TV LG, Enceintes Focale, iPhone et compatibilité

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
dafreber
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2023, 15:59

Message non lu 22 mars 2023, 14:31

Bonjour à tous !

Ravi de venir sur ce forum. Je commence tout juste à 30 ans à m’intéresser à la Hifi et j’espère trouver ici quelques réponses et explications au passage !

Pour vous résumer la situation, j’essaie de me créer un setup cohérent avec ce que j’ai pour utilisation quotidienne d’écoute musicale et régulièrement film / série.

Ma consommation musicale :
A l’arrivé des plateformes de streaming, j’ai résisté un moment avec mon iPod Classic 120Go mais voilà : je suis sur Deezer et c’est désormais ma source principale. Je suis en période d’essai sur Tidal et une option pour un abonnement Tidal Hifi Plus est envisageable si cela vaut le coût.
J’utilise soit l’application sur la TV (chiant …), soit le AirPlay de l’iPhone.
Ma TV : LG OLED 65". Elle a 5 ans et dispose d’une sortie Optique et HDMI ARC. (Sur ces points pas sûr de comprendre mais je crois que ça peut avoir son importance).

Ampli / enceinte.
Vous allez rire, j’entends d’ici.

On m’a donné un petit ampli 2x40W JVC AX-2
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=10645
J’avais les enceintes qui allaient bien avec mais le temps a eu raison d’elles et du coup, je suis tombé sur des Focal Chorus 726V (visiblement critiquées). Je les ai eu pour 280€ la paire en super état, j’ai estimé le rapport qualité / prix correct et j’ai foncé tête baissée. (Comme d’hab, sauf cette fois-ci et je suis là pour ça 🙃)

Ma question est donc, quel ampli choisir pour donner du jus aux Focal et facilité son utilisation.
J’ai entendu parler de Yamaha et je surveille le bon coin depuis 1 semaine pour essayer de trouver un R-N602 qui semble faire le taf. Oui je sais, y’a le R-N803D aussi … mais c’est pas le même prix 🥲. Mais le côté stream depuis téléphone, ça évite d’écouter le même flow (catastrophique) de musique en boucle Deezer du même compte, ma compagne sera contente de mettre ses morceaux à elle.

J’ai aussi un disque dur avec quelques Go de musique en ALAC et un MacBook Pro pour varier et entendre quelques vieux titres d’antan.

Mes questions techniques étant, est-ce bien ce qu’il me faut ? Vais-je profiter d’un ensemble cohérent et optimal sur la petit config que j’ai ?Je voulais un avis avant d’aller trop vite.
Parce que il y avait les Yam A-S, 501 ou 701, qui fonctionnent mais ça m’oblige à continuer de streamer depuis ma télé et vais-je profiter du son comme il faut ? Ou ça veut dire investir dans un récepteur … Parce que la, laisser la télé allumée toute la journée sur la prise casque, c’est pas fou à force.


Voilà … je crois en avoir dit pas mal. Si vous avez des questions je serai ravis d’en discuter.

À très vite et au plaisir.

David
dafreber
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2023, 15:59

Message non lu 25 mars 2023, 09:25

Visiblement, je ne suis pas assez technique pour obtenir des réponses ici 🤷🏼
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 25 mars 2023, 12:19

dafreber a écrit :
25 mars 2023, 09:25
Visiblement, je ne suis pas assez technique pour obtenir des réponses ici 🤷🏼
Bonjour,

Votre question n'est pas très précise ! :mrgreen:
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
dafreber
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2023, 15:59

Message non lu 25 mars 2023, 14:04

Bonjour :)

Ah bon ? Ahah, j’ai essayé de détailler au maximum justement… (trop ?).

Je voulais avoir quelques conseils pour m’orienter sur mon choix d’ampli pour aller avec mes Focal et selon mon utilisation entre autre :). Je n’y connais pas grand chose et je voulais aussi profiter du forum et des connaissances de ses utilisateurs pour comprendre un peu mieux la hifi :)
lloydcool
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 11 juin 2021, 20:17

Message non lu 25 mars 2023, 19:57

Bonsoir,
C'est vrai que la question n'est pas évidente.
Vous souhaitez un ampli pour alimenter vos enceintes ? Ou vous souhaitez un ensemble ampli + streamer pour éteindre votre télé ?
A priori...
Ampli Yamaha série AS : il permet d'alimenter vos enceintes. De plus, son DAC intégré permet de récupérer Deezer (et Tidal si besoin) via votre Macbook si besoin. Votre ordi faisant fonction de streamer.
Yamaha série RN : il permet d'alimenter vos enceintes, et son module connecté permet de récupérer les flux Deezer et Tidal. Et je suppose (à vérifier) qu'il y a une appli Yamaha Apple pour piloter l'ampli avec votre téléphone.
Si j'ai bien compris votre demande, les 2 amplis cités devraient répondre à votre besoin. Et stopper la télé....
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 25 mars 2023, 20:00

la "hifi" s'apprend beaucoup par soi-même avec le temps et les différents appareils qui passent ....et parfois restent !

Votre choix d'enceintes sans être mauvais n'est pas facile.

Vous trouverez sur ce forum de nombreuses demandes de conseils de propriétaires d'enceintes de cette marque quant à un ampli costaud à leur associer......

Ce faisant, je ne connais pas la marque Yamaha et je ne saurais vous dire si les amplis de la marque ont "du jus" comme on dit.

Je vous déconseillerais en revanche de marier ces Focal à un ampli mou ou trop doux :roll: comme les Marantz (ancienne série PM 5004 - 5005 etc) ni au Classe D de la marque Nuforce qui sont des électroniques agréables mais pas très violents.

Quel est votre budget au fait :lol: ?
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 mars 2023, 23:42

Bonsoir dabrefer,

Je plussoie avec ce qui a déjà été écrit.
Les enceintes avec 4 HP c’est compliqué. Avoir à la fois un ampli énergique et une bonne solution de streaming ce n’est pas simple, surtout quand on veut rester dans un budget contenu. Ces enceintes que l’on trouve à prix modeste nécessitent des amplis ruineux pour fonctionner. Elles ne sont donc pas du tout intéressantes pour des chaînes budget.
Des bibliothèques 2 voies c’est ce qu’on trouve de mieux pour sortir de la musique. C’est clairement ma recommandation pour débuter en hifi.
Je laisse les copains donner leur avis sur la solution de streaming, je suis trop attaché au CD en support physique pour me contenter de fichiers ou pire de flux.
Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 26 mars 2023, 10:43

Je connais assez bien la gamme Focal pour en avoir moi même. Elles ne sont pas franchement simple à alimenter, et il faut quelque chose de costaud pour les laisser s'exprimer. Pas évident de vous conseiller sans plage budgetaire.
En ce qui concerne Yamaha, je n'en garde pas un bon souvenir pour l'association avec Focal... attention, je ne dis pas qu'ils ne sont pas bon... juste de l'asso
dafreber
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2023, 15:59

Message non lu 26 mars 2023, 10:59

Bonjour à tous !
Ravi d’avoir quelques réponses.

Effectivement, j’ai bien cru comprendre que ces enceintes étaient pas évidentes. Je pense qu’elles se revendront bien si jamais.
C’est justement en me baladant sur les forums que j’ai vu passer que le ms yamaha A-S étaient une belle association ainsi que le R-N. D’ailleurs, qu’appelez-vous DAC ? (Ah oui j’ai dit novice hein ahah)

J’espérais trouver quelqu’un ici qui a le même type d’écoute que moi.
J’ai une vieille platine vinyle JVC L-A21qyu traîne aussi, peut être qu’à l’occasion d’un changement d’ampli que la ferai réviser !

Pour le budget, 800€ c’est envisageable si ça vaut vraiment le coût, j’attendrai et économiserai.
dafreber
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2023, 15:59

Message non lu 26 mars 2023, 11:15

En fouinant un peu le bon coin, y’a un gars qui vend un r-n502D … 100€, quelqu’un connaît un peu cet ampli ?
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 26 mars 2023, 11:16

dafreber a écrit :
26 mars 2023, 10:59
D’ailleurs, qu’appelez-vous DAC ? (Ah oui j’ai dit novice hein ahah)

Pour le budget, 800€ c’est envisageable si ça vaut vraiment le coût, j’attendrai et économiserai.
Bonjour,
Un DAC est un appareil à part entière (ou un dispositif intégré dans un autre appareil comme un smartphone - un ampli - un lecteur CD....) qui permet de transformer des données numériques issues de fichiers ou supports en données analogiques (en gros :ugeek: ).

Si vous écoutez de la musique avec votre smartphone vous faudra trouver un ampli équipé de la fonction bluetooth sur ce DAC car c'est la seule manière que ces deux là peuvent communiquer.

Si vous souhaitez écouter votre musique via votre TV, vous pourrez la connecter (en optique Toslink) avec ce DAC ce qui ferait votre bonheur si j'ai bien compris (sauf que la TV doit rester allumée :roll: ).
Bon dimanche
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 26 mars 2023, 11:41

Perso ,je dirai quelque chose du style un atoll in200 avec un bluesound node 2, le tout en occasion ferai une bonne base avec une bonne compatibilité avec tout ce que tu veux faire et jouable dans le budget.. il y a d'autres solutions bien sûr
dafreber
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2023, 15:59

Message non lu 26 mars 2023, 11:46

Aaaaah. Ça prend sens. Effectivement, la télé reste allumé dans le cas d’un ampli sans option réseau.
Mais pour ces enceintes, j’ai l’impression qu’il faudrait un ampli plus puissant avec DAC et au moins une entrée optique et que plus tard, je rajouterai un récepteur chrome cast.

Je me trompe ?
dafreber
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2023, 15:59

Message non lu 26 mars 2023, 11:47

@Gelsurf, merci ! C’est vrai que je n’ai vu que les yamaha et j’ai fait une fixette … je vais regarder ce que tu proposes ! Merci
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 26 mars 2023, 11:56

oui, prends ton temps, renseigne toi... on est tous passé par l'erreur de la rapidité, on change vite derrière. Il vaut mieux prendre son temps et mettre un peu plus pour avoir vraiment quelque chose qui corresponde à ce que l'on veut / peut
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 26 mars 2023, 13:23

dafreber a écrit :
26 mars 2023, 11:46
Aaaaah. Ça prend sens. Effectivement, la télé reste allumé dans le cas d’un ampli sans option réseau.
Mais pour ces enceintes, j’ai l’impression qu’il faudrait un ampli plus puissant avec DAC et au moins une entrée optique et que plus tard, je rajouterai un récepteur chrome cast.

Je me trompe ?
Nan vous ne vous trompez pas !

Pour débuter et compte tenu des enceintes pas faciles à alimenter, il conviendrait peut être de préférer un ampli intégré purement analogique facilement trouvable sur internet en occasion et un DAC séparé également facilement trouvable.

En entrée de gamme en effet je ne sais pas trop ce que valent ces tout en un en terme de performance globale..... :?:
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
lloydcool
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 11 juin 2021, 20:17

Message non lu 26 mars 2023, 13:29

Bonjour dafreber,
Un petit point théorique pour illustrer :
Connexion à internet pour récupérer des flux Deezer ou Tidal.
Réception des flux numériques via un appareil dédié : c'est le transport ( ou à défaut, un ordi, ou un téléphone),
Conversion des flux numériques en signal analogique : c'est le rôle du DAC.
Amplification de ces signaux analogiques : préampli
Amplification de ces signaux analogiques pour les enceintes : ampli de puissance.

Certains appareils cumulent les fonctions. Streamer = transport + DAC (Bluesound Node évoqué plus haut), Yamaha AS = ampli + pré-ampli + DAC, Yamaha RN = préampli + ampli + streamer.
Dans le cas d'un transport hors ordi, l'interface est une appli dédiée sur téléphone.
Si ça peut aider la réflexion....
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 26 mars 2023, 13:47

Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur le choix.
J'ai des enceintes focal aria 926...qui sont alimentée par un ampli Cambridge cxa80.
Ça fonctionne du tonnerre, grosse alimentation électrique et connectique de choix, entre analogique et numérique.
C'est clair, qu'il faut absolument un ampli avec un gros transfo...
Je pense, que dans les occasions...il est facilement trouvable et à un bon prix.
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 26 mars 2023, 14:12

Très bon choix que ce Cambridge cxa80 en effet :pouce:
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 26 mars 2023, 14:46

+1 pour le cambridge :)
Répondre