Tweeter HS ... et qui repart

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
bashar
Audiophile
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2017, 19:03

Message non lu 09 mai 2020, 22:45

Bonjour,

aujourd'hui le tweeter de mon enceinte (monitor audio silver 300) a sembler rendre l'âme (sur une écoute trop forte). Je n'étais pas dans la pièce mais mon fils a entendu un bruit "bizarre" provenant de l'enceinte. En écoutant, je me suis rendu compte que le tweeter était HS.

Dans la soirée, j'ai inversé les deux enceintes pour être sur que ce n'était pas un truc côté ampli (je ne sais pas si c'est possible, je suis un peu noob en la matière) et là en relançant la musique le tweeter était de nouveau opérationnel... :heink:

Du coup je voulais savoir si c'était un phénomène "connu" et comment cela pouvait s'expliquer ....

Merci!
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 09 mai 2020, 23:59

Peut-être un dernier sursaut ou annonciateur d'une panne irréversible.

un filtre qui lâche? ça peut être une piste.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 mai 2020, 07:21

salut

bashar :thks:

je pense qu 'il peut y avoir plusieurs raison ......
comme la presence d un PolySwitch sur le filtre de l' enceinte sur la voie concernée ou placé directement au cul du hp
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_r ... rmable_PTC

je pense possible aussi que la bobine du tweeter chauffait tellement que celui ci émettait de forte distortion accompagné d 'une forte attenuation .attenuation (vue que la resistance de sa bobine augmente dû à sa monter en température )

possible aussi que cela provienne de l 'ampli , j 'ai deja rencontré le cas avec un ampli poussé dans ces retranchements sur des enceintes gourmande (Kappa ) et qu'il créait des bruits , de fort grésillement sans plus pratiquement émettre de musique dans les hp bas medium (et que sur ceci )

un ampli trop poussé générè de la distortion surtout dans les extrémités du spectre , et les tweeter sont très souvent les 1er à en compatir vue leur faible tenue puissance , leur faible débattement possible etc ...ils saturent plus vite que le reste des hp
ou les enceintes ne sont pas conçu pour tenir le niveaux d 'écoute qu 'ont leur demande ,ce qui reviens au même (distortion / chauffe )

ou comme Laurent (que je salut ) le pense
alfred hitchcok a écrit :
09 mai 2020, 23:59
Peut-être un dernier sursaut ou annonciateur d'une panne irréversible.

un filtre qui lâche? ça peut être une piste.
:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 10 mai 2020, 08:43

bashar a écrit :
09 mai 2020, 22:45


Dans la soirée, j'ai inversé les deux enceintes pour être sur que ce n'était pas un truc côté ampli (je ne sais pas si c'est possible, je suis un peu noob en la matière) et là en relançant la musique le tweeter était de nouveau opérationnel... :heink:

Est ce que vous les avez remis dans leurs positions de départ ?
Et si oui, si le tweeter ne remarche pas, cela pourrait venir de l'ampli... par contre, si il n'y a plus de soucis, cela peut s'expliquer avec la présence d'une protection niveau filtre de l'enceinte ou autre...

:thks:

EDIT: Autant pour moi, en inversant les deux si ça remarche, c'est pas l'ampli... et plus les enceintes... :ko:
J'ai eu la même expérience avec mon ancien Yamaha, après un raccordement test niveau bornier enceintes, je l'allume est pouf ! plus rien...
Je remets les câbles comme il faut, je rallume et l'ampli repart normal comme en l'an 40...
Bref, vive les protections !!!
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
bashar
Audiophile
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2017, 19:03

Message non lu 10 mai 2020, 12:02

Merci pour vos réponses. Oui en remettant ensuite les enceintes dans le bon sens, tout remarche....
Peut-être en effet surchauffe de la bobine, même si le son a été poussé fort seulement quelques minutes (8/10 minutes)? En tout cas a l'oreille je n'entends pas de "parasites" issus du tweeter qui pourraient faire penser a une bobine abîmée.
J'ai regardé mais pas vu dans les spécifs de mes enceintes si équipement d'un fusible PTC, ce qui en effet aurait été une piste. Après je ne sais pas si ce genre d'équipement est forcément décrit dans les specs.
Mystère...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 mai 2020, 15:10

Pour rappel, pour écouter fort il y a du matériel fait exprès !!!

