Traitement acoustique de salle d'écoute

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Pascal Pebret
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Message non lu 27 oct. 2015, 14:48

Avec la mezzanine, au dessus de la valeur optimale, évidemment.
Je n'ai plus en tête la valeur exacte.
Je regarderai ce soir sur le ST2, il affiche la valeur mesurée au moment du calibrage...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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Eyeless
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Message non lu 19 nov. 2015, 08:12

Salut,
je m'incruste un peu sur ce sujet, j'ai un peu les memes soucis que Zeduk : pièce un peu réverbérante, vibrations quand on pousse.

j'ai une pièce meublée "normalement" , 4m x 9m , plafond 2.5m, placo aux murs, plafond (+ crépi...c'était comme ça quand on a acheté), et briquettes de parements platres (d'épaisseur et design variable un peu comme certains diffuseurs) derrière les enceintes.

Au fur et à mesure j'ai éssayé de corriger simplement les défauts :
un tapis entre les enceintes et le canapé, des bibelots où je peux (Waf...),2 grand tableaux (1m20 sur 0.80 x 2 ) d'un coté, et un de 1mx0.75 de l'autre, petite étagere murale avec des livres, malles remplie des livres du petit en dessous, coffre (à jouet) rembourré sur l'autre mur.
les enceintes sont à 50-60cm du mur arriére, celle de gauche à 80cm du mur environ , celle de droite à un 1.5m, et elles sont espacées de 1m60-65.

Bref, j'ai essayé de joindre l'utile à l'agréable, pour le confort de tous (enfant, Wafette, et moi) avec les moyens du bord.

Hier, j'ai fait des tests simples, en poussant le son un peu plus que d'habitude, j'atteint vite une limite où ça se brouille : les basses remontent, et se mélanges avec les aigus qui ne savent pas où aller (c'est mon impression).
j'ai cherché où ça vibrait le plus, caché la tv avec un plaid épais (véridique, ça change quelque chose), caché une partie du mur avec le plaid ....enfin j'ai tatonné!


A mon gout ça n'est pas encore suffisant , et j'étais parti sur l'idée de bourrer les tableaux et une partie des malles et coffres avec du molleton acoutisque ou de la mousse acoustique en "pyramide" un peu comme dans les flycase de guitare.

d'abord, que pensez vous de cela?

Ensuite, j'ai lu les différents sujets sur la correction logicielle, type dirac :
- première chose, ça coute un bras, en tout cas mis à l'échelle de mon matos. 1000€ le machin quand l'install compléte coute max 3000€ cables et accessoires compris....non merci.

J'ai bien vu un minidsp aux alentours de 400€, mais je ne sais pas ce que ça vaut, et l'investissement me parait bien aléatoire.

- en introduction à ce genre de trucs, j'ai télécharger une application android - RTA audio analyzer, qui semble assez bien réagir. Je sais que ça ne vaut pas une mesure "pro" et je vois déjà les commentaires désignant le caractére scatologique ( :mrgreen: :lol: )des mesures (mais est ce que ça peut donner une idée de l'état acoustique de la pièce? (si quelqu'un ayant du vrai matos de mesure peut comparer les mesures par exemple ça serait bien)

des avis? conseils? idées?
merci d'avance :alcool:
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yami
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Message non lu 19 nov. 2015, 11:05

Bonjour,

Si on veut atténuer la reverberation et que la pièce est déjà construite donc avec souvent des surfaces parallèles il faut s'attaquer aux reflexions primaires , sol (Tapis épais) et plafond (panneaux acoustiques absorbant en îlot entre les enceintes et la zone d'écoute) premières reflexions des enceintes sur les murs latéraux (panneaux acoustiques absorbant).

Un logiciel de traitement acoustique ne pourra rien contre le flutter écho.
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Eyeless
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Message non lu 19 nov. 2015, 11:35

Donc, à première vue, mon idée de continuer à optimiser par l'ameublement semble bonne (?).

les toiles par exemple, sont placées sur les murs, au niveau du point d'écoute, un peu en hauteur par rapport à mes oreilles.
En gros, de chaque coté du canapé, à hauteur de pose d'une toile mise en déco. Les "améliorer" acoustiquement pourrait etre avantageux (meme légérement)

J'ai déjà fait la technique du miroir, pour voir la 1ere reflexion, sur mon mur de gauche, c'est là que se trouve mon étagere avec quelques livres, de l'autre, c'est plus difficile car il y a un gros radiateur, et la fenetre au dessus à 1m50 de l'enceinte. puis lun bout de mur avec la toile, et une malle textile/rigide avec les jouets du petit.

J'ai lu (je ne sais plus où....) que le placo , bien sur, était affreux acoustiquement, mais que percer un trou au mieu de la cloison pouvait aider à virer des vibrations et des reverberations. C'est efficace?
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Eyeless
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Message non lu 19 nov. 2015, 17:38

Yucca a écrit :Ou garder simplement la pièce ouverte si elle est fermée pour laisser s'écouler les ondes. Mais bon, c'est un pis aller.

Sinon, les meubles, c'est très bien même si probablement insuffisant. Canapés bien épais/rembourrés pour absorber et bibliothèques bien garnies avec écarts entre le fonds des livres/CD et le fond pour diffuser. J'ai choisi essentiellement d'absorber aux premières réflexions (sur les côtés entre point d'écoute et enceintes) et diffuser à l'arrière (mur complet avec biblio). On peut panacher aussi.



la piéces est ouverte en partie sur le mur arriére droit (équivalent d'un bati de porte, à coté de l'enceinte droite) , et la pièce est ouverte en partie derriere le point d'écoute (cuisine ouverte)

il faudrait que je fasse un schéma ou des photos.

Les difusseurs à l'arriere, est ce utile si la pièce est ouverte derriere? j'ai bien 4 mètres encore derriere le point d'écoute.

Pour voir un peu, j'ai glisser les enceintes un peu plus au centre (celle de gauche moins proche du mur, celle de droit un peu plus )
j'ai 90cm à gauche, et 1m30 à droite. donc un gros 10 cm de chaque coté.
ça correspond plus au centre de la pièce (moins à la config du salon, j'y suis allé molo , madame rentre plus tard :geek: )

j'ai un canapé d'angle, et dans cette config, l'enceinte gauche n'est quasi plus devant l'angle, presque devant la partie normale du canapé. celle de droite dépasse légément .

ça me semble un peu mieux, un peu plus homogéne. J'ai parfois la sensation de déséquilibre d'habitude, le son penche au niveau de l'enceinte gauche, à cause des reflexions je pense, j'ai gommé ça en centrant plus par le passé et en avançant un peu celle de droite.
Là ça va dans ce sens, c'est à dire, plus je bouge la gauche, plus le son change (et la droite devient plus audible).
c'est léger, mais ça enléve en partie un petit défaut
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Eyeless
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Message non lu 19 nov. 2015, 17:43

Image

Image

bon c'est pourri, mais si ça peut aider :lol:

la courbe donnée avec mon appli android , et le schema de ma pièce (à l'arrache)

la courbe est louche. Le pic est à -30db, le 32hzà-80, le 4kà16kà-50/-60. Bon ça ne me parle pas trop, et le micro pourri doit pas aider.
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yami
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Message non lu 19 nov. 2015, 20:16

Eyeless a écrit :Donc, à première vue, mon idée de continuer à optimiser par l'ameublement semble bonne (?).


Je crains que cela ne soit pas suffisant. Il faut absorber ou j'ai mis des patés vert en priorité. Ne pas oublier que la "clarté" de la cuisine participe au problème
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Amoulsolo
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Message non lu 19 nov. 2015, 22:52

Eyeless a écrit :Salut,
je m'incruste un peu sur ce sujet, j'ai un peu les memes soucis que Zeduk : pièce un peu réverbérante, vibrations quand on pousse.

..., placo aux murs, plafond (+ crépi...c'était comme ça quand on a acheté), et briquettes de parements platres (d'épaisseur et design variable un peu comme certains diffuseurs) derrière les enceintes.



A mon gout ça n'est pas encore suffisant , et j'étais parti sur l'idée de bourrer les tableaux et une partie des malles et coffres avec du molleton acoutisque ou de la mousse acoustique en "pyramide" un peu comme dans les flycase de guitare.

d'abord, que pensez vous de cela?

