Un ampli-DAC d'urgence, le mien vient de me lacher ...

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Badrobot06
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 06 nov. 2018, 18:27
Localisation : Tout en bas, tout à droite....
Contact :

Message non lu 23 nov. 2018, 15:00

Bonjour,

Je possède depuis quelques années une paire de Triangle Comete 902 noires laquées, dont je suis satisfait dans ma pièce d'écoute de 6.5X4.
Elles sont alimentées par le Rotel RA-1520, lui même fourni en démat (jazz vocal, blues, RnB en Flac + DSF) par JRiver sur PC W10 + carte son Asus Xonar essence STX... (oui, je sais ...lol !). (Mon maillon faible ?? )
Néanmoins je trouve que mon installation manque de détails et de détachements surtout sur le piano et les basses...
La scène sonore me parait un poil étriquée avec peu d'aération, sans finesse, comme avec un voile devant.
Ce qui n'arrive pas (c'est le jour et la nuit) lorsque j'écoute mon Pioneer XDP-100R + casque Audio-technica ATH-MSR7 (pourtant "moyen") avec du Flac ou DSF...
Je compte donc garder mes enceintes, mais ma question est:
Ou est vraiment le maillon faible (à part moi..; :lol: )
Quels sont les différents amplis ou DAC qui selon vous, m'apporteraient plus de détails et de scène sonore ?
Je vous remercie.
Bonne Journée à tous.
Alban
Modifié en dernier par Badrobot06 le 20 juin 2019, 20:46, modifié 6 fois.
H90 HEGEL
ROTEL RA-1520
Triangle Comete 902 30TH Anniversary
Jriver media Center V25 PC W10
Audio Technica ATH-MSR7 + Intras KB100 -
Avatar du membre
Badrobot06
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 06 nov. 2018, 18:27
Localisation : Tout en bas, tout à droite....
Contact :

Message non lu 24 nov. 2018, 13:47

:help:
Modifié en dernier par Badrobot06 le 25 avr. 2019, 19:31, modifié 1 fois.
H90 HEGEL
ROTEL RA-1520
Triangle Comete 902 30TH Anniversary
Jriver media Center V25 PC W10
Audio Technica ATH-MSR7 + Intras KB100 -
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 24 nov. 2018, 13:58

bonjour badrobot , et bienvenue sur le forum...

ne soyez donc pas impatient de lire une réponse à votre question, tous les membres actifs du forum ne passent pas leur vie sur internet... la réponse viendra en son temps.

La patience est un des fruit de l'esprit à cultiver selon la lettre de Paul aux Galates ...et les vieux textes (2000 ans) sont souvent plein de sagesse pratique... n'hésitez pas à prendre le temps de lire un ou deux vieux bouquins à coté d'internet...rires.

Votre systeme audio est cohérent , mais ne lui demandez pas l'impossible !
Votre ampli Rotel est correct et les enceintes Triangle Comète sont correctes aussi . deux appareils de réference dans leur gamme budget..
A partir du moment où vous précisez que vous voulez garder vos modestes enceintes ...la solution n'existe peut être pas !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 24 nov. 2018, 13:59

Trop flou.
Question mal formulée.

D’abord la pièce, l’acoustique et le positionnement.
Les éléments ne semblent pas déficients, sauf effectivement un pc non optimisé en source.
Essayer une écoute en nearfield, avec au moins 2m d’écart entre position d’ecoute et mur arrière, éloigner au max les enceintes des angles...ensuite oui, peut être un « vrai » Dac mais on n’a aucune idée du budget et de ce que tu cherches vraiment.

Il faudrait déjà des photos de la pièce et des précisions sur les éléments, câbles éventuels utilisés, etc.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 nov. 2018, 14:36

Après positionnement est optimisation de la pièce, les maillons faibles :
En N°1 la source
En N°2 les enceintes
En N°3 l'ampli

Notons que l'associaltion asus x sonar + l'ampli Rotel sera moins qualitative que son remplacement par un ampli avec entrée USB tel qu'un FX audio par exemple.
avec des triangle Comete 902, il n'est pas très utile d'aller chercher un super dac et un ampli HiEnd. Juste un Fx Audio et le son sera dèjà optimisé
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 24 nov. 2018, 15:08

c'est une bonne idée que l'ampli FX audio avec entrée numérique , il est économique et performant.

Dans les dac externe de qualité à petit prix, Microméga Mydac est très intéressant. (cf aussi marque Ifi audio et FiiO
Comme l'a souligné kafka, il faut soigner un minium la qualité des câbles dédiés au numérique. on trouve de bons câbles entre 20 et 50 euros.
mais à mon sens, les petites enceintes Comète sont le point faible de l'installation ...elles sont excellentes pour leur mini-budget, (env 300 euros ) mais elles ne peuvent pas s'aligner avec des enceintes dans une gamme autour de 1000 euros par exemple , pour s'accorder bien avec l'ampli Rotel (2x60 w) je pense à des petites JMR Lucia ou Folia par exemple qui surpassent les comete sur tous les plans musicaux. .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Badrobot06
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 06 nov. 2018, 18:27
Localisation : Tout en bas, tout à droite....
Contact :

Message non lu 24 nov. 2018, 15:16

Ben voila... :ohmg:
Merci beaucoup pour ces réponses que j'apprécie.
Je suis conscient que je n'ai pas du matériel super top Hifi, loin de là.
Je pensais simplement que mes Triangle n'étaient pas à ce point un des maillons faible de mon système. C'est quand même un poil mon ressenti à vous lire. Cela doit donc avoir sa part de vérité, et je vous crois sur paroles. Même si je les trouve meilleures que mes CM1 d'avant.
Si j'applique la miraculeuse formule, "j’achète mes enceintes et après j'adapte", il se trouve qu'elles sont déjà sur mes étagères, et Ô miracle, ont obtenu l'approbation de la maîtresse des lieux, après maintes concessions. (pas de place, entre autre...)
On va donc, si vous le voulez bien, (re)partir sur cette base.
Peux- t'on envisager un Ampli + DAC, qui réveilleront nos amies.
En fait pour faire court, quel Dac fera 1000 fois mieux le job (et avec certitude) que ma Asus Xonar Essence STX ?
Même question pour l'ampli.
Le tout pour un budget d'environ 2000 Euros...
Merci à tous.
Alban
H90 HEGEL
ROTEL RA-1520
Triangle Comete 902 30TH Anniversary
Jriver media Center V25 PC W10
Audio Technica ATH-MSR7 + Intras KB100 -
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 nov. 2018, 15:40

Un FX audio, d'occasion pour 80 eurox fera mieux que ton couple Rolte X sonar... Ya pas Photo

avec 2000 euros :
Je prends une paire d'enceintes à 1820 euros et je leur ajoute un Fx audio d'occas à 80
https://www.//image_son/1527954321.htm/

boum boum :
https://www.//image_son/1519129485.htm/

Et pour les adorateurs de JMR
Je prends pour 2000 € :love: :love: :love: :love:
https://www.//image_son/1506962888.htm/
Modifié en dernier par Amoulsolo le 24 nov. 2018, 15:46, modifié 2 fois.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 nov. 2018, 15:42

Pas d'accord avec les copains :oldy:
Triangle c'est excellent surtout les anciens modèles . J'ai eu des Titus première génération dans un studio au début . En-dessous des comètes donc . Et bien elles marchaient d'enfer poussées il est vrai par un ampli-préampli Pioneer M/C90a :gourdin: et à la source la PD 91 :love:
Je n'ai pas connaissance que Rotel ait déjà sorti des daubes donc pour moi le pb c'est ta carte son . Un vrai bon dac qui prendrait ça en charge devrait te faire franchir un palier .
Mon petit doigt m'a dit qu'un dac Rega serait bientôt en vente ici pour pas cher :siffle:

:alcool:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 nov. 2018, 15:50

Gaston a écrit :
24 nov. 2018, 15:42
Pas d'accord avec les copains :oldy:

:alcool:
Pas trop d'alcool tout de même.

J'ai rajouté une paire de JMR pour 2K €
Ensuite tu mets un FX audio à 80 balles je te dis et tu attends d'avoir 3K€ pour leur offrir un couple dac ampli qui dépassera la qualité du FX qui va déjà au delà de beaucoup d'éléments HiFi.
Tu consacres un gros budget dans les enceintes, c'et là que tu y gagneras le plus dans un premier temps.
Modifié en dernier par Amoulsolo le 24 nov. 2018, 15:52, modifié 1 fois.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 nov. 2018, 15:52

Je pondère mon propos . Je parlais moi des Titus ou Comètes les modèles de début 90 , ça ça marchait très fort . Depuis Triangle a évolué pas toujours forcément dans le bon sens aux dires de nombre de personnes , et Thierrycatalan a peut-être raison aussi .
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 nov. 2018, 16:00

Autrement pour un couple dac ampli, et pour 2K€ il y a ceci :
vends-ampli-audiaflight-fl-3s-7472

Ce sera excellent et au dessus d'un Fx audio, mais tu resteras avec des enceintes qui ne permettront pas d'exploiter toute la qualité du matériel.

Si tu mets 1K € dans les enceintes et 1K € dans un couple dac ampli, tu feras trop de compromis et c'est la refonte totale du système à moyen long terme.

D'où ma logique où l'on privilégie les enceintes avec un FX audio qui fera les 80 % du taf question musicalité puissance et le reste viendra plus tard.

My two cents
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 nov. 2018, 16:03

https://www.//image_son/1527335170.htm/

Option tout en un pour un excellent résultat
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 24 nov. 2018, 17:07

Badrobot06 a écrit :
24 nov. 2018, 15:16
...
Le tout pour un budget d'environ 2000 Euros...
Merci à tous.
Alban
Dans ce budget pourquoi pas un Melin AD250 avec DAC qui fera sortir tout ce qu'elles peuvent à tes enceintes :mrgreen:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 24 nov. 2018, 17:27

Bon , le tableau devient un peu plus clair ...
résumons nous : l'ampli Rotel 1520 est très bien dans sa gamme budget , et c'est un vrai ampli Hifi bien construit avec une bonne alimentation, une puissance de 2x60 w , des contrôles de tonalité avec de nombreuses entrées RCA (dont une phono) . Si je ne me trompe pas , il dispose de deux jeux sorties enceintes. généralement les ampli Rotel sont des valeurs sures et neutres sur le plan musical avec absence de coloration.
maintenant cet ampli un peu ancien ne gère pas les signaux numériques natifs... l'idée de lui ajouter un DAC externe (comme le micromaga My Dac est à mon sens une bonne solution.
Vous conservez alors votre amplificateur Rotel et vos enceintes Comete ... pour un investissement minimum et vous devriez déjà obtenir une nette amélioration sur les sources fichiers numériques.

La solution Fx Audio est très intéressante, budget idéal ! une qualité sonore excellente sur signal numérique natif (coaxial) mais il est limité dans le nombre d''entrées RCA (et pas de phono). Il est donc parfait si on n'a qu'une source numérique à écouter

Plus tard , si vous souhaitez évoluer encore en gamme, regardez vers des enceintes dans un budget autour de 1000 euros (pour rester cohérent avec ampli) comme des petites JMR , parfaites pour la musique classique et les voix humaines chantées.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 nov. 2018, 18:07

salut

Alban , :thks:
Je pensais simplement que mes Triangle n'étaient pas à ce point un des maillons faible de mon système. C'est quand même un poil mon ressenti à vous lire. Cela doit donc avoir sa part de vérité, et je vous crois sur paroles. Même si je les trouve meilleures que mes CM1 d'avant.

La scène sonore me parait un poil étriquée avec peu d'aération, sans finesse, comme avec un voile devant.
je peux me tromper ; mais je pense que si les CM1etaient associées au Rotel; que dans une telle pièce ( 6,5 x 4 m ) , qu 'il est été un peu trop juste pour exploiter ces enceintes .
enceintes qui réclament pour les reveiller , pour prendre vie ,un certain niveau d' écoute et un ampli bien fournir en réserve de puissance pour notamment ce faire , la sensibilité des CM1 devant être proche des 81db/w/m ! (chiffre tiré d 'une mesure réalisée sur la version S2)

après changement ,cette caractéristique à surement du jouer en faveur des Comete 902 qui malgré le faite qu'elles font partie d'une gamme de prix inférieur ,sont plus facile à driver
( edit ) ce que je veux dire par là , c' est que , à moins d 'une mauvaise association possible( ampli/enceintes ) , passer d 'une gamme nettement superieur sur le même type d enceintes devrait apporter un plus :zen:

ta demande d 'avis concerne le changement des elements à envisager ,hors enceintes ,pour envisager un gain à l écoute :casque:

mais perso , je me joins à l 'idée d' invertir aussi dans d' autre enceintes ,enceintes d' une gamme supérieure et qui resteraient facile à driver .
avec ; pour le possible placement dans tes étagères ;un évent n' étant pas situé à l'arrière de celle ci .
( comme par exemple les Folia suggéré par Thierry )
et le reste du budget dans les elements associés , un dac ..... un ampli , liaison audio , etc ...
repartir le budget pour une certaine cohérence entre les divers elements qui constitue un systeme , me parait aussi plus sage :ange:
à mois que par la suite , un changement d' enceintes soient prévue :drapeau:
mais là encore , tout comme toi , je pense qu 'il est preferable , ou tout au moins plus facile , d' associer en priorité un ampli ,puis les sources à des enceintes pour former une association réussi ,que de chercher des enceintes à associer à des électroniques deja en place

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 24 nov. 2018, 18:22, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 nov. 2018, 18:11

@ Thierry,

Le Fx Audio est très intéressant sur sa section USB également, ce qui fait de lui un allié idéal dans le cadre d'une installation dématérialisée.
Il y a fort à parier que si badrobot exploite une carte son sur PC, le Fx Audio lui sera d'une grande utilité.
Ensuite, effectivement, il ne faut pas avoir de platine vinyl, ni d'entrées XLR supplémentaires. Mais de nos jours et dans le cadre d'une utilisation domestique le Fx sera presque tout le temps adapté : Un PC et sa sortie USB, un décodeur TV en numérique coaxial, rarement de platine vinyl...
Pour 2K € le résultat le plus efficient en terme de musicalité c'est à mon sens des enceintes d'abord et avant tout de très bonne qualité, d'occasion et pas trop difficiles à driver telles que des JMR Cantabile Suprème avec derrière un Fx Audio et des câbles HP mogami 3031 ou du sommer câble.

Dans l'hypothèse où Badrobot veuille invertir 2K € dans la hifi :

1) Si l'on prend un musical fidelity M3Si neuf, les câbles RCA, on garde le Rôtel ci dessus, ou prend des câbles HP, on prend des enceintes neuves telles que des JMR Folia (2K €)
Ou
2) Si l'on prend un Fx audio d'occasion, des câbles d'enceinte, des JMR Cantabile suprême d'occasion (2K€)

A votre avis dans quelle configuration aura-t-on le meilleur son ?
Dans quelle configuration aura-t-on les meilleurs perspectives d'évolution ?

J'aurai tendance à croire que dans tous les cas, c'est la solution 2 qui l'emporte mais cela n'engage que ma rationalité qui n'est sans doute pas la plus optimale.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 nov. 2018, 18:27

les amis :zen: :zen: :zen: :zen:

ne pas oublier que chez Alban ,qu' il y a une contrainte de place :drapeau:

sinon ......
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 nov. 2018, 18:33

Tu veux dire que 2 paires de Scala + 2 subwoofers en opposition ce n'est pas trop envisageable ?

à la bonne heure !
le Fx est tout petit et il intègre dac et ampli.
Les JMR sont des colonnes plutôt raisonables et n'occuperont guère plus d'espace que les Comèted posées sur pieds dédiés.

:ko:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Badrobot06
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 06 nov. 2018, 18:27
Localisation : Tout en bas, tout à droite....
Contact :

Message non lu 24 nov. 2018, 18:45

Super, voila comment j'aime un fil...
Merci à tous.
Bon si l'on en croit ce que nous dit notre ami Thierry le basque, heu non pardon le Catalan (...ah bon c'est pas pareil.. :lol: :lol: :alcool: ),
Un ampli que j'ai trouvé à 72 euros neuf sur le net, serait plus efficace qu'une solution ampli+Dac à 2000 euros...heu... :zen:
Oye senor que le pasa ??

Je reprécise un détail TRÈS important, déjà indiqué dans mon premier post: lorsque j'écoute mon Pioneer XDP-100R en direct sur mon jack 3.5 en façade, je retrouve tous les instruments de Diana Krall et sa voix pénétrante...C'est clair, concis, précis, détaillé, en haut comme en bas...Rien à voir avec le même morceau sur Jriver... ce qui me laisse à penser effectivement que ma carte son est larguée...

Et comme l'a dit notre ami Gonzo je n'ai pas de place, mais vraiment pas. (les M2 sur la promenade de la plage à Cannes sont ... :mnrv: :mnrv:

Alban.
H90 HEGEL
ROTEL RA-1520
Triangle Comete 902 30TH Anniversary
Jriver media Center V25 PC W10
Audio Technica ATH-MSR7 + Intras KB100 -
Répondre