un Ampli pour commencer

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
sebastien s
Audiophile
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2017, 18:47

Message non lu 06 août 2017, 21:35

Bonjour,

Alors voilà, j'ai revendu toute ma sono Sony il y a quelques années et depuis je n'ecoute la musique que sur mon PC qui a un systeme audio bang och olufsen, mais je dois bien avouer que c'est assez frustrant, la musique a une place importante pour moi et ne pas pouvoir en profiter pleinement me gene de plus en plus....
donc j'ai decider de me racheter une installation modeste mais qui tienne a peu pres la route, pour se faire j'ai vraiment besoin de vos lumieres car j'ai des exigences assez contraignantes....


avant de parler des enceintes (que je ferais dans un autre sujet dans la section "enceintes" ) je voudrais savoir ce que vous pensez du choix de l'ampli (le salon etant ouvert sur la cuisine, l'espace fait a peut pres 30 m2, l'appartement au total fait dans les 55 m2) .

-Donc quelle puissance d'ampli?

-Sachant que je voudrais y brancher mon ordinateur pour lire tous mes fichiers de musique, soit par cable soit sans fil (une technologie que je connais moins mais qui serait effectivement vraiment mieux si possible)

-je voudrais pouvoir y mettre une clé USB, lire des CD et avoir une prise AUX pour eventuellement y brancher autre chose (meme si je ne sais pas encore quoi) :-)

-j'ai pas de platine vinyle, j'ai pas de TV (donc je priviligie l'audio a 100%, le home cinema ne m'interresse pas).

-Je veux y brancher une paire d'enceintes compactes (enceintes de bibliotheque) uniquement, pas d'enceinte colonne (c'est ce que j'ai vendu) et pas de caisson de basse.

donc j'ai pensé a ces ampli là:

-Denon CEOL N9

-Marantz M-CR611

Je ne connais absolument pas ces betes là et je m'en remet donc a vos bons conseils pour faire mon choix (sachant que j'habite a Stockholm et qu'il est plus facile de trouver le Denon que le Marantz mais bon, ça c'est mon affaire, vos conseils d'abord et je me debrouille ensuite!! ;-) )
donc n'hesitez pas a me dire ce que vous en pensez et a me donner d'autres references si vous en connaissez des mieux...

Niveau budget j'etudie toutes les propositions et je choisirais celle que je penserai me convenir le plus...
Niveau delai, j'ai le temps, je compte etaler le projet sur l'année, donc pas de pression!! :-)

merci a tous de m'avoir lu et pour vos eventuelles reponses et bons conseils!! ;-)

sebastien
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 06 août 2017, 22:17

Salut,
le Denon est une mini chaîne (ampli et enceintes) , il faut le RCD 9. l'ampli une copie du Marantz précédent.
Le Marantz est un ampli seul. j'ai le premier modèle de ce genre sorti (MDR 510) qui a fait un gros effet et entraîne la suite (511, 610).
Perso je prendrais le Marantz.

jean
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 août 2017, 23:47

Bonjour sebastien s,

Pour 30m² il y a quand même un petit peu d'air à remuer.

Tout d'abord, quel est ton budget pour le système complet ?

Ensuite, je te conseille de t'intéresser à la notion de rendement d'une enceinte. Plus celui-ci est bas et plus tu devras t'orienter vers un ampli musclé. À l'inverse, plus celui-ci est haut et ... Bon, tu as compris.

Enfin, entre un ordinateur et un amplificateur, il faudrait un convertisseur (DAC) pour bien faire les choses. Ce DAC peut être intégré à l'amplificateur ou non.

Le plus simple semble effectivement une solution type Marantz MCR (pas besoin d'un DAC etc) qui répond à tes critères et qui fait l'objet de bons commentaires. Sous 8 Ohm l'ampli fait 40 Watts. Ce qui pourrait être limite avec certaines enceintes à priori.

L'idéal serait d'aller dans un magasin écouter ce MCR. Tu pourrais ainsi choisir des enceintes qui te conviendront et dont la sensibilité permettra au futur système de remplir tes 30m².
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
titus555
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 06 août 2017, 17:17
Localisation : yvelines

Message non lu 07 août 2017, 09:56

Bonjour sebastien s ,

il y a un petit ampli /dac numérique , le S.M.S.L AD 18 que tu vas trouver sur le net , c'est ampli est réellement bluffant
pour son prix ( 115 euros de mémoire ) il fonctionne encore mieux avec une alimentation plus performante , mais ce n'est pas une obligation !
transparence , dynamique , rapidité , aération , naturel c'est ampli me comble pleinement. ( il a mis au placard nombre d'amplis a tout les prix )
tu trouveras beaucoup d'infos sur le net à son sujet , il fut juste que le mariage avec les enceintes se passe bien ( koss dynamite pour moi ) et la le plaisir est assuré !
amicalement , titus . :evilred:
Modifié en dernier par titus555 le 12 août 2017, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 07 août 2017, 11:40

Le rapport qualité prix, ergonomie coté pratique du MCR 611 est excellent. Pilotable par tablette ou smartphone radios mondiales...Blutooth, Wifi si necessaire

Le son il est dans la lignée des amplis numeriques ou classe D, assez neutre, fluide, dynamique, net.

Il répond à tous tes besoins évoqués. Bien entendu après tu as l option d avoir des éléments séparés, ampli lecteur cd, lecteur réseau streamer....

Tu n auras pas de mal sur 30² avec des enceintes de 90 Db de préférence moyenne colonne ou grande.

Sauf grosse ambiance discothéque style sono.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 07 août 2017, 13:26

bonjour .

pour moi le denon ceol rcd-n9 est a considérer autant que le marantz mcr611 de plus le denon est 200 euros moins cher ( vu la gamme de prix ce n est pas rien :ghee: ) denon fait du matériel de qualité tout comme marantz ...........

************

Edit : Lien commercial "flouté" car non conforme à la charte (et à l'esprit) du forum.
Repié.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 07 août 2017, 13:45

J'ai testé le FX802 et dernièrement le SMSL AD18 , et j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour ces petits amplis classe D en dehors du prix :comprendpas: jamais écouté le MCR mais ça doit être très proche.
Sans doute le côté "propre" et la tenue des basses ! c'est vrai qu'il est difficile de trouver des amplis à moins de 500€ qui offrent une maitrîse du grave et une neutralité du niveau des FDA ! a voir du côté de l'occasion peut-être.

Des précisions sur le budget serait utile ;)
bricolo
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:33

Message non lu 07 août 2017, 15:38

Bonjour Sébastien s
Effectivement le smsl AD 18 pourrait répondre à tes besoins
Pour te faire une idée tu peux consulter dans la rubrique amplificateurs
Chapitre nouveau fda smsl AD 18 environ 30 pages de retours et avis qui te donnerons un bel aperçu de ce que peut être ce produit
Personnellement je possède cet ampli pour un second système et le rapport qualité prix est imbattable qui plus est il semble se marier assez facilement avec pas mal d'enceintes
Bonne prospection
sebastien s
Audiophile
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2017, 18:47

Message non lu 07 août 2017, 17:08

merci beaucoup a tous pour vos reponses.
je m'apperçois que le Marantz reste donc une bonne reference, je me demande simplement s'il sera assez puissant....???

pour repondre a la question budget, je pense que je peux aller jusqu'a 1000 euros dans l'ampli et 1000 euros dans des enceintes... apres si c'est moins, c'est mieux!! ;-)

j'aimerais assez avoir le DAC integré, je ne connais rien aux classes D etc... donc ça ne me parle pas mais la seule chose sur laquelle je voudrais rester est d'avoir un seul appareil, donc voilà pourquoi je m'etais tourné vers le tout en un.... je veux optimiser la place et l'esthetisme, un seul appareil sur lequel je peux brancher mon PC, une clé USB ou eventuellement lire un CD me parait parfait, mais evidemment avec la meilleure qualité possible....

voilà, n'hesitez pas a m'envoyer des liens de materiel performant et qui repondent a mes criteres de façon a ce que je puisse faire mon choix et trouver le meilleur couple Ampli/Enceintes possible.

merci beaucoup
sebastien
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 07 août 2017, 18:26

puisque apparemment tu es intéressé par le marantz ( ce qui pour moi est un tord par rapport au denon qui est bien moins cher avec les meme caractéristiques et avec surement a peu près le meme rendu sonore ) bref si tu restes sur le marantz celui ci est donné pour 2x40w sous 8 ohms ( de toute façon avec un ampli de 2x80w tu ne gagnerais que 3 DB en niveau sonore ) donc pour 30 m² si tu recherches un niveau sonore assez élevé il faut te tourner vers des enceintes ayant une sensibilité d au moins 93 DB ce qui est rare en biblio et il faut penser qu un mcr ( ou ceol ) n est pas adapté pour les colonnes a plusieurs hp de grave ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 07 août 2017, 18:42

Les FDA sont des amplis numeriques et pas classe D.

Il n y a pas d étage de preamplification à proprement parlé sur un FDA.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 07 août 2017, 18:54

Le MCR tiendra des petites ou moyenne colonne de 90 Db 90-92 c est largement trouvable.
Et cela suffira pour 30m²
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 07 août 2017, 19:23

Un Nuprime IDA-8 ? ;)
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
sebastien s
Audiophile
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2017, 18:47

Message non lu 07 août 2017, 19:39

Cab33, je ne suis pas encore completement decidé, j'ai juste deduis qu'aux vues des discourt le Marantz ressortait souvent un peu plus que le Denon, mais si je suis tes conseils, penses tu que le couple

Marantz MCR 611 / Klipsch RP-150M

ou alors le couple

Denon CEOL N9 / Klipsch RP-150M

pourrait faire l'affaire dans mon espace d'audition?

je n'ai pas encore vu le Marantz a Stockholm mais je sais que je peux ecouter le denon dans une boutique....
a voir...

merci a vous

sebastien
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 07 août 2017, 20:40

bon et bien déjà écoutes le denon tu verra bien si le son te plait ou pas .........en restant chez klipsh pour 100 euros de plus pourquoi pas les rb81 mk2 avec son hp de 20 cm et son rendement de 97 db le ceol ( ou le mcr ) devrait etre a la fête . après reste a savoir si l association te plaira ?.......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 07 août 2017, 20:47

Du coté de chez toi pays nordiques tu peux faire une écoute sans doute des Dynaudio Emit 20 ( que j ai eu) et des Dali Zensor un trés bon R/Q/P
2 excellents fabriquanr Danois.
sebastien s
Audiophile
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2017, 18:47

Message non lu 07 août 2017, 21:02

merci a tous les deux pour ces dernieres recommandations, je vais regarder ça de ce pas!! ;-)

sebastien
vintage
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 03 août 2017, 07:57

Message non lu 07 août 2017, 22:33

as tu regardé en occasion, les annonces de notre forum par exemple?
oppo 105 cambridge bd752
Mcintosh C22 _ Marantz 7C _ Onkyo P 3890
Mcintosh 275 _ Marantz 8B
Sony TA FA 777 ES
Spendor BC 3 - Stirling V2
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 août 2017, 08:28

Stedav a écrit :
07 août 2017, 20:47
Du coté de chez toi pays nordiques tu peux faire une écoute sans doute des Dynaudio Emit 20 ( que j ai eu) et des Dali Zensor un trés bon R/Q/P
2 excellents fabriquanr Danois.
bonjour .

conseils tout a fait pertinents de Stedav meme si a titre personnel je n apprécie pas spécialement les enceintes dali qui a mes oreilles ont un rendu sonore trop clair trop montant par contre en ce qui concerne les productions dynaudio là c est du tout bon de l excellent meme :casque: par contre j ai peur que le ceol ( ou mcr ) soit un peu a la peine avec les 86 db des emit 20 dans tes 30m² ? en fait tout dépend aussi du niveau sonore recherchés . par contre une chose est sure ( du moins a mes oreilles ) tu auras une plus belle musicalité avec les dynaudio qu avec les klipsh par contre avec ces dernières tu auras un niveau sonore plus élevé ( et qui sais une écoute que tu peux aimer ) .
***************

de toutes façons il faut que tu fasses tes propres écoutes............sinon autres enceintes a prendre en considération se sont les focal aria 906 ...

***************

Edit : Liens commerciaux "floutés" car non conformes à la charte (et à l'esprit) du forum.
Repié.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 août 2017, 18:24

salut Stedav et Cab
conseils tout a fait pertinents de Stedav meme si a titre personnel je n apprécie pas spécialement les enceintes dali qui a mes oreilles ont un rendu sonore trop clair trop montant par contre en ce qui concerne les productions dynaudio là c est du tout bon de l excellent meme :casque: par contre j ai peur que le ceol ( ou mcr ) soit un peu a la peine avec les 86 db des emit 20 dans tes 30m² ? en fait tout dépend aussi du niveau sonore recherchés
il en parlera mieux que moi ,vue que c 'est son systeme .. :ange: .
j' ai eu le plaisir de faire une cht'it écoute plus que plaisante chez Eyeless ( :alcool: ) d' enceintes DYNAUDIO EXCITE X18 (86 dB de rendement )associé à un MCR511
une écoute limpide ,fluide conforter par des graves bien présent pour des enceintes type biblio :casque:

système qui fut par la suite complété par ....un caisson ( je sais :gourdin: ,j 'abuse :ko: :lol: )
qui a permis d' élargir la gamme de restitution et .......de soulager les enceintes et l' ampli MCR511des fréquences les plus basse qu'ils devaient auparavant restituer
chose qui a été plus facilement pu être mis en œuvre grâce à la gestion du caisson intégré sur cet ampli ;c 'est pour moi , une option non négligeable pour permettre l' éventualité de l' apport d' un caisson
si bien sûr Sebastien :drapeau: l 'hors de tes écoutes comparative :casque: tu percevais un manque dû à se registre écourté :ange:

ce n 'est qu' une possibilité à envisager ,rien d' autre Sebastien :zen:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre