Un ampli très puissant avec des petites enceintes?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 18 juin 2019, 12:40

Bonjour,

J’ai vu la vidéo de John Darko où il essaie les Kef ls50 (recommandées pour une utilisation entre 25 et 100 watts) avec le hegel 590 (301 watts). Il dit que le résultat est très bon, tout en reconnaissant que ça peut paraître idiot d’associer un ampli à 10.000 euros avec une enceinte à 1000.
Deux questions:
- n’est ce pas risqué pour les enceintes? Suffit il de ne pas pousser l’ampli trop loin?
- dans quels cas une telle configuration peut-elle être intéressante? Sans faire forcément un tel grand écart entre ampli et enceintes. Peut-être avec des enceintes à faible rendement (85/87 db).
Y a-t-il parmi vous des gens qui ont écouté le hegel 360 avec des bliss silver par exemple? (Au rendement un peu plus élevé d’ailleurs)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 18 juin 2019, 13:35

Les LS50 elles ont un rendement pathétique (85 dB d'après le fabricant, donc c'est la fourchette haute...) donc il faut des watts pour les faire vivre, d'ailleurs la version active embarque 2 amplis de respectivement 200 (grave médium) et 30 watts (aigus) par enceinte, ils ont pas mis ça là-dedans au pif, chez Kef...
Après, qui peut le plus peut le moins, et abondance de watts à qualité égale ne nuit pas, c'est surtout une question d'allocation de ressources et de retour sur investissement : avec des petites enceintes pas chères l'ampli a peu de chances d'être le facteur limitant...
Et maintenant, au château.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 18 juin 2019, 14:05

En fait je regarde plutôt du côté des petites enceintes (relativement) chères. Je suis pressé d’aller ecouter les bliss jubile. Et je me demande si c’est une hérésie de les associer à un gros ampli type hegel 360, ou bientot 390. Surtout que je suis dans une petite pièce. Peut-être que j’aurais plus intérêt à garder le hegel 90 (Bon ampli de 60 watts) et à lui ajouter un meilleur dac.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Nico-Macaron
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 29 oct. 2015, 18:48

Message non lu 18 juin 2019, 15:31

Hello,

Vaut mieux un gros ampli avec des petites enceintes que l'inverse.
Un petit ampli qu'on va pousser dans ses retranchements va générer de la distortion et ça peut cramer les enceintes.
Faut tester l'association avec les enceintes, de mon expérience les JMR apprécie un ampli avec une belle réserve de courant.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 juin 2019, 16:50

J'ai jamais eu d'ampli peu puissant :mrgreen:
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 18 juin 2019, 17:08

dugommier a écrit :
18 juin 2019, 14:05
En fait je regarde plutôt du côté des petites enceintes (relativement) chères. Je suis pressé d’aller ecouter les bliss jubile. Et je me demande si c’est une hérésie de les associer à un gros ampli type hegel 360, ou bientot 390. Surtout que je suis dans une petite pièce. Peut-être que j’aurais plus intérêt à garder le hegel 90 (Bon ampli de 60 watts) et à lui ajouter un meilleur dac.
Oui bof........le HEGEL H360 (ou bientôt 390) doit bien avoir un dac au moins aussi bon (?) que votre 90 actuel.

Et puis un DAC externe avec encore des câbles - toujours des câbles............ :siffle:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 18 juin 2019, 17:41

Ah oui clairement le dac du 390 sera au dessus. Mais ça fait un gros investissement si je ne peux pas vraiment tirer partie de la partie ampli...
Disons qu’a la base je serais partisan de mettre la moitié du prix du système dans les enceintes. Et ce scénario me ferait m’écarter pas mal de cette proportion. Bliss jubile: moins de 2000 - 2500 avec magic stands. H390: 5800 ou un peu plus.
Ceci étant dit:
-Je devrai me contenter de biblio chez moi.
- JCR recommande de ne pas lésiner sur les électroniques pour tirer partie de ses enceintes.
-Dans sa vidéo, Darko prend un exemple extrême (h590+LS50), mais ça laisse penser que ce n’est pas totalement absurde.
.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 juin 2019, 18:27

dugommier a écrit :
18 juin 2019, 17:41
-Dans sa vidéo, Darko prend un exemple extrême (h590+LS50), mais ça laisse penser que ce n’est pas totalement absurde.
Mettre le prix sur les enceintes, on est d'accord.
Mettre trois fois le prix sur l'ampli, un peu moins ...

Les enceintes françaises sont des petites capricieuses qu'il faut secouer pour qu'elles daignent chanter comme il faut (rendement moyen de 87 db pour les bliss ! ) donc en effet il faut des W et du courant. Mais il y a peut être un juste milieu à trouver ? (et j'aurais bien une petite idée ...)
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 18 juin 2019, 20:35

GWN a écrit :
18 juin 2019, 18:27

Mettre le prix sur les enceintes, on est d'accord.
Mettre trois fois le prix sur l'ampli, un peu moins ...
Certes.
Mais... même si l’ampli fait aussi lecteur réseau et dac ?? :siffle:

Ta petite idée c’est ton atoll? Le h190?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 juin 2019, 21:23


dugommier a écrit : Ta petite idée c’est ton atoll? Le h190?
Par exemple...


S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 juin 2019, 23:28

A une époque, on ne jugeait que par la séparation preamp / amp... Parceque les sources ana évoluaient, entre autres. Ce n'est plus trop le cas donc maintenant tout le monde prend des intégrés.

Aujourd'hui, boom du numérique, on accepte de l'informatique dans la hifi. Du coup la technologie et le marché bougent beaucoup et bougeront encore.

Ça et mes recherches récentes me font arriver à une conclusion simple pour l'architecture d'un système : séparer numérique et analogique (eq. amplification).

Chacun son job surtout que les compétences techniques en jeu ne sont pas les mêmes. Donc on n'est pas à l'abri que des marques "audiophiles" face de l'intégration numérique à rabais (techniquement...) pour gonfler la valeur ajoutée des produits.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 18 juin 2019, 23:33

C’est le questyle ton dac c’est ça?
Mieux que celui de l’In300 je suppose.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 juin 2019, 23:44

Oui le questyle fait dac/ preamp et vient de remplacer un dac300.

Je n'ai pas la carte numérique sur l'in300... Le mien est customisé.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 19 juin 2019, 20:59

GWN a écrit :
18 juin 2019, 23:28
A une époque, on ne jugeait que par la séparation preamp / amp... Parceque les sources ana évoluaient, entre autres. Ce n'est plus trop le cas donc maintenant tout le monde prend des intégrés.

Aujourd'hui, boom du numérique, on accepte de l'informatique dans la hifi. Du coup la technologie et le marché bougent beaucoup et bougeront encore.

Ça et mes recherches récentes me font arriver à une conclusion simple pour l'architecture d'un système : séparer numérique et analogique (eq. amplification).

Chacun son job surtout que les compétences techniques en jeu ne sont pas les mêmes. Donc on n'est pas à l'abri que des marques "audiophiles" face de l'intégration numérique à rabais (techniquement...) pour gonfler la valeur ajoutée des produits.
+1 :pouce:

Ce qui était vrais il y a 30 ans l'est encore plus aujourd'hui

Les dac et autres composants sensibles moderne sont très exposés à la chaleur dans un intégré d'autant plus lorsque le dit intégré et de format "slim" et donc pas rare de voir des intégrés (qu'il soit hifi ou hc d'ailleurs) en retour SAV parce que la carte réseau ou bluetooth à griller.
Répondre