Trouver le bon ampli pour des enceintes

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Exalte77
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 18 févr. 2018, 22:20
Localisation : 91

Message non lu 24 févr. 2018, 11:09

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je cherche à monter un petit système pour une soirée que je vais organiser. Hors, le problème, c'est que je n'y connais rien :comprendpas:

J'ai reçu deux enceintes et un caisson de basse l'an passé. Les deux enceintes sont des Sony modèle SS-A705 avec une impédance de 6ohms et une puissance de 130W. Le caisson de basse, c'est aussi Sony, modèle SA-W10 : 50/60hz - 30W.
J'ai également deux cables en cuivre qui me permettent de brancher chaque enceinte sur le caisson.

Je cherche à monter un système pour pouvoir mettre ma musique dans une pièce qui doit faire environ 30m², pour 15 à 20 personnes. L'idéal serait soit de dépenser le moins possible pour avoir quelque chose de viable, soit d'investir un peu pour pouvoir réutiliser du matos en home tv plus tard :)
D'où ma première question, vaut-il mieux louer ou acheter ?
Ma deuxième question, est qu'est-ce que je dois utiliser pour monter une installation viable ? L'an passé un ami m'avait fait le montage en ajoutant un ampli et une table de mixage. Les deux sont-ils obligatoires ? J'avoue ne rien y connaître et être totalement perdu. Quand je cherche un peu sur internet je vois plein de choses avec des fonctionnalités différentes, des puissances différentes, des sorties/entrées différentes et j'y perd les pédales :(

J'ai joints une photo des entrées/sorties sur le caisson, qui sont les mêmes sur chaque enceinte.
Image

Merci d'avance pour vos retours !
Joachim
Joachim
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 févr. 2018, 12:26

Bonjour

Les appareils pour danser et pour écouter de la musique ne répondent pas aux mêmes impératifs (tenue en puissance sur de la musique compressée, versus écoutes musicales de qualité), souvent antinomiques
Louez du matériel pro pour sono (ou cherchez du matériel de sono) pour une soirée, sinon priez pour que votre système Hi-Fi tienne le coup (certains appareils et enceintes ne sont pas garantis pour des fonctionnement en mode sono,parce que pas faits pour)
C'est d'autant plus valable si vous ne souhaitez pas mettre des fortunes dans le système.

PS: n'oubliez pas de passer par le topic de présentation, c'est normalement un préalable sur ce forum, comme cela vous a été indiqué dans le message de confirmation d'inscription ;)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 févr. 2018, 12:50

Bonjour Xavier,

En même temps ces SS-A705 n’ont pas l’air super audiophiles...

Image

A mon avis elles peuvent bien dépanner pour ce genre d’utilisation. Je recommanderai un ampli pro bardé de protections pour limiter les risques, comme un petit Crown par exemple.

Pour la table de mix, c’est utile. Tout dépend de ta source. Si c’est un PC tu peux trouver des softs de mixage. Si ce sont des lecteurs CD il faut une table de mix.
Il y a aussi des contrôleurs USB pour avoir les sensations d’une table de mix avec les fichiers du PC.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 24 févr. 2018, 14:09

Salut,
Comme dit plus haut, le mieux à faire est de louer du matos pour l'occasion. Si comme ton pseudo l'indique, tu es du 77, regarde sur LBC, il y a plein d'annonces de ce genre.
A+
PLUS RIEN
Exalte77
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 18 févr. 2018, 22:20
Localisation : 91

Message non lu 25 févr. 2018, 09:52

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Je vais donc m'orienter vers de la location, je réfléchirai plus tard si je veux m'installer quelque chose chez moi.
Je vais effectivement utiliser des fichiers audios qui sont sur un PC. Je vais regarder un peu ce qu'il y a en soft. Mais si je comprends bien, il est possible de brancher le PC sur l'ampli, c'est juste que ça fonctionne pas sans a minima un software pour gérer le tout ?

Pour la protection de l'ampli c'est pas trop un problème car il ne risquera rien pendant la soirée. Après je ne suis pas du 77, mais du 91, sorry pour la désinformation. Mais je vais regarder sur LBC. Je dois m'orienter vers une puissance en particulier ? Et comment puis-je être sûr que je pourrai brancher le tout à l'ampli avec les sorties/entrées que j'ai actuellement ?

