Un caisson de basse pour 15m2?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 27 mai 2018, 18:35

Celui qui accepte qu’on le coupe en deux ne mérite pas de le garder :D
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 27 mai 2018, 18:48

Houla , ça taille ! :shock:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 27 mai 2018, 18:56

le jugement de Salomon
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 27 mai 2018, 19:00

Je vais poser la question bête du béotien... On lit parfois que pour reproduire une fréquence, il faut une distance minimale. est ce que 15 M² permettent de reproduire des fréquences produites par un caisson de basses ?
Merci de vos avis
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 27 mai 2018, 19:06

Salut Thierry,
Parmi les gros pros du caisson qui ont alimenté ce fil il me semble que Nada à une pièce d’écoute de 15 m2. La pièce dédiée de Cab aussi. Et ils ont pas l’air près de me revendre leur caisson pour une bouchée de pain :D
Edit: quant à moi je te dirai ça quand j’aurai réussi à souffler à Jofarfa le caisson de ses rêves
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 27 mai 2018, 19:22

J'aurais peut être le mien avant...
Cette histoire de distance m'avait été confirmée par un fabricant d'enceintes et j'avais abandonné l'espoir d'en avoir un mais si l'expérience est concluante pourquoi pas ?
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 27 mai 2018, 19:31

Haha tu rentres aussi dans la course? On va être en pénurie de caisson cet été! (De caissons de rosé principalement, selon certains articles)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 27 mai 2018, 19:48

j'ai l'impression que cela va être dur de trouver un bk xl 200 en occaz , le dernier en vente remonte déjà à 2 et demi , c'était un "down fire" , on trouve un peu plus de 400 xl :roll:
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 27 mai 2018, 20:08

Donc en toute probabilité on a le choix entre un Bk neuf et avec un peu de chance un rel d’occasion. Nada tu n’as pas bcp parlé des Rel je me trompe?
Pour les bk on en trouve d’occaz Quand même, deux en ce moment sur le coin coin, mais Down Fire.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 27 mai 2018, 20:42

nada a écrit :
26 mai 2018, 18:22


de mon expérience BK est plus dans une sorte de "petit" rel , le son est plein , moins épais que rel , moins massif en approche , son typé perless plutôt chaud , comme un effet de loudness dans le medium ", mais rapide , mais face à jl audio , ou scan , ça descendra moins bas .


mais je pense que je ne serai jamais passé à autre chose à l'époque , si je n'avais pas "galéré " pour m'offrir un REL 505 , les modèles juste avant que la marque ne soit "acheté" , il était devenu difficile de les trouver , ou sauf à l'étranger et l'achat m'effrayait en dehors de France ....


j'en parlais un peu plus en arrière , mais ce n'est pas le meme prix

j'aime beaucoup la marque , avec jl audio , mais depuis le "virage" de la marque il Ya quelques années , j'ai préféré aller voir ailleurs , je pourrais aussi dire pareil pour pioneer , ou luxman , pour diverses raisons . mais c'est aussi à cause de cet achat manqué d'un REL 505 à l'époque que j'ai pu voir autre chose :thks: . cela reste un gros regret pour moi ...


rel a fait fabriquer pendant des années ses caissons par un "manufacteur " : bk electronics .

quand les 2 se sont séparés , bk s'est servi de son expertise pour se lancer à son compte ,en s'inspirant très fortement des modèles de son ancien employeur , mais avec le superbe qualité prix que l'on lui connait ...

quelques années après , Rel est entré dans un "grand groupe" et le virage s'est fait ,avec ce que l'on connait .

les époques se succèdent ,mais ne se ressemblent pas "

nada
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 27 mai 2018, 20:48

Ah oui pardon j’avais oublié ce post!! :oops: (J’associais plus Rel et Cab, qui espere garder son R505 jusqu’à la fin...)
Je ne savais pas que les deux marques étaient liées, intéressant tout ça.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 mai 2018, 20:55

Bonsoir les amis,

Dans 15m2 on peut mettre plus gros que du 10’’. A mon avis une paire de 46cm DIY avec filtre actif analogique et ampli hi-fi ça le ferait!

Évidemment ça ne tient pas avec 400€...

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 27 mai 2018, 21:02

Salut DJ, donc toi tu veux me fâcher avec ma copine, mes voisins et mon banquier! :mrgreen:

Sinon, c’ est vraiment inenvisageable de poser sur le côté un Down Fire comme le suggérait qq un pour rire? Ça changerait quoi, les pieds de découplage c’est ça?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 mai 2018, 21:41

dugommier a écrit :
27 mai 2018, 21:02
Salut DJ, donc toi tu veux me fâcher avec ma copine, mes voisins et mon banquier! :mrgreen:
Bonsoir,

Ce n’est pas ruineux non plus:
2 SM118 (Beyma): environ 400€
1 filtre actif analogique: environ 150€
1 ampli hi-fi pêchu: environ 500€
Des planches en médium, pointes, borniers: environ 300€

Pour à peine 1500€ tu as quelque chose qui tient la route et réglable finement. Évidemment c’est un chouïa encombrant mais ça en vaut la peine.

Pour ce qui est de te fâcher avec tes voisins, il peut être judicieux de choisir un filtre de sono avec filtre subsonique qui te permettra de ne pas faire vibrer ton plancher. En sono on n’aime pas les infras qui ne font qu’abîmer les haut-parleurs et n’apportent pas grand chose à la musique. En gros le caisson ne sert qu’à avoir la pêche sur quelques dizaines de Hz en complément des enceintes principales.

Avec le filtre actif, l’avantage c’est que tu n’auras plus de recouvrement entre les deux et tu vas gagner beaucoup en tenue en puissance, ainsi qu’en finesse dans le médium avec la disparition de la distorsion par intermodulation.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 27 mai 2018, 22:53

thierry poirier a écrit :
27 mai 2018, 19:00
Je vais poser la question bête du béotien... On lit parfois que pour reproduire une fréquence, il faut une distance minimale. est ce que 15 M² permettent de reproduire des fréquences produites par un caisson de basses ?
Merci de vos avis
Bonjour Thierry,
si j'ai bien compris, ta question concerne le recul de l'auditeur par rapport au caisson ?
question restée sans réponse (pour l'instant) :(

on a tous 15m² (on va monter un club :lol: ) mais le positionnement n'est pas le même selon que la pièce soit tout en largeur ou tout en longueur par exemple
chez moi c'est tout en largeur et enceintes trop espacées (+/- 3m) par rapport a ma position d'écoute d'a peine 2m derrière la ligne des enceintes (avec lesquels le caisson sera aligné), beaucoup plus compliqué que les 15m² de cab33 par exemple, qui a les enceintes pas très espacées mais position d'écoute assez reculée

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 27 mai 2018, 23:04

Bonjour Joseph, je suis un peu dans la situation de Cab. j'ai un triangle équilatéral entre mes enceintes et ma position d'écoute.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 27 mai 2018, 23:11

thierry poirier a écrit :
27 mai 2018, 23:04
Bonjour Joseph, je suis un peu dans la situation de Cab. j'ai un triangle équilatéral entre mes enceintes et ma position d'écoute.
veinard :)
alors qu'est ce qui te préoccupe ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 27 mai 2018, 23:29

Joseph N a écrit :
27 mai 2018, 23:11
thierry poirier a écrit :
27 mai 2018, 23:04
Bonjour Joseph, je suis un peu dans la situation de Cab. j'ai un triangle équilatéral entre mes enceintes et ma position d'écoute.
veinard :)
alors qu'est ce qui te préoccupe ?
Rien de spécial mais je n'avais pas envie de faire un achat inutile (on est tous dans ce cas là quand on a un peu de matos d'avoir regretté un achat qui ne s'est pas avéré aussi efficace que prévu) et j'avais donc décidé de suivre l'avis du pro alors que j'étais sur le point de passer à l'action.
Mais si ca marche ailleurs, ça peut marcher chez moi aussi.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 28 mai 2018, 00:37

nada a écrit :
26 mai 2018, 15:17
pour le découplage , les pointes ne servent à rien , si tu peux un support de type auralex , de loin ce que j'ai essayé de mieux
Nada, j’ai relu ton premier message (et celui de Cab) où il y avait déjà tout en fait.
Si les pointes ne servent à rien, qu’est ce qui empêche de prendre un Down Fire et de l’’utiliser en frontal?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 28 mai 2018, 00:41

aucun soucis , ce sera juste non "conventionnel" , d'ailleurs les pointes se retirent ... mais si cela ne te dérange pas , c'est bon :mrgreen:
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
Répondre