J'ai bien vu un minidsp aux alentours de 400€, mais je ne sais pas ce que ça vaut, et l'investissement me parait bien aléatoire.

- en introduction à ce genre de trucs, j'ai télécharger une application android - RTA audio analyzer, qui semble assez bien réagir. Je sais que ça ne vaut pas une mesure "pro" et je vois déjà les commentaires désignant le caractére scatologique ( :mrgreen: :lol: )des mesures (mais est ce que ça peut donner une idée de l'état acoustique de la pièce? (si quelqu'un ayant du vrai matos de mesure peut comparer les mesures par exemple ça serait bien)

des avis? conseils? idées?
merci d'avance :alcool:


Bonjour,

Vu que le logement t'appartient, il est peut être envisageable de résoudre quelques problèmes de fond liés par exemple au placo. En le remplaçant ou en remontant dessus un enduis avec pierres plates, tu peux gagner considérablement. en faisant cela, tu augmenteras la fréquence de résonance et tu t'affranchiras des phénomènes de résonance dans le grave. Autre point le plénum qui sépare le placo du mur : il peut être intéressant de le combler par de la mousse expansive (simple et pas cher) ou de la laine de de bois à souffler. Dans tous les cas, il faut se renseigner des tenants et aboutissants de ce genre d'opération car ça peut amener de l'humidité sur les parois si le mur derrière est humide (fréquent dans les propriétés qui ne possèdent pas de vide sanitaire, surtout si tu es au RDC).

Ensuite pour le traitement acoustique, il te faut des mesures, c'est indispensable. Donc micro + carte son externe à 3 sous afin d'enregistrer une courbe de réponse en fréquences, un RT60 et un Waterfall.

Toutes les idées de traitement dont tu parles auront un effet sur l'acoustique. Sera-t-il bénéfique / suffisant ?

Je fais partie de ceux qui pensent que le traitement Numérique est une arme dont il serait dommage de se passer, aussi, je me permets de te dire que l'openDRC de Mini DSP fera du bon travail, mais il faut compter 400 Eu pour l'appareil puis 70 Eu pour le programme acourate DRC puis une centaine d'euros pour le micro de mesures et sa carte son.
Avec ça, tu auras vraiment de quoi te faire plaisir, mais il faut a minima abaisser le RT60 à l'aide d'artifices que seul le micro de mesure pourra t'indiquer.

Actuellement, je suis en train de réaliser des panneaux acoustiques pour ma pièce je mettrais en ligne quelques photos du projet quand j'aurai avancé.
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Amoulsolo
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Message non lu 20 nov. 2015, 11:13

Edit, le micro de ton telephone commence à ne plus trop dire de bêtises vers 500 hertz. En dessous, il n'es pas capable de relever correctement.
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Eyeless
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Message non lu 21 nov. 2015, 07:38

Merci des infos.

"Vu que le logement t'appartient, il est peut être envisageable de résoudre quelques problèmes de fond liés par exemple au placo. En le remplaçant ou en remontant dessus un enduis avec pierres plates,"
-->c'est un peu ce que j'ai derriere les enceintes sur l'ensemble du mur, des plaquettes de 2-3cm d'épaisseur, avec des épaisseurs irréguliéres, collées avec des sortes de bandes autoadhésives en mousse de 2mm. Ce mur, je ne m'en fait pas trop, étant donné comment c'est posé (vide du à la mousse) et la matiére et les formes.


je pense que l'investissement logiciel interviendra en dernier, je vais d'abord , par bon sens et économies, au moins toucher aux zones vertes du schéma.
C'est à ces endroits de toute façon que j'ai placé mes tableaux par exemple (niveau point d'écoute), que je vais combler de mousse absorbante (adam hall 3cm en pyramide), ainsi que le couvercle de la malle a jouet qui reste toujours posé le long du mur au dessus du coffre, sous le tableau de droite.

au niveau 1ere reflexion, le coté gauche a ma malle bourrée de livre (dont je vais couvrir l'interieur du couvercle qui reste toujours ouvert avec la meme mousse mais en 7cm), et la petite étagére avec des livres (60cm de large , à hauteur de tweeter , 30cm de haut.)