Je rebondis aussi sur ce que tu disais DJ Xav, les enceintes que j'ai actuellement ne pourraient pas sortir un bon son dans le cas d'un home cinema ou d'une installation musique pour salon ? Car bon dans ce cas là je les revendrai sûrement à terme pour m'orienter vers autre chose.

Bon dimanche
Joachim
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 févr. 2018, 11:26

Exalte77 a écrit :
25 févr. 2018, 09:52
Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Je vais donc m'orienter vers de la location, je réfléchirai plus tard si je veux m'installer quelque chose chez moi.
Je vais effectivement utiliser des fichiers audios qui sont sur un PC. Je vais regarder un peu ce qu'il y a en soft. Mais si je comprends bien, il est possible de brancher le PC sur l'ampli, c'est juste que ça fonctionne pas sans a minima un software pour gérer le tout ?

Pour la protection de l'ampli c'est pas trop un problème car il ne risquera rien pendant la soirée. Après je ne suis pas du 77, mais du 91, sorry pour la désinformation. Mais je vais regarder sur LBC. Je dois m'orienter vers une puissance en particulier ? Et comment puis-je être sûr que je pourrai brancher le tout à l'ampli avec les sorties/entrées que j'ai actuellement ?

Je rebondis aussi sur ce que tu disais DJ Xav, les enceintes que j'ai actuellement ne pourraient pas sortir un bon son dans le cas d'un home cinema ou d'une installation musique pour salon ? Car bon dans ce cas là je les revendrai sûrement à terme pour m'orienter vers autre chose.

Bon dimanche
Bonjour exalte,

A mon avis il faut évaluer le coût d’une location par rapport à un coût d’achat. Pour louer une petite sono pour un week-end tu en auras pour une petite centaine d’euros, soit grosso modo la valeur sur la baie de tes enceintes. Donc soit tu loues et tu dépenses 100 Euros soit tu utilises tes enceintes et au pire tu les casses et tu perds des enceintes valant une centaine d’euros. Sachant que tu as déjà utilisé ces enceintes pour une utilisation similaire sans les casser, valent-elles la peine de les ménager avec une location? Si elles valaient 2000 ou 5000€ la paire la réponse serait évidente, il faudrait les écarter de cette utilisation.

Évidemment si tu loues une sono, tu as aussi l’ampli et la table de mixage. C’est là que le choix de l’ampli est important: avec un ampli inadapté tu risques d’entrer en saturation et de cramer tes enceintes. Quand je parle de protections pour l’ampli, il s’agit de protections électroniques, pas mécaniques (quoique en soirée l’arrosage à la bière est un risque non nul).
Si tu prends un ampli de sono (par nature assez puissant pour ton usage et bien protégé contre les erreurs d’utilisation) se pose alors la question du préamplificateur qui n’y est pas intégré (alors qu’il l’est dans les amplis hi-fi). La table de mixage a deux rôles : mixer et préamplifier. Donc s’il faut que tu achètes un ampli de sono et une petite table de mix ça risque de dépasser les 100 Euros de la location. Par contre c’est du matériel que tu auras encore pour la prochaine soirée, voire pour une écoute dans le salon (mais dans ce cas attention à la gestion du ventilateur qui peut être très bruyant surtout sur un ampli sono de premier prix).
Quand je dis que tes enceintes ne sont pas audiophiles, ça ne veut pas du tout dire qu’elles ne seront pas adaptées pour une écoute en salon / home cinéma. C’est juste qu’elles n’iront pas aussi loin que la plupart des systèmes des copains du forum. Mais ça ne t’empêchera pas d’écouter musique et films de façon agréable.

Comme très justement dit par Xavier, tu es des objectifs difficilement conciliables. L’idéal serait de pouvoir investir dans un bon système hi-fi / home cinéma (déjà difficilement conciliables) et de louer une sono pour tes soirées. Mais je ne connais personne qui fait cela (je dois avoir de mauvaises fréquentations).

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre