Traitement acoustique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 01 juin 2021, 08:31

Bonjour,

Je suis ce post car je souhaiterai également traiter ma zone d'écoute et avant de mettre tout et n'importe quoi, qui pourrait faire pire que mieux, autant anticiper les besoins.

J'ai donc juste une petite question, comment obtenez-vous les mesures que l'on voit sur vos graphes, quel est le matériel utilisé ?

Merci d'avance pour votre réponse ;)
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 01 juin 2021, 10:31

Bonjour greubrecht,

Nous sommes plusieurs à utiliser le logiciel REW (RoomEqWizard). Le logiciel oriente sur le microphone MiniDSP UMIK-1. Ça fonctionne très facilement !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 01 juin 2021, 10:57

Contrairement à certaines idées répandues sur internet, c'est difficile de faire pire que mieux en traitant sa pièce avec les bons matériaux. C'est-à-dire avec le matériel le plus épais possible : Hofa Bass Traps ou GIK Monster Bass Traps par exemple. Les problèmes viennent en général en posant des panneaux trop fins.
Modifié en dernier par Tomah le 01 juin 2021, 18:32, modifié 1 fois.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 01 juin 2021, 13:09

Merci pour vos réponses ;)

Je vais jeter un oeil à ce logiciel et voir si j'ai de quoi l'utiliser.

Je pensais me faire des panneaux acoustiques DIY, que j'aurai positionner sur le mur derrière ma zone d'écoute, sur le mur opposé derrière la TV et derrière mes enceintes (ou surtout dans l'un des angles de ma pièce où se situe l'une de mes enceintes) mais entre le WAF et le fait que ce soit une pièce de vie, c'est pas toujours facile :D
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 01 juin 2021, 18:04

paullp a écrit :
01 juin 2021, 10:31
Bonjour greubrecht,

Nous sommes plusieurs à utiliser le logiciel REW (RoomEqWizard). Le logiciel oriente sur le microphone MiniDSP UMIK-1. Ça fonctionne très facilement !
Pour la mesure, le micro doit être branché sur un pc par exemple et on joue n'importe quelle musique sur le système hifi (volume ?) pour la mesure avec REW ?
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 01 juin 2021, 18:14

J'avoue, je n'ai pas tout compris non plus quant au fonctionnement :D
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 01 juin 2021, 18:16

Bonjour Niklou
Le logiciel REW possède un générateur de sweep destinés aux mesures. Le PC procède donc à l'emission. Si l'ampli ou le DAC peuvent y être relié en USB ou SPDIF c'est parfait, sinon, sortie écouteur/HP sur entrée ligne ampli, un peu moins bon. Le micro est quant à lui connecté sur USB.
La calibration de la sortie est moins critique que celle du micro, en fonction du n° de série du micro UMIK on peut télécharger le fichier de calibration de ce dernier sur le site du fabriquant en position horizontale ou verticale (90°).
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 01 juin 2021, 18:56

Compris, merci !
J'hésite à m'y lancer cela m'intéresse mais je risque d'aboutir à des aménagements pas waf compatibles... :drapeau:
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 01 juin 2021, 19:05

Dans la notice de l'Umik il n'y a pas d'adresse de bijoutier, thalasso etc.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 01 juin 2021, 19:48

Papytechnofil a écrit :
01 juin 2021, 19:05
Dans la notice de l'Umik il n'y a pas d'adresse de bijoutier, thalasso etc.
Génération d'assistés :lol: :oops:
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 01 juin 2021, 21:04

Déjà essayé mais sans succès :D
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
laurento
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2021, 20:04

Message non lu 23 août 2021, 22:10

Bonsoir
connaissez vous des pros du traitement acoustique afin de régler du premier coup les problèmes de réverbération qui se déplace à domicile pour les mesures ?
merci
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 24 août 2021, 12:36

Je sais qu'Ardo Acoustics faisait ceci (Belgique).
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 24 août 2021, 19:29

J'ai le même système qu'un copain et on a pas du tout le même résultat. Ce qui confirme effectivement l'influence de la pièce. Ceci dit, je pense que même avec un traitement acoustique de ma pièce je n'aurais jamais le rendu exceptionnel de chez mon ami car sa pièce est beaucoup plus grande et profonde sans parler de son toit cathédrale. A 8 mètres des enceintes, il a encore 6 mètres pour enlever le retour. Moi, j'ai la baie vitrée à 1m. J'aurais beau mettre tous les stores ou panneaux absorbants près de la baie vitrée (impossible de toute façon) je suis quasiment certain que ça ne donnerait pas le même rendu.

Bref, le traitement acoustique c'est certainement bien mais je pense qu'il ne faut pas en attendre un miracle non plus. D'abord la pièce, la disposition des enceintes.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 24 août 2021, 21:48

+1 ! excellent et très juste commentaire.
Un traitement acoustique ne fait pas de mal (il permet tout de même de bien juguler les reverbes les plus moches et aider à focaliser , stabiliser la scene sonore dans un rendu plus propre).
Mais les paramètres les plus dimensionnants sont bien "la nature, la taille du salon , l'espace que l'on peut offrir aux enceintes".
Et ça ! . . . c'est à la source de sacrées différences de restitution.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 24 août 2021, 22:12

Je me permets de partager ma propre expérience qui ne va pas tout à fait dans la même direction. Je suis bien entendu d'accord avec le fait de dire que les paramètres les plus importants sont la pièce et la disposition du matériel. Néanmoins la discussion se heurte vite à un mur puisque la pièce est juste une constante dans l'équation.

On a davantage de marge de manoeuvre avec la disposition du matériel, dans une certaine mesure néanmoins vu que nous sommes souvent dans des pièces de vie.

Les traitement acoustiques permettent justement de corriger l'influence de la pièce et de la disposition du matériel sur le rendu sonore. Je pense personnellement qu'il ne faut vraiment pas négliger l'effet de la mise en oeuvre de quelques éléments de traitement acoustiques bien choisis et bien placés. J'entends bien que certains n'ont pas nécessairement envie d'insérer cet item dans leur parcours et leur réflexion audiophile, pour différentes raisons j'imagine, mais je trouve dommage de miniser ce champ d'exploration.

Je ne dis pas qu'un jour je ne finirai pas avec des enceintes et des électroniques à plusieurs dizaines de milliers d'euros dans un salon aux murs nus, on change irrémédiablement tous d'approche et de direction au fil du temps, mais à ce stade je n'ai toujours trouvé que des énormes bénéfices à utiliser des traitements acoustiques.

Il faut aussi comparer ce qui est comparable et donner une définition raisonnable à la notion de miracle :ko:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 août 2021, 00:02

Nous sommes donc bien en phase.
La pièce joue un rôle majeur dans la restitution, et le traitement acoustique est un excellent facteur d’améliorations.
Mais les seuls soins de mise en œuvre du système et les améliorations de l’acoustique ne suffisent pas à donner un grand espace , un grand volume autour du système, qui plus de 9fois sur 10 sont un vrai facteur de facilité, de respiration du système hifi.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 25 août 2021, 18:58

Bonsoir,
Quand on n'a pas le choix de la pièce ni de son aménagement, c'est bien compliqué mais si on peut aménager comme on le souhaite, ça donne une grosse marge de manoeuvre pour améliorer son système de façon très importante. Bien sûr, on sera toujours coincé par les dimensions de la pièce ( et sa structure), quand on a 12m2 (ce qui est mon cas), on ne peut pas faire comme si on en avait 30 malgré tous les traitements. Malgré tout, je reste bluffé par ce que le traitement acoustique a pu apporter chez moi en terme d'image sonore et de naturel de restitution en particulier.
Il y a Lafont audio qui fait du traitement chez les particuliers (et chez les pros bien sûr) mais je ne connais pas les tarifs.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 30 août 2021, 15:12

Bonjour,
Mon expérience me fait dire qu'il est beaucoup plus difficile d'améliorer une pièce qu'un système.
Il se trouve malheureusement que ce sont les caractéristiques les plus importantes qu'on ne peut pas changer, à savoir l'isolation du bruit extérieur à la pièce, les matériaux des murs et du sol, et les dimensions de la pièce.
Le reste, une fois les enceintes correctement placées, c'est du remplissage. Meubles, tapis, matériaux acoustiques...

Pour ma part, j'ai 20m2 répartit de manière rectangulaire avec une hauteur sous plafond au standard contemporain.
Petite spécificité, l'angle derrière une des enceintes est biseauté et s'y trouve la porte.
J'ai recouvert le sol en Lino de tapis sur environ les deux tiers de la surface.
Il y a une bibliothèque "tour" en pin massif dans 3 des 4 coins, remplis de livres, avec un bass-trap dans le compartiment du bas des deux étagères derrière la zone d'écoute, plus 4 autres étagères identiques disposées à l'horizontale (aussi remplis de livres), et un autre type d'étagère en verre et métal, également remplis de livres. Et bien sûr un canapé, un fauteuil et une table basse. Petit précision, je n'ai pas la T.V.
J'ai un grand cadre en toile sur armature bois avec mousse acoustique derrière la toile sur le mur derrière les enceintes, ainsi que deux kakemono sur un mur latéral.

Malgré tout ça, ce n'est pas encore Byzance. Assez loin en fait.
J'envisage de recouvrir la porte de mousse acoustique, de remplacer un des tapis par un tatami ( bien épais et bien lourd ) avec des coussins de sol, la table basse Ikea en bois de misère par une table en bois massif de 35kg, de rajouter des coussins sur le canapé....et ce sera tout je pense.

Si vous avez des remarques, des suggestions.... ce sera avec plaisir :)
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 30 août 2021, 16:23

L'isolation du bruit extérieur est effectivement pratiquement impossible à changer sans faire de vrais travaux.

Par contre le traitement acoustique d'une pièce, c'est autre chose. Et ici, des étagères, des canapés, des livres, de la mousse et des tapis ne sont pas vraiment des réelles solutions, malheureusement et contrairement à ce que certains prétendent (bien qu'ils aient une influence sur le son).

Il faudrait quelques photos pour se rendre compte.
Répondre