Image

PS: ceci n’est pas une publicité pour un concurrent, c’est une illustration de mon propos
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
bashar
Audiophile
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2017, 19:03

Message non lu 10 mai 2020, 17:27

Pour le coup c'était fort mais j'étais encore < en db (un truc comme -5dB sur mon Yam rn803d). Bon c'est clair que c'est pas dans mes habitudes :oops:

Bon en tout cas c'est mystérieux, je ne m'explique pas bien comment ça a pu "retomber en marche", même si les réponses ci-dessus donnent quelques pistes.
J'ai plus a qu'à toucher du bois en espérant que ca tienne.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7779
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 10 mai 2020, 18:15

Bonjour
bashar a écrit :
10 mai 2020, 17:27
J'ai plus a qu'à toucher du bois en espérant que ca tienne.
Surtout avoir la main légère sur le potard :zen:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 mai 2020, 19:24

+1 avec Polo
un truc comme -5dB sur mon Yam rn803d
avec des enceintes mesurées avec une sensibilité de 88db/2.83v/m et une impedance mini de 4 ohms vers les 150hz et 5 ohms vers les 15khz
https://www.stereophile.com/content/mon ... asurements faut pas trop t’étonnait :drapeau: que sur cette position du potard que les limites de l' ampli sont atteint avec une distortion qui va venir saturer les hp
l' ampli a surement dû commencer à décrocher dans les hautes frequence du à la puissance demandé
(même si en 1er lieu le phenomene ne c 'est traduit que sur une seul voie , cela reste possible )

pour pouvoir remuer :hell: des Audio silver 300 avec un résultat ""convenable ""
sur ce test ils ont utilisé ,en autre ,un ampli Crown XLS 1002
pour info :zen: capable de fournir 2x 215 Watt / 8 Ohms , 2x 350 Watt / 4 Ohms et 2x 550 Watt / 2 Ohms
la puissance en watt n' a pas un but en soit , elle ne sera pas utilisé en tant que telle :zen: mais c 'est surtout la réserve en jus qui en découle qui evitera de trop s' approcher des limites de l'ampli et des taux de distordions trop important qui apparaitrons avec leur conséquences pour l ampli et pour les hp
https://hometheaterreview.com/monitor-a ... ed/?page=2

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
bashar
Audiophile
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2017, 19:03

Message non lu 10 mai 2020, 22:39

gonzo a écrit :
10 mai 2020, 19:24
+1 avec Polo
un truc comme -5dB sur mon Yam rn803d
avec des enceintes mesurées avec une sensibilité de 88db/2.83v/m et une impedance mini de 4 ohms vers les 150hz et 5 ohms vers les 15khz
https://www.stereophile.com/content/mon ... asurements faut pas trop t’étonnait :drapeau: que sur cette position du potard que les limites de l' ampli sont atteint avec une distortion qui va venir saturer les hp
l' ampli a surement dû commencer à décrocher dans les hautes frequence du à la puissance demandé
(même si en 1er lieu le phenomene ne c 'est traduit que sur une seul voie , cela reste possible )

pour pouvoir remuer :hell: des Audio silver 300 avec un résultat ""convenable ""
sur ce test ils ont utilisé ,en autre ,un ampli Crown XLS 1002
pour info :zen: capable de fournir 2x 215 Watt / 8 Ohms , 2x 350 Watt / 4 Ohms et 2x 550 Watt / 2 Ohms
la puissance en watt n' a pas un but en soit , elle ne sera pas utilisé en tant que telle :zen: mais c 'est surtout la réserve en jus qui en découle qui evitera de trop s' approcher des limites de l'ampli et des taux de distordions trop important qui apparaitrons avec leur conséquences pour l ampli et pour les hp
https://hometheaterreview.com/monitor-a ... ed/?page=2

:thks:
Oui effectivement...
Que ça ait saturé en fait ne m'étonnais pas trop. Je me disais bah voilà j'ai foiré, trop poussé le bouchon, j'ai flingué mon tweeter. Je m’apprêtais a aller appeler mon revendeur (une heure après l'épisode, le tweeter gauche ne donnait plus rien. C'est dans la soirée, peut-être 3h plus tard, que je me suis rendu compte qu'il refonctionnait).
Finalement c'est ce qui me perturbe le plus, que ça refonctionne. J'ai du mal a comprendre ce qui peut expliquer cela (même si je ne m'en plains pas) - même si des pistes ont été émises plus haut.
Répondre