Traitement acoustique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 août 2021, 16:25

Salut à tous,

Mon expérience acoustique est encore très limitée mais j'ai investi pas mal, 20 panneaux maintenant (6 grands, 6 moyens et 8 petits) et ces changements ont été bien plus importants que tous les changements que j'avais fait avant (et pourtant il y en a eu des grosses Màj).

Le traitement acoustique intervient dans un domaine différent que celui des changements d'électroniques ou d'enceintes. On ne peut pas attendre les mêmes résultats d'un remplacement d'enceintes ou par l'ajout d'un traitement acoustique.

Par ex : Chez moi, c'est l'upgrade des électroniques qui a permis au piano de friser les oreilles dans l'aigu, proche de ce qu'on ressent face à un piano. Quand j'ai déménagé, j'ai perdu cela et je l'ai retrouvé en travaillant sur le placement du système et avec 4 panneaux moyens. Mais c'est l'ajout des autres panneaux qui a permis de rendre très claire chaque note. Chacune est maintenant détachée des autres et on ressent le marteau qui frappe sur la corde sans aucune confusion là où j'entendais avant la note sortir, très belle, mais sans l'impact du marteau (enfin, un impact moindre).

Je ne pense pas qu'il soit difficile d'améliorer une pièce comme tu le dis audiophilosophie. Ok, on ne peut pas grand chose à sa géométrie ou à l'isolation phonique avec les voisins mais il reste quand même le RT60 à améliorer et ce n'est pas rien ! Ça nécessite quand même de couvrir une grande surface et ce sont des dépenses sérieuses pour des gros trucs épais et pas très esthétiques.

Je pense qu'en fonction des attentes certains vont préférer changer de matériel et d'autres vont préférer améliorer le placement et le traitement acoustique. Avec le recul (~12 ans, ce qui n'est rien en comparaison de nombre de mes camarades ici), je pense que je pourrais me satisfaire d'un système peu cher à condition que l'ampli soit très clair et dynamique et que le traitement acoustique soit bon.

Bref, je commence à m'écouter écrire alors je vais plutôt poser une question : audiophilosophie, peux-tu expliquer ce que tu cherches à améliorer chez toi ? Le tatami ça aide, ni plus ni moins que des panneaux.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 30 août 2021, 16:49

@paullp : Bonjour, je trouve ma pièce encore trop claire. Un test que j'aime bien faire quand je rentre dans une pièce, c'est de taper dans les mains. C'est tout simple mais je trouve ce test très parlant. Quand il y a un retour après la frappe des mains, c'est très mauvais. Ce phénomène est très prononcé dans une pièce vide, et s'atténue une fois aménagée.
Dans ma pièce, cela s'est bien atténué à force d'aménagement, mais il y a encore des progrès à faire.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 30 août 2021, 16:55

audiophilosophie a écrit :
30 août 2021, 16:49
@paullp : Bonjour, je trouve ma pièce encore trop claire. Un test que j'aime bien faire quand je rentre dans une pièce, c'est de taper dans les mains. C'est tout simple mais je trouve ce test très parlant. Quand il y a un retour après la frappe des mains, c'est très mauvais. Ce phénomène est très prononcé dans une pièce vide, et s'atténue une fois aménagée.
Dans ma pièce, cela s'est bien atténué à force d'aménagement, mais il y a encore des progrès à faire.
3 ou 4 monster bass traps de chez GIK, c'est du tout cuit :pouce:
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 30 août 2021, 16:58

@Tomah : J'aime les réponses simples et précises, je suis ravis, mais je veux bien une petite explication si c'est possible ? :)
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 30 août 2021, 17:06

La mousse acoustique peut solutionner en partie ce problème mais c'est une solution assez cheap niveau matériel et cela induira un déséquilibre car elles ne vont chercher que les plus hautes fréquences. Ces fréquences sont en bonne partie responsable de ton ressenti mais en traitant uniquement celles-ci, cela mettra d'autant plus à jour les problèmes dans les basses, qui sont le réel problème majeur dans nos pièces et la priorité à solutionner.

Des panneaux acoustiques très épais permettent de progressivement traiter les basses fréquences en plus des médium et des aigus. Ce ne sera jamais miraculeux dans un premier temps mais 2 à 4 panneaux bien placés peuvent vraiment changer la donne et tes perspectives :ange:
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 30 août 2021, 17:09

@Tomah : merci. Et j'imagine que vous avez les fameux bass traps GIK ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 30 août 2021, 17:22

Hihi oui, j'ai beaucoup de produits de chez eux dans mes configurations (un studio et mon salon), je n'ai pas trouvé meilleur rapport qualité-prix, même si c'est clairement un budget...

Mais voilà, c'est une bonne piste pour entendre davantage ton matériel et un peu moins ta pièce, si tu sautes le pas je pense que ça ne te décevra pas :alcool:
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 30 août 2021, 17:27

paullp a écrit :
30 août 2021, 16:25

Je pense qu'en fonction des attentes certains vont préférer changer de matériel et d'autres vont préférer améliorer le placement et le traitement acoustique. Avec le recul (~12 ans, ce qui n'est rien en comparaison de nombre de mes camarades ici), je pense que je pourrais me satisfaire d'un système peu cher à condition que l'ampli soit très clair et dynamique et que le traitement acoustique soit bon.
Et je suis tout à fait d'accord avec ceci :)
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 30 août 2021, 18:41

@Tomah : Pour ma part le côté clair de la pièce ressort surtout sur les voix.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 30 août 2021, 21:01

Si tu ressens une gêne uniquement de temps en temps sur les voix, il y a peut-être d'autres chose à faire avant d'ajouter des panneaux. Cela dépend beaucoup de ta pièce et son agencement (outre tout le reste !).
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 août 2021, 21:54

@audiophilosophie, Je suis d'accord avec Tomah, les Monster Bass Trap sont redoutables. Est-ce que 4 suffiraient ? peut-être !

Maintenant, une analyse de la pièce avec un micro aiderait beaucoup !

Sinon, as-tu essayer différentes positions d'écoute ? Déplacer le point d'écoute et/ou les enceintes ça peut changer beaucoup de choses. Que dit le manuel de tes enceintes ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 août 2021, 22:03

Je viens de regarder. Dali recommande une distance entre la face arrière et le mur du fond de 0 à 1 mètre max. La face latéral externe doit être à plus de 75 cm du mur latéral. Triangle équilatéral : angle le plus proche - tête - angle le plus proche. Positionnement parallèle et pas pincé. On est sur des recommandations spécifiques, différentes des conseils habituels des forums. Mieux vaut les suivre. J'ai personnellement fait l'erreur de faire plus confiance à la littérature et aux forums qu'à la notice, j'ai perdu énormément de temps !

Sinon je ne connais pas ton ampli mais le DAC 100se est assez montant, si ta pièce est claire ça doit effectivement être un peu raide.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 31 août 2021, 08:36

Désolé mais en quoi des "bass trap" vont résoudre le côté "clair" d'une pièce ??
Sauf si je suis complètement à la ramasse, mais on les utilise quand on a des résonances de basses dans la pièce, quand ça bourdonne.
AMHA ce qu'il faut ici c'est empêcher les sons, et plus particulièrement les hauts médiums et aigus, de ricocher.
Donc c'est des panneaux absorbants à placer aux endroits des réflexions primaires et secondaires, respectivement en orange foncé et orange clair sur ce dessin:
Image
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 31 août 2021, 09:33

Comme je l'explique ci-dessus, ils font simplement le même travail que les panneaux plus fin, en mieux. Ca me paraît naturel mais vous pouvez explorer les courbes d'absorption des différents produits pour vous en convaincre.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 31 août 2021, 09:49

@paullp : Mis à part le paramètre équilatéral, les autres paramètres sont respectés. Je me rapprocherais donc des enceintes pour écouter ce que cela donne.
Pour le DAC, j'ai pensé un moment le changer, mais c'est son câble secteur que je vais changer (ce dernier est celui d'origine et les électroniques Atoll y sont assez sensibles, voir énormément, comme j'avais pu le constater sur un CD30).
J'avais comparé, dans les règles de l'art, le DAC100 avec le Rega. Effectivement l'Atoll est plus montant, et sans être le jour et la nuit, c'est audible. J'avais préféré l'Atoll qui apportait un supplément d'émotion, là où le Rega était plus introverti. Le compte rendu de ce comparatif est disponible sur Audiophilefr.
Et c'est un avis personnel, mais si les enceintes doivent être choisies en fonction de la pièce, en revanche, on ne corrige pas une pièce avec les électroniques.

@duf666 : Merci pour votre intervention, que je trouve plus logique sur l'histoire des bass traps et le problème qui est le miens.

@Tomah : certes, mais c'est le positionnement des panneaux qui est totalement différent.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 31 août 2021, 10:09

audiophilosophie a écrit :
31 août 2021, 09:49
@paullp : [...] J'avais préféré l'Atoll qui apportait un supplément d'émotion, là où le Rega était plus introverti. Le compte rendu de ce comparatif est disponible sur Audiophilefr. [...]
Je suis d'accord, le DAC 100se est un très bon DAC pour lequel j'aurai pu craquer.
audiophilosophie a écrit :
31 août 2021, 09:49
Et c'est un avis personnel, mais si les enceintes doivent être choisies en fonction de la pièce, en revanche, on ne corrige pas une pièce avec les électroniques.
Je suis d'accord.
audiophilosophie a écrit :
31 août 2021, 09:49
@duf666 : Merci pour votre intervention, que je trouve plus logique sur l'histoire des bass traps et le problème qui est le miens.
Comme l'explique Tomah, les monster bass traps sont des panneaux large bande. Ce ne sont pas des panneaux spécifiques aux basses (ils peuvent l'être en les configurant ainsi à la commande). Ils ne servent pas à grand chose en dessous de 80 Hz. Si j'avais pu mettre que des monster bass traps je l'aurai fait mais c'était un peu cher pour moi. C'est pour cela que j'ai mélangé des monster, des 244, des 242 (pas bass-trap du tout ceux-là) et un peu de diffusion.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 31 août 2021, 10:12

Je suis de l'avis de duf666 sur le positionnement. Et il a raison que des panneaux absorbants plus minces (comme les GIK 242) feront déjà beaucoup de bien (j'ai commencé ainsi). Bon après, quitte à traiter, ça ne fera pas de mal de mettre plus large et de traiter plus de fréquences.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 31 août 2021, 11:47

Les GIK semblent un bon début, mais même avec "seulement" 7 cm d'épaisseur, cela peut vite être intrusif dans la pièce.
Une alternative, certes bien plus chère, est PYT Audio avec ses panneaux de 17 mm et jusqu'à 45 coloris...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 31 août 2021, 14:33

duf666 a écrit :
31 août 2021, 11:47
Les GIK semblent un bon début, mais même avec "seulement" 7 cm d'épaisseur, cela peut vite être intrusif dans la pièce.
Une alternative, certes bien plus chère, est PYT Audio avec ses panneaux de 17 mm et jusqu'à 45 coloris...
Franchement il faut arrêter de se voiler la face. Je me rends de plus en plus compte que chacun semble un peu vivre dans son monde mais des panneaux de 0,9 cm ou 1,7 cm... Et à de tels prix en plus.

Je m'en vais retrouver la réalité, je ne sais pas si je reviendrais ! :gourdin:
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 31 août 2021, 14:40

Je m'étais déjà intéressé, et avait contacté PYT Audio, d'autant qu'ils ont un revendeur non loin de chez moi. Mais avant d'envisager un budget "acoustique", je vais déjà achever l'aménagement de mon salon, et verrait ensuite les problèmes subsistants. Et achever mon système, aussi, en tout cas le mettre en arrêt d'évolution pour une durée indéterminée. L'achèvement comprend une évolution primordiale sur le rendu finale et l'interaction avec la pièce, puisqu'il s'agit des enceintes.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre