Un ampli convenable pour mes KEF ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Thibwash
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 12 juin 2016, 14:04

Message non lu 12 juin 2016, 14:29

Bonjour à tous,

pour me présenter, je m'appelle Thibaut, j'ai 23 ans, je vis dans le nord de la France et je suis gérant de stations de lavage automobile. J'ai pour passion l'automobile, et la musique ...

J'essaye, depuis quelques années, de me constituer un système Hi-Fi sympa, sans pour autant faire saigner mon compte en banque (je privilégie les bonnes occas). J'ai tourné un temps avec un NAD C325BEE, une platine CD Advance et... Une paire de bose acoustimass ( :roll: ). Je précise qu'elles m'avaient été offertes, qu'à ce moment là il me fallait quelque chose pour profiter de ma musique, et que j'étais fauché donc c'était toujours bien mieux que rien, quoi qu'on en dise.

Mon système actuel se compose d'un lecteur audiophile Sony NWZ-A15 (baladeur haute résolution), posé sur sa station d'accueil dédiée ( Sony BCR-NWH10 venue tout droit du japon) reliée à un dac Musical fidelity V-DAC première génération, l'ampli est un NAD C325BEE qui drive des superbes KEF LS50 en noir laqué.

J'avais eu l'occasion de tester les KEF sur un Marantz Pearl lite, c'est là qu'elles m'avaient séduit. J'ai trouvé une superbe affaire sur strasbourg, je suis allé les chercher et j'ai fait une écoute chez mon parrain dès mon retour. Lui aussi, passionné de hi-fi, possède un lecteur iBasso DX100 sur un Harman Kardon HK990 qui drive des PMC Twenty 22. c'est donc les PMC que nous avons remplacées par mes KEF. Ecoute toute aussi séduisante, subtile, le HK de par sa grosse réserve de puissance savait les gérer parfaitement à mon gout, tout en balançant des morceaux audio en FLAC minimum qualité CD...

De retour chez moi, je mets les KEF en lieu et place des Bose, et surprise... Si le C325 envoie le minimum de jus nécessaire pour les soulever, je trouve l'écoute assez agressive... Ca reste superbe hein ! mais les timbres sont bien moins précis que sur le HK.

Pour ce qui est de la source, je n'y touche pas, le sony m'étant assez polyvalent, sa base dédiée d'une qualité exemplaire, pas touche à ça.

Pensez vous que je soucis viendrait plus de l'ampli, ou du dac ? je connais déjà la réponse, mais un dac de meilleure qualité n'améliorerait pas un peu le tout en attendant un changement d'ampli ?

pour les amplis à moins de 1000€, quels modèles pourraient faire l'affaire ?

Merci d'avoir lu mon pavé et par avance merci des réponses ;)
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 12 juin 2016, 14:50

Bonjour Thibwash,
les LS50 sont réputées difficiles à alimenter et le NAD C325 me paraît un peu juste en ce sens.
Pour respecter ton budget, et pour avoir un son chaleureux et sans agressivité je penserais au Cambridge 851A en occasion.
Il a une bonne réserve de courant et l'association avec Kef fonctionne.
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 12 juin 2016, 15:35

Bonjour,
Tu t'es acheté des enceintes typées monitoring qui révèlent les défauts en amont. Le Marantz adoucissait les angles; donc tu dois te demander si tu veux un son adouci et moins précis, ou pas. Dans le premier cas, je prendrais un gros Marantz d'occasion.
Dans le second cas, j'aurais tendance à penser qu'il faut en profiter pour remettre en cause ta chaîne. Tu prends un DAC qui fait préampli (comme le mien) et tu lui consacres un budget conséquent. Tu lui rajoutes un ampli de puissance auquel les LS50 ne feront pas peur :
http://www.//fr/yamaha_p3500s_endstufe.htm
ou
http://www.//fr/yamaha_p5000s_endstufe.htm
Là aussi on peut se tourner vers l'occasion pour rentrer dans le budget.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 12 juin 2016, 17:05

hello,

si l occaz ne te fait pas peur , je tenterai un vieil audiolab 8000 A made in GB et seulement ceux qui furent fait en GB .... les premiers quoi ....( on en trouve sur ebay en bon etat cosmetique et relativement bon marché ... entre 200 / 300 euros ) , ne pas se fier au 60 watts annoncé , il est bien pourvu coté courant et, je le crois capable d alimenter convenablement les ls50 .... de plus tu restes dans l esprit "british" .... et cet ampli sait faire de la bonne musique !

j en possede un que je rebranche parfois ( afin de le faire "tourner") , il drive sans peine mes spendor sa1 ( 86 db ) et se revele tres musical .... j ai failli le vendre .... mais me suis ravisé et vais definitivement le garder !!!


et il te reste 700 euros pour te trouver un bon dac ;) ( genre teac ud 501 )

bref ... c est ça que j"ferai avec 1000 roros de budget et de belles ls50 a exploiter ....

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 juin 2016, 17:36

bonjour

si tu as aimé l écoute de tes kef sur le marantz pearl lite et harman kardon hk990 et bien essais de t en trouver 1 en occasion avec peut etre une préférence pour le harman qui a plus de courant et qui si mes souvenirs sont bons possède un dac intégré .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Thibwash
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 12 juin 2016, 14:04

Message non lu 12 juin 2016, 17:53

Wow ! Quelle réactivité et pertinence dans vos réponses ça fait plaisir, merci !!

Je vais tâcher de regarder à ca ce soir. C'est vrai que le 990 me plait beaucoup mais assez rare en occas, quoiqu'il y en a quelques uns en ce moment sur lbcoin...

Petite question, que pensez vous de son petit frère, le hk980 basé sur (presque) la même architecture que le 990 ? Il me semble facile à trouver, et à tarifs intéressants...

Concernant le dac, vous pensez donc qu'un changement s'impose aussi ? J'ai vu passer un irdac de chez ARCAM il n'y a pas longtemps, ça vaut quoi ?

J'étais content du nad, mais je me rends compte qu'avec ce type d'enceintes ça ne fait clairement plus l'affaire...
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 12 juin 2016, 18:12

Les Ls 50 dispose d une musicalité redoutable...même s il manque un peu de grave ce qui est normal vue la taille du HP cependant c est équilibré et très riche, et peut aller très loin, retour d une connaissance qui a mis un ASR dessus pour tester juste pour le "fun".

L HK a la pêche mais ce n est pas un tueur en nuances, richesses et subtilités. Un Marrantz ou encore un Nad 356 pour rester dans le raisonnable musical, seraient intéressant et exploiteraient mieux ses richesses parmi d autres amplis bien entendu.

Pour Le Dac le MicroMega Mydac à 220-230 eur dispose de pas mal arguments musicaux à son prix.

Beaucoup voir trop de Dac dans cet ordre de prix voir plus cher, offre une restitution plate, froide,raide depourvue d émotion et d âme, mais offrent des détails,de la dynamique et neutralité.

Le Mydac a un goût aux saveurs de restitution analogique, jamais agressif, tout en étant "souple" et dynamique
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 juin 2016, 18:17

:thks: à vous

bonjours Thibwash

il est sur qu' il ne faudra pas hésiter à te déplacer pour faire des écoutes de par toi même des ampli qui t' intéresseront
sans omettre de prendre avec toi , tes enceintes et quelqu' un de tes disque préférés

mais si cela ne pourrait pas être envisageable par manque de disponibilité ,etc ...
dans ce cas ,pour ne pas te tromper dans ton choix ,pourquoi ne pas envisager l achat sur le marché de l' occasion d' un Harman Kardon HK990
avec un peu de patience tu devrais en trouver à 50% de ça valeur initiale donc vers les 700 euros
vu qu'a priori l' écoute de cette associassions ( HK990/ LS50) t'as plu
à noter que le HK990 dispose d 'un dac intégré 24bits/192khz (l 'échantillonnage pouvant être porter à 384k)
perso , vu que tu en as la possibilité , je l' emprunterais pour faire des essais comparative de la partie Dac (HK990 vs V-DAC)

à noter ,il y a aussi de présent un Dsp 32 bits pour avoir la possibilité d 'apporter une correction de la tonalité en fonction de l' acoustique de la pièce

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 juin 2016, 19:11

sur un autre forum il y a un hk990 qui c est vendu 650 euros récemment .......

après oui pourquoi pas un nad 356 facile a écouter en magasin tu conviens d un rendez vous et tu y va avec tes enceintes .........

dans tous les cas fais confiance a tes oreilles ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 juin 2016, 19:22

pour un dac je te conseille plutot un rega dac :

viewtopic.php?f=14&t=2720

il y a quelques années j ai essayé un irdac pensant améliorer l écoute des lecteurs que j avais a l époque et franchement il ne m avait pas emballé .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Thibwash
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 12 juin 2016, 14:04

Message non lu 12 juin 2016, 20:33

Merci beaucoup pour ces retours.

On m'a déjà fait pas mal d'éloges sur le mydac, mais je ne l'ai jamais entendu à l'œuvre... Mais vu son tarif c'est clair que je ne risque pas grand chose ! Il a l'air d'avoir pas mal de distinctions. Pour préciser, les fichiers audio que j'exploite sont tirés exclusivement de Qobuz, en sélectionnant la qualité optimale pour chaque morceau.

En effet à l'époque j'avais opté pour le 325 car j'aimais bien la sonorité nad, tres peu colorée et malgré ses 2x50w, plutôt bien charpenté niveau puissance, mais sur ces haut parleurs de qualité il montre ses limites, en tête de liste je placerais donc

-Nad c356
-HK990
-Marantz pearl lite.

Correct ?

Sinon, l'un d'entre vous à une petite expérience à faire partager sur le hk980 ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 12 juin 2016, 20:39

Sur le HK980 non, sur la série Citation oui ;)
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 12 juin 2016, 21:09

A ta liste si tu peux écouter

Le Nuprime IDA 8 il fait ampli et Dac de bonne qualité. le tout un peu moins de 1000 euro wifi en option Bluetooth

2 x 100 watts Classe D mais pré amplification Classe A

-DAC USB et S/PDIF PCM 32/384 et DSD 11,2 MHz
-Récepteur Bluetooth USB (compatible apt-X et AAC)
-Contrôleur USB asynchrone
-Wifi



Connectique
1x entrée USB type B
1x entrée S/PDIF coaxiale RCA (compatible PCM 24/192 et DSD64 DoP)
1x entrée S/PDIF optique Toslink (compatible PCM 24/192 et DSD64 DoP)
1x entrée USB de type A pour récepteur Bluetooth
1x entrée analogique stéréo RCA
1x sortie pre-out stéréo (pour caisson de basses)


Je t invite a lire les éloges de cet appareil très bien conçu ergonomique, assez musical qui pilotera tes enceintes sans soucis.
Pour l avoir écouté a plusieurs reprises. Plus Musical qu un Devialet de 2 x 100 watts à 4000 eur.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 12 juin 2016, 22:46

Salut,

Du temps de leur sortie, les LS50 était souvent montrées avec l'Arcam FMJ A19, aussi bien sur le site Kef que celui d'Arcam.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais écouté cette association mais sur le bleu, il y avait un collègue bien satisfait (l'Arcam alimentait en plus un caisson B&W PV1d).
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 juin 2016, 09:53

bonjour

tous les amplis cités sont surement très bien mais encore faut il que notre ami puisse les écouter :roll: je pourrais aussi lui dire un exposure 3010 s2 d occasion c est un ampli qui a du courant mais bon a moins qu'il y en est un a vendre a coté de chez lui ( ce qui m étonnerait ) Thibwash ne va pas acheter un exposure sans l avoir écouté avec ses enceintes .

et si par exemple il a bien aimé le hk990 ( qui est surement un bon ampli ) je ne vois pas pourquoi il n essaierait pas de s en trouver un , au moins il sait qu' il aime et au moins il a tout loisirs de refaire des essais chez son parrain mais bon peut etre que ce dernier aime aussi se faire mal aux oreilles mais bon il semble quand meme avoir bon goût avec les enceintes PMC ...........

pour le hk980 a moins que tu puisses l écouter avant achat avec tes enceintes je pense que cet ampli n a pas assez de courant pour tes kef et de toute façon est beaucoup moins élaboré que le hk990 . mais je te le redis si tu peux en écouter 1 et que l association te plais avec tes kef ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 juin 2016, 11:01

Bonjour,

Naturellement, les propositions faites doivent s'accompagner de tests à l'écoutes d'une part, pour vérifier que le degré de pertinence soit à votre goût et en fonction des styles de musiques écoutées. La Kef LS 50 a un grand potentiel musical (voir banc d'essai http://audiophilefr.com/kef-ls-50.html ); je crois qu'il serait dommage de ne pas explorer des pistes qui apportent une valeur ajoutée musicales affirmée.
Sans sombrer dans des délires tarifaires, les intégrés Naim (tout au moins le Nait XS) sont calibrés pour faire chanter un système audio et ces enceintes acoustiques.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 13 juin 2016, 13:35

En occasion, de la série Olive, un Nait 2 qui donne des résultats tout à fait convaincants

https://www.leboncoin.fr/image_son/978999173.htm?ca=6_s

ou bine un ensemble plus récent mais aussi incontournable

https://www.leboncoin.fr/image_son/978333333.htm?ca=6_s

ne reste qu'à écouter pour s'assurer du bon accord avec les enceintes
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 juin 2016, 13:56

thierry poirier a écrit :En occasion, de la série Olive, un Nait 2 qui donne des résultats tout à fait convaincants

https://www.leboncoin.fr/image_son/978999173.htm?ca=6_s

ou bine un ensemble plus récent mais aussi incontournable

https://www.leboncoin.fr/image_son/978333333.htm?ca=6_s

ne reste qu'à écouter pour s'assurer du bon accord avec les enceintes


La seconde hypothèse est garantie par mes soins; j'ai plus que des doutes pour la première suggestion. Et comme il sera difficile à notre " client " de juger sur pièce....

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 13 juin 2016, 14:32

via le forum voisin dédié à la marque Naim, il lui sera facile de pouvoir écouté un exemplaire de ces modèles ou d'avoir des avis sur l'un ou l 'autre.
Le groupe strasbourgeois étant très structuré avec des supporters de l'une ou l'autre gamme.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 juin 2016, 18:00

oui mais je crois que notre ami ne veut pas dépasser 1000 euros ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre