Un caisson de basse pour 15m2?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 08 juil. 2018, 09:18

gonzo a écrit :
08 juil. 2018, 06:45
voici un exemple ... :arrow:
une mesure en direct live sur un XLS200- :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=usxjZvfvJB0
Tu parles d'un exemple, c'est mieux que ca :pouce: Impressionnant ce yoyo énorme de la conso élec :erf:

J'aime bien l'explication par l'image concernant les HP à "large débattement". Je comprenais le truc, mais le voir en image c'est :ghee:

J'ai pas mal regarder les caissons et les specs et les avis (surtout) hier soir. Finalement, là, je pense que je vais lacher BK pour opter pour un caisson en ClassD.
Un pti peu plus cher que les BK xls200, je trouve que le SVS SB-1000 semble être un bon client => https://www.//p/1740 ... frene-noir ; et puis un achat en France me rassure un peu avec les 14jours "à l'essai" (point très important pour un newbie comme moi) et renvoi si pas content. C'est bon SVS non ?
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 08 juil. 2018, 09:19

Chez moi, le caisson est "traité" comme les enceintes principales: plaque de granit de 3cm et SuperSpikes.

Mais je dois avouer que je suis tenté par les SoundPath...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 juil. 2018, 09:22

Bonjour les amis,

Si vous trouvez que vos basses ne sont pas propres:


Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 08 juil. 2018, 09:31

Gaston a de la chance... il a un voisin sympa :D

Phile Svs est revenu souvent ici comme une des bonnes marques de caisson oui
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 08 juil. 2018, 09:42

dugommier a écrit :
08 juil. 2018, 09:31
Gaston a de la chance... il a un voisin sympa :D
un caisson en apparte c'est un bon moyen de créer des liens avec ses voisins non ?
Hâte de tester mon voisinage !
Mais, vu que je fournis le caisson & la boule à facette (encore à trouver), ils fourniront les bières ! :ghee:
dugommier a écrit :
08 juil. 2018, 09:31
Phile Svs est revenu souvent ici comme une des bonnes marques de caisson oui
cool ! :pouce:
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 08 juil. 2018, 10:51

J’ai 2 SVS sb-2000, ils sont excellents en musique/hifi (pour du HC ça pourrait être un peu limite si on aime les tremblements de terre). La seule différence avec le sb-1000 est que ce dernier ne descend qu’a 25 au lieu de 20Hz.
Donc sur de la musique et dans un séjour de moins de 20-25m2, ça sera parfaitement adapté.
Les finitions laquées sont très belles (pour 100€ de plus ça vaut le coup, et je pense que la revente éventuelle est aussi facilitée a terme).
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 08 juil. 2018, 11:47

Petite digression d’ordre acoustique :
Mon immeuble est dans une grande cour/jardin, je suis au 1er étage. En ce moment il fait chaud, donc nos fenêtres sont souvent ouvertes.
Quand moi ou ma femme rentrons le soir on tend toujours l’oreille voir si l’autre écoute de la musique et si « ça s'entend ». :mrgreen:
Nous écoutons beaucoup de musique, même jusque très tard le soir. :siffle:
On a constaté qu’on entend très peu depuis la cour, c’est seulement en ouvrant la porte l’appartement qu’on réalise que l’autre écoute de la musique. :hell:
J’imagine donc que le son sortant des fenêtres part en face et en haut, mais n’est pas perceptible depuis en bas ?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 juil. 2018, 12:04

salut bdmusik

mais ..... :comprendpas: sur quel type de musique
des trucs genre............. Simon et garfunkel
the sound of silence peut être :?: :ko:

:lol:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 juil. 2018, 12:20

Non . Sonate pour flûte et triangle :lol:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 08 juil. 2018, 12:33

Petite question: j’ai lu ici ou la que le caisson avait l’avantage de soulager l’ampli principal de la gestion des basses. Mais cela ne vaut que si l’ampli a une fréquence de coupure basse (seulement sur les amplis HC ?). Quand j’utilise mon ampli il doit tjs fournir le même travail avec ou sans caisson non?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 08 juil. 2018, 12:38

@gonzo&Gaston : :mrgreen: :mrgreen:

Bon ok j’exagère on entend d’en bas ! Mais peu par rapport au volume d’écoute ! :ange:
En même temps tout va bien, personne ne se plaint même à 1h du mat’ alors je vais pas chercher à mesurer le niveau perçu depuis les appartements d’en face ... :siffle:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 juil. 2018, 15:01

bdmusik
On a constaté qu’on entend très peu depuis la cour, c’est seulement en ouvrant la porte l’appartement qu’on réalise que l’autre écoute de la musique. :hell:
J’imagine donc que le son sortant des fenêtres part en face et en haut, mais n’est pas perceptible depuis en bas ?
à partir de la fenêtre le son doit ,à mon avis , ce propager également dans toute les directions suivant un angle qui doit dépendre des dimensions de l' ouverture de la fenêtre ,de la dimension de la pièce , et du positionnement des enceintes :ko:

à partir de la fenêtre , tu te retrouve en champ libre ( en exterieur si tu préfère ) du coup à partir de cet endroit , l' attenuation des sons du à la distance est plus élève que dans un lieu clos ,l' attenuation est de l' ordre de - 6db à chaque fois que l' on double de la distance
par exemple , si il y de présent un niveaux sonore correspondant de 70 db à la fenêtre , à partir de celle ci , à 3 mètres il n' y aura plus que 64 db
à 6 mètres ,58db
à 12 mètres 52 db

ces 52 db en exterieur seront perçu comme un niveaux très faible , car notre audition se base pour percevoir une intensité sonore ( volume ) sur le son ambiant , notre oreille perçoit avant tout les differences de presion accoustique
difference entre la plus basse et la plus haute
si en exterieur le niveaux de se son ambiant est de 50 db , tu percevra ta musique avec un niveaux plus élevé que de quelque db

pour l 'exemple pris , si tu serais en intérieur ,dans ton salon , ce même niveau de 52 db ne serait pas perçu de la même manière vue que le niveaux de bruit ambiant sera beaucoup plus faible

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 08 juil. 2018, 17:19, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 08 juil. 2018, 15:26

Ah, voilà enfin une réponse sérieuse et circonstanciée ! :mrgreen: :pouce: :thks:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 juil. 2018, 15:35

bdmusik »
Petite question: j’ai lu ici ou la que le caisson avait l’avantage de soulager l’ampli principal de la gestion des basses. Mais cela ne vaut que si l’ampli a une fréquence de coupure basse (seulement sur les amplis HC ?). Quand j’utilise mon ampli il doit tjs fournir le même travail avec ou sans caisson non?
oui , effectivement si l 'ampli utilisé dispose d une gestion de coupure des fréquences basse pour les enceintes principale , l' ampli n 'aura plus à reproduire ces fréquences , le caisson sans chargeant
cela peut aussi soulager les enceintes , par exemple avec des enceintes deux voies à laquelle l 'on porterait une coupure vers les 80 hz
le hp medium /grave souvent de petit diamètre , n ayant plus les plus basses fréquences à reproduire , perpétrerait dans certain cas ( je cite ) d obtenir un medium mieux définit

le ampli hc permette cette gestion , quelque rare ampli hifi ( je ne connais que le marantz mcr disposant de cette possibilité )
dans certaine configuration hifi ,cela reste possible de le mettre en œuvre , quant ton dispose d un pré et d' un ampli séparer ou d' un intégrè qui dispose de sortie pré out et d' entrée by pass , ou il sera alors possible d 'insérer un filtre entre la partie pré et amplification
filtre qui coupera les plus basse frequence
Quand j’utilise mon ampli il doit tjs fournir le même travail avec ou sans caisson non?
oui , ton ampli fournie toujours la même puissance , c' est logique puisse que ton caisson reproduit des fréquences que tes enceintes ne reproduise pas elle même ( en tout cas ,pas au même niveau )
le caisson dans ce cas vient en complément

si par exemple tu apporterais une coupure basse sur tes enceintes , là dans ce cas ton caisson , réglé à la même frequence de coupure que celle apportée sur les enceintes viendra en partie se soustraire au boulot de l' ampli

c' est deux mise en œuvre différente :drapeau:


:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 juil. 2018, 15:37

bdmusik a écrit :
08 juil. 2018, 15:26
Ah, voilà enfin une réponse sérieuse et circonstanciée ! :mrgreen: :pouce: :thks:

ben ....j' avouerais que c' est plus facile de "" déconner "" :lol:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 juil. 2018, 15:48

salut .
tiens justement en parlant de "déconner" et de "chambrer" un peu :ange: achetez un ampli micromega ia-180 et des colonnes JMR euterpe suprême et dans 15 m² vous n aurez plus besoin de caisson :siffle: :mdr:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 08 juil. 2018, 16:07

Avis avis à la population, bonne nouvelle : cab33 va vendre son caisson!! :ghee:
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 08 juil. 2018, 18:09

@cab33 : tu viens de les acheter les Euterpe Suprême ?
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 08 juil. 2018, 18:17

cab33 a écrit :
08 juil. 2018, 15:48
salut .
tiens justement en parlant de "déconner" et de "chambrer" un peu :ange: achetez un ampli micromega ia-180 et des colonnes JMR euterpe suprême et dans 15 m² vous n aurez plus besoin de caisson :siffle: :mdr:
:comprendpas: :comprendpas: les grésillements et les ploc ploc remplacent avantageusement le caisson :?:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 juil. 2018, 18:55

Des caissons qui grésillent et font ploc ça se trouve facilement:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre