Traitement acoustique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 11 avr. 2021, 21:25

J’utilise aussi les sugar cubes, résonateurs, diffuseurs et correcteurs de phase de Franck Tchang. Pour remplacer des bass traps qui avaient tendances à manger un peu les harmoniques, sur les conseils de FT, j’ai placé notamment une ligne de sugar cubes le long de la plinthe derrière les enceintes à 1 mm du sol et une autre ligne 50 cm au dessus. Le résultat est très satisfaisant. Les résonances dues aux coins de la pièce sont bien maitrisées, le grave n’est plus baveux, bien tendu et les harmoniques sont désormais bien présentes.
Je ne sais pas comment cela fonctionne et était à l’origine très dubitatif, mais il faut avouer que cela fonctionne! De plus c’est très discret :ohmg: !
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 12 avr. 2021, 11:51

Ce système m'intrigue autant par ses promesses que par son coté en désaccord avec les bases de la physique. Les points qui me freinent pour l'essayer sont le manque d'assistance pour la mise en oeuvre (En gros il faut faire ses essais un peu au petit bohneur la chance au rique de passer son temps à les bouger), le manque de compréhension sur ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas améliorer (on risuqe de mettre le doigt dans un processus ou on doit apres ajouter les coupelles etc) et le fait qu'on ne peut les retourner si on est pas satisfait.
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 12 avr. 2021, 13:47

Bonjour,
Avec un traitement "classique" on entend et on mesure facilement l'effet du traitement avec REW, ce serait intéressant de voir ce que donne ce système de traitement "Franck Tchang" à la mesure. Il suffirait de faire une mesure avant/après, l'un d'entre vous est-il équipé pour faire ça ?
metalgearsolid69
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 19 févr. 2018, 16:10

Message non lu 12 avr. 2021, 15:27

Bonjour !
Malheureusement, je n'ai pas le matériel pour réaliser les acquisitions dont vous parlez !
Et je ne chercherais pas à convaincre les personnes réticentes.
Néanmoins, les allemands, les anglais et les américains ont adopté le système de Franck Tchang ....
Trouver les tests qui ont été publié et faite une traduction.
Ensuite, vous pouvez vous mettre d'accord avec la personne qui les vend pour qu'il vous prête un kit moyennant caution pour le tester.
C'est comme cela que j'ai toujours procédé en hifi.
Ce kit de départ est une très bonne base pour commencer à améliorer son acoustique.
Personnellement, je trouve que le concepteur a réalisé une véritable prouesse en maîtrisant la pression acoustique qui sort des enceintes avec ce kit de base.
Lecteur cd : Krell Kav 300cd.
Amplificateur : Krell Kav500i
Enceinte : Magnat 807
Dac : Oppo HA-1
Lecteur bluray : Pioneer BDP LX88
Câble HP : MIT MH 750 Shotgun en 2*3m
Modulation : MIT MI-330 Proline Shotgun XLR en 2*1m
Barrette secteur : FURUTECH e-TP609E + DIY FI-E30 NCF (R) par 6
+ FI-09 NCF (R) par 1
Câbles secteurs : DIY FURUTECH Nanoflux + FI-50 NCF (R) par 3
+ DIY FURUTECH Nanoflux + FI-E50 (R) par 1
Prise murale : FURUTECH FT-SWS NCF (R) par 1
Support anti-vibration : Néodio B1 par 20
alain de sete
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 01 mai 2016, 15:15

Message non lu 18 avr. 2021, 17:18

Bonjour a tous.
Est-ce quelqu'un aurait une notice d'origine des sugar cubs?
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 18 avr. 2021, 17:30

Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 18 avr. 2021, 17:38

L'essai qui fait mal : Retirer les sugar cubes et acheter les carrés de bois chez Leroy Merlin et les mettre aux mêmes emplacements. Ca donne quoi ?
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 18 avr. 2021, 18:35

XavierP56 a écrit :
18 avr. 2021, 17:38
L'essai qui fait mal : Retirer les sugar cubes et acheter les carrés de bois chez Leroy Merlin et les mettre aux mêmes emplacements. Ca donne quoi ?
+1
Intéressant :idea:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
alain de sete
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 01 mai 2016, 15:15

Message non lu 18 avr. 2021, 19:14

C'est fait depuis longtemps et ça marche .
Peut-être pas aussi bien que les originaux que j'ai jamais pu comparer.
C'est pour ça que je voudrais une notice d'origine pour voir si je les utilises correctement.
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 19 avr. 2021, 15:42

Ne pas oublier que les sugar cubes sont percés de 2 trous traversant d’environ 1 mm dans un axe et d’un trou traversant dans l’axe perpendiculaire...
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 19 avr. 2021, 17:56

