Traitement acoustique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 29 avr. 2021, 13:43

Bonjour,
Il faut aller voir sur le site sawup.fr, l'inscription est gratuite ensuite voir les formations, et la vidéo de Jean Pierre Lafont, il y a 90 mn gratuites, c'est très intéressant et c'est là qu'il explique le principe. En gros, il explique qu'un diffuseur fonctionne sur le même principe que si tu souffles dans une bouteille, si tu mets un tissu devant le goulot, aussi fin soit-il, tu ne peux plus faire de son. J'ai testé chez moi avec mon gros diffuseur manhattan et c'est imparable, dès qu'il y a un tissu dessus, le diffuseur ne fonctionne plus. Pour lui, c'est une démarche commerciale mais pas acoustique. Ils peuvent calculer ce qu'is veulent, c'est le principe qui veut ça. Par contre, ils ont des panneaux avec une plaque diffusante devant mais ce ne sont pas des bass trap.
Sinon, sur le site sawup, il y a aussi une vidéo de Patrick Thévenot qui est très intéressante. On trouve d'autres vidéo avec lui sur youtube, elles sont longues mais d'une grande richesse même si tout ne concerne pas l'écoute audiophile, ça permet de comprendre pas mal de choses.
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 29 avr. 2021, 13:51

Pas si sûr de commencer par les basstrap, il faut voir le trainage dans les graves. Tu as un RT qui est quand même bien élevé et surtout en cloche entre 500 hz et 5000hz, à première vue un traitement sur les point de réflexions primaires pourraient être bénéfiques. Je t'envoie un MP...
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 29 avr. 2021, 15:42

Merci pour tes conseils olivierruau ! Je vais voir ton MP
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 30 avr. 2021, 11:45

olivierruau a écrit :
29 avr. 2021, 13:51
Pas si sûr de commencer par les basstrap, il faut voir le trainage dans les graves. Tu as un RT qui est quand même bien élevé et surtout en cloche entre 500 hz et 5000hz, à première vue un traitement sur les point de réflexions primaires pourraient être bénéfiques. Je t'envoie un MP...
Avec de l'absorption large bande, on est bien d'accord ?

Tom
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 30 avr. 2021, 13:39

Tomah a écrit :
30 avr. 2021, 11:45
olivierruau a écrit :
29 avr. 2021, 13:51
Pas si sûr de commencer par les basstrap, il faut voir le trainage dans les graves. Tu as un RT qui est quand même bien élevé et surtout en cloche entre 500 hz et 5000hz, à première vue un traitement sur les point de réflexions primaires pourraient être bénéfiques. Je t'envoie un MP...
Avec de l'absorption large bande, on est bien d'accord ?

Tom
Oui tout à fait !
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 02 mai 2021, 15:02

Bon ... la commande chez GIK Acoustics est partie :
  • 4 monster bass-trap large bande
  • 4 panneaux 242
  • 1 (*4) diffuseur(s) versifusor
Qu'importe les résultats à venir je dois déjà remercier olivierruau pour le temps qu'il a passé à analyser mes mesures et à échanger avec moi.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 02 mai 2021, 18:55

Cool, have fun !
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 02 mai 2021, 20:12

De rien Paul, c'était un plaisir mais tout ça avec beaucoup de précautions, je suis très loin d'être un expert. C'est plus un partage d'expériences, l'important restant la musique bien sûr.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 27 mai 2021, 19:14

olivierruau a écrit :
02 mai 2021, 20:12
De rien Paul, c'était un plaisir mais tout ça avec beaucoup de précautions, je suis très loin d'être un expert. C'est plus un partage d'expériences, l'important restant la musique bien sûr.
J'ai reçu les panneaux ce midi avant d'aller au travail. J'ai eu le temps d'écouter deux minutes, juste le temps de constater le retour des aigus sur le piano. Alléluia !
Ce soir je me suis posé une demi-heure pour écouter. Énorme claque ! La quantité de détails est telle que je suis un peu dépassé. C'est certainement la meilleure amélioration de ma chaîne Hi-Fi, depuis toujours. La quantité d'information est telle que j'ai du mal à suivre. Je me sens attaqué de toute part, c'est merveilleux !
C'est pas comme au concert, c'est mieux ! C'est mieux parce que je ne suis pas dans une vielle cave à l'acoustique moisie et que je suis parfaitement placé.
Je ferai probablement des mesures ce week-end et j'essayerai différents placements. Notamment, pour l'instant, je n'ai rien installé derrière le point d'écoute. Je pense qu'il y a des choses à essayer aussi !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 27 mai 2021, 19:43

Bonjour,
Au top si tout fonctionne mieux ! Hâte de voir le changement sur les mesures :pouce:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 27 mai 2021, 21:40

Pour information, les VersiFusor sont arrivés sous forme de blocs de polystyrène. Il y a le diffuseur et son négatif emboîté pour le protéger. Je me retrouve avec 4 diffuseurs et 4 négatifs de diffuseurs qui, j'imagine, doivent eux aussi pouvoir remplir un office acoustique intéressant. Pour l'instant je les aies simplement posé dessous pour mettre les diffuseurs à hauteur d'oreille. À expérimenter !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 27 mai 2021, 21:54

Super ! En effet, les différences sont souvent drastiques et très étonnantes. Pour ma part, ça a toujours été le plus énorme des facteurs de changement dans mes systèmes, bien plus que tout le reste.
Modifié en dernier par Tomah le 28 mai 2021, 09:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 27 mai 2021, 22:04

Je suis soufflé ! Vraiment !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 27 mai 2021, 22:04

Faut dire que la surface couverte est finalement très importante. Je n'avais pas projeté que ça remplirait autant la pièce.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 27 mai 2021, 22:20

Bonsoir,

:pouce: Félicitations :!:
Il est « capital » de traiter sa pièce (ou de se lancer dans l’installation d’un DSP efficace...et pas galère à paramétrer).
Et quand ce type dispositif est convenablement installé, le résultat est «  Redoutable » , le système devient vraiment sérieux et totalement haute fidélité au bon sens du terme.

Impossible de revenir en arrière.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 27 mai 2021, 23:23

Bonsoir
Bravo pour la démarche, ce n'est pas forcément possible de se lancer dans l'optimisation d'une pièce.
Le résultat vaut très souvent l'investissement!
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 mai 2021, 20:11

Bon, je viens de passer ma première journée à faire des mesures, bouger des meubles, ouvrir et fermer des portes, bouger les panneaux, refaire des mesures etc. J'en ai un peu plein les oreilles des sweeps là ! Ça a confirmé les positions que j'avais prévues pour les panneaux. Voici les résultats de l'une des nombreuses mesures.

Image
Image
Image
Image

Le souci principal vient de mon mur de droite qui est en placo. Je ne sais pas trop quoi faire pour limiter son impact. Sinon il semblerait que je puisse faire encore mieux en traitant toute la hauteur du plafond en bass-trap mais je pense que je vais m'arrêter là pour l'instant ! Ça fait déjà beaucoup (trop ?) de bazar dans la pièce.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 31 mai 2021, 13:31

Salut Paul,
C'est nettement mieux qu'avant et ça doit bien s'entendre. Ton RT60 a beaucoup progressé mais tu as une assez forte dissymétrie droite/gauche au niveau du RT. Tu as essayé un bruit rose alterné D/G pour voir ce que ça donne ? Tu peux jouer avec les diffuseurs pour compenser peut-être ? A tester, tu as de quoi t'amuser et surtout profiter de la musique !
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 31 mai 2021, 15:10

La dernière fois que j'ai utilisé un bruit rose , le chat est venu se planter directement dans l'enceinte toutes griffes sorties :-)
Alors depuis j'évite les bruits roses et autres sweep et je m'en porte pas plus mal.
Déjà que j'arrive pas à négocier avec Mme un plus grand tapis...:-)
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 31 mai 2021, 20:20

Ahahahah ! Pas de crainte pour le chat ! Je n'en ai pas. Les animaux en région parisienne ça me rend triste...

Oui @olivierruau, c'est presque certainement le mur en placo !

Sinon la zone 20 à 80 Hz mériterait probablement encore du travail. Bass-trap à membrane ? GIK ou diy ? Je ne sais pas trop. Ça va peut être suffire en attendant d'investir dans une maison et peut-être une pièce dédiée (?!).
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Répondre