Traitement acoustique de salle d'écoute

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 25 oct. 2015, 16:43

Bonjour à tous,

Au fil du temps, des écoutes et des achats trop rapides, je me suis constitué un système qui me convient parfaitement.

Me reste plus qu'à me consacrer au principal : la salle d'écoute.

J'habite un appartement situé dans une résidence moderne faisant la part belle au béton (mur derrière les enceintes, plafond), au carrelage (au sol sur chape béton désolidarisée) et au verre (double vitrage sur menuiserie aluminium).

J'ajoute une cloison placopan (remplissage carton donc et pas laine de verre), une zone d'écoute dans la largeur et un WAF intransigeant.
Vu la largeur, le canapé ne peut qu'être collé à la cloison.

Je joins un plan, dans l'attente de photos.

J'hésite à acheter un micro pour faire des mesures sur REW (trop peur des résultats sachant que je n'ai pas une grande marge de manœuvre).

J'ai tenté de lutter contre un Tr bien trop élevé : réalisation d'un bass trap (étagères) à l'angle à droite, installation de rideaux épais, en attente pour un tapis et je réfléchis à prendre 3 Gik 244 derrière le canapé.

D'après vous, cause perdue ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 oct. 2015, 16:55

je modifie le titre du topic, pour ne pas confondre avec l'acoustique des enceintes (ou autres).

On fait en sorte que les titres des topics soient clairs et précis, les plus pertinents possible pour faciliter la recherche d'infos

;)
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 25 oct. 2015, 16:56

Tout à fait.
Merci Xavier.
;)
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 25 oct. 2015, 17:54

Et un positionnement en longueur, pour ensuite traiter les murs ?

Image
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 25 oct. 2015, 17:59

Idéal bien sur mais ne laisse plus de place pour le coin salle à manger.

Par ailleurs, je n'ai pas précisé mais j'ai opté pour des enceintes assez faciles à vivre : les Square One ont un HP passif à l'arrière qui leur permet d'être "collées" au mur. Essai chez moi, c'est à 9 cm qu'elles sont au mieux.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 oct. 2015, 18:01

1° question: avant d'envisager des traitements préventifs: dans la réalité du système actuel, y a-t-il déjà des problèmes acoustiques identifiés ?
(l'idée étant de ne pas commencer à chercher des solutions -souvent compliquées- à des problèmes -pas toujours simples à diagnostiquer et à traiter- qui n'existent pas forcément)
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 25 oct. 2015, 18:05

Il y a un vrai problème de résonance : le claquement de mains est un test édifiant.

La pièce est très claire et réverbérante. J'avais auparavant des colonnes dont le grave, mal tenu par ailleurs, faisait résonner la pièce.

Je suis passé à de bonnes bibliothèques pour avoir un grave moins étendu mais mieux tenu. J'estime aujourd'hui ne pas avoir de problème dans cette plage de fréquence.

En revanche, pour les aigus, j'ai un souci de plus en plus gênant au fur et à mesure que je pousse le volume. Le rendu devient criard et brouillon, la faute j'imagine aux nombreuses réverbérations.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 25 oct. 2015, 22:14

Yucca a écrit :Ca, le mur arrière et la baie vitrée à droite dans la config choisie.

Et en longueur, mais en avancant le canapé au milieu de la pièce pour garder un coin salon ? Permettrait également un écoute en quasi nearfield, ce qui limiterait mécaniquement les réverbs génantes sans avoir forcément à traiter la pièce (même si elle en a probablement besoin dans tous les cas).


+1 en mettant un rideau épais devant la baie vitrée et un tapis devant les enceintes.
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 25 oct. 2015, 22:25

Salut les copains !

C'est chaud votre histoire.
Je vois mal JB sans Tv avec des enceintes de part et d'autre de la baie vitrée !

gnnn, les menuiseries alu :oops:
JB : les test du claquement de mains, tu l'a fait depuis la position d'écoute ?
Idealement il faudrait le faire entre les enceintes, avec un copain à la position d'écoute.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 25 oct. 2015, 22:25

Salut les copains !

C'est chaud votre histoire.
Je vois mal JB sans Tv avec des enceintes de part et d'autre de la baie vitrée !

gnnn, les menuiseries alu :oops:
JB : les test du claquement de mains, tu l'a fait depuis la position d'écoute ?
Idealement il faudrait le faire entre les enceintes, avec un copain à la position d'écoute.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 25 oct. 2015, 22:46

Salut Pascal,

Claquement de mains au point d'écoute en effet, d'où mon idée d'absorber derrière le canapé.

Le placement des meubles est quand même bien figé mais le tapis est en approche et je négocie sec aussi pour accrocher la télé au mur.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 25 oct. 2015, 23:48

Pose toi au point d'écoute et demande à maman de claquer des mains au niveau des enceintes.
Mon ingé son m'en a fait la démonstration hier (avant le rhum) c'est pas pareil.
Après le rhum... Bah je suis plus très sûr :alcool:

Les panneaux derrière le canapé sont peut être une piste.
Vu chez un copain, trois carrés en toile de couleurs différentes, très joli.
Je n'avais même pas noté leur présence.

Bonne soirée
Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 26 oct. 2015, 11:28

ZeDuK a écrit :Il y a un vrai problème de résonance : le claquement de mains est un test édifiant.

La pièce est très claire et réverbérante. J'avais auparavant des colonnes dont le grave, mal tenu par ailleurs, faisait résonner la pièce.

Je suis passé à de bonnes bibliothèques pour avoir un grave moins étendu mais mieux tenu. J'estime aujourd'hui ne pas avoir de problème dans cette plage de fréquence.

En revanche, pour les aigus, j'ai un souci de plus en plus gênant au fur et à mesure que je pousse le volume. Le rendu devient criard et brouillon, la faute j'imagine aux nombreuses réverbérations.


Sur le site Akustar ou RT 60 ils proposent des panneaux anti Flutter : http://www.rt60.net/flutter.htm On peut les mettre en oeuvre de manière à couvrir un large spectre en les disposant sur un lit de 2cm de laine de bois par exemple et en les espaçant un peu. Recouvrir les cadre ansi fait d'un tissu acoustique et le tour est joué.

Ceci pourrait faire partie de l'arsenal de solutions pour ton traitement acoustique, maus avant tout je te conseille d'investir une centaine d'euros dans du matériel de mesures, car c'es à partir de ces résultats que tu pourras construire les bases de ton traitement.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 26 oct. 2015, 11:37

J'étais à deux doigts de commander le UMIK-1 hier et puis je me suis abstenu.

Une fois que j'aurais mesuré les Tr par plages de fréquence, j'ai peur de ne pas être avancé et pire encore, un peu désarmé car je n'ai pas les coudées franches pour traiter le séjour.

L'écho flottant est effectivement peut-être en cause chez moi mais les panneaux sont impossibles à vendre à ma femme.
En fait, je sais que je ne pourrai pas aller au bout de la démarche et j'ai peur de mettre le doigt dedans et d'en ressortir frustré.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 26 oct. 2015, 11:45

Et quelques petits monochromes de 5cm d'épais ne pourraient-ils pas lui convenir ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 26 oct. 2015, 11:46

Et oui, bienvenue au club !
Poser des bass traps et des cellules de Schroeder dans un salon, ça le fait vraiment pas...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 26 oct. 2015, 11:47

si, bien emmené, je dois pouvoir faire ça.
mieux, si je trouve de quoi utiliser un tissu imprimé, ça pourrait être encore mieux.
déjà, je me bats pour le tapis et la télé accrochée au mur.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 26 oct. 2015, 13:19

Je m'y perds dans ta signature de matériels, mais si la source est un PC pourquoi ne pas installer DIRAC et le problème sera résolu !
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 26 oct. 2015, 13:26

Bonjour ZeDuK il y a une solution contre la réverbération ça ! 4 ou 5 cela devrait suffire :ange:

Bon courage
jc :arrow: :arrow:

index.jpg


Photo : la toile du net
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 26 oct. 2015, 13:36

Quentin a écrit :Je m'y perds dans ta signature de matériels, mais si la source est un PC pourquoi ne pas installer DIRAC et le problème sera résolu !

Le PC héberge un serveur Jriver duquel je streame vers le H160.
Il faudrait que j'utilise un player (lequel ?) pour utiliser un filtre Dirac mais oui, j'y pense fort.
Sauf que pour l'instant, j'ai l'impression que ces solutions informatiques ne sont pas très simples ni très robustes.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Répondre