Franchement, ils servent à quoi ces 2 trous ? A créer une dépression dans un tube 1mm x 10mm ? Je n'ai pas de diplôme en physique, mais s'il y a une raison logique j'aimerais bien qu'on me l'explique. Vraiment !
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 19 avr. 2021, 18:13

Le bois est du indian rosewood. Par contre quand on regarde les photos, les trous ont l'air percés à l'oeil est pas à des endroits très précis.
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 19 avr. 2021, 19:14

Il n’y a pas franchement de logique dans les produits ASI, en tout cas seul Franck Tchang la connait, on pourrait dire de même pour pas mal de produits hifi, mais on les met en place et cela fonctionne et a priori c’est le principal!
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 21 avr. 2021, 12:17

Bonjour,

Ma modeste contribution...
J'ai le même soucis que tout les gens qui sont dans un bâtiment en béton, ça résonne. Et c'est très difficile à atténuer. J'ai beau avoir mis des bibliothèques en bois massif, remplies de livres, à des endroits stratégiques, mis des tapis, et d'autres petites choses, ce n'est pas encore transcendant.
Quoiqu'il en soit, la différence se perçoit sur l'ensemble d'un traitement, et pas en modifiant un ou deux paramètres.
Et quand je constate l'efficacité toute relative de méthodes reconnues, je n'ai que peu de considération pour ce qui ressemble fort à de l'attrape gogo.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 21 avr. 2021, 20:57

Pour ma part je n’émets pas d’avis péremptoire tant que je n’ai pas essayé un produit.
J’ai assisté à une démo, ai essayé in situ puis acquis ces produits ASI. Je suis très satisfait du résultat en comparaison à des bass traps très volumineux et je peux dire que cela fonctionne, tout au moins chez moi, dans un immeuble en béton...
Bref très satisfait!
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 28 avr. 2021, 00:02

Bonjour,

Je suis en discussion avec un conseiller de GIK Acoustics. Les conseils sont très intéressants. Ça va me pousser à acheter chez eux.
Je viens chercher ici des compléments d'information.

Je pensais partir sur deux grands Monster Bass Trap pour les angles avec l'option Scatterplatte (de la diffusion) .

J'ai peur que ce ne soit pas assez... Est-ce que je complète avec des panneaux 244 avec Scatterplatte ou plutôt avec d'autres panneaux simplement diffusants ?

Mon but est de contrôler les basses fréquences mais aussi de gagner en clarté dans les aigus (notamment la main droite du piano).

Je sens que j'arrive vraiment quelque part avec mon installation mais il reste cette petite frustration sur le piano qui mériterait mieux !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 28 avr. 2021, 08:22

Hello,

Sur ce type de traitements acoustiques, mon avis est que si tu pars là-dessus il ne faut pas perdre de la surface avec des panneaux trop fin qui ne vont toucher que les aigus sans aller chercher les fréquences plus basses. Cela résultera plus vite dans une sensation de "pièce morte".

Autant ne partir que sur du bass trap, qui sera efficace sur la bande la plus large possible, y compris les aigus.

Pour plus de détails, n'hésite pas à visiter la chaîne youtube Acoustic Insider.

Tom
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 28 avr. 2021, 08:49

Bonjour,
Attention au scatter plate, Jean Pierre Lafont précise que si tu mets un tissus devant un diffuseur, il ne sert plus à rien ! J'ai testé chez moi et en effet, il a entièrement raison, le moindre tissu sur le diffuseur annule tout son effet. Il vaut mieux prendre des monster bass trap pour les angles sans scatter plate surtout et des diffuseurs style gotham ou Q7d, ça sera beaucoup plus efficace. Par contre, tu peux rajouter la technologie Flex range au bass trap pour éviter de trop manger les fréquences hautes si c'est ton problème ou le large bande complet comme le dit Tomah, à toi de voir en fonction de tes besoins.
A moins que je me trompe complètement sur le placement du scatter plate, et qu'il soit devant le tissu mais je ne crois pas que ce soit comme ça qu'ils l'installent ?
Olivier
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 29 avr. 2021, 11:07

Bonjour Tomah et olivierruau,

Merci pour vos réponses. Je n'avais pas envisagé de ne prendre que les basstraps et d'ajouter des diffuseurs séparémment.
Les scatter plate sont effectivement sous les tissus. J'espère qu'ils ont calculé leur truc pour que le tissu n'annule pas l'effet du diffuseur ! Tu as un lien vers l'article olivierruau ? Je ne l'ai pas trouvé.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 29 avr. 2021, 12:40

Voici mes mesures.
On dirait qu'il va falloir commencer par les bass-traps ...
Image
Image
Image
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Répondre