tubes en fin de course

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2774
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 17 nov. 2015, 14:03

Drtube fait ça très bien:
http://www.drtube.com/en/online-store/tubes/18
pense à acheter des joints toroïdaux pour mettre sur tes tubes; 3 ou 4 par tube, ça change la donne ( pas des anneaux spécial audiophile ! des joints toroïdaux pour plombier...)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 17 nov. 2015, 15:30

Salut Michel,
Merci du tuyau ; je vais voir le site....j ai 2 joints pour mes tubes ; je ne peux rn mettre plus car seul un bout depasse..ça ne "durci "pas l ecoute?
A ton avis cryo c est interessant ou effet marketing?
@+ ;)
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2774
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 17 nov. 2015, 15:42

Ah non !!! ça ne durcit pas du tout l'écoute, au contraire, et ça la rend plus propre par diminution de l'effet microphonique +++
Pour ce qui est du ttt cryo, je sais pas, j'ai jamais essayé sur les tubes. On peut se demander quand même compte tenu des diamètres des filaments, s'il n'y a pas un risque de fragilisation...., en tous cas, je n'y jouerais pas.... mais bon, si les tubes ne sont pas chers....
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 17 nov. 2015, 15:48

vanouille a écrit :Bonsoir
j ai un lecteur cd a tubes (pathos endorphin); comment se manifeste un debut d usure des tubes a l ecoute ?
Merci de vos lumieres......
thierry


Salut, Vanouille,

Je ne saurais répondre dans le cas précis d'un lecteur CD avec étages de sortie à tubes, mais probablement les symptômes sont-ils plus ou moins les mêmes que sur un autre appareil à loupiottes: le son se dégrade imperceptiblement, à mesure que l'usure augmente. Sur mon ampli de puissance Conrad Johnson, la dynamique devenait plus réduite, les timbres s'appauvrissaient, quand les tubes de puissance étaient en bout de course.

Mais.

Il s'agit d'une dégradation assez lente et progressive: ça prend un certain temps, et on ne se rend pas forcément compte que les tubes sont quasi-rincés. En fait, il m'est arrivé de constater que le son était lamentable, après être parti pendant un bon mois, en vacances. Sans doute était-ce le cas avant de partir, mais je ne l'avais pas perçu du tout, au quotidien, l'oreille compense automatiquement.

Note que les petits tubes de type 12 AX 7, 5751, 12 AU 7, par exemple, ont une durée de vie très longue, en principe, ça ne se change pas tous les quatre matins, il est fréquent qu'ils tiennent 10 000 heures. A moins, bien sûr, que l'appareil ne soit bizarrement conçu, pour tirer à mort sur les tubes qu'il embarque. Cela peut arriver.

A+

Mahavishnu.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 17 nov. 2015, 18:30

Salut Mahavishnu;
C est exactement ce que j ai ressenti ; appauvrissement des timbres de la dynamique...etc ; mais ce n est pas flagrant au depart ; c est presque imperceptible mais on se dit ...tiens y a un truc qui colle pas puis on s habitue puis on note encore une degradation ..etc
Il faut dire que pendant un moment j ai fait bcp de test avec allumages-extinctions répétés....rodage de cables ; barettes ; fusibles.....le lecteur tournait parfois des journees entieres......j ai du rincé les tubes...
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 17 nov. 2015, 19:18

Tiens je vois que le site "maplatine" vend des tubes appairés...interessant
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 17 nov. 2015, 19:38

MICHEL a écrit :Drtube fait ça très bien:
http://www.drtube.com/en/online-store/tubes/18
pense à acheter des joints toroïdaux pour mettre sur tes tubes; 3 ou 4 par tube, ça change la donne ( pas des anneaux spécial audiophile ! des joints toroïdaux pour plombier...)


+1000 avec michel ,

je ne sais si michel parle des joints silicones ( je pense que oui..? ) , j ai equipé la totalité de mes tubes de ces joints silicones ( trouvé sur la baie ) et je dois dire que l apport a été flagrant dans le bon sens !!!!
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 17 nov. 2015, 19:50

Ok merci...je tente ce we je vous fait un retour ; ceci dit je ne peut en mettre qu un par tube(partie superieure qui depasse du chassis)....
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 17 nov. 2015, 19:55

vanouille a écrit :Ok merci...je tente ce we je vous fait un retour ; ceci dit je ne peut en mettre qu un par tube(partie superieure qui depasse du chassis)....


.... sans doute le "tuning" qui m a le plus apporté en terme d ecoute !

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 17 nov. 2015, 20:00

Ah ..interessant ; je vais le faire demain :alcool:
J ai commandé finalement un jeu de sovtek 6h30 sur le site "maplatine"...ils vendent ausdi des dampers mais 29e piece :roll:
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 17 nov. 2015, 20:19

salut vanouille ,

j ai pris ceux çi sur la baie :

http://www.//itm/8pcs-42mm-Tube-D ... SwWKtUus6n

en blanc .... je les trouve plus "esthetiques " ... sinon , visite la boutique du vendeur pour d autres diametres !

j espere que le lien va fonctionner !
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 17 nov. 2015, 20:29

Nickel pour le lien ; merci....je vois que le 6h30pi est tres peu microphonique; je vais essayer quand mm
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2774
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 nov. 2015, 11:57

Oui, de ce type là ( mesurer le diamètre ext du tube, il faut choisir 2 mm de moins )
http://fr.rs-online.com/web/p/joints-et ... s/5279958/
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 18 nov. 2015, 12:25

Super, j en ai ; je fais un petit retour d ecoute ;)
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2774
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 nov. 2015, 15:18

merci :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 18 nov. 2015, 21:53

Bon... essai ce soir sur 2-3cd que je connais bien...c est incontestablement meilleurs avec les joints toriques..
C est la scène qui en bénéficie le plus (profondeur); les ambiances paraissent mieux restituées ; un peux plus de soyeux sur les cordes peut etre ; mais surtout un meilleurs detourage des instru; j ai l impression aussi que l ecoute est un peu plus claire....des petits details surgissent....Bon..Adoptés! ;)
:alcool:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 19 nov. 2015, 08:41

Oups...je viens de penser a un truc : je n ai que la partie superieure du tube qui depasse du chassis (disons 1/3)
Quand je mets le joint torique , il couvre l espace entre le chassis et le tube (le petit espace autour du tube) ..cela nr risque t il pas de surchauffer a l interieur du chassis; la chaleur ne pouvant s evacuer par l interstice? Et ainsi occasionner des dommages a certains composants ; voire les faire fondre? :ghee:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2774
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 nov. 2015, 09:32

Ah ! Il faut mieux laisser l'air circuler ! Si tu as 1/3 du tube qui dépasse, tu dois avoir la place pour laisser un interstice de quelques millimètres pour le passage de l'air; c'est suffisant !
ceci dit:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... kUCh2bQQKA

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... kUCh2bQQKA

Tu peux en mettre deux en dessous, et un au dessus, il me semble que la circulation de l'air ne serait absolument pas gênée ( c'est pas gros des molécules d'air, et ça chauffe pas tant que cela....).

Tu as exactement le même résultat que le mien, avec le bakachat que m'a fabriqué Pascal, sauf que, pas de tubes... Imagine ta platine avec en sus un bakachat ....
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 19 nov. 2015, 17:35

Bakachat :?: :shock: kesako??
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 nov. 2015, 21:12

mako a écrit :
vanouille a écrit :Ok merci...je tente ce we je vous fait un retour ; ceci dit je ne peut en mettre qu un par tube(partie superieure qui depasse du chassis)....


.... sans doute le "tuning" qui m a le plus apporté en terme d ecoute !

:alcool:


Bonsoir,
En revanche ces joints ne risquent pas de fondre avec la forte chaleur du tube ?
Merci.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre