Un caisson de basse pour 15m2?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 juil. 2018, 17:29

salut à tous :thks:

salut dugommier
C’est un heureux possesseur du xls200 qui vous salue! :love:
A peine installé, j’ai utilisé le câble rca par paresse, j’ai tort? Le speakon Y est mieux?
Désolé si j’ai pas bien suivi les explications mais le réglage de la phase ca change quoi?
:pouce: félicitation , du grave à la casa :ghee:

à mon humble avis , concernant ton systeme , je privilégierais la liaison rca
comme ton ampli Hegel n'a pas de masse commune ( les - sont bien indépendant l 'un de l 'autre )
Image
cela permettra de reproduire via le caisson ,les graves qui sont présent sur l' enregistrement aussi bien provenant de la voie droite que gauche
ce que ne permettra pas une liaison speakon , vue qu'elle ne dispose ( ici ) que de 3 fils
deux pour les +
et un seul pour les moins , un seul car cela est adapté pour les amplis ayant une masse commune

après :drapeau: rien ne t' empêche de faire des essais avec une liaison speakon :ange:

ps , je sais pas toi , mais pour mettre des photos à dispo j 'utilise https://www.zupimages.net/up.php qui prend deja au moins du 4000 par 3000 pixels sans souci
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 04 juil. 2018, 18:21

dugommier a écrit :
04 juil. 2018, 14:02
Bd Music pour couper le caisson à 60 hz tu tournes le bouton de fréquence à la moitié ? Un peu moins ?
Oui je suis à moitié pour la fréquence de coupure et à moitié pour le gain/volume ;)
Phase à 180° mais ça c'est en fonction de chez toi, tu choisis entre 0 et 180 en fonction du rendu des basses qui te semblent le plus propre.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 04 juil. 2018, 18:42

Le manuel dit qu’il faut tester à l’écoute la position qui donne le plus de basses. Ou je confonds avec ce que j’ai Lu ailleurs? je sais plus.
C’est moi ou le débattement est très faible au début ? J’ai pas voulu trop le pousser d’entrée en même temps.

Et merci gonzo pour les conseils. A l’occasion j’essaierai le Y
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 juil. 2018, 19:03

bonjour .
et bien disons que dans 15 m² une membrane de 30 cm n a pas besoin de beaucoup bouger pour faire du grave surtout pour des écoutes hifi ...
pour la phase acoustique du caisson par rapport aux enceintes j ai toujours privilégier la qualité du grave que d avoir plus de grave ( dans 15 m² avec un 30 cm t en aura toujours assez de grave :lol: ) avoir plus de grave ne veux rien dire suivant les configurations suivant la phase tu peux il est vrai avoir plus de grave mais brouillon dans ce cas il vaut mieux choisir la position qui donne le plus beau grave a l écoute meme si il semble un peu moins fort pour le meme volume sonore ( il suffit de monter a peine le volume pour rattraper ) .
en fait ce qu il faut surtout c est que le grave du caisson joue a l unisson avec celui des enceintes on ne doit pas avoir l impression qu il joue tout seul dans son coin ( si j ose dire :lol: )
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 04 juil. 2018, 19:10

Ok je vais tester tout ça. Bdmusik je me souviens plus, tu as senti une amélioration après quelques jours (semaines?) de rodage ?
Si le rodage existe pour un casque il doit être carrément important pour un gros machin comme ça.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 04 juil. 2018, 19:37

Rectification, je suis un cran de moins que la moitié pour la fréquence de coupure ;)
Oui Gaston a dit ici qu’il y avait du rodage avant qu’un caisson ne se réveille ! :hell:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 04 juil. 2018, 19:40

Oui la moitié doit se situer à 80hz
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 juil. 2018, 19:50

dugommier

concernant les réglages de la phase ( électrique et acoustique)

à mon humble avis , il ne faut pas t 'en préoccuper dans un 1er temps ; pour les 1er reglage laisse le caisson sur la position 0 °
en priorité , il te faut trouver ,selon l' emplacement du caisson , la frequence de coupure qui ,selon ton systeme et l’acoustique de ta pièce en globalité ( volume ,dimension , traitement ) te sera propre ,et il en ira de même concernant le niveau de gain du caisson
le reglage du niveau du caisson ressentie et la frequence de coupure sont lié
à chaque fois que tu va baiser la frequence de coupure ,il sera fort probable qui tu devra monter légèrement le gain du caisson ( et inversement )

il faut deja prendre sont temps pour régler au mieux que possible tout cela :ange:

seulement ensuite , tu joueras avec la position 0 et 180° , en choisissant la position qui te convient le mieux à l' :casque:

ps , lorsque que tu basculera de la position 0 à 180° , si tu perçois une difference de niveau notable , c' est que le reglage de la frequence de coupure peut être encore affiné(, reglage qui influera surement sur le gain du caisson et qui sera aussi alors à ajuster)

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 05 juil. 2018, 06:40, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 04 juil. 2018, 20:14

Super merci Gonzo :thks:
Décidément c est une science :grad:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 juil. 2018, 20:59

gonzo a écrit :
04 juil. 2018, 19:50
dugommier

concernant les réglages de la phase ( électrique )
gonzo :thks: si je peux me permettre dans ce cas je dirais phase acoustique ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 04 juil. 2018, 21:38

gonzo a écrit :
04 juil. 2018, 19:50
le reglage du niveau du caisson ressentie et la frequence de coupure sont lié
à chaque fois que tu va baiser la frequence de coupure
:mrgreen:
gonzo, gonzo
Que fais-tu donc
Avec ton caisson. ?
:mrgreen:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 05 juil. 2018, 01:02

bdmusik a écrit :
04 juil. 2018, 21:38
gonzo a écrit :
04 juil. 2018, 19:50
à chaque fois que tu va baiser la frequence de coupure
:mrgreen:
gonzo, gonzo
Que fais-tu donc
Avec ton caisson. ?
:mrgreen:
:mrgreen: c’est de l’amour tout ça
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 juil. 2018, 06:44

bdmusik a écrit :
04 juil. 2018, 21:38
gonzo a écrit :
04 juil. 2018, 19:50
le reglage du niveau du caisson ressentie et la frequence de coupure sont lié
à chaque fois que tu va baiser la frequence de coupure
:mrgreen:
gonzo, gonzo
Que fais-tu donc
Avec ton caisson. ?
:mrgreen:
:mdr:

"""merdum "" ,suis grillé :cry:
un lapsus qui dévoile mon rapport avec non caisson :love: :lol: ........un """ bas réflexe """" :ko:

cab33 a écrit :
04 juil. 2018, 20:59
gonzo a écrit :
04 juil. 2018, 19:50
dugommier

concernant les réglages de la phase ( électrique )
gonzo :thks: si je peux me permettre dans ce cas je dirais phase acoustique ..........
salut Cab :thks:
ok , du coup j' ai modifié :D
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 06 juil. 2018, 11:51

Par curiosité je teste en RCA Pre-Out le Real Cable Reflex pour caisson ;)
Ça me semble pas mal du tout ! basses bien nettes et franches.
à voir sur différents style de musiques et puis le caisson n’est sans doute pas encore rodé.
bon à priori pour l’instant sur musiques électroniques :ange:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 07 juil. 2018, 12:23

Hello,
Très satisfait de mes premiers pas avec le BK, pas de de nouvelles des voisins pour le moment!
Je vais aller chercher des contrepointes chez son vidéo pour protéger mon parquet. Quelqu’un a un avis la dessus? Je pensais prendre des petites norstone à 12 euros vues sur leur site...
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 07 juil. 2018, 12:46

dugommier a écrit :
07 juil. 2018, 12:23
Hello,
Très satisfait de mes premiers pas avec le BK, pas de de nouvelles des voisins pour le moment!
Je vais aller chercher des contrepointes chez son vidéo pour protéger mon parquet. Quelqu’un a un avis la dessus? Je pensais prendre des petites norstone à 12 euros vues sur leur site...
Salut, je te conseille vivement les Soundcare Superspikes, d'ailleurs c'est ce que BK propose en option
j'ai appelé sonvidéo avant hier par ce que j'en voulais 2 jeux d'urgence, mais il n'en avait qu'un jeu en M6 et il m'a dit que le réapprovisionnement sera long, j'ai laissé tomber
il ont la dessus le prix le plus cher du marché, je le lui ai dit, il m'a immédiatement fait une ristourne de 6 ou 7€ par lot je sais plus
j'ai commandé ailleurs, bcp moins cher, j'en parle sur le fil "Arnaques" dans "Achats/ventes"
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 07 juil. 2018, 14:14

J’hesite Pour les super spikes. Question bête, si je prends juste des contre pointes, il me faut des 8 mm (et non 6) pour correspondre aux pointes de 8 mm fournies par Bk ?
Ou les contre pointes s’adaptent elles à tous types de pointes?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 07 juil. 2018, 15:04

hello dugommier,
merci pour le CR... une envie de boite en plus me monte à la tête :mrgreen:

questions :
- tes voisins ne disent encore rien :
1. ils sont parti en vacances?
2. ton logis : apparte ou maison ?
3. si appartement, construction avec bonne isolation phonique? ou bien qd tu descends les poubelles au sous-sol tu perçois ce doux boom boom venant de ton BK ? :mrgreen:
- placement du caisson : facile ou pas facile? tu l'as mis dans un coin ou bien sa meilleure place c'est au milieu du salon :mrgreen: (finalement il remplace maintenant ta table basse :ghee: )
- rendu avec caisson : ca respire le naturel avec un spectre élégant et large ? ou bien c'est pas aisé de trouver un réglage qui évite un rendu boomy?

désolé pour ces questions à 2balles. ;)
je crois que je vais te suivre mais j'ai peur que mes voisins (sympas néanmoins) ne se plaignent de ce spectre étendu vers le bas. Mon appartement est bien insonorisé mais bon...
Cdt
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 07 juil. 2018, 15:16

Salut Phile,
J’ai reçu le mien il y a trois jours donc c’est vraiment tôt pour tirer des conclusions. Et je galère pour le poser sur mon faux plancher fragile avec les pointes. La il est posé sur des vieux t-shirts :mrgreen: donc ça doit clairement pas être idéal!
Tout ce que je peux dire c’est que pour l’instant je sens que ça va me plaire. En poussant les graves je peux faire trembler les murs de mon appart parisien pas très bien isolé. Mais heureusement on peut doser à sa convenance... et à celle des voisins. Hier ma copine est revenue pendant que j’écoutais je lui ai demandé si elle entendait des basses dans la cage d’escalier, elle m’a dit que non...
A suivre donc, quand le caisson sera rodé et que j’aurai des contre poiintes ou les super spikes de Joseph.
Ah et dans mon petit espace j’ai pas trop le choix pour le positionner. il est dans un coin, ce qui est généralement recommandé, mais devant un placard mural donc pas positionné devant un mur épais (aucune idée de ce que ça change).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 07 juil. 2018, 15:31

Sous un sub, Subdude d’Auralex, ou SoundPath de SVS, je déconseille vraiment les pointes...
Répondre