Traitement acoustique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 03 juil. 2020, 21:47

Bonjour

Image

Curieuse cette courbe avec une pointe de + 25 dB à 30 Hz par rapport au niveau moyen de 70 dB, d'habitude on trouve le 30 Hz à - 5 dB, exemple ci-dessous
Image
Une erreur lors de la prise de mesure ou un mauvais placement du micro de mesure ?
Une correction de 30 dB à 30 Hz c'est du lourd et même du très lourd en passif :oldy:

Cordialement
polo 77
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 03 juil. 2020, 22:51

:pouce: Merci pour tous ces conseils !!

Reste que le mystère reste entier... J’ai bien pensé à l’erreur de mesure, mais j’ai fait l’opération une bonne 20aine de fois, pour toujours le même résultat...micro calibré....je ne vois pas où je me rate si c’est le cas... J’ai généré les wav que je diffuse via mon streamer tel qu’indiqué sur le tuto de ce fil de discussion...

Je pointe le micro vers les enceintes...à hauteur d’oreille ... Mais le point d’écoute est quasi collé à un mur (le canapé est collé au mur). Peut être est ce une explication ?

J’ai tenté plusieurs choses, mais pour quasi toujours le même résultat...Pas encore tenté de poser les enceintes sur un socle granit (ou béton), mais les enceintes font un bon 30kgs, donc s’il faut que le socle soit + lours que l’enceinte, ça va pas être simple cette histoire :mnrv:

J’ai commencé à jouer avec l’équaliseur de mon streamer en désespoir de cause...ça fait tout fe même du -20db sur certaines fréquence !

:zen:
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 04 juil. 2020, 00:35

fredisajulie a écrit :
03 juil. 2020, 22:51
Mais le point d’écoute est quasi collé à un mur (le canapé est collé au mur). Peut être est ce une explication ?
Oui !
Si tu veux, essaie en avançant le micro de 1m50 puis 3m, par exemple, pour voir.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 juil. 2020, 07:24

salut Polo :alcool:
polo 77 a écrit :
03 juil. 2020, 21:47
Bonjour

......
Curieuse cette courbe avec une pointe de + 25 dB à 30 Hz par rapport au niveau moyen de 70 dB, d'habitude on trouve le 30 Hz à - 5 dB, exemple ci-dessous
Image
.......
Cordialement
polo 77

yes , mais cette courbe de restitution est prise en chambre sourde , donc sans l' influence qu’apportera une pièce d 'écoute :drapeau:
difficile de faire dans ce cas des comparaisons

c 'est vrais qu'une vingtaine de db c 'est beaucoup
avec une position d 'écoute prés d' un mur à l 'arrière , si à cet endroit il y a un ""ventre ""accoustique , c 'est double peine :o
les ondes réfléchis sur ce mur ne sont pas assez atténuée avant d 'être perçu , la distance murs point d 'écoute est trop courte et de plus il n 'y pas pratiquement de décalage temporelle entre ce qui est perçu directement et perçu par rebond de ces ondes arrière
j 'imagine que cela pourrait faire doubler le niveaux à certaine frequences( ?)

à+

ps ,
perso ,je fais l 'autruche :ko:
je préfère pas savoir ce qu 'une prise de mesure donnerait :zen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 04 juil. 2020, 16:46

Bonjour à tous,

A titre informatif, j’avais fait un relevé de mes enceintes avec REW avec et sans bass traps GIK TRI Traps et la réponse était quasiment identique. Il faut dire que des bass traps de taille « normale » agissent plutôt vers 80-100 Hz. En dessous ce serait très épais. GIK propose des résonateurs pour absorber des fréquences bien précises. Cela peut être une solution pour un traitement à une fréquence donnée et en bande étroite.

Image

Les bass traps GIK derrière les enceintes :

Image
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 04 juil. 2020, 17:11

J’ai gardé ces bass traps pendant plusieurs années. Ils m’ont donné satisfaction pour calmer certaines résonances dans le haut grave, mais en même temps j’avais le sentiment qu’ils étouffaient quelque peu certains micro détails et harmoniques.
Je les ai récemment retirés et vendus. En contre partie, j’ai installé mes enceintes sur des contre pointes SSC Netpoint 300 et là miracle, plus de grave boursoufflé ni de résonances, mais un grave tendu, qui descend plus bas et une richesse harmoniques retrouvée! Bref tout ce qui absorbe est à manier avec précaution.

Les SSC netpoint 300 :

Image

Ma pièce sans les Bass traps GIK :

Image
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 05 sept. 2020, 09:39

Hello Fred,

Effrayant ce gigantesque pic ! Mais intéressant. Dans ma pièce, j'avais un problème assez proche à 40hz, un mode. Avec du temps et de la méthode j'ai réussi à lisser l'entièreté de mes mesures (dans une certaine mesure !).

Est-ce que tu pourrais indiquer les mesures exactes de ta pièce ? Éventuellement refaire une seule mesure acoustique qui capture l'essence du problème, exactement à ton point d'écoute ? Il faudrait aussi ajuster l'échelle de ton graphique en dB et en fréquence pour y voir plus clair - pas besoin de voir ce qu'il se passe au-dessous de 600Hz pour le moment vu le bazar à examiner en-dessous ! Si tu sais sortir la mesure temporelle dans REW c'est intéressant aussi ("waterfall").

Avec un petit processus méthodique tu peux vraiment redécouvrir ton système et ta pièce, et ce sans dépenser de l'argent dans du traitement acoustique dans un premier temps : mesure - déplacement du point d'écoute, des enceintes, leur hauteur, etc. - remesure - déplacement... Une seule action à la fois, c'est très important (quelques centimètres). Cela t'évitera de deviner ou d'imaginer l'influence de tes actions en "écoutant juste" (pas frapper). Exemple, je parirais que si tu avances ton canapé d'un bon mètre en avant, le pic est attenué à 30hz.

À mon sens une correction par égalisation à ce stade est exactement la dernière chose à faire. C'est bien pour affiner quand tu arrives en bout de course, mais attenuer un tel pic de cette manière... C'est sale :?

Si traitement acoustique possible, après avoir fait tout ce que tu pouvais dans le placement de tes enceintes et ton point d'écoute, il est par ailleurs évident qu'il faut directement aller chercher du gros bass trapping, oublie les panneaux en mousse de 5 centimètres, les tapis, les diffuseurs, les rideaux, même les corner traps en triangle auront une influence assez décevante. Mon avis personnel est également qu'il ne faut pas attaquer directement les bass traps à membrane accordée et commencer par des panneaux large bande. Le rapport prix-efficacité-espace occupé sera le plus intéressant.

Enfin, sache qu'il n'y a pas de règle absolue et que tu trouveras tes solutions en essayant et en essayant.

Bon courage et à bientôt.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 05 sept. 2020, 10:14

Bonjour,
Vérifier aussi la réponse à l'impulsion, en posant une echelle des temps de -5ms à 80ms dans un premier temps et si les réflexions sont énormes (>50pour cent) au début 15 ou 20ms.
Cette bosse peut venir des murs latéraux qui semblent proches. Dans ce cas essayer de pincer un peu plus pour voir...
Bon courage !
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 19 déc. 2020, 14:56

Salut @ tous
Pour iPodz :alcool: et pour tous aussi :ko:
Traitement acoustique by Artnovion.
Suite @ projet cité ici:
chez-fabien-7370-1700#p323986

Par rapport au projet initial il reste le plafond à faire...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 19 déc. 2020, 15:01

C'est me faire trop d'honneur... :ko:

C'est d'une classe folle !!! On se croirait sur un stand professionnel de Munich... :erf:

:pouce: :love: :ohmg:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 19 déc. 2020, 15:05

Bonjour,
Totalement d’accord avec Ipodz ça a une classe folle ! Ça doit sonner comme un auditorium tout en gardant la chaleur d’un salon :pouce:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 19 déc. 2020, 15:10

+1. Super joli !! :love:
Tu as réussi à faire un traitement somme toute assez lourd, mais ça reste super chaleureux. Même plus, amha :oops: , que ton ancienne déco. :mrgreen:
Bravo. :alcool:
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 19 déc. 2020, 16:52

Bravo ;) :love:

Ami Fabien , tu es notre fierté :pouce: chez les mousquetaires de l'ouest.
Superbe salon hifi HDG.
Matériels de rêve, auditorium ajusté très sérieusement et je devine "très qualitativement" : Chapeau !

PS : Voici exactement "2 ans" tu m'appelais au tel. pour la première fois après un MP sur ce forum.
Tu souhaitais une orientation pour améliorer la mise en œuvre et un ou 2 choix de câbles (Modulation) pour ton système Atoll de l'époque (dec. 2018).
Sébastien n'a pas tardé à te rendre visite pour un premier partage, première "ecoute" ... avec en premier conseil : positionnement du systeme dans le salon et ajout de quelques panneaux pour traiter à minima cette belle pièce aux fortes capacités (Murs principaux non parallèles = putain ! la chance !!)
Et te voici à décembre 2020 avec un des tous meilleurs systèmes hifi du forum :
Boites, enceintes ... et à présent le salon "traité" avec expertise et matériel pro : :zen: :hell: :hell:

Je suis super content pour toi .... et hâte de profiter prochainement de ce superbe "auditorium" qui peut largement faire rêver une bonne poignée de magasins Hifi.

Bravo :pouce:

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 19 déc. 2020, 17:03

Bravo Fabien, c'est une belle réussite visuelle et le résultat acoustique est-il à la hauteur ? J'imagine que oui 👍 moderne et efficace on dirait !
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 19 déc. 2020, 17:10

Bonjour à tous..

Félicitations pour la réalisation de ce magnifique auditorium! :love: :ohmg:
La pièce ultimement traitée associée au matériel de haut vol et à sa mise en oeuvre doivent créer de belles sensations en écoute !
Je volerai les mots de Olivier : Bravo Fabien :pouce:
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 19 déc. 2020, 17:50

Superbe en effet, avec de plus une sensation de bien-être qui se dégage de cette salle.
La musique ne demande qu'à s'exprimer ! 😃
david59
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:17

Message non lu 19 déc. 2020, 20:27

Bravo Fabien
ATOLL ST300 / SOULNOTE D2 / SPEC RSA M99 / T&T NEL Extrême
Ligne Absolue Creations
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 19 déc. 2020, 20:36

:erf: :ghee: :pouce:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 déc. 2020, 20:59

Salut a tous,
je me joins au déferlement d'appréciations, de louanges, et de félicitations Image
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 19 déc. 2020, 21:42

C'est monstrueux et très très beau !! Bravo ..... :ohmg:
Répondre