Un caisson de basse pour 15m2?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 27 mai 2018, 12:52

sur les caissons bk comme les rel il y a le branchement spekon pour les branchements hifi en plus des branchements rca pour hc et aussi hifi .

en fait ces 2 marques permettent de brancher simultanément les branchements hifi et hc ensuite on a plus qu a choisir l un ou l autre .......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 27 mai 2018, 13:50

cab33 a écrit :
27 mai 2018, 07:47
bonjour .

par contre il m est arrivé de lire certains retours sur les caissons bk que certains possesseurs voulaient changer car le grave manquait de propreté du moins n était pas assez nuancé , par contre dugommier rien ne t empêche d aller écouter le xls près de chez toi pour te faire une idée de ce que valent ces caissons .............
salut à tous :drapeau:

pour moi le bk est le produit que je conseille à mes proches en hifi , et sans se ruiner ( en plus de choisir la couleur que l'on aimerait .. ) , basé sur du perless ...

il y a mieux , mais comme d'habitude et c'est implacable : il faut dépenser plus .

il faut se rappeler que c'est un caisson "clos " , en neuf à 400 € , je ne vois absolument rien en concurrent direct ou alors j'ai raté la "nouvelle perle" . le Bass -reflex , c'est fini pour moi , et plus jamais .

le bass - reflex il y en a en pagaille ....

ensuite il est facile à utiliser en home , comme en hifi ( speakon)

de loin le meilleur en hifi , plus rapide en "restitution" et plus explosif , que ses grand frères dans la même surface 15 m°

dugommier à un cahier des charges :
1 ) 15-20 mètres carré
2) Un petit modèle à 300-400 euros
le bk est le meilleur en neuf selon moi

après vient l'occasion , et là , cela dépend de ton expérience :
choix du rendu clos/ reflex ?
le rendu d'une marque / sa coloration

es tu face à un produit utilisé par un fan de "home" qui a fait "morflé" le caisson ? un ami en home a réussi à me flinguer un module hypex ds8.0 , pourtant en hifi je ne dépassais jamais 10 h ....

sans compter les gars qui ne respectent pas les phases de rodage mécaniques et "pousse" le caisson en sortie de carton
il y a en hifi , des produits que je ne prends pas en occaz ....

la voie royale quand l'expérience est acquise , et un peu de recul : le D.I.Y , et cela n'est pas forcement plus cher ...
l'avantage est que si tu aimes et tu te prends au jeu , tu conserves "l'ampli " qui restes ta pièce maitresse


ps: ibk a aussi une boutique sur eb.y , plus simple que de passer sur la boutique , mais à vérifier , les prix me semblent plus cher peut-être ....


nada
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 27 mai 2018, 13:54

Salut Nada,
tu m’as convaincu avec le petit Bk. J’ai été regarder un peu j’ai vu que des retours positifs et des bonnes critiques.
En effet c’est pas moins cher sur ebay, plutôt le contraire.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 27 mai 2018, 14:07

salut dugommier

comme disait cab33 , tu peux toujours allé écouter , pour te rendre compte du rendu / sensation ? même si le système n'est pas le tien , cela donne une approche des rendus .
je ne connais pas les éléments de ton système , mais cela semble bien sympa à écouter :)

nada
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 27 mai 2018, 14:20

Pour écouter il faudrait que je trouve une âme charitable... accueillante en tout cas.
Oui je suis content de mon petit système trouvé chez Xavier (j’etais parti pour prendre un marantz 611 et après écoute j’ai pris le Hegel). je suis loin de ce que possèdent bcp de membres du forum mais pour le prix j’en suis très content. Je regrette juste d’avoir du renoncer aux folias pour des contraintes de place.

Question technique sur les caissons, le “petit” bk descend tres bas 17hz. Tant mieux mais... pour les voisins ? Ce sont justement toutes ces infra basses qui vont le plus les déranger non? Ce serait peut être moins égoïste de ma part de chercher un caisson qui descend pas plus bas que 30-38
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 27 mai 2018, 15:17

malheureusement , j'ai envie de dire que les fiches techniques sont à prendre avec des pincettes et ne disent pas tout :thks:

par ex , le petit bk ne descendra pas aussi bas que son grand frère , qui lui ne m'a pas laissé l'impression particulière quant à sa capacité à produire de l'infra -grave , donc non gênant en hifi dans 15 m ° ...



en hifi , tu accroches rarement ce genre de fréquence ,sauf à vouloir tester des nappes "d'infra" comme les amateurs de "car sound tuning " ... ou bien sur les pistes de film en bluray :thks: déjà un bon 30 hz , bien enregistré , tu seras surpris , alors 17 hz réel ,propre sur le bk en 10 " et 20-30 litres :siffle: ....

à partir d'un certain seuil , tu n'entends plus le son , mais tu le "ressent" , plutôt " tes voisins le ressentent " , et les bk sont plus hifi . les nappes sont plus les jl audio :love:

je me ferai aussi mon "idée" bientôt en scan -speak , qui m'a étonné avec leur "hp medium" sur mon dernier projet , donc je vais prendre un "grave pour meilleure symbiose avec mes bibliothèques

les seuls produits que j'ai eu et qui étaient capable , ce sont les jl audio fathom ( les fameux W7 , on est entre 600 et 1000 € le hp seul ) , les petits en w6 s'en approchent en petite surface ... mais là , on est dans mon "top personnel " .

et comme toi je suis dans 15 m° ,pièce d'écoute et testé "in situ" ....

nada
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 27 mai 2018, 15:24

dugommier a écrit :
27 mai 2018, 14:20
Question technique sur les caissons, le “petit” bk descend tres bas 17hz. Tant mieux mais... pour les voisins ? Ce sont justement toutes ces infra basses qui vont le plus les déranger non? Ce serait peut être moins égoïste de ma part de chercher un caisson qui descend pas plus bas que 30-38
Franchement que ça descende plus ou moins bas n'est pas vraiment le problème. Il fut un temps où j'avais dans mon petit appartement un yamaha yst 80. Pièce d'écoute 15 m2 environ, placo partout, séparation avec le voisin par cloison placo alvéolée et plancher au sol. Pas forcément un super bon caisson pour la Hi-Fi et qui ne devait pas descendre en dessous de 35 hz à mon avis mais c'est clair que quand je mettais un peu (beaucoup) les watts y'avait des good vibrations pour tout le monde. Les voisins ont tous fini par déménager et finalement ce sont des potes qui sont venus habiter à côté et en dessous. On avait plus de problèmes de voisinage sauf avec le commissariat de Police qui était dans la même rue.
Tout ça pour dire que si tu fais pas le sauvage ça passe. Un caisson ça se coupe aussi. Évidemment quand le voisinage est parti voter tu peux te lacher...

A+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 mai 2018, 15:28

Question technique sur les caissons, le “petit” bk descend tres bas 17hz
malheureusement , j'ai envie de dire que les fiches techniques sont à prendre avec des pincettes et ne disent pas tout
effectivement ,je rejoins vos avis
les caractéristiques constructeur donne le 17 hz à - 6db
il faut relativiser ces donnés :drapeau:

perso je pencherais plutôt vers un 17 hz à - 9db ( un détail :zen: ) et que pour atteindre cette attenuation , - 9db à 17hz certaine conditions sont à prendre en compte .
comme par exemple la tenue en puissance et la coupure haute du filtre (hz)

voici une mesure du XLS200

Image

quant la coupure appliquée est la plus basse possible , ici 40 hz ( en rouge sur se graph ) , la puissance max du caisson pourra atteindre 82 db w/m ,cela dans la zone de frequence des 40 hz ( ce qui correspond à la zone de frequence de coupure )
dans ce cas , le 17hz atteindra 73db ,la difference sera alors de- 9db par rapport au 40 hz

si la coupure est plus haute , par exemple à 120 hz (courbe verte ) là le niveaux maxi atteindra 92 db /w/m ( dans la zone de coupure )
mais .... le niveau du 17 hz , lui n 'aura pas pour autant changée , est la difference entre ces deux points ( 17 hz et 120 hz ) donnera dans ce cas le 17 hz à - 20 db !
( precision ,ce qui est reproduit avec une attenuation de l' ordre de - 20 db , à mon avis :ange: , n 'est plus perceptible :casque:
le reste des sons diffusés couvrant cette zone trop atténué par effet de masque )

la frequence de coupure jouera donc sur le niveaux de restitution des fréquences les plus basse que puisse reproduire ce caisson

maintenant ...je suppose que tu n 'auras pas l' utilité de couper aussi bas le caisson , je pense que ta frequence raccord devrait se situer dans la zone des 80 hz (voir un peu plus )

et ... à cette frequence de coupure tu effectuera aussi un reglage de niveau pour venir coller au mieux avec les enceintes principal
en admettant , que tu réalise tes écoutes dans ta pièce de 15m2 des niveaux pouvant atteindre 70 db ,cela amènerait le 17hz vers les -50 db
pas de quoi fissurer les murs ,donc pas de quoi s' inquiéter :drapeau:
Modifié en dernier par gonzo le 23 févr. 2020, 18:30, modifié 3 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 27 mai 2018, 15:30

salut laguespa

mais toi , tu savais que tu étais dans une "approche" qui fâcherait tes voisisns , et tu le faisait avec plaisir :mrgreen:
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 27 mai 2018, 15:36

C’est la classe ce forum, on a les retours d’expérience et même les explications techniques.
Je ferai des essais chez moi mais à priori il faudra que je coupe le caisson au niveau du plancher de mes enceintes (65hz) ou ça ne marche pas comme ça? Les deux peuvent ils se “chevaucher” un peu? Ou au contraire est il préférable qu’ils ne se chevauchent pas du tout quitte à laisser un petit creux entre les deux (et couper le caisson plus bas).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 27 mai 2018, 15:39

merci gonzo , pour le coté technique , et d'avoir expliqué :pouce:

même si des fois cela peut faire fuir , des explications comme tu as pris le temps de faire , sont en effet plus "parlante" pour les futurs initiés ".

nada
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 mai 2018, 15:43

à priori il faudra que je coupe le caisson au niveau du plancher de mes enceintes (65hz)
c 'est aussi une caractéristique donné ,donc........... oui , à priori :zen:

tout cela , caractéristiques et courbes ,ne tienne pas compte d'un elements essentiel vu son influence , la pièce d' écoute

donc ..........la seul solution est de faire des essais :casque:
Modifié en dernier par gonzo le 27 mai 2018, 15:44, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 mai 2018, 15:44

nada a écrit :
27 mai 2018, 15:39
merci gonzo , pour le coté technique , et d'avoir expliqué :pouce:

même si des fois cela peut faire fuir , des explications comme tu as pris le temps de faire , sont en effet plus "parlante" pour les futurs initiés ".

nada
c 'est un plaisir réciproque ,Nada , que de te lire
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 27 mai 2018, 15:45

Tout à fait, je dis 65hz pcq c’est ce qu’indique JMR, mais à voir...
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 27 mai 2018, 16:01

il Ya aussi l'approche à l'oreille :

il faut être 2 .
tu t'installes sur ton canapé comme d'habitude . :D
une personne derrière ton caisson , qui va monter le niveau de ton caisson " tres tres lentement " .

et quand tu verras que le niveau de ton caisson vient de chevaucher tes enceintes , stop !

"notez" ce premier palier , par exemple 75 hz

et recommencez la méthode et affiner la , autour du point premier palier max , jusqu'à ce que tu ne ressentes plus le caisson venir "chevaucher " tes enceintes .
c'est le plus naturel pour moi , la technique , c'est bien , mais c'est ton ressenti qui "confirme".

mais tout cela quand ton caisson neuf , aura fini son rodage , surtout avec les perless qui ont une membrane très lourde !


dans le cas du bk , tu verras que même en montant le volume à 12- 13 heures, tu n'entendras , rien , sauf à le flinguer !

mais après quelques semaines , ce "même" volume 12-13 h " sera violent dans 15 m° !

donc que tu crois ou pas au rodage , cela t'éviteras de tuer ton ampli en moins d'une semaine :drapeau:

nada
Modifié en dernier par nada le 27 mai 2018, 16:32, modifié 1 fois.
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 27 mai 2018, 16:07

Je crois au rodage :) je ferai gaffe.
Bonne technique pour éviter le chevauchement. Je vais essayer de recruter ma copine
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 27 mai 2018, 16:29

nada a écrit :
27 mai 2018, 16:01
il faut être 2 .
tu t'installes sur ton canapé comme d'habitude . :D
une personne derrière ton caisson , qui va monter le niveau de ton caisson " tres tres lentement " .
Dugommier, t’as qu’à demander à Jofarfa te t’aider pour les réglages à 2 !
:friend:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 27 mai 2018, 18:22

Haha Bdmusik veut vraiment nous marier!
Pour ceux qui ont pas suivi l’autre fil (dans les petites annonces), Jofarfa cherche aussi un caisson d’occasion. Il était parti sur un Rel mais s’intéresse aussi au bk maintenant, rien que pour m’embeter!
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 mai 2018, 18:31

dugommier a écrit :
27 mai 2018, 18:22
Pour ceux qui ont pas suivi l’autre fil (dans les petites annonces), Jofarfa cherche aussi un caisson d’occasion. Il était parti sur un Rel mais s’intéresse aussi au bk maintenant, rien que pour m’embeter!
Vous pourriez essayer d'obtenir la garde partagée :lol:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 27 mai 2018, 18:34

Ou faire un film "Boomer contre Boomer" ... :D
Répondre