Un caisson de basse pour 15m2?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 20 juil. 2018, 19:00

Je suis passé en RCA aussi, 2 Real Cable Reflex de 3m (j’ai eu une opportunité de prix dessus).
Je trouve cela mieux que le Speakon ;)
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 20 juil. 2018, 19:26

Salut bdmusik,

Tu peux détailler un peu stp les différences ressenties?
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 20 juil. 2018, 20:05

Ce n’est pas au niveau du rendu du caisson, c’est pour le rendu de mes enceintes.
Avec le speakon je trouvais les aigus des enceintes légèrement plus marqués et projetés, mais pas sur tout les types de musiques, plutôt sur les voix.
Avec le RCA je trouve que les enceintes s’expriment comme avant, plus équilibrées mais c’est assez léger, pas non plus un écart de dingue ;)
Est-ce que le rendu des basses du caisson est mieux par les RCA ? Je ne saurais pas encore l’affirmer, mon caisson étant neuf donc toujours en rodage. En plus j’ai aussi changé son câble secteur :mrgreen: (pareil, une occasion à bon prix m’a poussé à tester un CS Pangea pour sub) ... possible que le CS apporte un peu plus de nervosité d’impact dans l’expression des basses.
Je vais laisser tout tourner ainsi et dans quelques semaines je repasse en CS de base puis en speakon et là je verrai si vraiment je confirme des différences notables.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 juil. 2018, 22:05

Quand je vous le disais qu'un simple rca de qualité c'est impec' :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 juil. 2018, 16:07

Gaston a écrit :
19 juil. 2018, 23:17
dogri a écrit :
19 juil. 2018, 20:47
Si elle n'est pas effective explique moi pourquoi il corrige la fréquence
Ca n'a pas de sens
Il te la corrige mais à -40 ou -50dB :oldy:
Reviens à m'baraque et je règle mon sub au max pour avoir le 120Hz à 0dB et tu vas voir la soupe que ça fait :vomi:
salut dogri
je rejoins l' avis que Gaston

je pense que ton application ,quant elle lance les mesures pour la correction ,qu 'elle ne tient pas compte de ton reglage de la coupure de frequence , cela pour éviter de devoir en refaire une à chaque changement ( dans le cas ou la coupure viendrait à être plus haute par la suite )
je pense que la correction ce fait pleine gamme ( gamme de frequence que reproduit le caisson sans coupure )

ce qui , n 'empêche pas par la suite , lorsque que le reglage de coupure est effectué que la correction apportée reste effective et même peut être perceptible !!
une coupure ( comme le dit Gaston ) ne ce fait pas brusquement , c' est en faite une pente d 'attenuation
sur ton caisson elle est de 24db/oct
ex ...si tu coupe ton caisson à 80 hz ,voici ce que cela donnera

Image

à 40hz tu sera à 0db
à 80 hz à - 6db
et à l octave supérieur de 80hz , sois 160 hz !! tu seras à - 24db
à ce niveaux d attenuation , - 24db ,c' est limite mais ...tu peux encore entendre ce qui si passe ( :casque: )
surtout si une correction (en gain )est apportée dans cette zone des 160 hz

sur le manuel il est écris que le reglage gain et de la coupure de frequence ce fait manuellement et que ces reglage peuvent être réalisé
indépendamment pour chacune des entrées ( xlr , stéréo , lfe )

donc cela me laisse à penser que la correction , via la prise de mesure ,ne gère pas les niveaux ,ni la coupure de frequence
(logique vue que la mesure se fait sans les enceintes principale en fonction pour ces mesures )
à mon avis .... ton reglage de coupure est effectif là ou tu la réglé .......... :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
si c est vers les 150 hz ...pour moi c 'est beaucoup trop haut ,puisque les enceintes reproduisent deja au moins ce qui est au dessus des 50 hz

bien sur ce n' est qu' un avis :drapeau: :alcool:

ps ; plus la frequence de coupure est haute , moins le caisson reproduit avec niveau les plus basse fréquences

à+
Modifié en dernier par gonzo le 21 juil. 2018, 16:25, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 21 juil. 2018, 16:24

Slt gonzo
je comprends un peu mieux comme ça.
Donc si je comprends pour la fréquence de coupure qui se fait manuellement,
dans mon cas c'est par l'indication du type d'enceinte associée

J'ai avancé un peu le caisson devant les enceintes, cette fois placé sur un épais tapis et non plus sur le parquet.
Le grave est encore différent. Plus enveloppant mieux intégré. la scène a gagné en précision, les enceintes disparaissent totalement.
Assez curieux comme sensation
J'en déduis que la calibration, etc c'est très bien mais il faut quand même prendre un grand soin au placement du caisson
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 juil. 2018, 19:25

:ghee: ben ... c' est cool ça
donc en faite ,dans ton application B&W , est présent la frequence de coupure à apporter suivant les modèles de la marque
ben ...dogri ,au moins cela simplifie les choses :pouce:

donc ,je pense que ta coupure caisson devrait être situé vers les 50hz , mais ......pas plus haut :zen:
peut être même vers les 40 hz puisque tes enceintes donnent le 42hz à - 6db
J'en déduis que la calibration, etc c'est très bien mais il faut quand même prendre un grand soin au placement du caisson
yes :pouce:

je pense que l 'accoustique de la pièce est prédominante ,selon ces dimensions(, + une possible absorption et /ou défragmentation des ondes )
http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm

mais à cela va venir se rajouter , à interférer , des modes dû au placement de la source émissive ( ici , un caisson )
selon la distance de ce caisson vis à vis des murs ( tous !) certain niveaux de frequence seront augmenté et d 'autre atténuée
par exemple , si un caisson est placé à 1 mètre vis à vis d' un mur , la frequence de 86 hz sera fortement atténuée
placé à 1.2 mètre ,cela sera le 70 hz
ça c 'est que pour l 'attenuation , il y aura aussi pour ces même distances un gain en niveaux pour d 'autre fréquences ( celle intermédiaire )
et tous ça , c 'est que vis à vis que d 'un mur ,ce que tu modifie ( distance ) d' un sens ,tu le modifie aussi envers les autre murs

pas simple le truc :ko: :heink: , trouver le placement le mieux adapté est pas du tout évidant :( faut prendre sont temps pour des essais :zen:



:arrow: un lien pour faire "" mumuse "" (c'est plutôt ludique :zen: ) http://www.acouphile.fr/animationff.html

surtout que ..l' influence de ces modes ne sont pas perçu avec la même incidence selon l 'emplacement du point d 'écoute :ko: (bis :lol: )
par exemple .......
ici , un test avec une frequence pure ,isolée :drapeau: :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=yuJRpjimJ6M


ben ....comment veux tu qu' ont s 'en sorte :mnrv: :lol:

en un mot .....vive la correction acoustique active :alcool: :alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 22 juil. 2018, 18:26, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 22 juil. 2018, 07:20

Merci pour liens
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 juil. 2018, 10:44

Bonjour.

Je ne sais plus si c'est sur ce post qu'on en avait parlé mais il y en a tellement concernant les caissons de grave en ce moment...
Toujours est-il qu'il avait été évoqué une dégradation dans le medium (sur les voix notamment) lors du branchement d'un caisson de grave sur les sorties haut niveau de l'ampli. Je l'avais constaté chez moi aussi. Avec l'acquisition que j'ai faite récemment d'une barrette secteur Supra Lorad et du câble qui va avec j'ai cru remarquer que ce désagrément avait disparu. Faut que je fasse des écoutes un peu plus attentives mais je crois bien qu'il s'agissait d'une histoire de courant. Avec mon ancienne barrette et ma rallonge casto ça ne devait rien avoir d'étonnant. Cette barrette Lorad est une petite merveille.

A+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 juil. 2018, 11:50

salut laguespa

je ne pense pas que le faite de venir raccorder un caisson via les liaisons hp sur l' ampli est une incidence pour celui ci question puissance à fournir
l impédance d 'entrée haut niveau des caissons n a rien en commun avec celle des enceintes
souvent ces impédances d 'entrées sur les caissons sont de l ordre du millier d 'ohms (2000 voir plus )
(je viens de faire une mesure un mon Focal est j' obtiens 1700 ohms )

cela veut dire que comparativement à une enceinte de 4 ohms , la puissance que sollicitera le caisson à l amplification sera 500 fois moindre
par exemple , si les enceintes réclame 10 watts , le caisson en demandera 0.02 watt ,ce qui est insignifiant :drapeau:

ce que tu as constaté , et tu n 'es pas le seul ,doit être du a une autre causse :?: que celle de la question sur la puissance tiré sur l' ampli
à mon humble avis :ange:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 juil. 2018, 12:03

gonzo a écrit :
22 juil. 2018, 11:50
salut laguespa

je ne pense pas que le faite de venir raccorder un caisson via les liaisons hp sur l' ampli est une incidence pour celui ci question puissance à fournir
Salut gonzo.

C'est pas ça que je dis. Selon moi il s'agissait du courant tiré sur la barrette sur laquelle était branché l'ampli, le caisson, le DAC et les deux ordis. C'est toujours le cas maintenant mais la barrette n'est plus la barrette casto que j'utilisais au départ. Il m'est donc avis que le courant que demandait le caisson parasitait l'alimentation de l'ampli. C'est ma théorie :alcool:

A+
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 juil. 2018, 12:29

bonjour .
je suis d accord avec gonzo , un caisson raccordé en haut niveau ne demande aucune puissance a l ampli . mais c est vrai que j avais remarqué moi aussi une très légère dégradation du son des enceintes en utilisant le branchement speakon du rel ( c est aussi un branchement haut niveau ) ce qui peu s expliquer par le fait que le câble du speakon est différent et de moins bonne qualité que celui de mes enceintes ( cardas crosslink ) de plus l électronique du caisson ( filtre entre autre ) vient se rajouter sur le trajet des câbles ......cela me semble tout a fait plausible ......
laguespa a écrit :
22 juil. 2018, 12:03
gonzo a écrit :
22 juil. 2018, 11:50
salut laguespa

je ne pense pas que le faite de venir raccorder un caisson via les liaisons hp sur l' ampli est une incidence pour celui ci question puissance à fournir
Salut gonzo.

C'est pas ça que je dis. Selon moi il s'agissait du courant tiré sur la barrette sur laquelle était branché l'ampli, le caisson, le DAC et les deux ordis. C'est toujours le cas maintenant mais la barrette n'est plus la barrette casto que j'utilisais au départ. Il m'est donc avis que le courant que demandait le caisson parasitait l'alimentation de l'ampli. C'est ma théorie :alcool:

A+
dans ce cas ça parasiterait aussi en raccordement RCA ( enfin je pense ) et dans mon cas le caisson est branché sur une prise secteur a part du reste du système ........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 juil. 2018, 12:30

milles excuse laguespa :drapeau:

j 'ai mal interprétè la chose :ko: :arrow: :fessee: :lol:
il s'agissait du courant tiré sur la barrette sur laquelle était branché l'ampli, le caisson, le DAC et les deux ordis. C'est toujours le cas maintenant mais la barrette n'est plus la barrette casto que j'utilisais au départ. Il m'est donc avis que le courant que demandait le caisson parasitait l'alimentation de l'ampli.
je plussoie :pouce:
sûr qu' une barrette à deux francs six sous avec tout ce petit monde dessus :o c 'est pas top :drapeau:
les sections des conducteurs et des rails d' alimentation interne font pitié :cry: sur ce type de multiprise :deprim: :heink:

je comprends mieux ton ressentie par le faite de passer à quelque chose de beaucoup plus qualitatif :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 juil. 2018, 12:40

Cab33 faut vraiment que tu passes à la maison un de ces jours. J'espère que tu aimes bien clubber :gun:
Modifié en dernier par laguespa le 22 juil. 2018, 13:43, modifié 1 fois.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 juil. 2018, 13:02

oui laguespa ça se fera mais pas pendant les vacances trop occupé a garder les petits enfants :oldy: en septembre c est tout a fait possible et si dans ta région il y a des endroits sympa a visiter je viendrais avec ma moitié et on dormira dans un hôtel pour faire les touristes le lendemain enfin bon on verra...............
laguespa a écrit :
22 juil. 2018, 12:40
J'espère que aimes bien clubber :gun:
oui aussi , d ailleurs dans les années 70 :oldy: on m appelait le travolta de Bordeaux :mdr:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 juil. 2018, 13:48

cab33 a écrit :
22 juil. 2018, 13:02
je viendrais avec ma moitié et on dormira dans un hôtel pour faire les touristes le lendemain enfin bon on verra...............
Tu plaisantes ou quoi !?! Vous restez à la maison (j'ai pas dit dormir parce que c'est pas sûr qu'on dorme beaucoup) et on va clubber pendant 3 jours :alcool:
En tout cas je passerai pas chez toi ces jours-ci vu que t'as les gosses et que les gosses me font chier. :ghee:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 juil. 2018, 16:50

laguespa a écrit :
22 juil. 2018, 13:48
En tout cas je passerai pas chez toi ces jours-ci vu que t'as les gosses et que les gosses me font chier. :ghee:
tant que ça ! :erf: c est pas sympa pour eux ça :gourdin:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 juil. 2018, 17:04

:zen: ben .....faut voir aussi .......

parait que mes parents non pas que de bon souvenir

pourtant ... :comprendpas: j' étais tout mignon :evilred: :lol:

Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 juil. 2018, 17:27

bon .... ben ..tant pis alors ... :deprim:

ha!!! un dernier recourt ...
passons l' éponge et revenons au sujet :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=Wv33cSfRk58 :ko:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 juil. 2018, 19:00

cab33 a écrit :
22 juil. 2018, 16:50
laguespa a écrit :
22 juil. 2018, 13:48
En tout cas je passerai pas chez toi ces jours-ci vu que t'as les gosses et que les gosses me font chier. :ghee:
tant que ça ! :erf: c est pas sympa pour eux ça :gourdin:
Ouais, ils touchent à tous les boutons avec leurs doigts dégueulasses quand ils percent pas les boomers ou mettent des jouets dans les évents. Sans compter que si c'est les tiens tu peux revendre ta bécane et ton cabriolet 2 places et tu finis collé à Facebook parce qu'ils partent faire le tour du monde avec ta retraite. :mnrv:
Répondre