Un caisson de basse pour 15m2?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 juil. 2018, 18:53

salut dogri

merci pour ce retour d 'experience :pouce:

tu as écris ...
Bonjour à tous, ne coupez pas vos caissons trop bas.
ok , mais attention , dans ton cas , c 'est un peu particulier :drapeau:
je dirais ...faut voir :zen:
ton caisson intègre une correction acoustique active :pouce:
donc via une mesure préalable par micro , il va prendre en compte l 'influence ,qui est énorme , de ta pièce d' écoute et cela en ayant la possibilité de prendre en compte aussi les fréquences basse que reproduise les enceintes principale

ok :pouce:

je ne connais pas se système de fonctionnement et du coup je m 'interroge :ohmg:
via cette correction active , connais tu la frequence de coupure apporté au caisson :?: il doit en avoir une :?:
sincèrement :drapeau: je m' interroge car je pense qu' il soit possible quant fait la coupure de x db/oct soit effective bien plus bas .

il est possible , je pense , quant faite cette correction soit dû à l 'accoustique de ta pièce ,ou vers cette zone des 150hz des modes de raisonance sont prédominant ,et que quelque soit la coupure de frequence apporté , le caisson tente d’atténuer cette raisonance dans cette zone

mon humble avis ou plutôt mon questionnement :?: :drapeau: vient du fait qu' il est toujours possible ,via un filtre actif que je maitrise un peu mieux :zen: d' apporter une correction , avant ou après la frequence de coupure

du coup .... je me dis ( peut être à tort :fessee: :ko:) que rien ne dit que ta frequence de coupure soit effective au delà de ces 150hz
surtout que tes enceintes reproduisent deja un bon niveaux au delà des 50 hz :zen:

Je viens de faire l'acquisition d'un DB2 pour accompagner mes 805D2. Celles-ci ont une fréquence qui descend à 49hz à +/- 3db.
On pourrait donc croire qu'il faut couper le caisson vers 60 ou 50 hz.
perso , j 'ai tendance à penser que ...
si l 'on ne dispose pas de correction active et que les caractéristiques donnée en champs libre sont exacte :grad: .
que dû par l' influence de la pièce ( notamment le gain room ) que l' on peu se diriger dans un 1er temps pour les réglages vers une frequence de coupure tout au moins aussi basse que les enceintes soient capable de reproduire ,deja théoriquement * en champ libre
j' écris """deja théoriquement "" car il est fort probable que dans une pièce de moins de 40m2 ( environ) que les fréquences les plus basse reproduit par les enceintes soient de niveau plus important , cela à cause aussi de l 'influence du "" gain room""

et bien sur .même dans ce cas ..rien n' empêche de tester des fréquences de coupure plus haute :pouce:
l' influence de la pièce étant parfois .... surprenante , voir déconcertante :o :D

dogri , un superbe caisson que voila :alcool:
et je ne doute pas un instant :ghee: ,notamment grâce à ça correction embarquée :woohoo: du plaisir qu' il te procure à l écoute :casque:
:pouce:

jp :thks: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 19 juil. 2018, 20:31

Bonsoir gonzo, merci,

L'application propose les fréquences à corriger après 8 mesures, mais ne fait pas apparaître de graphique. je ne saurais donc te renseigner sur la pente etc..
Il est possible de régler le système manuellement mais comme le résultat me convient je ne bricole pas.

A chaque essai j'ai eu des corrections aux fréquences suivantes 20, 35, 70 et 141, cela varie un peu selon l'emplacement du caisson, mais pas trop finalement. Même si à l'écoute le résultat change un peu.

J'ai finalement replacé le caisson entre les enceintes, c'est la plus judicieuse je trouve, l'image stéréo est optimale
La mesure se fait uniquement avec le caisson les enceintes sont inactives.
A voir les fréquences corrigées il est évident que le caisson travaille de 20 à plus de 140hz. 150 hz étant le max possible
Le grave n'est pas localisable bien que la fréquence soit haute
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 juil. 2018, 20:43

gonzo a écrit :
19 juil. 2018, 18:53
je m' interroge car je pense qu' il soit possible quant fait la coupure de x db/oct soit effective bien plus bas .

il est possible , je pense , quant faite cette correction soit dû à l 'accoustique de ta pièce ,ou vers cette zone des 150hz des modes de raisonance sont prédominant ,et que quelque soit la coupure de frequence apporté , le caisson tente d’atténuer cette raisonance dans cette zone

mon humble avis ou plutôt mon questionnement :?: :drapeau: vient du fait qu' il est toujours possible ,via un filtre actif que je maitrise un peu mieux :zen: d' apporter une correction , avant ou après la frequence de coupure

du coup .... je me dis ( peut être à tort :fessee: :ko:) que rien ne dit que ta frequence de coupure soit effective au delà de ces 150hz
surtout que tes enceintes reproduisent deja un bon niveaux au delà des 50 hz :zen:
C'est bien ce que je lui disais :mrgreen: mais l'homme est obtiné lol :siffle:

:alcool:
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 19 juil. 2018, 20:47

Si elle n'est pas effective explique moi pourquoi il corrige la fréquence
Ca n'a pas de sens
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 19 juil. 2018, 22:09

Salut les agités du caisson!