le coté de droit me pose probléme, le radiateur part d'un peu derriere l'enceinte pour continuer jusqu'au niveau du milieu du tapis environ, avec une grande fenetre au dessus (1m20 de large).
Le rideau épais devant tout ça: NO WAY, madame ne voudra pas. Je me pose la question de traiter derriere le radiateur....ou devant , avec du WAF.

là dessus je séche.

je vais aussi tater le terrain pour le plafond (4 panneaux en losange par exemple.) , comme il est moche et qu'on doite le refaire dans le futur, ça passera peut etre plus.
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Eyeless
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Message non lu 21 nov. 2015, 08:35

Amoulsolo a écrit :Edit, le micro de ton telephone commence à ne plus trop dire de bêtises vers 500 hertz. En dessous, il n'es pas capable de relever correctement.


Au fait, pour les mesures éventuelles, une carte son interne type genre asus xonar DX ou essence st/stx , c'est largement suffisant non? voir meme une moins chere je pense.
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Raphaël
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Message non lu 21 nov. 2015, 13:29

Hello

Pour les problème d'acoustique de pièce la correction active quoi qu'on en pense est la solution la plus simple la plus efficace et la moin chère
Même si on fait un relevé de ça pièce avec un micro
Après on en fait quoi comment on interprété les mesures tout ça reste des plus aléatoire
Dirac par exemple c'est un peut de moin de 500 euros avec le micro
Pour ce prix là on même pas traité la moitié de son plafond en panneaux acoustiquex et après il reste tous les murs à faire
En gros minimum 2000 euros à mon avis si on veut quelque chose de design pas noir quoi
Pour moi le choix à était vite vu j'utilise dirac depuis 1 an et c'est une légende de plus que de dire que c'est bon que à un seul endroit
C'est évidemment optimal au point d'écoute mais c'est très bon partout ailleurs aussi

Raphael
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yami
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Message non lu 21 nov. 2015, 13:36

Le traitement actif n'est qu'un complément à un traitement passif, si au départ hall de gare il y a un logiciel de correction acoustique n'y fera rien.
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Raphaël
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Message non lu 21 nov. 2015, 13:59

Le problème en faite ce sont toutes ces affirmations en plus complètement fausses qui entretiennent l'idée récu qu'il faut limite un auditorium pour que ça marche je le redit c'est faux , je l'utilise donc je sais de quoi je parle
Contrairement à beaucoup qui n'ont jamais essayé mais qui quand même dise que ça marche pas
C'est dommage de perde sont temps et beaucoup d'argent le passif c'est cher alors que des solutions simples et efficaces existent
Je me suis toujours demandé pourquoi la correction active reste un sujet tabou
Je veux dire combien dépense des sommes folles dans des accessoires ésotérique comme des petits cailloux à mettre sur les tubes ou des boîtes en bois remplis de chose magique en trouvant ça limite normal mais la correction active un truc qui marche en faite c'est impossible ça peut pas marcher
Trop simple et trop efficace peut être allé savoir
Cyrilc
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Message non lu 21 nov. 2015, 14:30

Attention quand même avec le placo. Dans bien d autres domaines que le traitement acoustique ç est un matériaux très décrié, alors que ç est plutôt sa mise en oeuvre qui doit l être. Le complexe isolant traditionnel laine de verre et vide d air (qui n en est pas un d ailleurs) doit faire sacrément raisonnance à l inverse d une isolation dans la continuité de l épaisseur du mur avec un matériaux plus dense comme le souligne amoulsolo.
Pour la mise en oeuvre sur des cloisons ou des doublages je ne vois pas comment insuffler un isolant en vrac ni de la mousse expansive au risque de voir le placo s arracher.

Par contre, je ne sais pas si ç est lié, mais pour un cloison de separation en terme d isolation phonique. Le fait de doubler l épaisseur de placo apporte une très bonne isolation phonique meilleure que les placophoniques hors de prix. Ça revient un peu au parement de pierre collé sur un mur.
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Message non lu 21 nov. 2015, 14:50

En fait, vous n’êtes pas d'accord sur la priorité de traitement actif, mais vous ets d'accord sur le fait de l'utiliser :drapeau:

ça revient à ce que j'ai dit avant (c'est peut être passé à l'as) :

le plus logique pour moi est de traiter "traditionnellement", et à mon petit niveau, les parties citées (en gros mes toiles) , ça va me couter 100€ à tout péter car de toute façon je n'ai que 3cm donc c'est restreint, pas de de possibilité de traitement pro de ces zones.

ça sera léger, je sais, mais c'est mieux que rien et je pense que c'est la base.

à partir de là, pourquoi pas mesurer le rendu de la pièce (d'où ma question pour la carte son) , j'ai vu des micros à 40-50€ chez thomann par exemple + une carte son d'occaze type essence stx, on est à 100€, c'est pas la mort, et ça se revend.

puis avec le résultat, revenir finalement aux questions initiales : "je fais quoi?", ou plutot "je fais quoi maintenant que j'ai mes mesures"
donc :
- traitement efficace passif (avec nego avec madame :roll: )
ou
- traitement actif


enfin, vous prenez pas trop la tete pour mon probléme quand meme, ou au pire, pour continuer d'apprendre, on peut creer un sujet sur le traitement actif, ça peut etre interessant.
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Raphaël
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Message non lu 21 nov. 2015, 16:54

En faite pour ma par j'aurais tendance à dire que la correction active ce suffit à elle même

Maintenant eyeless regarde (attention je cherche pas à donner de leçon à qui que ce soit ou à polémiquer)
Comme tu dis un micro 40 ou 50 euros une carte son avec spdif 100 euros
Avec ça tu fait la mesure de ta pièce et avec le résultat je suis entièrement d'accord avec toi tu fait quoi
Qui en toute bonne fois c'est interpréter des courbes de réponse et savoir où et quoi mettre comme panneaux absorbants ou diffusants ou basse trappe
Autre que de façon empirique pas grand monde à mon avis

Alors avec tes 150 euros investi télécharge dirac il est gratuit pendant 2 semaines
(Il y a aussi des solutions gratuite mathaudio par exemple qui marche très bien)
Sur un forum voisin "/" jai posté un sujet sur dirac et comment je l'utilise
Je dit pas que c'est LA bonne méthode mais elle existe
Ce qui est sur par contre c'est que la correction active ça ne transformera pas un bouriquo en Cheval de course

Mais faut pas dire que c'est pas efficace parce que ça marche pas chez soi
Peut être qu'il est mal utilisé tout simplement ou qu on lui demande de palier aux faiblesses
de son système c'est pas fait pour ça

Raphael
Modifié en dernier par Raphaël le 21 nov. 2015, 18:55, modifié 1 fois.
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Message non lu 21 nov. 2015, 17:36

Merci des précisions, je prend les infos , je n'y vois pas de leçon, ne t'inquiéte pas.

par contre , un truc que j'ai du mal à cerner dans le fonctionnement, c'est comment c'est paramétré, et comment ça corrige informatiquement la courbe de réponse.

j'ai bien compris que les mesures se font sur pc, mais ensuite? le minidsp est bien branché entre la source et l'ampli , afin de corriger ce qu'il doit corriger non?

mais il a en mémoire la config voulu? ou il doit rester brancher en permanence à un pc? ça me parait un peu flou tout ça.

edit : étant donné que le micro UMIK-1 est en usb, pas besoin d'autre carte son non? finalement il se suffit à lui meme, pas besoin d'un micro + carte son :geek:
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Message non lu 21 nov. 2015, 17:51

Je dirais que oui.
Micro Umik-1 en USB et liaison jack-RCA vers l'ampli.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
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Message non lu 21 nov. 2015, 18:02

Le micro je pense qu'il est branché juste pour les mesures, une fois que le logiciel les a, c'est bon, on débranche.

c'est pour le mini dsp que j'ai plus de mal à comprendre. Il doit etre branché en usb pour récupérer les données, c'est sur, mais aprés? car le laisser brancher en usb c'est franchement pas pratique, de une car on a pas forcémeent un pc à coté, de 2 parce que même si on en a un, il est pas forcément à proximité immédiate.

le branchement dans l'install, ok, mais comment le machin récupère les données qu'il a besoin sans le micro ou sans usb ..... :? :geek:
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