Traitement acoustique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 08 févr. 2020, 18:46

Et pour roder les bass traps: mettre des coups de pied dedans :gourdin:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 18 mai 2020, 10:38

Bonjour à tous,

Le fiston est passé à la maison et m'a déclaré que je devrais traiter l’acoustique et que je devrais mettre des Bass Trap dans les angles et des diffuseurs juste pour améliorer. Pour info le fiston est dans le monde Image et Son . Donc pour moi c'est une petite bible.

Comment traiter ? Je n'ai aucun moyen de mesures. La configuration de la pièce est en longueur , et elle fait environ 30 M2. 4 mètres de largeur environ .
Comme vous le constatez sur la photo j'ai une baie vitrée au milieu, et un radiateur à droite derrière la colonne.

Face à ce plan, il y a la même configuration , baie vitrée au milieu et radiateur à droite.

Si je suis dans la logique, je devrais placer des "Bass Trap" derrière les colonnes en angle. Quels hauteurs doivent ils faire ? Quel type ? Du DY ? Mais il y a ce radiateur qui gêne , que faire ?

Je pensais placer deux diffuseurs type " t.akustik Diffusor Manhattan wood" face aux enceintes de chaque côté de la baie vitrée.

J'ai des rideaux aussi de l'autre côté. Sur les côtés , il y a du mobilier , je pense donc que cela aide.


Image

Merci d'avance pour vos suggestions et conseils. Olivier
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 18 mai 2020, 12:14

Bonjour,

Les diffuseurs juste derrière les enceintes normalement ça ne fera pas grand chose. L’idéal c’est entre les enceintes, mais la il y a la fenêtre.
Les bass traps attention ca prend pas mal de place (pour les angles il y a ceux de GIK acoustics). La route du traitement acoustique est longue, coûteuse et semée d’embûches.
Une possibilité avant de traiter serait d’essayer d’écouter dans le sens de la longueur de la pièce, si c’est envisageable. C’est généralement mieux... mais dans ce cas ça placerait la baie vitrée sur un des côtés (points de réflexion primaires) et créerait donc une asymétrie.
Pas facile tout ça, bon courage!
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 20 mai 2020, 11:39

Bonjour Dugommier,

Le système est dans la longueur de la pièce. A chaque extrémité, il y a une baie vitrée.

Je me pose la question de savoir si ce radiateur à droite est un élément perturbateur pour la colonne Infinity .
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 20 mai 2020, 17:56

Eventuellement si les basses le font vibrer? Mais je ne pense pas. Tu peux essayer d'avancer les enceintes au milieu de la pièce temporairement pour voir ce que ça change.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 20 mai 2020, 19:51

Voilà le plan de la pièce approximativement :

Image

Les croix dans le rond , se serait pour placer des diffuseurs sur les murs de chaque côté de la baie vitrée.

Le radiateur ne vibre pas avec les basses.

Si j'avance mes enceintes , je vais être obligé de tirer le canapé, je suis à seulement 2.60 mètres assis des colonnes . mais je vais tester .

Oui je pense que c'est pas si facile le traitement acoustique, surtout pour juste une bricole.
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 mai 2020, 11:35

salut Olivier
je pense que c'est pas si facile le traitement acoustique, surtout pour juste une bricole.
une """"bricole """" oui , ok , mais de quelle ""bricole """parle tu :?:
toi .....ressent tu une gêne particulière à l 'écoute dans ta pièce ,si il y a , celle ci concerne telle les basses frequence :?:

concernant un traitement possible des basses frequence , il faut prêter attention , les bass traps type Coner que tu trouve dans le commerce ont surtout un effet , une attenuation , qui porte sur des frequences situées plutôt vers la zone des 100 hz
ce que je veux dire par là c'est que si une gêne est présente chez toi à cause de plus basse frequence ,que ce type de bass traps peuvent avoir pratiquement aucun effet sur ces frequences plus basse ...... tes Kappa reproduisant avec du niveaux des frequences allant jusqu'à 30 hz .....
c' est souvent les frequences les plus basse reproduite par les enceintes vis à vis de la dimension de la pièce et des placements qui peuvent créer souci , mais dans ces gammes de frequence , il est pratiquement impossible de traiter accoustiquement ces très basse frequences à moins de disposer énormément de place dans la pièce ..........genre traiter un murs sur 1 mètre d 'épaisseur :drapeau:
https://www.youtube.com/watch?v=YXoqe4GTNcM


Je pensais placer deux diffuseurs type " t.akustik Diffusor Manhattan wood" face aux enceintes de chaque côté de la baie vitrée. .......
Les croix dans le rond , se serait pour placer des diffuseurs sur les murs de chaque côté de la baie vitrée.
oui , une bonne idée , utiliser des panneaux diffuseur de 600 x 600 ,pour atténuer les réflexions
une autre idée , tout dépendra ce que coté deco ,tu conçois la chose :drapeau:

mettre en place devant tes baies vitrées (ou tout au moins derrière toi ) des stores à lamelle (en bois de preference ) qui créeront aussi une diffusion,
diffusion certes moins ""dispersé ""mais qui sera realiser sur une bien plus grande surface , donc qui aura aussi un impact
ou utiliser , toujours dans la même idée , des stores à lamelle verticale , il en existe selon leur matiere des plus ou moins réfléchissant (accoustiquement parlant ) et même en matiere plastique ( que j' ai utilisé dans ma pièce fut un temps )
dans le cas ou des stores à lamelle verticale sont envisageable , il est preferable d'en utiliser deux par baie ,cela dans le but d apporter une diffusion symétrique
genre ...
Image

idée à comparaitre, bien sur ,au prix de revient au mètre carré traité et au budget pouvant être avancé :zen:

bien à toi :thks:
Modifié en dernier par gonzo le 21 mai 2020, 19:14, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 21 mai 2020, 19:10

Je me demande si le radiateur derrière l’enceinte de droite ne serait pas la cause de réverbérations parasites....je viens de lire le debut du fil et cela a déjà été mentionné. Chez moi le fait de mettre un rideau tout le long du mur et de masquer le radiateur à aidé pour les aigus.....
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 02 juil. 2020, 20:50

Hello les experts en graph en tout genre...

Espérant moi même me lancer dans l'optimisation de ma pièce, je décide à tester l'acoustique de mon séjour. Je m'équipe du micro qui va bien, du soft, et hop ! c'est parti pour les mesures.

Et là...les résultats me laissent...dubitatif. Mais confirme ce que je ressent à l'écoute ! (plutôt bon signe).

Globalement, ce n'est pas si mal...mais une énorme "bosse" à 30Hz. A l'écoute, cela donne une vibration très marquées de tous les meubles lors de certains morceaux de type "infra basse".... c'est je pense ce qui ressort de ces mesures.

Image

Maintenant que le constat est fait... Comment faire pour corriger (améliorer ?) cela ?

J'ai essayé d'avancer/reculer les enceintes => Pas d'effet marquant sur mon pb.
Rideaux ouverts/fermés => Pas d'effet ou quasi rien.

J'essaye d'ajouter quelques photos de la pièce, histoire que vous ne soyez pas totalement dans le noir pour m'aider dans les messages suivants !

Merci !!!
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 02 juil. 2020, 20:51

Un plan de la pièce, pour se faire (vaguement) une idée. Pièce d'environ 6m de large, 5m de long, un côté avec 2 porte fenêtre, l'autre côté partiellement ouvert, et un piano.

Image

Le côté avec les enceintes :
Je précise que le gros truc gris au milieu est un écran toilé...pas une TV. Donc, à priori, une toile qui devrait être plus à même d'absorber une partie des reflexions plutôt que de les propager...
Image

Le mur en face, et donc la position d'écoute sur le canapé :
Image

Le côté "ouvert" sur la salle à manger :
Image

J'en arrive à me demander si je ne vais devoir passer à une correction électronique, via le DSP de mon streamer pour gommer ce pic...Mais j'aimerai bien m'en passer !

J'ai essayer différentes choses :
Reculer - Avancer les enceintes (entre 20 et 1m du mur arrière) => Pas gd changement
Mettre un plaid sur le mirroir au dessus du canapé => Nada
Rideaux ouverts/fermés => Nada

Bref... comprends pas... :comprendpas:
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 02 juil. 2020, 22:32

Si tu as des ondes stationnaires dans l’infragrave ca va être très difficile à traiter. Tu peux essayer un changement complet de position des enceintes pour voir ce que ca donne.
Mais si la bosse a 30 hz est vraiment gênante... à mon avis tu as plutôt intérêt à prendre des enceintes qui font moins de graves ou à écouter uniquement des quatuors à cordes :D
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 02 juil. 2020, 22:41

Salut,

Un rodage du parquet, peut-être ?
Image

Cherchez pas, je suis parti.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 02 juil. 2020, 22:49

Basstrap dans les angles ???
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 02 juil. 2020, 22:53

Est-ce que le "le gros truc gris au milieu" ne serait pas plus à sa place de l'autre côté, en face des enceintes ?
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 02 juil. 2020, 23:26

Mais non c’est la télé (même si c’est pas une télé...)

iPodz a écrit :
02 juil. 2020, 22:49
Basstrap dans les angles ???
Des bass traps pour du 30 hz bon courage, vas falloir remplir la moitié de la pièce. Déjà 50-60 hz c’est difficile à traiter.
A la limite ce qui est envisageable c’est les bass traps réglés pour cibler une fréquence en particulier. Pour ça il faut envoyer le graphique aux entreprises qui proposent ça et ils te diront ce qu’ils te proposent. GIK Acoustics fait ça, mais ils ne doivent pas être les seuls. Des tuned traps ils appellent ça je crois.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 03 juil. 2020, 00:37

Bonsoir
As-tu essayé de poser les enceintes sur quelque chose de rigide style plaque de béton, de granite isolée du sol? Je pense que le parquet autorise ce renforcement du grave.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 juil. 2020, 07:04

salut à tous

les dimensions de ta pièce Fredisajulie semble fortement impacter le résultat
5 mètres et 6 mètres influe , génère des modes de raisonance assez proche :zen:
6 mètres vers les 29 hz et 5m vers 34 hz et les harmonique suivante , 57 et 69 hz , etc ..frequences qui correspondent aussi aux mode stationnaire que peut générer un plafond d environ 2.5 mètres (69hz )
du faite que ces valeur sont assez proche , leur influences se cumulent et apportent de forte variations :(
http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm

+1 avec l 'idée de Papy , désolidariser tes enceintes du sol

peut être aussi , essayer un ""anti-mode """comme le DSPeaker 8033SII qui permettrait de lisser , d' atténuer tout cela

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 03 juil. 2020, 11:03

Ou peut-être essayer, comme les ondes stationnaires créent par définition des ventres et des noeuds localisés dans la pièce, de déplacer le micro de 3m (+/- 1/4 de la longueur d'onde du 30 Hz) à droite, à gauche, devant, derrière... pour voir si ça change ou non. Si c'est du stationnaire suffit théoriquement de déplacer le poste d'écoute pour éviter le ventre ; si c'est une résonance omniprésente, c'est plus un problème d'égalisation.
Le bass-trapping dans ces fréquences ça va pas être de la tarte, si tu vas par là le mieux serait peut-être des panneaux à membrane fléchissante genre https://m.youtube.com/watch?v=il4cZSP4xmw.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 03 juil. 2020, 17:07

Bonjour,

peut être aussi rapprocher le tapis (trop étroit par ailleurs) des enceintes
éventuellement relever un peu l'avant des enceintes de façon a les faire basculer légèrement vers l'arrière
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 juil. 2020, 19:15

fredisajulie :thks:
J'en arrive à me demander si je ne vais devoir passer à une correction électronique, via le DSP de mon streamer pour gommer ce pic...Mais j'aimerai bien m'en passer !
c 'est une possibilité bien sûr à envisager , parce qu' à mon humble avis , traiter passivement , accoustiquement cette bosse ( tout au moins ) vers les 30hz qui a une incidence assez marquée ( genre +15 db ) cela demandera de mettre en place surement pas mal de panneau absorbant (type bass trap à menbrane ou helmholtz) ,chose qui n 'est pas toujours facile à intégrer dans une pièce à vivre
( je parle en terme de surface de plusieurs mètres carré à traiter avec des profondeur assez conséquentes , au pif :drapeau: genre 50 cm mini , ce qui n 'est pas comparable à la toile placée derriere tes enceintes :zen: )
Le bass-trapping dans ces fréquences ça va pas être de la tarte
+1 avec "" Künzang "" (salut Bruce :thks: ) et avec ""dugommier "" ( Thomas :thks: )
Des bass traps pour du 30 hz bon courage, vas falloir remplir la moitié de la pièce.
sur des plus haute frequences , c 'est beaucoup plus simple à traiter et à mettre en œuvre surtout que leur incidences ne sont pas du même ordre de grandeur ( db )

à mon humble avis , sauf si il est possible pour toi , envisageable , d' impacter visuellement sur ta pièce telle qu'elle est avec la mise en place d une correction accoustique passive , faut partir ,soit par une correction depuis ton ""DSP de ton streamer"""

ou en insérant dans ta chaine quelque chose qui permettra d' atténué les frequences gênante via une correction autre que numerique (vue que tu pourrait le faire via ton "" dsp "" , comme un équaliseur , ou sans trop tout chambouler l' écoute actuel atténuer ce pic à 30hz , avec par ex
un adaptateur rca ""Harrison Labs FMOD Inline Crossover Pair 50 Hz High Pass"" qui avec une pente de 12db/oct atténuera pas mal ce pic ( genre - 9db ) ce qui resterait une solution à pas chers et simple :drapeau: :drapeau: si c 'est surtout cette zone que est ressentit comme prioritairement à traiter sans trop toucher au reste :zen:

Ou peut-être essayer, comme les ondes stationnaires créent par définition des ventres et des noeuds localisés dans la pièce, de déplacer le micro de 3m (+/- 1/4 de la longueur d'onde du 30 Hz) à droite, à gauche, devant, derrière... pour voir si ça change ou non
+1 , la position de ton point d' écoute (donc des mesures prisent en ce point correspondant ) et primordiale :zen:
https://www.youtube.com/watch?v=yuJRpjimJ6M

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre