Un bon petit caisson autour de 1000-1500 euros ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 22 déc. 2019, 22:48

Amoulsolo a écrit :@
Dugommier,

Une chose importante à prendre en compte :
Le filtrage qui sera réalisé entre le caisson et les enceintes avec un calage temporel réussi est un incontournable.
à mon sens, un caisson qui se contente d'étendre et de juxtaposer ses fréquences à celles déjà jouées par les enceintes est une erreur dont il faut s'affranchir.
La problématique dans tout ceci consiste à trouver une solution de filtrage et de préamplification qui fonctionne.
Tu peux, par exemple, prendre un dac à sortie XLR variable, le connecter au caisson basses qui fera le filtrage et redistribuera le reste des fréquences à jouer sur un amplificateur de puissance connecté aux enceintes.
Dans ce type de configuration, le caisson Neumann sus cité sera un excellent compagnon, mais cela implique un changement assez radical dans ton installation.
Ton intégré Hegel ne me semble pas adapté à l'utilisation convenable d'un caisson basses.
Intriguant pour le moins, en tout cas pour l’ignorant que je suis. Je « comprends » le bénéfice de l’approche que tu décris mais je ne comprends pas du tout comment tu le montes. Quel est le schéma de câblage ? Possible avec un DAC Esoteric N05 (sorties en XRL c’est sûr, « variable »... euhhh... ?!? Je dois bien admettre que je ne sais même pas ce que ça veut dire...) et un REL S3 ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 22 déc. 2019, 23:12

Prenons un petit REL Acoustics T-7i et un Neumann KH 750 DSP et faisons une petite comparaison pour voir si "ya pas photo"

REL 1195 bourzoufs / Neumann 1100 Bourzoufs

REL : 7,8'' / Neumann : 10''
REL : 16,3 Kg / Neumann 19,5 Kg
REL : -6dB @30 Hz / Neumann -6dB @18Hz
REL : ne filtre pas les enceintes / Neumann filtre les enceintes, dispose d'un DSP + un logiciel...

Bref pour 100 balles de moins de moins avec le Neumann, on a :
Une meilleure réponse dans le grave, un plus gros HP, un filtrage des enceintes, un DSP sur logiciel.

Pour le REL, si on ne veut pas d'un boite qui fait boom boom à côté des enceintes, il faudra mettre en place une solution de bass management en amont ou disposer d'un amplificateur intégré qui a ce type d'option, ou encore avoir un Trinnov.
Avec les Neumann, on branche les enceintes en série derrière le caisson et on paramètre le tout via logiciel, sachant que sortie d'usine le caisson est déjà parametré pour un Xover du 4è ordre à 80Hz où il n'y aura qu'à faire varier manuellement le gain du caisson pour s'ajuster convenablement aux enceintes, donc c'est déjà dans une certaine mesure du plug and play.

Un très gros avantage de couper les enceinte en dessous 80Hz, c'est qu'elles n'ont plus besoin d'excursions de malade pour reproduire la palette habituelle de fréquences à moyen et fort niveaux. Ceci fait donc reculer la distorsion des enceintes à niveau égal, augmente la dynamique et améliore la lisibilité du message.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 22 déc. 2019, 23:22

@Amoulsolo :

Bonjour, pardon mais vos critères de comparaison ressemblent plus à des arguments d'adolescent dans un concours de b.... qu'à quelqu'un qui cherche à reproduire de la musique.

Les REL sont justement conçu pour ne pas être des machines à "boom boom" comme vous dites, et cela s'entend, ou justement non, du moins pas comme on s'attend à entendre un caisson de grave.
Personnellement, la première claque que j'ai pris avec mon T-zéro, qui n'est que l'entrée de gamme, fût sur l'accordéon de Richard Galliano, et non sur un morceau de Hip Hop....
Alors évidemment le boom boom ils savent faire, mais ils savent surtout donner de la profondeur aux silences, de la crédibilité dimensionnelle aux instruments et aux voix, et à fusionner avec les enceintes qu'ils accompagnent, autrement dit à se faire oublier, lorsqu'ils sont bien réglés.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 22 déc. 2019, 23:31

Robifabs a écrit :
22 déc. 2019, 22:48
Intriguant pour le moins, en tout cas pour l’ignorant que je suis. Je « comprends » le bénéfice de l’approche que tu décris mais je ne comprends pas du tout comment tu le montes. Quel est le schéma de câblage ? Possible avec un DAC Esoteric N05 (sorties en XRL c’est sûr, « variable »... euhhh... ?!? Je dois bien admettre que je ne sais même pas ce que ça veut dire...) et un REL S3 ?
Si ton Dac Esoteric fait contrôle de volume, tu pourrais, par exemple faire ceci :
Sorties XLR G+D du dac vers un caisson basses assurant le filtrage
Sorties XLR filtrées du caisson vers un amplificateur de puissance
Sorties haut niveau de l'amplificateur vers les enceintes

Pour un REL S3, la solution ci-dessus ne peu pas fonctionner, il faudra mettre en place un bass management différent, mais dans tous les cas, si tu ne veux pas que tes enceintes jouent le même chose que ton caisson, il faudra réaliser un filtrage.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 22 déc. 2019, 23:47

audiophiledu49 a écrit :
22 déc. 2019, 23:22
@Amoulsolo :
[...]
Les REL sont certainement de bon caissons, mais je parle en terme de RQP et de mise en oeuvre.
Un caisson, aussi qualitatif qu'il soit dans sa charge, son amplification, le choix de ses hauts parleurs, sa rigidité... ne peut pas être mis en oeuvre convenablement sans un bass management adapté. A mon sens, il se réduit à une machine à boom boom dès l'ors qu'il y a absence de filtrage entre caisson et enceinte.
il faut donc nécessairement une fréquence de raccordement entre enceintes et caisson ainsi qu'un calage temporel.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 23 déc. 2019, 01:04

Robifabs,
J’utilise un Inakustik 3500P, qui n’est pas un conditionneur à proprement parler si j’ai bien compris mais un simple filtre secteur. Il doit donc faire moins de choses que les audioquests mais chez moi il a accompli des miracles en calmant des graves boursouflées que j’attribuais a l’acoustique de ma pièce et qui rendaient l’écoute vraiment pénible.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 déc. 2019, 07:38

Intriguant pour le moins, en tout cas pour l’ignorant que je suis. Je « comprends » le bénéfice de l’approche que tu décris mais je ne comprends pas du tout comment tu le montes. Quel est le schéma de câblage ? Possible avec un DAC Esoteric N05 (sorties en XRL c’est sûr, « variable »... euhhh... ?!? Je dois bien admettre que je ne sais même pas ce que ça veut dire...)
salut Robifabs

en complément des infos apporté par Amoul :thks:
pour répondre à ta question , les sorties ( rca et xlr ) de ton DAC Esoteric N05 sont des sorties à niveaux fixe , ont ne peut donc gérer le niveaux d écoutes via ce Dac ,pour cela il aurait fallut que ces sorties soient à niveaux variable , c' est dire que l 'on pourrait gérer le niveaux de tension en sortie , donc faire varier le niveaux d' écoute comme peut le faire un pré ampli

pour le raccordement de ce caisson il faut venir le raccorder derriere ....
soit une source si elle dispose d' une gestion de niveau et que l 'on sert de celle ci pour gérer le volume d 'écoute
ou soit derriere un Dac si il dispose d' une gestion de niveau et que l' on sert de celle ci
de là , les sorties xlr du caisson seront à raccorder au système d 'amplification qui alimente les enceintes

l' on peut aussi venir le raccorder entre un pré ampli et un ou des blocs de puissance .
et il peut aussi être raccordé sur un ampli intégré si celui ci dispose de sorties ""pré out ""et d' entrées "main in ""
dans ce cas , le signal via les sorties pré ( pré out ) sera envoyé au caisson , puis recépé en sortie caisson pour être renvoyé sur la partie purement amplification ( main in ) de cet intégré

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 déc. 2019, 10:33

Un caisson plus cher que les enceintes principales :erf: est-ce bien judicieux :siffle: ?
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 23 déc. 2019, 11:21

Pas faux, mais je vise l’occasion.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 23 déc. 2019, 16:51

dugommier a écrit :
12 déc. 2019, 23:32

Que pensez vous du B&W pv1(d)?
PV1d Image

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 23 déc. 2019, 17:01

gonzo a écrit :
et il peut aussi être raccordé sur un ampli intégré si celui ci dispose de sorties ""pré out ""et d' entrées "main in ""
dans ce cas , le signal via les sorties pré ( pré out ) sera envoyé au caisson , puis recépé en sortie caisson pour être renvoyé sur la partie purement amplification ( main in ) de cet intégré

