Traitement acoustique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 04 févr. 2020, 07:56

Bonjour,
Chez moi l'apport a été un gain en netteté, en lisibilité.
Peut-être en profondeur de la scène sonore aussi.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 04 févr. 2020, 09:11

Kimon a écrit :
26 déc. 2019, 17:02
Bonjour, déterrage !
Svp, le liège ça vaut quoi en panneaux acoustiques ?
Bonjour,

L'absorption de fréquence(s) consiste à transformer en chaleur de l'énergie acoustique. Le liège étant un excellent isolant thermique, je dirais que ce matériau n'est probablement pas le plus adapté.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 févr. 2020, 17:20

Atchoum a écrit :
04 févr. 2020, 09:11

Bonjour,

L'absorption de fréquence(s) consiste à transformer en chaleur de l'énergie acoustique. Le liège étant un excellent isolant thermique, je dirais que ce matériau n'est probablement pas le plus adapté.
salut Raoul :alcool:
je chipote ..désolé :ko:

mais ...je ne pense pas que l' on puisse faire un lien entre la performance thermique d' un isolant et sa capacité a absorber des ondes accoustique :drapeau:
à mon humble avis , le liège absorbe peu à cause de sa faible porosité à l' air et à sa nature ...compact
que l 'on en mette 1cm ou 10 cm sur un mur cela ne changera pas grand chose 'point de vue absorption accoustique .
c 'est le coefficient de perpétration à l' air ( aux ondes ) qui importe vraiment , si l' isolant thermique est trop compact , les ondes ne seront absorbées que superficiellement ( sur les 1er mm2 d' épaisseur )et le reste sera réfléchi

la laine de verre ( genre panneaux acoustique type Rockfon ) est un bon isolant thermique et dispose d' un bon coefficient d' absorption accoustique , car son coef à la perpétration de l' air est excellent , ce qui permet aux ondes de pénétrer profondément dans la matiere ( fibres ) et d'y être absorbées (transformer en chaleur ) sur toute l 'épaisseur mise en œuvre

c 'est donc un bon absorbeur acoustique et qui reste n'est en moins ,un bon isolant thermique :drapeau:

ps :concernant le coefficient de perpétration à l' air ( l'AFR )
https://www.youtube.com/watch?v=jThbzPoyxf4&t=985s

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 06 févr. 2020, 18:39

Salut les gars

Je viens de recevoir et et de placer mes 2 panneaux..
Mais dit donc c'est gros 60x60x15 j'avais pas vraiment visualisé...et puis c'est relativement moche aussi.

Bref, je sens que je vais passer une mauvaise soirée avec madame aie aie aie :fessee:

Pour l'apport et bien j'ai plus internet bordelac donc pas d'essai... Quand ca veut po ca veut po :mnrv:
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 06 févr. 2020, 18:58

Bonjour à tous.

Je m'intéresse aussi au traitement acoustique. En effet, ma pièce d'écoute est de loin le maillon faible. La pièce est trop réverbérante, une conversation animée à plusieurs sera assez sonore, et quand je tape dans mes mains, il y a un retour quelque peu métallique.

Je ne veux pas faire un investissement lourd, des mousses adaptées, et c'est tout.
Cependant, je me demande, entre des bass traps ou des mousses sur la surface des murs, lequel serait le plus efficace, ou du moins laquelle des deux options je dois prendre en premier, si je devais prendre les deux.

Merci. Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à me demander. :)
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 06 févr. 2020, 19:46

Bonjour,
Meubler plus la pièce est la solution efficace. Une bibliothèque Billy de chez Ikea remplie de manière irrégulière de livres, de disques... cassera les résonances.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 févr. 2020, 19:47

COX8 a écrit :
06 févr. 2020, 18:39
Salut les gars

Je viens de recevoir et et de placer mes 2 panneaux..
Mais dit donc c'est gros 60x60x15 j'avais pas vraiment visualisé...et puis c'est relativement moche aussi.

Bref, je sens que je vais passer une mauvaise soirée avec madame aie aie aie :fessee:
...
salut COX8
une idée comme une autre .....................
pour éventuellement faire d 'une pierre deux coups ( question atténuation ) épingle de suite une photo de madame sur tes panneaux .... :love: :ohmg:

:mrgreen: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 06 févr. 2020, 21:32

gonzo a écrit :
06 févr. 2020, 19:47
COX8 a écrit :
06 févr. 2020, 18:39
Salut les gars

Je viens de recevoir et et de placer mes 2 panneaux..
Mais dit donc c'est gros 60x60x15 j'avais pas vraiment visualisé...et puis c'est relativement moche aussi.

Bref, je sens que je vais passer une mauvaise soirée avec madame aie aie aie :fessee:
...
salut COX8
une idée comme une autre .....................
pour éventuellement faire d 'une pierre deux coups ( question atténuation ) épingle de suite une photo de madame sur tes panneaux .... :love: :ohmg:

:mrgreen: :alcool:
Ça y est madame est rentré... C'est passé
Elle a d'abord cru a un nouvel achat en pensant que c'était les trucs de protections, puis a pensé a un cadeau pour elle... :mrgreen:

J'ai fini par lui dire que c'est pour décorer. Elle est juste dépassé que je pense à "decorer" le salon et que l'on puisse payer pour du polystyrène mais les panneaux sont encore en place c'est gagné :hell:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 07 févr. 2020, 01:34

Bonsoir Cox,

Un bon traitement acoustique est souvent compliqué à mettre en place. Si deux panneaux règlent tes problèmes tu as eu de la chance.
Si tu as de la place le mieux est généralement de commencer par des absorbeurs sur les murs latéraux et des basses trap dans les angles. Si tu n’as pas de problème de basses boursouflées tu as de la chance peut-être que des absorbeurs plus fins suffiront sur les côtés (les réflexions primaires).
Pour l’aspect esthétique il y a les séries impression et alpha des anglais GIK (très bonne marque à prix plus abordable que d’autres). Mais ils sont plutôt conseillés sur les murs arrière et avant, ils allient absorption et diffusion avec la plaque en bois décorée.
Efficaces pour les réflexions primaires, Les panneaux PYT fins et esthétiques ont un bon WAF mais ne sont pas donnés.
Bon courage.
Et si tu poursuis dans cette voie attention à ne pas trop absorber tu vas étouffer le son dans ta pièce.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Kimon
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 13 mai 2016, 10:42

Message non lu 08 févr. 2020, 11:53

Bonjour, un petit retour suite à mon optimisation acoustique.
Pas une grosse différence, mais difficile de bien dire en détail parce que j'ai un tube qui a lâché et que j'ai dû changer d'ampli vers mon ancien nad 326 bee. J'en aurai au moins un autre dans quelques semaines.
En tout cas dans cette configuration pas top, je pense avoir retrouvé un peu de scène sonore, et c'est déjà pas si mal, tant le nad paraît manquer d'âme en comparaison de l'audiomat.
Comme je trouve les panneaux un peu moches, j'ai commandé un micro de mesure pour convoluer en justes noces. (et tester la différence liège/coton/laine de roche)
A moi les mesures, les filtres, les courbes, beaucoup de bonheur en perspective.
Image
Brinkmann Vollverstärker
Dac Maestro 3 Réseau
Enceintes Klinger Favre Studio 17
Roon sur NUC Fanless - Synology DS716+
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1342
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 08 févr. 2020, 12:04

Pour rappel le premier traitement acoustique c'est les réflexions primaires avant le mur derrière les enceintes...
Pour illustrer (en orange et jaune):

Image
Modifié en dernier par duf666 le 08 févr. 2020, 15:35, modifié 1 fois.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 08 févr. 2020, 12:43

Convoluer en justes noces :lol: :pouce:

Pour le schéma de Duf pardon je vais faire un peu le pédant et je crois qu’on a déjà eu cette discussion mais les traits jaunes représentent aussi des réflexions primaires: celles de l’enceinte opposée au mur. Il y a deux points ou deux zones de réflexion primaire sur chaque mur, un(e) par enceinte. Il s’agit bien d’un son direct (émis par une enceinte) qui rebondit une seule fois avant d’atteindre l’auditeur.
Les réflexions secondaires ne sont pas représentées ici.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 08 févr. 2020, 13:40

Si le point d'écoute se situe près du mur arrière (face aux enceintes), n'est il pas préférable de
traiter ce mur en premier ? 🤔
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 08 févr. 2020, 13:53

Oui pas bon le mur arrière près du point d’écoute, j’en sais quelque chose!
Après Ca dépend ce qu’on veut traiter. Pour une pièce trop claire avec de l’écho, les murs latéraux et les angles me semblent une bonne idée. Mais c’est toujours bien de s’attaquer au mur arrière.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Kimon
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 13 mai 2016, 10:42

Message non lu 08 févr. 2020, 14:27

duf666 a écrit :
08 févr. 2020, 12:04
Pour rappel le premier traitement acoustique c'est les réflexions primaires et secondaires, avant le mur derrière les enceintes...
Oui, c'est un test/début.
Ma configuration n'est pas si commode.
Image
Je pense à terme amortir/diffuser aux points rouges.
Si vous avez des idées n'hésitez pas.
Mais pas question de mettre des rideaux à gauche.
Brinkmann Vollverstärker
Dac Maestro 3 Réseau
Enceintes Klinger Favre Studio 17
Roon sur NUC Fanless - Synology DS716+
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 08 févr. 2020, 14:41

Tu as Pas mal de recul derrière le point d’écoute, c est bien ça.
Un des problèmes peut venir de l’asymetrie de l’ensemble avec les deux “trous” dans le mur de droite.
A priori je dirais absorption sur les point rouges. Peut-être seulement à gauche? Ou alors déplacer le point de droite à hauteur d’oreille plus prêt du canap à droite.
Je suis pas sur qu’un seul diffuseur quadratique entre les enceintes t’apporte beaucoup. (Mais peut-être?).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1342
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 08 févr. 2020, 15:39

dugommier a écrit :
08 févr. 2020, 12:43
Convoluer en justes noces :lol: :pouce:

Pour le schéma de Duf pardon je vais faire un peu le pédant et je crois qu’on a déjà eu cette discussion mais les traits jaunes représentent aussi des réflexions primaires: celles de l’enceinte opposée au mur. Il y a deux points ou deux zones de réflexion primaire sur chaque mur, un(e) par enceinte. Il s’agit bien d’un son direct (émis par une enceinte) qui rebondit une seule fois avant d’atteindre l’auditeur.
Les réflexions secondaires ne sont pas représentées ici.
De fait... j’ai édité mon message ;)
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 08 févr. 2020, 16:56

Salut a tous

En ce qui me concerne j'ai de nouveau du reseau je vais pouvoir enfin tester mes panneaux...
Je commence par les roder et je vous donne mes impressions
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 08 févr. 2020, 17:55

Roder des panneaux :D ?

Tu as pris quelle marque ?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 08 févr. 2020, 18:02

dugommier a écrit :
08 févr. 2020, 17:55
Roder des panneaux :D ?

Tu as pris quelle marque ?
Bin oui le polystyrène ça se rode non ?? :evilred:

J'ai pris les panneaux les t. Akustik Manhattan.

A première vu ca a l'air de poser la scene, de rendre plus naturelle l'écoute.

A voir avec plus de recul
Répondre