Ouf! Ma quête est enfin achevée... :woohoo:
Avec obstination, j'ai dégoté la bête de l'autre côté de la Manche auprès d'un sympathique anglais qui a accepté me faire parvenir son REL R505 dans une très belle finition acajou. :love:
Depuis la photo, j'ai installé les pointes posées sur des pièces de monnaie, puis disposé du poids sur le caisson en attendant qu'un ami me fabrique une plaque en acier de 38x38x4/5cm pour un poids de 40/50kg. Après des tests, l'orientation a été revue en dirigeant celui-ci vers l'enceinte qui est à côté afin d'avoir un grave mieux réparti dans la pièce.
Enfin pour finir petit test : voir si le calathaea aime les basses, les feuilles ondulants au grès des variations du caisson! :D
Image
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 juil. 2018, 23:17

dogri a écrit :
19 juil. 2018, 20:47
Si elle n'est pas effective explique moi pourquoi il corrige la fréquence
Ca n'a pas de sens
Il te la corrige mais à -40 ou -50dB :oldy:
Reviens à m'baraque et je règle mon sub au max pour avoir le 120Hz à 0dB et tu vas voir la soupe que ça fait :vomi:
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 19 juil. 2018, 23:25

Gaston a écrit :
19 juil. 2018, 23:17
dogri a écrit :
19 juil. 2018, 20:47
Si elle n'est pas effective explique moi pourquoi il corrige la fréquence
Ca n'a pas de sens
Il te la corrige mais à -40 ou -50dB :oldy:
Reviens à m'baraque et je règle mon sub au max pour avoir le 120Hz à 0dB et tu vas voir la soupe que ça fait :vomi:
Je comprends bien ton analyse, mais même si il a une forte atténuation ces fréquences sont couvertes.
Qu'en coupant plus bas il n'y a rien au delà de la fréquence choisie

@ jofarfa, belle pièce. Félicitation
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 19 juil. 2018, 23:39

Super Jofarfa, tu l’as trouvé à un bon prix? Ca t’a pas fait hésiter de l’acheter en Angleterre a un inconnu ?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 20 juil. 2018, 00:16

Je l'ai payé environ 420 euros + 60 euros de livraison UPS.
Au départ je me suis dis qu'il y en avait plus souvent en vente dans sa patrie d'origine l'Angleterre, alors j'ai surveillé les ventes sur ebay.co.uk et autres sites de petites annonces anglais.
Sur cette annonce eBay le vendeur souhaitait une remise en main propre. Après plusieurs messages, j'ai proposé au vendeur de m'occuper de la livraison pour qu'il dépose le colis dans un point relais UPS. Heureusement, il avait gardé le carton d'origine plutôt bien conçu pour la protection du caisson. La discussion que j'ai eu avec cette personne m'a rassuré sur l'état du caisson et l'utilisation qu'il en avait fait, je lui ai fait confiance. Et en payant avec Paypal, j'avais aussi une garantie supplémentaire au cas où.
Il y a pas mal de bonnes occasions de caissons Rel en Angleterre à des prix corrects.
Modifié en dernier par jofarfa le 20 juil. 2018, 00:27, modifié 2 fois.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 20 juil. 2018, 00:20

Super affaire bien joué je suis jaloux !
Même si le 505 aurait été trop gros pour moi en fait
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 juil. 2018, 00:27

dogri a écrit :
19 juil. 2018, 23:25
Je comprends bien ton analyse, mais même si il a une forte atténuation ces fréquences sont couvertes.
Oui mais tu as idée de ce que ça représente -30dB à 140Hz par exemple ? Tout simplement que la puissance est divisée par 3000 environ :o
dogri a écrit :
19 juil. 2018, 23:25
Qu'en coupant plus bas il n'y a rien au delà de la fréquence choisie
Et c'est là que tu te trompes :oldy: Le niveau chute brutalement certes , 24dB/octave par exemple , mais ça ne coupe pas abrupt .
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 20 juil. 2018, 00:35

On a à peu près la même taille de pièce.
Il est peu gros c'est vrai (38×38×46) mais ça passe bien en fait! ;)
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 20 juil. 2018, 09:55

Gaston a écrit :
20 juil. 2018, 00:27
dogri a écrit :
19 juil. 2018, 23:25
Je comprends bien ton analyse, mais même si il a une forte atténuation ces fréquences sont couvertes.
Oui mais tu as idée de ce que ça représente -30dB à 140Hz par exemple ? Tout simplement que la puissance est divisée par 3000 environ :o

Donc il apporte une correction sur un son qui est atténué aussi fort :comprendpas:
Ca ne présente aucun intérêt, il doit être inaudible
Mais si tu le dis je te crois
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 20 juil. 2018, 11:48

jofarfa a écrit :
19 juil. 2018, 22:09
Salut les agités du caisson!

Ouf! Ma quête est enfin achevée... :woohoo:
Avec obstination, j'ai dégoté la bête de l'autre côté de la Manche auprès d'un sympathique anglais qui a accepté me faire parvenir son REL R505 dans une très belle finition acajou. :love:
Depuis la photo, j'ai installé les pointes posées sur des pièces de monnaie, puis disposé du poids sur le caisson en attendant qu'un ami me fabrique une plaque en acier de 38x38x4/5cm pour un poids de 40/50kg. Après des tests, l'orientation a été revue en dirigeant celui-ci vers l'enceinte qui est à côté afin d'avoir un grave mieux réparti dans la pièce.
Enfin pour finir petit test : voir si le calathaea aime les basses, les feuilles ondulants au grès des variations du caisson! :D
Image
bonjour .
jolie acquisition jofarfa :pouce: le rel est un très bon caisson avec de beaux graves qui savent aussi etre percutant ( films ) quand il faut :hell: :love: de plus doté d une belle qualité de fabrication et bien que ces caissons ont plus de 10 ans on a l impression qu ils sortent d usine tant la qualité des composants qui ne bougent pas avec le temps ( a condition d etre soigneux bien sur ) et de finition est grande :love:
je te souhaite de bonnes écoutes .............

PS : si tu ne l as pas déjà fais vérifies le bon serrage des vis du hp / de la platine ampli et des boitiers électroniques ( toutes les vis quoi :lol: ) elles ont toutes droit a des inserts métalliques :pouce:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 20 juil. 2018, 12:38

Salut cab33,

Oh oui super satisfait de cet achat! En plus cet exemplaire n'est pas vieux et dans un superbe état.
En vacances depuis hier, je décolle plus du canapé!! :casque:
Sur les films, c'est assez jouissif aussi.

J'ai lu que la connexion Speakon modifiait le son des enceintes. Pas encore approfondi le phénomène de mon côté mais j'aimerais bien tester la connexion rca pour voir...
Si j'ai bien tout compris, un branchement sur le connecteur rca rouge de la sortie pré out de l'ampli ou sur le dac via un connecteur rca en Y suffirait? Reste à trouver du câble suffisament long soit 7 mètres. :ko:
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 20 juil. 2018, 12:42

jofarfa a écrit :
20 juil. 2018, 12:38
Salut cab33,

J'ai lu que la connexion Speakon modifiait le son des enceintes. Pas encore approfondi le phénomène
Tu as lu ca ou? J’ai eu cette impression aussi mais je pense que m’etais planté dans le branchement.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 20 juil. 2018, 13:05

jofarfa si tu ne perçois pas de différence audible dans les enceintes avec le branchement speakon autant rester avec non ?
dugommier a écrit :
20 juil. 2018, 12:42
jofarfa a écrit :
20 juil. 2018, 12:38
Salut cab33,

J'ai lu que la connexion Speakon modifiait le son des enceintes. Pas encore approfondi le phénomène
Tu as lu ca ou? J’ai eu cette impression aussi mais je pense que m’etais planté dans le branchement.
on en a parlé sur ce post quelques pages en arrière .... moi meme quand j avais testé le speakon je trouvais que cela influençait très légèrement sur le haut médium aigu ( mise en avant ) pour la simple raison que le câble speakon n est pas le meme que celui des enceintes ( ne pas oublier que l on branche le câble speakon aux borniers enceintes )
mais suivant les systèmes je pense aussi qu on peu ne pas entendre de différence , c est a chacun de tester ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 20 juil. 2018, 13:21

Honnêtement cab33, je me suis pas encore intéressé au "phénomène", j'ai tout branché et en avant Guingamp! :mrgreen:
Je crois que c'est le commentaire de bdmusik qui m'avait intrigué à ce sujet.
Je me demande aussi si la connexion RCA est meilleure ou pareille que la Speakon... sans considération d'influences sur les enceintes.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 20 juil. 2018, 13:28

Avant de resserrer toutes ces vis, j'en ai profité pour jetter un coup d'oeil dans la boîte avec cet impressionnant hp et l'alim Bang et Olufsen. D'ailleurs le resserage n'a pas fait de mal! :thks:
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 20 juil. 2018, 16:07

malgré ce que peux dire rel je ne trouve pas que le branchement speakon donne une meilleure écoute que le câble RCA de plus ce dernier n influence pas sur le rendu sonore des enceintes .........
je dois dire que depuis le temps ( 8 ou 9 ans ) que je possède ce caisson j ai étais plusieurs fois tenté de le démonter par curiosité ( après la fin de la garantie bien sur :ange: ) d ailleurs j avais essayé une fois mais ne pouvant ni décoller le HP ni la platine ampli ( après avoir retirer les vis bien sur ) ne voulant pas abîmer le coffrage ( vernis ) j y es vite renoncé ................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre