structuré, comparatif et avec des mots de tous les jours.
Les voici en blanc avec et sans les grilles :love:

Image

Image
Modifié en dernier par Tricpa le 14 déc. 2020, 13:38, modifié 1 fois.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 13 déc. 2020, 21:55

Posto a écrit :
13 déc. 2020, 21:41
Compte rendu très intéressant avec une histoire qui tient en haleine :pouce:
Merci! Content que ça plaise ;)
Posto a écrit :
13 déc. 2020, 21:41
Etonnant qu'elles puissent descendre à 30Hz avec cette taille de HP faut que je regarde quelle technologie/mise en œuvre permet une telle prouesse
Ils ont créé leur propre technologie de haut-parleur. Oui, c'est incroyable ces basses avec deux HP de 10cm de diamètre.
Dans cette vidéo, le designer / boss de Totem, Vince Bruzzese, donne quelques détails sur la construction. Vous verrez que c'est un vrai passionné.
http://tele-mag.tv/emission/son-et-imag ... ribe-Tower
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 16 déc. 2020, 02:15

Ça y est je les ai reçues. En blanc lustré, gloss white.
Je rajouterais à mon CR que ça vaut la peine de prendre la version lustrée: la finition est absolument plus qualitative que la version matte que j'avais eu en test et le double bornier WBT (disponible que sur cette version) est de très haute qualité.
C'est parti pour les 100 à 200h de rodage!
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 16 déc. 2020, 09:38

Très chouette.
Curieux de voir ces belles enceintes en situation.

J'ai également des petites colonnes blanc laqués. Avec le bon positionnement ce type d'enceintes peut produire une image incroyable. Qui dépasse des murs de la pièce.

C*
Image
Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 16 déc. 2020, 17:59

Elles sont superbes ces Suesskind. Je ne connaissais pas cette marque, mais ça a l'air dans le même esprit que mes nouvelles chéries :love:

Je vais faire des photos des Tribe Tower en place et je les publierai ici
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 17 déc. 2020, 15:29

Avec les grilles:
IMG_0787.jpg

Sans:
IMG_0784.jpg

Détail sur les haut-parleurs et le tweeter:
IMG_0786.jpg

Avec le Prima Luna:
IMG_0783.jpg

Détail sur le bornier WBT:
IMG_0785.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 17 déc. 2020, 17:08

Très joli tout ça !! 8-)
Et ton parquet est juste magnifique ! :ohmg: :love:
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 17 déc. 2020, 17:10

Elles sont vraiment superbes ! :love: Faudrait que j'essaye de les écouter un de ces jours.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 17 déc. 2020, 17:59

Bonjour

Je trouve aussi le système et sa mise en oeuvre très sympatique!

J'aime bien ces colonnes avec leur cache blanc, esthétique réussie!
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 17 déc. 2020, 21:08

Merci à tous! Je crois qu'elles méritent d'être plus connues.
single28 a écrit :
17 déc. 2020, 17:08
Très joli tout ça !! 8-)
Et ton parquet est juste magnifique ! :ohmg: :love:
C'est juste un stratifié, mais il présente bien ;)
Wampa76 a écrit :
17 déc. 2020, 17:10
Elles sont vraiment superbes ! :love: Faudrait que j'essaye de les écouter un de ces jours.
Tu me diras si tu en fais l'écoute. J'ai été tellement étonné moi-même que je suis intéressé à avoir d'autres avis
Papytechnofil a écrit :
17 déc. 2020, 17:59
Bonjour

Je trouve aussi le système et sa mise en oeuvre très sympatique!

J'aime bien ces colonnes avec leur cache blanc, esthétique réussie!
J'aime beaucoup le fait qu'il n'y ait, cache en place, aucun logo ou marque. Même sans les caches le logo est discret.
Je trouve que malheureusement de plus en plus de marques d'enceintes écrivent leur nom de façon presque ostentatoire :grrr:
Totem a vraiment sorti un truc esthétique et discret. C'est réussi.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
KM33
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:05

Message non lu 18 déc. 2020, 20:55

Tu devrais mettre de bon straps ;)
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 18 déc. 2020, 23:47

KM33 a écrit :
18 déc. 2020, 20:55
Tu devrais mettre de bon straps ;)
Bien vu! La photo était avec les straps d'origine mais ils me paraissaient aussi un peu légers. J'ai changé depuis avec des bouts de câble. Je n'ai pas remarqué de différence. Peut-être que ceux d'origine sont en argent? :mrgreen:
IMG_0789.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
harmonique131
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 01 nov. 2015, 23:06

Message non lu 16 févr. 2021, 01:46

Bonjour.

Alors là, je suis bouche bée devant ces divas, magnifiques dans leur livrée blanche !

Un test ici que j'ai trouvé bien éclairant :

https://www.youtube.com/watch?v=JOreZP9uNhA

Je me suis dégoté des bien plus modestes Totem Staff d'occasion qui vont venir remplacer des Hightland Audio Oran, pas déméritantes, mais pas du même niveau non plus et que j'attends avec une certaines impatience.

La marque Totem est bien discrète en France je trouve.
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - Ultraviolet USB - SOtM USB - Matrix XSPDIF 2 - Neotech Nei-3003 Mk III - Denafrips Ares II - Neotech NEI-3001 MKIII - FEZZ Audio Mira Ceti 300b - Zavfino Nova - TOTEM Sttaf
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3171
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 16 févr. 2021, 02:03

Bonsoir,

Je n'avais pas vu passer ce post. Bravo pour les Totem et le très beau système.

Pour avoir eu la chance d'écouter ces Tribe Tower elles sont surprenantes. D'excellentes enceintes avec un grave qu'on ne peut soupçonner en regard de leur taille.

Salutations,

Goodband
Modifié en dernier par Goodband le 16 févr. 2021, 02:03, modifié 1 fois.
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 16 févr. 2021, 09:37

Bonjour
Merci pour ce passionnant CR. La vidéo de "The Next Best Thing Studio" sur youtube m'avait bien interpellé aussi.
L'effet WAF , sa taille, ses qualités et cette finition la place pour moi en haut du podium de mes envies, par contre,
pas vu ce modèle en France :(
Répondre