Traitement acoustique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
paullp
Audiophile

Message non lu 31 mai 2021, 20:20

Ahahahah ! Pas de crainte pour le chat ! Je n'en ai pas. Les animaux en région parisienne ça me rend triste...

Oui @olivierruau, c'est presque certainement le mur en placo !

Sinon la zone 20 à 80 Hz mériterait probablement encore du travail. Bass-trap à membrane ? GIK ou diy ? Je ne sais pas trop. Ça va peut être suffire en attendant d'investir dans une maison et peut-être une pièce dédiée (?!).
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
greubrecht
Audiophile

Message non lu 01 juin 2021, 08:31

Bonjour,

Je suis ce post car je souhaiterai également traiter ma zone d'écoute et avant de mettre tout et n'importe quoi, qui pourrait faire pire que mieux, autant anticiper les besoins.

J'ai donc juste une petite question, comment obtenez-vous les mesures que l'on voit sur vos graphes, quel est le matériel utilisé ?

Merci d'avance pour votre réponse ;)
Rega IO, Q-Acoustics 3050i, Cambridge DacMagic 100, Intel NUC DE3815TYKE, Daphile.
paullp
Audiophile

Message non lu 01 juin 2021, 10:31

Bonjour greubrecht,

Nous sommes plusieurs à utiliser le logiciel REW (RoomEqWizard). Le logiciel oriente sur le microphone MiniDSP UMIK-1. Ça fonctionne très facilement !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Tomah
Audiophile

Message non lu 01 juin 2021, 10:57

Contrairement à certaines idées répandues sur internet, c'est difficile de faire pire que mieux en traitant sa pièce avec les bons matériaux. C'est-à-dire avec le matériel le plus épais possible : Hofa Bass Traps ou GIK Monster Bass Traps par exemple. Les problèmes viennent en général en posant des panneaux trop fins.
Modifié en dernier par Tomah le 01 juin 2021, 18:32, modifié 1 fois.
greubrecht
Audiophile

Message non lu 01 juin 2021, 13:09

Merci pour vos réponses ;)

Je vais jeter un oeil à ce logiciel et voir si j'ai de quoi l'utiliser.

Je pensais me faire des panneaux acoustiques DIY, que j'aurai positionner sur le mur derrière ma zone d'écoute, sur le mur opposé derrière la TV et derrière mes enceintes (ou surtout dans l'un des angles de ma pièce où se situe l'une de mes enceintes) mais entre le WAF et le fait que ce soit une pièce de vie, c'est pas toujours facile :D
Rega IO, Q-Acoustics 3050i, Cambridge DacMagic 100, Intel NUC DE3815TYKE, Daphile.
Niklou
Audiophile

Message non lu 01 juin 2021, 18:04

paullp a écrit :
01 juin 2021, 10:31
Bonjour greubrecht,

Nous sommes plusieurs à utiliser le logiciel REW (RoomEqWizard). Le logiciel oriente sur le microphone MiniDSP UMIK-1. Ça fonctionne très facilement !
Pour la mesure, le micro doit être branché sur un pc par exemple et on joue n'importe quelle musique sur le système hifi (volume ?) pour la mesure avec REW ?
3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+, Atacama Hms 2x. Câble Ennium Révélation, Van Den Hul The Air, Etna, Nordost Red Dawn, Heimdall 2, Qb4. Switch Bonn 8. Alim Paul Hynes SR4T, Rose Audio. Plots SSC, HifiStay Ballerino et cuirs.
greubrecht
Audiophile

Message non lu 01 juin 2021, 18:14

J'avoue, je n'ai pas tout compris non plus quant au fonctionnement :D
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu 01 juin 2021, 18:16

Bonjour Niklou
Le logiciel REW possède un générateur de sweep destinés aux mesures. Le PC procède donc à l'emission. Si l'ampli ou le DAC peuvent y être relié en USB ou SPDIF c'est parfait, sinon, sortie écouteur/HP sur entrée ligne ampli, un peu moins bon. Le micro est quant à lui connecté sur USB.
La calibration de la sortie est moins critique que celle du micro, en fonction du n° de série du micro UMIK on peut télécharger le fichier de calibration de ce dernier sur le site du fabriquant en position horizontale ou verticale (90°).
Niklou
Audiophile

Message non lu 01 juin 2021, 18:56

Compris, merci !
J'hésite à m'y lancer cela m'intéresse mais je risque d'aboutir à des aménagements pas waf compatibles... :drapeau:
3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+, Atacama Hms 2x. Câble Ennium Révélation, Van Den Hul The Air, Etna, Nordost Red Dawn, Heimdall 2, Qb4. Switch Bonn 8. Alim Paul Hynes SR4T, Rose Audio. Plots SSC, HifiStay Ballerino et cuirs.
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu 01 juin 2021, 19:05

Dans la notice de l'Umik il n'y a pas d'adresse de bijoutier, thalasso etc.
greubrecht
Audiophile

Message non lu 01 juin 2021, 19:48

Papytechnofil a écrit :
01 juin 2021, 19:05
Dans la notice de l'Umik il n'y a pas d'adresse de bijoutier, thalasso etc.
Génération d'assistés :lol: :oops:
Niklou
Audiophile

Message non lu 01 juin 2021, 21:04

Déjà essayé mais sans succès :D
Répondre