Trucs / Astuces / Pièges

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 28 mai 2018, 18:21

Salut tout le monde

Je me disais qu'il serait peut être pas idiot d'ouvrir quelques rubriques sur les trucs / astuces / pièges que l'on a pu rencontrer / faire pour que chacun profite des expériences des autres.

Bon en revanche, c'est peut être compliqué à mettre en œuvre dans les intitulés de message, alors si d'autres ont des idées / des compétences de modérateurs pour organiser cela ??

On pourrait avoir une rubrique générale, décomposée en x sous rubriques...c'est compliqué ? cela à un intérêt ?

Ce serait bien d'avoir l'avis de bcp de membres :)

En exemple :

Comment faire quand on a peu de sous pour optimiser son système :

Au début de mon histoire de mélomane, je débutais dans la vie et pas vraiment bcp d'argent à investir et pourtant j'avais bien envie d'optimiser mon petit "système", alors j'ai rencontré un type qui m'a donné quelques conseils.

- réfléchir au % d’amélioration qu'apporterait un nouveau câble / rapport à une mise en place soignée et une meilleure acoustique : il avait raison, sans rien débourser et en passant quelques longues heures à disposer, meubles, enceintes, tableau sur les murs... j'avais gagné des dizaines de % d’amélioration, alors qu'un câble aurait apporté 0,0...1%,? pour un cout de xx0,00

- regarde tes connexions : encore la simplement en vérifiant les prises électriques, en remplaçant les câbles dénudés des enceintes aux connecteurs par de simples bananes (pas soudées malheureusement) j'ai encore gagné car j'évitais l'oxydation

- méfie toi de ton cerveau : cela a surement été le plus dur, car entre les envies, le fait d'avoir et trouver que c'est mieux, que c'est forcément mieux car neuf, plus cher...bref j'ai essayé d'apprendre en écoutant avec beaucoup de recul, vraiment bcp de recul, d'apprendre ce qu'est la musique, et faire des comparaisons avec des personnes bcp moins passionné et ayant un regard (écoute) plus objective car désintéressé.

Bref, trois conseils d'un passionné qui en quelques secondes savaient faire le tour et analyser les points forts et faibles, il vendait du matériel mais posait tellement de question avant de passer à une écoute qu'au début je me demandais pourquoi (c'était un peu pénible parfois) mais j'ai compris après plusieurs rdv d'écoute :)
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 28 mai 2018, 20:57

Bonsoir ,

Sujet intéressant autant que vaste.

Vaste car le budget est probablement LE critère de base puisqu'il s'agit d'un domaine (la hifi) passionnant et donc voué à la déraison.

Le "pas décidé à y consacrer sa paie" trouvera ses propres limites dictées par son portefeuille à moins qu'il n'ait décidé de s'endetter.......

Le " jusqu'au- boutiste" aura peu de limites financières et y consacrera des sommes élevées.

A mon sens, l'essentiel est d'apprendre in situ pour ensuite évoluer en tenant compte de ses envies et d'autres critères personnels (son oreille - ses finances - le temps consacré aux écoutes - etc.) et/ou matériels (superficie - waf - etc...) en se fixant ses propres limites financières.

Avec de la patience et un maximum d'objectivité, on finit par trouver son propre équilibre auditif.

C'est mon cas avec un système donné que j'ai peaufiné avec les câbles (tous les câbles) en en testant un nombre assez important jusqu'à trouver le bon équilibre pour mes oreilles (aujourd'hui MOGAMI/ECOSSE).

je reviens en arrière de temps en temps en remettant les câbles précédemment retirés pour un "meilleur", histoire de bien valider mon dernier choix.

Ainsi j'avance avec le sentiment d'apprendre.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Répondre