Un caisson de basse pour 15m2?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 juin 2018, 07:26

gonzo a écrit :
15 juin 2018, 06:56
je pense que c 'est l' inverse :drapeau:
sur position "" on"" , la partie amplification devient directement accessible via ces rca ( ext pré in )
et donc la partie pré de l 'intégrè de sert plus
tu n' as plus de son sur cette position ""on"" car rien n' est connecté sur ces entrées "" ext pré in " comme par exemple un autre pré ou un ampli hc
(entrées rca qui pourraient s' apparenter à un " by pass "" )

par contre ,pour ma part , je ne pige pas trop pourquoi en mode ""off" il se serait pas possible que cette entrée ne pourrait pas devenir une sortie pré out via la commutation en face avant :comprendpas:
Ah bon. Ce serait pour brancher un préampli alors... J'y comprends plus rien...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 juin 2018, 08:01

gonzo a écrit :
15 juin 2018, 06:56
(entrées rca qui pourraient s' apparenter à un " by pass "" )
bonjour .
oui c est surement ça :pouce: d ailleurs tu m as devancé c est ce que j allais écrire :lol:
c est bien un by-pass l intégré se comporte comme un simple ampli de puissance et a cette entrée RCA on y connecte soit un préampli hifi soit un préampli hc ou un intégré hc avec sorties pré-out pour insérer le e-213 dans un système hc ......
c est quand meme pas normal qu un intégré hifi de ce prix ne possède pas de sorties pré-out stéréo ! meme pas une sortie caisson !
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 juin 2018, 08:06

laguespa pourquoi ne testes tu pas les kélinac + le caisson en RCA sur ton ampli hegel qui lui a il me semble bien des sorties pré-out stéréo ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 juin 2018, 09:59

Après un modul QED performance audio 40 en 2x2m c'est 109€ . Et un câble caisson QED psw de 3m c'est 63€ soit 126€ pour deux .
Finalement ça revient quasiment au même prix .
Moi j'ai mis un modul car j'avais ce QED qui ne servait à rien . Et comme mon sub est à côté de l'ampli , 2x1m suffisent largement .
Tiens au fait just have a look here :oldy:
https://www.//image_son/1385667356.htm/

:alcool:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 juin 2018, 10:35

Alors si j'ai bien compris je peux brancher un préampli sur mon E-213. Voilà qui m'intéresse davantage. Je m'étais dit qu'un jour j'y mettrais bien un préamp à lampes pour voir ce que ça donne.
Concernant le Hegel c'est vraiment par fainéantise que je ne le descends pas pour le brancher. C'est hyper lourd ! Sans compter qu'il faut se retaper toute la connectique... Je préfère passer mon temps à écouter :-)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 juin 2018, 12:47

là vraiment c est de la fainéantise :erf: :lol: si ça se trouve les kélinac sonneraient encore mieux avec le hegel :?: :!: il ne faut pas te fier au rendu sonore que tu avais avec les elipson et je le répète si ça se trouve les kelinac sonnent mieux avec le hegel ! tu as l ampli t as plus qu a faire les branchements et a tester .................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 juin 2018, 14:45

Je m'étais promis d'essayer le Hegel sur les Kelinac mais tant que j'y étais à bouger tout le matos j'avais aussi prévu de faire un bon nettoyage sous et derrière le meuble. Ce "meuble" sur lequel est installé mon matériel Hi-Fi me sert à stocker le bois pour l'hiver. Évidemment le bois va à l'étage en dessous. Faut quand même que je prévoie 4 heures en tout alors j'ai la flemme... Mais je le ferai, c'est sûr.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 18 juin 2018, 23:21

gonzo a écrit :
02 juin 2018, 08:36

bdmusik
Je ne suis pas branché en Pre-out/coax mais en high level sur les borniers via le câble speakon REL.
pour une question de longueur :?:

pas taper :gourdin: mais je pose la question car j'ai tendance à penser que la connectique Speakon munie de trois fils
avec se type de câblage mis en place ...
Image
.....ne soit pas bien adapté pour être raccorder sur un ampli de conception double mono ( comme ton Atoll )
avec une conception double mono ,les masses audio ( les - ) peuvent ne pas être commune
se qui fait dans ce cas que , la voie ou il n 'y a que le + de raccordé ne sera pas reproduite , because , ce + à besoin de son - pour le permettre

d 'ailleurs , si l' on dispose de deux blocs mono , ou ,(,là , c 'est moi qui le sous entant) d'un ampli double mono , REL conseille fortement d'utiliser deux caissons , un pour chaque amplificateur.

tiré de :arrow: https://2y2ro62wfbas3svllg2i0s1t-wpengi ... Manual.pdf (page 15)

ils sont sympa cher Rel pour la solution apportée :ko:
je suppose qu' il doit avoir un autre moyen ,je cogite :comprendpas:

ps , après ... il est sur qu'à l' écouté :casque: cela peut ne pas être flagrant , tout dépend des enregistrements , mais sous 80hz ,il peut y avoir des differences sous ces fréquences entre les deux voies ( G/D)
ce priver d' une voie , c' est quelque part ce priver d 'une partie des messages :drapeau:
Salut gonzo !
Pour faire suite à ton doute sur mon raccordement speakon/3fils sur borniers enceintes alors que mon ampli est double mono, je teste donc maintenant le raccordement en rca stereo depuis la pre-out de l’ampli !
Bon déjà, Le REL Tzero a laissé la place à un BK XLS200-FF MK2 ;)
Donc au départ j’avais branché le BK pareil, en speakon, pour voir la différence de rendu par rapport au petit REL.
Maintenant je viens donc de passer en pre-out rca le raccordement du BK à l’Atoll.
Difficile de dire tout de suite, faut un peu de temps d’écoutes, mais j’ai a priori la sensation que c’est mieux, bizarrement surtout pour le rendu des médiums et des aigus par les Folia Jubile, comme si ils étaient à nouveau un peu plus précis et détaillés ? Par contre j’ai le sentiment de devoir mettre plus fort le gain du caisson pour le rendu des basses, normal ? Le choix du cross over reste le même qu’on soit en high ou low level je suppose ?

Autre question, je crois que tu y as répondu mais je ne trouve plus où : ce caisson a en raccordement low level un potard in/out filter bypass.
Je l’ai laissé sur in, la notice ayant l’air de dire que out était en cas d’ampli hc, c’est bien cela ?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 juin 2018, 07:02

salut bdmusik
Salut gonzo !
Pour faire suite à ton doute sur mon raccordement speakon/3fils sur borniers enceintes alors que mon ampli est double mono, je teste donc maintenant le raccordement en rca stereo depuis la pre-out de l’ampli !
Bon déjà, Le REL Tzero a laissé la place à un BK XLS200-FF MK2 ;)
Donc au départ j’avais branché le BK pareil, en speakon, pour voir la différence de rendu par rapport au petit REL.
Maintenant je viens donc de passer en pre-out rca le raccordement du BK à l’Atoll.
Difficile de dire tout de suite, faut un peu de temps d’écoutes, mais j’ai a priori la sensation que c’est mieux, bizarrement surtout pour le rendu des médiums et des aigus par les Folia Jubile, comme si ils étaient à nouveau un peu plus précis et détaillés ? Par contre j’ai le sentiment de devoir mettre plus fort le gain du caisson pour le rendu des basses, normal ? Le choix du cross over reste le même qu’on soit en high ou low level je suppose ?

Autre question, je crois que tu y as répondu mais je ne trouve plus où : ce caisson a en raccordement low level un potard in/out filter bypass.
Je l’ai laissé sur in, la notice ayant l’air de dire que out était en cas d’ampli hc, c’est bien cela ?
Le choix du cross over reste le même qu’on soit en high ou low level je suppose ?
oui , tout à fait , :pouce:

pour laisser active le fifre du caisson ,c est bien la position in
Image

j’ai le sentiment de devoir mettre plus fort le gain du caisson pour le rendu des basses, normal ?
concernant le reglage du volume sonore du caisson ,des differences peuvent être présente selon les entrées utilisés ( hp ou rca )
car ,en interne , se trouve des jeux de résistance pour mixer les signaux stéréophonique en mono
et aussi des résistances supplémentaire pour les connections réalisés via les câbles hp
cela pour adapter les niveaux de tension (une attenuation en faite ) qui sont trop hautes pour pouvoir être utilisés directement par l' ampli mono intégré
donc selon les valeurs des ces jeux de résistance , il peut y avoir une difference entre ces deux entrées :zen:


ps ....un cht it cd test ...
les graves doivent ils être reproduit par un caisson qu 'à partir que d' une des voies stéréo :?:
une réponse .... :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=hcK6_ezmw6U
(tiré de l' excellent lp We Get Requests de Oscar Peterson trio)
la contrebasse est située à droite ,donc que sur une seul des voie :drapeau:

musicalement :casque: jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 19 juin 2018, 07:43

bdmusik a écrit :
18 juin 2018, 23:21
gonzo a écrit :
02 juin 2018, 08:36

bdmusik


pour une question de longueur :?:

pas taper :gourdin: mais je pose la question car j'ai tendance à penser que la connectique Speakon munie de trois fils
avec se type de câblage mis en place ...
Image
.....ne soit pas bien adapté pour être raccorder sur un ampli de conception double mono ( comme ton Atoll )
avec une conception double mono ,les masses audio ( les - ) peuvent ne pas être commune
se qui fait dans ce cas que , la voie ou il n 'y a que le + de raccordé ne sera pas reproduite , because , ce + à besoin de son - pour le permettre

d 'ailleurs , si l' on dispose de deux blocs mono , ou ,(,là , c 'est moi qui le sous entant) d'un ampli double mono , REL conseille fortement d'utiliser deux caissons , un pour chaque amplificateur.

tiré de :arrow: https://2y2ro62wfbas3svllg2i0s1t-wpengi ... Manual.pdf (page 15)

ils sont sympa cher Rel pour la solution apportée :ko:
je suppose qu' il doit avoir un autre moyen ,je cogite :comprendpas:

ps , après ... il est sur qu'à l' écouté :casque: cela peut ne pas être flagrant , tout dépend des enregistrements , mais sous 80hz ,il peut y avoir des differences sous ces fréquences entre les deux voies ( G/D)
ce priver d' une voie , c' est quelque part ce priver d 'une partie des messages :drapeau:
Salut gonzo !
Pour faire suite à ton doute sur mon raccordement speakon/3fils sur borniers enceintes alors que mon ampli est double mono, je teste donc maintenant le raccordement en rca stereo depuis la pre-out de l’ampli !
Bon déjà, Le REL Tzero a laissé la place à un BK XLS200-FF MK2 ;)
Donc au départ j’avais branché le BK pareil, en speakon, pour voir la différence de rendu par rapport au petit REL.
Maintenant je viens donc de passer en pre-out rca le raccordement du BK à l’Atoll.
Difficile de dire tout de suite, faut un peu de temps d’écoutes, mais j’ai a priori la sensation que c’est mieux, bizarrement surtout pour le rendu des médiums et des aigus par les Folia Jubile, comme si ils étaient à nouveau un peu plus précis et détaillés ? Par contre j’ai le sentiment de devoir mettre plus fort le gain du caisson pour le rendu des basses, normal ?
bonjour .
moi aussi j avais trouvé que le branchement speakon n était pas sans conséquence sur le rendu sonore des enceintes et j en avais déduis que c était surement du aux câbles du speakon surement de piètres qualité et différent de celui des enceintes . sans compter que dans ce mode de branchement ( speakon ) l électronique du caisson doit ( peut etre ? ) impacter quelque peu sur le rendu sonore des enceintes ( je donne mon avis là dessus page 17 de ce sujet ) .
par contre je n ai pas souvenir d un gain différent suivant le branchement en tout cas le différence ne devait pas etre très importante pour que je n en fasse pas cas ...... de toute façon comme dit Gonzo cela ne prête pas a conséquence ...............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 19 juin 2018, 08:05

Merci pour vos réponses :pouce:
Faut aussi que je laisse le caisson se rôder, place à la musique ! ;)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 19 juin 2018, 08:06

gonzo a écrit :
19 juin 2018, 07:02
salut bdmusik
Salut gonzo !
Pour faire suite à ton doute sur mon raccordement speakon/3fils sur borniers enceintes alors que mon ampli est double mono, je teste donc maintenant le raccordement en rca stereo depuis la pre-out de l’ampli !
Bon déjà, Le REL Tzero a laissé la place à un BK XLS200-FF MK2 ;)
Donc au départ j’avais branché le BK pareil, en speakon, pour voir la différence de rendu par rapport au petit REL.
Maintenant je viens donc de passer en pre-out rca le raccordement du BK à l’Atoll.
Difficile de dire tout de suite, faut un peu de temps d’écoutes, mais j’ai a priori la sensation que c’est mieux, bizarrement surtout pour le rendu des médiums et des aigus par les Folia Jubile, comme si ils étaient à nouveau un peu plus précis et détaillés ? Par contre j’ai le sentiment de devoir mettre plus fort le gain du caisson pour le rendu des basses, normal ? Le choix du cross over reste le même qu’on soit en high ou low level je suppose ?

Autre question, je crois que tu y as répondu mais je ne trouve plus où : ce caisson a en raccordement low level un potard in/out filter bypass.
Je l’ai laissé sur in, la notice ayant l’air de dire que out était en cas d’ampli hc, c’est bien cela ?
Le choix du cross over reste le même qu’on soit en high ou low level je suppose ?
oui , tout à fait , :pouce:

pour laisser active le fifre du caisson ,c est bien la position in
Image

j’ai le sentiment de devoir mettre plus fort le gain du caisson pour le rendu des basses, normal ?
concernant le reglage du volume sonore du caisson ,des differences peuvent être présente selon les entrées utilisés ( hp ou rca )
car ,en interne , se trouve des jeux de résistance pour mixer les signaux stéréophonique en mono
et aussi des résistances supplémentaire pour les connections réalisés via les câbles hp
cela pour adapter les niveaux de tension (une attenuation en faite ) qui sont trop hautes pour pouvoir être utilisés directement par l' ampli mono intégré
donc selon les valeurs des ces jeux de résistance , il peut y avoir une difference entre ces deux entrées :zen:


ps ....un cht it cd test ...
les graves doivent ils être reproduit par un caisson qu 'à partir que d' une des voies stéréo :?:
une réponse .... :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=hcK6_ezmw6U
(tiré de l' excellent lp We Get Requests de Oscar Peterson trio)
la contrebasse est située à droite ,donc que sur une seul des voie :drapeau:

musicalement :casque: jp :thks:
bonjour gonzo .
cela a était expliqué plusieurs fois et bien mieux par d autres que par moi , ce sont les harmoniques hautes d un instrument ( par exemple la contrebasse ) qui donne le placement de l instrument ces harmoniques hautes sont jouées par les enceintes c est pour cette raison que l on a le rendu stéréo meme avec un seul caisson ! ( placement de l instrument dans la scène sonore ) le caisson lui joue la partie très basse de l instrument ( donc mono ) et sur une sortie pré-out stéréo cette partie très basse de l instrument est aussi en mono donc le meme son joué que se soit a droite ou ( et ) a gauche et meme dans ce mode de branchement c est toujours et encore les enceintes qui jouent les harmoniques hautes de l instrument ( contrebasse ) et qui le situe dans la scène sonore . ( difficile a expliquer clairement , j espère me faire comprendre :drapeau: )
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 19 juin 2018, 08:14

bdmusik a écrit :
19 juin 2018, 08:05
Merci pour vos réponses :pouce:
Faut aussi que je laisse le caisson se rôder, place à la musique ! ;)
et sinon bdmusik qu en est t il de la qualité de grave de ce BK ? est il bien modulé , propre , impactant , dynamique , musical , a t il de l infra etc..... ?
on sait jamais si un jour mon rel me lâche :hell: les BK ont des prix très attractifs mais qu en est il de leurs qualités sonore ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 19 juin 2018, 08:35

Difficile d’émettre un avis aussi précis de manière définitive, je débute dans l’utilisation avec caisson et je n’en ai pas écouté d’autres, à part le petit rel tzero.
Mais je dirais qu’effectivement son prix est compétitif, grâce à la vente en direct par la marque je suppose.
Sur des morceaux electro et ambient je ressens bien l’infra et l’aspect impactant. Sur du jazz le côté dynamique et musical me convient bien, un vrai plus par rapport à pas de caisson ! Sur du rock je le trouve plutôt propre et bien modulé.
Je vous dirais d’ici un ou deux mois ce que j’en pense vraiment ;)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 19 juin 2018, 08:55

je te remercie et bien sur pour un avis définitif il faut attendre que rodage se fasse ;) bonnes écoutes :casque:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 19 juin 2018, 09:05

Bonjour.

Je reste dans le hors sujet à propos du Canare Star Quad L-4e6s. Je me dis que j'essaierai bien en câble de modulation mais j'eus aimé avoir vos avis. Pour l'instant j'ai un Mogami qui relie mon DAC à mon ampli et je préfère son rendu à celui du Qed Performance. Pensez-vous que le Canare Star Quad L-4e6s colle à mes goûts ?
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 19 juin 2018, 15:39

Hello à nouveau !
Testant le raccordement caisson depuis la Pre-Out RCA/RCA, j'ai pour l'instant opté pour un câble de modulation classique.
On a parlé précédemment des RCA spécial caisson, donc 2 câbles mono à acheter … mais qu'en est-il des câbles caisson en Y ?
- Est-ce uniquement pour les ampli HC ? : le RCA mono branché à la sortie sub de l'ampli puis les RCA/RCA R/B branchés à l'entrée du caisson ?
- Ou bien peut-on également faire l'inverse ? : les RCA/RCA R/B branchés à la sortie pre-out de l'ampli et le RCA mono branché à l'entrée mono du caisson ?
Car sur le XLS200 il y a aussi la mention "Mono" sur le côté "R" de l'input RCA :
Image
Donc je me demandais si c'était uniquement pour le raccordement LFE ou bien aussi Y ?
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 19 juin 2018, 16:22

pendant très longtemps j ai utilisé un y en sortie pré-out et heureusement sans aucune casse car j ai appris récemment que ce branchement pouvait etre risqué pour le matériel ( on en discute longuement sur ce sujet avec gonzo entre autre ) donc je n utiliserais plus ce branchement :hell:
sinon il est vrai que le Y a surtout lieu d exister pour les sorties sub des amplis hc et hifi c est a dire 1 seul rca vers double rca sur le caisson en fait ce Y servait seulement a donner un boost de 3 db mais en fait pas a grand chose puisqu il suffit de monter un peu le volume sonore du caisson et pas besoin de Y .
si tu est satisfait du rendu sonore avec le câble de modulation tu peux rester avec .......
enfin je te conseille de faire un test , tu branches ton caisson en mono ( donc tu débranches un câble de modulation ) et tu compares les 2 branchements ( mono et stéréo ) et a part 3 db de moins en mono ton caisson aura le meme grave donc meme aux sorties pré-out un seul rca suffit pour un caisson......ça aussi j explique pourquoi un peu plus haut ................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 juin 2018, 19:18

:thks: tatous :D

salut bdmusik et Cab

Cab , tu m 'excusera si par erreur je me suis mal exprimé :zen:

mais ce lien que j 'ai mis à dispo :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=hcK6_ezmw6U , n 'a pas pour but de démontrer quoi que ce soit concernant le placement des instruments ( droite ou gauche ) jouant dans des fréquences grave , vue , qu' ici sur se sujet ,il est question de reproduire les graves via un caisson de basse qui diffuse une diffusion monophonique

cet extrait montre juste qu 'il est possible que sur certain enregistrement ,les graves ne sont pas enregistré en mono
la contrebasse que l 'on entend ,n 'est présente que sur une seul voie , ( voie droite )
cette instrument est capable de descendre bas en frequence avec , de mémoire :oldy: , des notes ( fondamental donc ) pouvant correspondre à des frequence sous les 50 hz

si la frequence de coupure du caisson est sous cette zone , no problemo :zen: (et encore .. façon de parlé )
par contre , si la coupure est effectuée plus haut et que .....celui si ne reproduit que la voie gauche ( because ,une seul liaison a été mise en place entre les sorties stéréo de l 'ampli et le caisson ) ben ..... c 'est couper la chique à Ray Brown ( :grrr: :lol: )

je parle juste de la possibilité de restituer à cout sûr aux moins la totalité de ce qui est enregistré , cela même si en partie ,la diffusion (ou la perception) , sera monophonique :casque:

après ....ce n 'est que mon avis , chacun fait comme il lui plait :casque:
:alcool:

bdmusik

concernant les possibles type de liaison envisageable
un adaptateur Y , tout comme Cab ,je pense qu 'il faut éviter ( raison évoquée auparavant)
tu as la possibilité d'utiliser soit ..
une liaison rca double ( voie droite et gauche ) en sortie de ton ampli ( pré out ) qui sera raccordé directement vers sur ton caisson via ces deux rca présente
ou
te servir que d' une seul liaison rca entre ton ampli et le caisson ; dans ce cas , elle sera raccordée coté caisson sur l 'entrée nommée "" mono ""
puis , pour le mieux ( c' est mon humble avis :drapeau: ) raccorder en sortie sur un adaptateur stéréo/mono
ou sur lequel ,tu pourras sur ces entrées ( stéréo ) venir y raccorder les sorties pré out de l' ampli et en sa sortie ( mono ) placer une unique liaison vers le caisson

ou encore , ........ là , je vais l 'écrire en petit , d expré :ko: :mrgreen: ( :drapeau: :alcool: ) , utiliser une seul liaison d' un bout à l' autre qui sera à raccorder soit sur la voie droite ou gauche en sortie pré out de l 'ampli à l entrée mono du caisson

à voir ce qui est avantageux pour toi , longueur des ou du câble à utiliser entre l' ampli et le caisson ,Vs ,en passant par un adaptateur stéréo /stéréo et ces liaisons

bonne soirée ,jp
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 19 juin 2018, 19:56

Merci gonzo ;)
Je vais rester en RCA/RCA R/B , qui peut le plus peut le moins je n’ai que 2m de longueur. :pouce:
Ma question sur le y et le mono était une simple curiosité, pour comprendre les différentes options proposées.
Répondre