:thks:
Merci Gonzo pour toutes tes explications. Mon intègre (Pathos InPol Héritage) à une sortie pré. Pour l’instant j’ai suivi la recommandation du vendeur en connectant le câble neutric speakon high-level sur les borniers de sortie de l’heritage. Je vais étudier ta reco ! Merci Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 23 déc. 2019, 17:02

Copade a écrit :
23 déc. 2019, 16:51
dugommier a écrit :
12 déc. 2019, 23:32

Que pensez vous du B&W pv1(d)?
PV1d Image

Image
Mais qu'est ce qu'il n'a pas eu à la maison notre ami Copade ??? :lol: :lol:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 23 déc. 2019, 17:36

Ah et donc Copade, chez toi pas bien le pv1d?
Finalement supplanté par le focal jmlab?

Niveau encombrement il a l’air top, et on le trouve pas cher de temps à autre.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 23 déc. 2019, 18:02

dugommier a écrit :
23 déc. 2019, 17:36
Ah et donc Copade, chez toi pas bien le pv1d?
Je n'ai jamais su le régler correctement, une véritable usine à gaz.


https://www.yumpu.com/fr/document/read/ ... udio-22/21

Revendu au bout d'un mois avec un égaliseur DSPeaker Anti-Mode 2.0 Dual Core :?
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 23 déc. 2019, 19:28

Clair. Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 23 déc. 2019, 20:44

hm oui en effet ça a pas l'air simple.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 23 déc. 2019, 22:12

Amoulsolo a écrit :
22 déc. 2019, 23:47
audiophiledu49 a écrit :
22 déc. 2019, 23:22
@Amoulsolo :
[...]
Les REL sont certainement de bon caissons, mais je parle en terme de RQP et de mise en oeuvre.
Un caisson, aussi qualitatif qu'il soit dans sa charge, son amplification, le choix de ses hauts parleurs, sa rigidité... ne peut pas être mis en oeuvre convenablement sans un bass management adapté. A mon sens, il se réduit à une machine à boom boom dès l'ors qu'il y a absence de filtrage entre caisson et enceinte.
il faut donc nécessairement une fréquence de raccordement entre enceintes et caisson ainsi qu'un calage temporel.
On peut régler le volume de l'amplification du caisson ainsi que la fréquence de coupure, ce qui permet la "fusion" avec les enceintes qu'il accompagne. Les REL ont l'avantage d'être assez faciles dans leur mise en oeuvre, ce qui doit être loin d'être le cas sur le genre de caisson dont vous parliez. Un mélomane et un audiophile sont rarement des ingénieurs du son. L'inverse oui, enfin j'espère. D'ailleurs, vous aurez remarqué que beaucoup d'amplis audiophiles ne proposent aucun réglage.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 déc. 2019, 22:44

Faciles à mettre en marche, oui. Satisfaisant... Un caisson basse mis en oeuvre sans X over et calage temporel et dire que c'est audiophile c'est un peu comme dire que les dosettes nespresso font du café grand cru.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 23 déc. 2019, 23:02

Amoulsolo, il faut que tu m’expliques: si le caisson recoit le signal en meme temps que les enceintes en étant relié aux borniers d’enceintes par exemple, et qu’on utilise la coupure haute pour dire au caisson de ne pas empiéter sur les fréquences des enceintes, quel est le problème?

(Je prends cet exemple mais je préfère la liaison RCA)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 déc. 2019, 02:02

Oui, tu peux fonctionner ainsi, mais quelle pente appliques tu à ton caisson ? Sera-t -elle inversement proportionnelle à celle des enceintes ? Quelle fréquence choisiras tu ?
40hz ? 30hz ?
C'est mission impossible pour coller convenablement aux enceintes.
Les enceintes vont avoir dans le grave une décroissance très progressive alors que le caisson va couper un peu plus net et les deux courbes amplitude fréquence ne seront pas symétrique. Leur point de croisement fera comme une bosse de dromadaire sur la réponse globale.
Un x over avec coupure des enceintes c'est souvent 80 Hz.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre