Un bon petit caisson autour de 1000-1500 euros ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 24 déc. 2019, 18:13

Allons fêter Noël chez Dugommier :alcool:

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 24 déc. 2019, 18:17

Ah génial, faut que j’y aille

:alcool:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 24 déc. 2019, 18:20

Ah Marseille apparemment, ça attendra un peu!
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 24 déc. 2019, 18:30

Bonsoir aux graves du caisson (avant de prendre une caisse ? :alcool: ),
C'est Noël, les étrennes vont (sans doute) tomber et je me laisserais bien tenter par un caisson pour aider mes PEL à mieux chanter.
Beaucoup ne tarissent pas d'éloges sur les modèles de la marque Reel.
Ne sont-ils pas trop compliqués à mettre en œuvre pour se fondre avec les enceintes sachant qu'il n'existe pas de calibrage automatique pour régler les caissons Reel ?
Bonnes agapes !
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 24 déc. 2019, 18:31

Bonsoir aux graves du caisson (avant de prendre une caisse ? :alcool: ),
C'est Noël, les étrennes vont (sans doute) tomber et je me laisserais bien tenter par un caisson pour aider mes PEL à mieux chanter.
Beaucoup ne tarissent pas d'éloges sur les modèles de la marque Reel.
Ne sont-ils pas trop compliqués à mettre en œuvre pour se fondre avec les enceintes sachant qu'il n'existe pas de calibrage automatique pour régler les caissons Reel ?
Bonnes agapes !
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Portmeirion
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 avr. 2016, 11:58

Message non lu 26 déc. 2019, 13:34

Salut Brunog,

Non, ça n'est pas très compliqué. Tu places ton REL entre les enceintes (mais tu peux tester près des murs, chez moi à 70 cm), tu choisis la fréquence de coupure (perso pour mes Kantor S2 supposées descendre vers 35Hz, je l'ai mise à 52Hz), cette fréquence de coupure correspond à la pente de filtre de coupure : tout est indiqué sur le manuel, c'est d'une simplicité biblique, en tout cas sur mon vieux Stentor.
Enfin, en dernier, tu règles le volume sonore de ton REL, j'ai commencé de manière graduelle. Tout se fait avec tes oreilles qui sont tes meilleurs instruments, de plus je trouve cela très instructif sur des fréquences finalement pas si connues que cela (c'était mon cas avant l'expérience caisson). J'ai choisi des extraits de contrebasse, de piano (la main gauche du pianiste...et bien on l'entend beaucoup mieux), de batterie (idem la caisse claire sur du Bob Marley, et bien ce n'est plus du tout pareil). Tu règles le volume selon tes goûts et tes besoins, perso le mien est réglé assez bas, j'aime un grave tendu et charpenté.
Tu reviendras peut-être sur tes réglages 2 ou 3 fois, c'est normal. Je n'y touche plus depuis longtemps, l'équilibre me satisfait. Je n'ai jamais eu de remarques d'auditeurs sur la fusion enceintes/caisson, le caisson est inaudible.
Voilà en gros condensé l'installation de ces caissons.
Enfin, si tu recherches spécifiquement un REL, les anciens sont d'une extrême qualité pour un budget dérisoire...je pense aux Q150, Strata, Storm et Stentor. Sauf pour ce dernier (et encore), les prix seront bien sous les 1000 euros, de quoi acheter un câble secteur de belle qualité pour peaufiner le tout.
A toi ensuite les harmoniques décuplées, les bruits de studio, les caisses de résonance bien plus audibles, la douceur générale, l'espace etc.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 26 déc. 2019, 14:28

autre option de placement, que j’ai appliqué avec mon Rel S2, c’est de mettre le caisson sur le côté dans un coin et orienté dans la diagonale la plus longue de la pièce.
https://rel.net/room-setup/
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 26 déc. 2019, 20:43

Bonsoir Portmeiron et bdmusik,
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience.
Si je dois acquérir un caisson Reel, il serait sans doute (en fonction des essais domestiques) placés entre les PEL Kantor.
J'ai profité de ces derniers jours pour déplacer mon système plus au centre de la pièce principale de part et d'autre de la cheminée (qui ne sert pas) ce qui m'a permis d'élargir l'écartement entre les deux enceintes (2,13 mètres) et de les écarter plus du mur arrière (plus de 50 cm). Et c'est vrai que j'ai objectivement gagné en restitution sonore : plus d'ampleur et de profondeur !
Je regarde plutôt du côté de la gamme S en occasion : quel retour d'expériences ?
"A toi ensuite les harmoniques décuplées, les bruits de studio, les caisses de résonance bien plus audibles, la douceur générale, l'espace etc." : c'est clair que cela donne l'eau à la bouche comme le chantonnait notre Serge .G ! :casque:
Bonnes écoutes ! (Je suis avec la bande originale de Broken Flowers)
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 28 déc. 2019, 10:07

On joue Brunog,

Je souscris pleinement aux recommandations de Portmeirion.

Chez moi, le bon placement du S3 est finalement dans un coin mais la pièce est très particulière: 88m2 avec une zone d’écoute compliquée (3.5m entre les enceintes et 2m entre le plan des enceintes et le canap dans lequel je passe de longues heures de bonheur...) au centre de la pièce. Le S3 est maintenant à 4m du point d’écoute. Je ne l’entends que quand je l’éteins !

Coupure à approx 80hrtz et gain assez élevé sur l’entrée haut niveau - Neutrik Speakon - lié à la distance de la zone d’écoute sans doute. Ça a été un excellent complément des Sonus-Faber Olympica III qui trônaient dans le salon jusqu’à hier. Avec les Intégrales de PELeon qui sont arrivées , beaucoup plus linéaires et présentes dans le bas du spectre, je n’en n’ai plus éprouvé le besoin pour parvenir à un résultat que je pense nettement supérieur (c’est bien la moindre des choses compte-tenu de l’encoche profonde dans le budget du foyer !!). A noter que mon hybride Pathos Héritage (2x85 en pure classe À) avec un premier étage à lampes est comme souvent pour ce type de techno assez magique en medium-aigus mais peu moteur dans le bas du spectre. Je ne suis qu’au début des écoutes et je confirmerai ou pas cette première impression avec le recul. J’en tire la conclusion sans surprise que le couplage avec les enceintes est clé. Ça vaut à mon sens le coup d’essayer en s’en faisant prêter un.

Pour finir, ça vaut ce que ça vaut mais quand j’ai dit à Pascal, le fondateur passionné de Centaure que j’allais installer les enceintes de part d’autre de la cheminée, sa réaction immédiate (c’est un audiophile réputé extrêmement obsessionnel de l’optimisation dont il a d’ailleurs fait sa marque de fabrique...) a été: « oui là là, elle est fermée ?!?!! les cheminées sont des pièges à basses!! ».
Je partage sans avis


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Portmeirion
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 avr. 2016, 11:58

Message non lu 28 déc. 2019, 13:26

brunog a écrit :
26 déc. 2019, 20:43
Bonsoir Portmeiron et bdmusik,
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience.
Si je dois acquérir un caisson Reel, il serait sans doute (en fonction des essais domestiques) placés entre les PEL Kantor.
J'ai profité de ces derniers jours pour déplacer mon système plus au centre de la pièce principale de part et d'autre de la cheminée (qui ne sert pas) ce qui m'a permis d'élargir l'écartement entre les deux enceintes (2,13 mètres) et de les écarter plus du mur arrière (plus de 50 cm). Et c'est vrai que j'ai objectivement gagné en restitution sonore : plus d'ampleur et de profondeur !
Je regarde plutôt du côté de la gamme S en occasion : quel retour d'expériences ?
"A toi ensuite les harmoniques décuplées, les bruits de studio, les caisses de résonance bien plus audibles, la douceur générale, l'espace etc." : c'est clair que cela donne l'eau à la bouche comme le chantonnait notre Serge .G ! :casque:
Bonnes écoutes ! (Je suis avec la bande originale de Broken Flowers)
...c'est vrai qu'en débranchant le caisson, la comparaison est assez cruelle...sur du reggae, avec un ami batteur, on avait l'impression que Carlton Barrett était finalement un unijambiste...
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 28 déc. 2019, 20:38

Portmeirion a écrit : ...c'est vrai qu'en débranchant le caisson, la comparaison est assez cruelle...sur du reggae, avec un ami batteur, on avait l'impression que Carlton Barrett était finalement un unijambiste...
Pas mal l’image de l’unijambiste ! Image
C’est exactement ça !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 28 déc. 2019, 23:52

Je confirme que (sur mon système en tout cas) caisson superfétatoire avec les Intégrales... après 6 bonnes heures de galère à faire glisser leurs 84kg sur le plancher, sans perdre les contre-pointes en route, juste pour organiser la rencontre sur scène et pour leur permettre de jouer ensemble...

Pour entendre le caisson en étant collé dessus , il faut que je pousse le gain au max et que je règle une fréquence de coupure de boom-boom box. Effet dévastateur garanti.

J’en tire 1 recommandation et une impression (avis bienvenus):
- essayer-essayer-essayer... chez soi avec ses enceintes (prévoir du temps, un bon copain patient et costaud dans la mesure du possible, de la bière pour le pote - ca fera diversion sur la raison pour laquelle vous le saoulez - et du café pour soi). Je ressentais le besoin d’un caisson avec les Olympica III chez moi. Plus avec les Intégrales et je n’ai rien changé d’autre. Heureusement que j’aurai besoin d’un système secondaire dans 6-8 mois, sinon, j’avais un sujet de post tout trouvé pour le fil « vos erreurs d’audiophile ».
- avec des Olympica III neuves et un S3 neuf j’étais à budget de près de 50% supérieur (tarif catalogue) à une paire d’Integrales de PeLeon d’occasion en état parfait (première main 2018 sur le good corner). Toutes proportions gardées, la différence devrait être mécaniquement moins notable dans des budgets inférieurs et on peut espérer que le THDG autorise des installations satisfaisantes sans caisson mais je suppute faute d’expérience. L’acoustique de la pièce et la signature sonore recherchée étant toujours spécifiques, je me demande si ça ne vaut pas le coup de chercher aussi de bonnes occasions dans des registres d’enceintes plus performantes dans le bas du spectre quand on se pose la question d’un caisson pour compléter son système existant: montée en gamme a moindre coût et simplification de la construction du système (le caisson est souvent un élément très difficile à intégrer dans mon expérience personnelle comme dans les nombreux témoignages sur le sujet, en particulier quand on partage son auditorium avec sa femme et d’autres congénères de l’espèce humaine qui le confondent avec respectivement avec une page de magasine de déco ou un salon tout court... sans parler de ses baies vitrées qui réfléchissent trop et autres cloisons en placo qui a défaut de réfléchir, résonnent...)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 déc. 2019, 10:22

Pas d'accord avec ça :oldy:
Quand j'écoute fort et que je pose la main sur mon caisson , c'est dingue les vibrations malgré ses 25kg , l'énergie qu'il déploie . J'imagine pas une seconde des enceintes en faire autant . Même les kappa 9 de gonzo avec leurs deux 30cm et un ampli super couillu rien que pour le grave gagnent en ampleur et en assise , et pas qu'un peu , avec ses caissons . "High voltage" live sans caisson c'est un peu comme Marylin avec une réduction mammaire :D
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que j'imagine pas une seconde qu'une enceinte vibre ainsi avec tous les composants de son filtre --> soupe garantie pour le reste des fréquences . Il est tout simplement impossible d'avoir un extrême grave physique avec de l'impact sans faire trembler toute l'enceinte .
En plus quand je vois les échafaudages sur pilotis que certains font pour éliminer des pouillas de vibrations pour leurs électroniques :siffle:

Après je veux bien croire que dans certaines pièces l'intégration d'un caisson pose problème , ou que le 20Hz fasse tout trembler , ou que certains pataugent faute d'avoir la bonne méthode pour le régler . J'avoue que chez moi avec 300m3 le problème ne se pose pas :zen:
Portmeirion
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 avr. 2016, 11:58

Message non lu 29 déc. 2019, 11:28

:thks:
Robifabs a écrit :
28 déc. 2019, 20:38
Portmeirion a écrit : ...c'est vrai qu'en débranchant le caisson, la comparaison est assez cruelle...sur du reggae, avec un ami batteur, on avait l'impression que Carlton Barrett était finalement un unijambiste...
Pas mal l’image de l’unijambiste ! Image
C’est exactement ça !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 29 déc. 2019, 12:10

Gaston a écrit :Pas d'accord avec ça :oldy:
Quand j'écoute fort et que je pose la main sur mon caisson , c'est dingue les vibrations malgré ses 25kg , l'énergie qu'il déploie . J'imagine pas une seconde des enceintes en faire autant . Même les kappa 9 de gonzo avec leurs deux 30cm et un ampli super couillu rien que pour le grave gagnent en ampleur et en assise , et pas qu'un peu , avec ses caissons . "High voltage" live sans caisson c'est un peu comme Marylin avec une réduction mammaire :D
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que j'imagine pas une seconde qu'une enceinte vibre ainsi avec tous les composants de son filtre --> soupe garantie pour le reste des fréquences . Il est tout simplement impossible d'avoir un extrême grave physique avec de l'impact sans faire trembler toute l'enceinte .
En plus quand je vois les échafaudages sur pilotis que certains font pour éliminer des pouillas de vibrations pour leurs électroniques :siffle:

Après je veux bien croire que dans certaines pièces l'intégration d'un caisson pose problème , ou que le 20Hz fasse tout trembler , ou que certains pataugent faute d'avoir la bonne méthode pour le régler . J'avoue que chez moi avec 300m3 le problème ne se pose pas :zen:
Ça s’entend. Je vais continuer mes essais pour rendre justice à tes convictions visiblement bien assises (et bien logées !! Image). Merci de les avoir partagées.

Peut-être tout simplement que le S3 n’a pas le coffre nécessaire pour faire la différence dans ma pièce avec le reste du système.

Je vais refaire une série d’essai de placement center-stage pour voir si ça fait une différence sachant que je n’ai pas le luxe du recul (cul des enceintes à 30cm du mur malgré les dimensions de la pièce) et quelques mauvais souvenirs de l’effet center-stage sur la profondeur de la scène sonore.
Mais c’était avec les’Olympica III qui étaient nettement moins encombrantes.

D’ailleurs si tu as des questions ou des trucs à me conseiller pour réfléchir mes écoutes/placements/réglages compte-tenu de cette nature de contrainte, n’hésite et merci par avance Image

Plus généralement, peut-être est-ce aussi simplement affaire d’oreille et de goût. Après 20 ans passés à écouter des systèmes aux équilibres d’outre-Manche et à faire du sport à haute dose, j’ai peut-être des portugaises trop sensibles au medium-aigus et la peau du bide trop tendue pour vibrer par les pieds ! Image

Pas certain en fait d’avoir envie d’entendre mes enceintes vrombir, même de bonheur. j’ai une sainte horreur de l’univers de la sono et n’éprouve pas systématiquement le besoin de faire peter les watts pour apprécier la richesse et le talents de ceux que j’écoute.

Avec 300m2 à sonoriser sans compromis avec une qualité audiophile de rigueur j’imagine, je comprends parfaitement que tu sois dans un paradigme différent. Je serais d’ailleurs très intéressé d’en apprendre plus sur ton install. Je vais chercher sur le forum pour voir ce que tu en as dit. Image

C’est certes un peu osé dans un fil sur les caissons avec de vrais convaincus et passionnés, connaisseurs qui plus est, mais où ici mieux qu’ailleurs partager l’idée qu’il n’est peut-être pas idiot de réfléchir autrement ?

Je ne réduirais par ailleurs pas les moins convaincus à des amateurs qui manquent de méthode même si c’est sans aucun doute, tu as raison, la première source d’optimisation à considérer en cas de problème d’intégration d’un caisson chez soi.

Si tout va bien il me reste statistiquement 38 ans pour peaufiner tout ça et avec les progrès de sonotones, j’espère bien en profiter jusqu’au bout Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 déc. 2019, 12:41

Ouh là 300m3 !!! C'est pas pareil . En surface j'ai seulement 48m2 .

:alcool:
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 29 déc. 2019, 12:45

Gaston a écrit :Ouh là 300m3 !!! C'est pas pareil . En surface j'ai seulement 48m2 .

:alcool:
C’est toi qui a mentionné 300m2 et j’ai dû manquer de discernement... Image
Moi c’est 88m2 avec une zone d’écoute assez centrale de 6m2... pas beaucoup plus simple


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 déc. 2019, 13:01

En tout cas c'est pas normal qu'en réglant ton caisson à fond on l'entende à peine . Mon B&W est coupé à 45Hz et son volume est à 10h tout juste . Si je le mets à fond c'est absolument dingue . Et même avant avec mes Cabasse de 94dB de rendement il était réglé à 12h et y'avait encore de la marge , et pas qu'un peu .
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7669
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 29 déc. 2019, 14:01

Bonjour Gaston,
Gaston a écrit :
29 déc. 2019, 10:22
Il est tout simplement impossible d'avoir un extrême grave physique avec de l'impact sans faire trembler toute l'enceinte .
C'est possible avec mes enceintes de 92 kg pièce, cela ne bouge pas ou alors un petit chouia. :oldy:
Seul moyen il faut augmenter la masse du caisson en mettant un ou deux sacs de ciment ou autres .

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 déc. 2019, 14:36

Du ciment ? Quelle idée :heink: . On peut pas mettre un fût de Leffe plutôt :evilred: ?
Répondre