TV AUDIO IN & AUDIO OUT

Sources, diffuseurs, électroniques, enceintes, accéssoires ...
Répondre
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 04 juil. 2018, 08:30

Bonjour,
Vous avez sans doute remarqué que sur la quasi-totalité des nouveaux téléviseurs, il n'y a plus de double sortie audio-analogique AUDIO OUT RCA (Left - Blanc - Right - Rouge), mais il y a très souvent une double entrée audio-analogique AUDIO IN RCA (Left - Blanc - Right - Rouge). Cette double entrée audio-analogique AUDIO IN ne présente aucun intérêt, qui aurait l'idée saugrenue de brancher un lecteur CD sur l'entrée AUDIO IN d'un téléviseur, le résultat serait désastreux.
La solution évidente :
- source : un lecteur CD
- amplification : un amplificateur intégré stéréo
- deux enceintes (bibliothèques ou colonnes)

j'ai deux anciens téléviseurs de 2008, Philips 32PFL7803H/10 et Philips 32PFL7404H/12 qui disposent d'une sortie audio-analogique AUDIO OUT, cette sortie est reliée à un ampli stéréo et deux enceintes et je coupe le son de la télé, le résultat est infiniment meilleur qu'avec les HP des télés. L'ampli fait 12 kilos, les enceintes 2 x 8 kilos, soit nettement plus que le poids de la télé avec ses HP de smartphone, son alimentation limitée, sa carte son bon marché.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 04 juil. 2018, 16:13

Tu as plutôt maintenant des sorties hdmi, sortie optique, wifi, ethernet..utiliser le rca n’a pas vraiment d’intérêt
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 04 juil. 2018, 18:29

jean luc a écrit :
04 juil. 2018, 16:13
Tu as plutôt maintenant des sorties hdmi, sortie optique, wifi, ethernet..utiliser le rca n’a pas vraiment d’intérêt
Oui c'est plutôt la tendance actuelle :
- sortie HDMI ARC, très bien mais il faut une barre de son avec une entrée HDMI ARC ou un amplificateur audio-vidéo récent compatible HDMI ARC et activer le HDMI ARC et le CEC.
- sortie SPDIF optique ou coaxiale : très bien mais il faut une barre de son avec une entrée SPDIF ou un amplificateur audio-vidéo avec une entrée SPDIF. Attention avec la sortie SPDIF, il y a une limitation de bande passante pour le Dolby Digital Plus, Dolby True HD, DTS HD Master Audio etc.
Le son de la TNT et de Fransat : Dolby Digital Plus.

L'intérêt d'une sortie RCA : utiliser l'amplificateur stéréo de sa chaîne HIFI, dépense = 0 euro.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 04 juil. 2018, 19:19

calmesnil a écrit :
04 juil. 2018, 18:29
jean luc a écrit :
04 juil. 2018, 16:13
Tu as plutôt maintenant des sorties hdmi, sortie optique, wifi, ethernet..utiliser le rca n’a pas vraiment d’intérêt
Oui c'est plutôt la tendance actuelle :
- sortie HDMI ARC, très bien mais il faut une barre de son avec une entrée HDMI ARC ou un amplificateur audio-vidéo récent compatible HDMI ARC et activer le HDMI ARC et le CEC.
- sortie SPDIF optique ou coaxiale : très bien mais il faut une barre de son avec une entrée SPDIF ou un amplificateur audio-vidéo avec une entrée SPDIF. Attention avec la sortie SPDIF, il y a une limitation de bande passante pour le Dolby Digital Plus, Dolby True HD, DTS HD Master Audio etc.
Le son de la TNT et de Fransat : Dolby Digital Plus.

L'intérêt d'une sortie RCA : utiliser l'amplificateur stéréo de sa chaîne HIFI, dépense = 0 euro.
oui bien entendu,
Perso je ne regarde plus la TV (ou que quelques reportages de temps à autres dans ce cas juste une petite barre de son, ou les HP du TV - vieux TV plasma à l'époque ou il y avait encore de la place pour mettre des HP relativement corrects -), l'écran ne me sert que pour des films donc j'utilise un préamp/DAC audio/vidéo et tout ce qui va avec :)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 juil. 2018, 19:31

bonjour .
la je ne donne pas tord a calmesnil c est la grande mode ( qui va durer :siffle: ) de supprimer les sorties analogiques RCA sur les appareils audio-video ( télé , lecteurs de blu-ray et blu-ray uhd meme d un prix assez élevé pour ces derniers ) ceux qui possèdent des intégrés hifi sans dac sont encore nombreux sont lésés :!: et c est une honte tout ça pour de basses économies de la part des constructeurs !

et que penser aussi des intégrés hifi qui ne possèdent qu une entrée analogique RCA voir pas du tout et il y en a de plus en plus :erf: meme mon ampli hc denon possède 5 entrées analogiques stéréo RCA plus une dédiée phono ( MM ) et de qualité en plus :siffle:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 04 juil. 2018, 19:47

cab33 a écrit :
04 juil. 2018, 19:31
bonjour .
la je ne donne pas tord a calmesnil c est la grande mode ( qui va durer :siffle: ) de supprimer les sorties analogiques RCA sur les appareils audio-video ( télé , lecteurs de blu-ray et blu-ray uhd meme d un prix assez élevé pour ces derniers ) ceux qui possèdent des intégrés hifi sans dac sont encore nombreux sont lésés :!: et c est une honte tout ça pour de basses économies de la part des constructeurs !

et que penser aussi des intégrés hifi qui ne possèdent qu une entrée analogique RCA voir pas du tout et il y en a de plus en plus :erf: meme mon ampli hc denon possède 5 entrées analogiques stéréo RCA plus une dédiée phono ( MM ) et de qualité en plus :siffle:
ce ne sont pas des économies mais ils laissent place au noiveau format, donc c'est quelque part naturel, et puis la plupart des gens quand ils achètent regardent le prix, donc conserver des entrées ou sorties pas forcément utile augmenter peut être le coût final...

Maintenant, tu as des câbles HDMI vers RCA pour moins de 10 balles..je ne sais pas ce que cela vaut mais ce n'est pas insurmontable.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 juil. 2018, 20:04

ce que tu dis est juste et d ailleurs je ne suis pas concerné vu que je possède des amplis hc ( salle dédiée et salon ) donc solution a tous types de branchements mais n empêche je ne trouve pas ça normal !
avec le revival du vinyle ( j en pense ce que j en pense ) on ne me fera pas croire que les liaisons analogiques RCA font parties du passé , mes lecteurs cd sont aussi branchés en analogiques RCA et quand j écoute des cd sur mon lecteur de blu-ray marantz ud-7007 c est aussi sur ses sorties analogiques RCA .................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 04 juil. 2018, 20:18

cab33 a écrit :
04 juil. 2018, 20:04
ce que tu dis est juste et d ailleurs je ne suis pas concerné vu que je possède des amplis hc ( salle dédiée et salon ) donc solution a tous types de branchements mais n empêche je ne trouve pas ça normal !
avec le revival du vinyle ( j en pense ce que j en pense ) on ne me fera pas croire que les liaisons analogiques RCA font parties du passé , mes lecteurs cd sont aussi branchés en analogiques RCA et quand j écoute des cd sur mon lecteur de blu-ray marantz ud-7007 c est aussi sur ses sorties analogiques RCA .................
Ce n'est pas du passé mais bien du présent, mais les TV sont connectés en HD ou THD ou TTTTTTHD, donc si tu veux obtenir le meilleur tu passes en HDMI...

En musique, c'est autre chose et peut être que les nouvelles platines vinyles vont intégrer des DAC pour entrer en numérique :) (je plaisante bien sur)
Avatar du membre
gillou
Audiophile
Messages : 372
Enregistré le : 31 déc. 2012, 08:49

Message non lu 04 juil. 2018, 21:08

Pour récupéré les sortie analogique ont peut avec la prise péritel et ce petit boitier ( 5 euros )

Image ;)
Preampli Atoll pr 300 se ,Atoll am 200 signature, Atoll Cd 200 Modifiés ,Oppo 95 ,Atoll Dac 200 , TinySqueeze ,Brix-Gigabyte j1900/Orange Squeeze ,PEL Kantor S2. HP MPC Mélodie ,Modulations JM Reynaud et DIY Stendhal , HC yamaha 3060..
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 juil. 2018, 21:12

jean luc a écrit :
04 juil. 2018, 20:18
cab33 a écrit :
04 juil. 2018, 20:04
ce que tu dis est juste et d ailleurs je ne suis pas concerné vu que je possède des amplis hc ( salle dédiée et salon ) donc solution a tous types de branchements mais n empêche je ne trouve pas ça normal !
avec le revival du vinyle ( j en pense ce que j en pense ) on ne me fera pas croire que les liaisons analogiques RCA font parties du passé , mes lecteurs cd sont aussi branchés en analogiques RCA et quand j écoute des cd sur mon lecteur de blu-ray marantz ud-7007 c est aussi sur ses sorties analogiques RCA .................
Ce n'est pas du passé mais bien du présent, mais les TV sont connectés en HD ou THD ou TTTTTTHD, donc si tu veux obtenir le meilleur tu passes en HDMI...

En musique, c'est autre chose et peut être que les nouvelles platines vinyles vont intégrer des DAC pour entrer en numérique :) (je plaisante bien sur)
ben tu sais le meilleur avec le son de la TNT c est pas vraiment nécessaire et puis désolé mais je pense a ceux qui n ont "que" des intégrés hifi ( meme ceux qui ont des dac cherchez l entrée hdmi :siffle: ) et qui n ont que des entrées analogiques a leur dispositions pas cool ! il y a meme des barres de son ( c est récent les barres de son et c est fait pour la télé non ?! ) qui n ont pas d entrée HDMI :gourdin:

sinon il existe des platines vinyles équipées de dac .................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 04 juil. 2018, 22:17

gillou a écrit :
04 juil. 2018, 21:08
Pour récupéré les sortie analogique ont peut avec la prise péritel et ce petit boitier ( 5 euros )

Image ;)
Il faut encore que le son de la prise péritel plein format du téléviseur soit OUT et pas IN.
Il n'y a plus de prise péritel sur les nouveaux téléviseurs.
"La prise péritel ne sera plus obligatoire sur les nouveaux téléviseurs dès le début de l'année 2015. Elles disparaîtront progressivement jusqu'à leur extinction totale."
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 04 juil. 2018, 22:22

cab33 a écrit :
04 juil. 2018, 21:12


ben tu sais le meilleur avec le son de la TNT c est pas vraiment nécessaire et puis désolé mais je pense a ceux qui n ont "que" des intégrés hifi ( meme ceux qui ont des dac cherchez l entrée hdmi :siffle: ) et qui n ont que des entrées analogiques a leur dispositions pas cool ! il y a meme des barres de son ( c est récent les barres de son et c est fait pour la télé non ?! ) qui n ont pas d entrée HDMI :gourdin:

sinon il existe des platines vinyles équipées de dac .................
Bon, je n'en sais rien j'ai juste l'impression que l'on se pose toujours des problèmes la ou il n'y en a pas. Le son de la TV ok, mais bon on est loin de la hifi en terme de qualité, alors il existe plein de solutions pour résoudre les problèmes de connectique, qu'elle sorte en optique, hdmi ou RCA.

Les barres de son, on arrive bientôt à une dizaine d'années d'ancienneté non?, cela évolue vite dans le HC, les barres de son ont au moins une entrée optique ou/+ une entrée coax, et il y a plein de trucs qui sortent avec le dolby Atmos...tout dépend de ce que tu veux faire, si c'est juste amplifier le son stéréo de la TV ok prend la sortie RCA + un câble qui transforme les prises si besoin, si tu veux aller plus loin le RCA ne te sert à rien, donc tout dépend de l'usage et du rendu que tu veux avoir.

Il y a plein de moyen de transformer les signaux à plus ou moins de frais, tu peux avoir des appareils qui transforme le hdmi si pas de RCA (vidéo hdmi + son coax)...à tous les prix, bref il faut chercher un peu ce n'est pas si compliqué.

Et je m’intéresse si peu au vinyle que je ne savais même pas que des platines avec DAC existaient !!! donc il grave des vinyles sur base de musique numérique pour les jouer en vinyle mais repasse en numérique pour les écouter ??? ou le dac c'est pour les CD et autres sources numériques ?
Répondre