Traitement acoustique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 31 août 2021, 19:59

Bonsoir,

Je suis le sujet avec attention car les avis des uns et des autres donnent des pistes de réflexion.

Pour ma part, le réel souci que je rencontre est celui de la disposition de ma pièce : un rectangle de 3.5m x 7.5m qui fait office de salon / salle à manger.

Ma zone d'écoute est dans la largeur de la pièce car je n'ai pas le choix (vu que c'est une pièce de vie) : 3.5m x 2.7m.

J'ai donc une enceinte qui "délimite" les deux zones et lors de l'écoute, j'entends le son "partir" vers la seconde zone.

C'est ce problème que je souhaiterai résoudre : contenir le son dans ma zone d'écoute, tout en lui permettant de passer dans l'autre zone quand je reçois et que nous restons à table.

J'ai pensé à un panneau acoustique sur pied positionné à côté de l'enceinte concernée, agissant comme une sorte de paravent.

Pensez-vous que ce serait une solution à adopter ?

ps : j'apprécie aussi de ressentir le frappé du marteau sur la corde du piano, cela donne effectivement l'impression que le piano est dans la pièce 😉
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 01 sept. 2021, 11:17

Une solution simple serait des stores vénitiens : Relevés, tu as ta pièce de 3.5 x 7.5m et fermés tu aurais ta zone de 3.5m x 2.7m.
Bon, relevés au plafond, ça peut faire un peu bizarre surtout qu'il te faudra 2 stores de 1.75m de long :-)

Moi je vais commander des stores vénitiens car l'arrière de ma pièce est une énorme baie vitrée qui renvoit trop d'aigus vers la zone d'écoute. Je suis certain que les stores en position fermés vont considérablement atténuer le retour.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 01 sept. 2021, 11:17

<doublon>
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 01 sept. 2021, 11:31

XavierP56 a écrit :
01 sept. 2021, 11:17
Une solution simple serait des stores vénitiens : Relevés, tu as ta pièce de 3.5 x 7.5m et fermés tu aurais ta zone de 3.5m x 2.7m.
Bon, relevés au plafond, ça peut faire un peu bizarre surtout qu'il te faudra 2 stores de 1.75m de long :-)

Moi je vais commander des stores vénitiens car l'arrière de ma pièce est une énorme baie vitrée qui renvoit trop d'aigus vers la zone d'écoute. Je suis certain que les stores en position fermés vont considérablement atténuer le retour.
J'ai le même problème est tenté les stores vénitiens, malheureusement cela n'a rien changé ou si peu que mes oreilles n'ont pas fait la différence, le seul avantage ;) , c'est que je vivais dans une relative pénombre, et plus de visibilité sur le parc arboré, j'ai donc abandonné c'est un choix que j'assume.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 01 sept. 2021, 13:09

Je vais déjà tenter le tapis devant les enceintes, un panneau acoustique derrière chacune et me renseigner sur ce que dois faire pour le mur derrière mon canapé 😉
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 01 sept. 2021, 17:23

leclode94 a écrit :
01 sept. 2021, 11:31


J'ai le même problème est tenté les stores vénitiens, malheureusement cela n'a rien changé ou si peu que mes oreilles n'ont pas fait la différence, le seul avantage ;) , c'est que je vivais dans une relative pénombre, et plus de visibilité sur le parc arboré, j'ai donc abandonné c'est un choix que j'assume.
Je précise: Store vénitien en bois. Je suis convaincu que ça marchera.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 01 sept. 2021, 18:51

greubrecht a écrit :
01 sept. 2021, 13:09
Je vais déjà tenter le tapis devant les enceintes, un panneau acoustique derrière chacune et me renseigner sur ce que dois faire pour le mur derrière mon canapé 😉
Absorption recommandée sur le mur face aux enceintes.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 01 sept. 2021, 19:28

Hifitub a écrit :
01 sept. 2021, 18:51
Absorption recommandée sur le mur face aux enceintes.
Merci de ta réponse 😉

La logique serait donc absorption derrière la zone d'écoute et diffusion derrière les enceintes ?
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 01 sept. 2021, 20:41

Bonsoir, l'absorption derrière le canapé, chez moi a été positivement remplacée par un diffuseur/absorbeur ( avec plus de diffusion!).
Colsound ST-415
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 01 sept. 2021, 21:28

Papytechnofil a écrit :
01 sept. 2021, 20:41
Bonsoir, l'absorption derrière le canapé, chez moi a été positivement remplacée par un diffuseur/absorbeur ( avec plus de diffusion!).
Colsound ST-415


Merci pour ta réponse 😉

J'avais en effet vu ce type de produit en faisant des recherches et cela existe apparemment en bois, sympa pour s'insérer dans la décoration de la pièce.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 02 sept. 2021, 10:07

Bonjour à tous,

Je voudrais apporter une précision qui me semble importante.
Il ne faut pas s'attendre à un changement audible à la moindre correction acoustique. C'est un ensemble de mesures mises en place pour corriger l'acoustique qui vont faire la différence.
Ce n'est donc pas parce que vous mettez un panneau par ici ou des coussins par là, et que vous n'entendez rien de significatif qu'il faut se dire que c'est inutile.
Si vous avez la chance de pouvoir investir de sorte à tout corriger d'un coup, c'est tant mieux et vos oreilles n'en seront que plus satisfaites, mais un aménagement par étape est souvent notre lot à tous, au détriment d'une satisfaction audible immédiate.
Tout vient à point à qui sait attendre...
Modifié en dernier par audiophilosophie le 02 sept. 2021, 11:20, modifié 1 fois.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 02 sept. 2021, 10:52

XavierP56 a écrit :
01 sept. 2021, 17:23
leclode94 a écrit :
01 sept. 2021, 11:31


J'ai le même problème est tenté les stores vénitiens, malheureusement cela n'a rien changé ou si peu que mes oreilles n'ont pas fait la différence, le seul avantage ;) , c'est que je vivais dans une relative pénombre, et plus de visibilité sur le parc arboré, j'ai donc abandonné c'est un choix que j'assume.
Je précise: Store vénitien en bois. Je suis convaincu que ça marchera.
C'était pourtant des stores en bois fabricatin sur mesure dans un salon ce n'étais pourtant pas ridicule; mais comme j'ai précisé, vivre dans la pénombre sans profiter du visuel c'était pas trop mon truc, même pour écouter de la musique et puis ce n'était pas une pièce dédiée mais une pièce à vivre il faut parfois faire des compromis.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 02 sept. 2021, 11:51

greubrecht a écrit :
01 sept. 2021, 13:09
Je vais déjà tenter le tapis devant les enceintes, un panneau acoustique derrière chacune et me renseigner sur ce que dois faire pour le mur derrière mon canapé 😉
Il y a très, très, très peu de cas où cette solution sera la première à être mise en œuvre...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 02 sept. 2021, 19:31

duf666 a écrit :
02 sept. 2021, 11:51
Il y a très, très, très peu de cas où cette solution sera la première à être mise en œuvre...
Merci de ta réponse 😉

Je vais déjà trouvé un tapis, je verrai le reste ensuite.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 10 oct. 2021, 09:29

audiophilosophie a écrit :
02 sept. 2021, 10:07
Bonjour à tous,

Je voudrais apporter une précision qui me semble importante.
Il ne faut pas s'attendre à un changement audible à la moindre correction acoustique. C'est un ensemble de mesures mises en place pour corriger l'acoustique qui vont faire la différence.
Ce n'est donc pas parce que vous mettez un panneau par ici ou des coussins par là, et que vous n'entendez rien de significatif qu'il faut se dire que c'est inutile.
Si vous avez la chance de pouvoir investir de sorte à tout corriger d'un coup, c'est tant mieux et vos oreilles n'en seront que plus satisfaites, mais un aménagement par étape est souvent notre lot à tous, au détriment d'une satisfaction audible immédiate.
Tout vient à point à qui sait attendre...
Oui et non...

Le simple fait d’intégrer dans mon système les pieds JMR Migic Stand II qui corrigent la bande 100-400Hz et rien d'autre, a sérieusement modifier - en bien - le rendu de toutes mes galettes irisées !!!
Plus d'ampleur, d'espace, de détails, de précision, de richesses...
Impressionnant !
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 10 oct. 2021, 11:38

Oui j'ai tout à fait le même ressenti qu'iPodz à tel point que je me suis dit que l'effet doit être similaire à un traitement acoustique.
Par curiosité je testerai un jour l'apport de quelques panneaux discrets pour améliorer encore l'accoustique.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 10 oct. 2021, 14:32

Niklou a écrit :
10 oct. 2021, 11:38
Oui j'ai tout à fait le même ressenti qu'iPodz à tel point que je me suis dit que l'effet doit être similaire à un traitement acoustique.
Par curiosité je testerai un jour l'apport de quelques panneaux discrets pour améliorer encore l'accoustique.
Ce n'est pas "similaire à" Niklou, un résonateur type "Helmholtz" est un traitement acoustique pur et dur... ;)
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 10 oct. 2021, 17:21

Cépafo :)
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 27 avr. 2022, 08:19

Bonjour,

Je fais un peu de déterrage ou de dépoussiérage ici.
La première chose à faire avant tout traitement acoustique quel qu’il soit est de réaliser des mesures de la réponse en fréquence du couple enceintes/pièce. Lorsque vous aurez déterminé quel placement des enceintes apporte la meilleure réponse, ou la moins pire, vous aurez alors une base solide pour œuvrer pour la suite.
Sans cela ce sera comme donner de la confiture aux cochons.

Avec +- 100 € pour l’achat d’un micro et d’un câble mini jack/RCA et l’utilisation d’un software gratuit, vous aurez les outils pour ce faire.

Vous pourriez rétorquer qu’investir 100 balles pour une utilisation quasi unique c’est dispendieux, aussi mettez ce prix en relation avec les n k€ de votre matériel HiFi.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 27 avr. 2022, 21:22

Bonsoir
Niklou à déjà fait des mesures et il est dans de bonnes mains pour évoluer je pense....
Répondre