Un caisson de basse pour 15m2?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 28 mai 2018, 00:47

Hm en effet ce sera un peu moche.
Mais au niveau du son pas de différence? A condition de mettre une couche de foam Auralex dessous c’est ça?
J’hésite, il y en a un a 200 euros sur le BC. Jofarfa Ou Thierry si vous nous lisez...
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 28 mai 2018, 00:57

l'auralex n'est pas nécessaire si tu mets le caisson en face . seulement si tu le mets en "down " ou de la moquette comme quelqu'un le suggérait ...

pour l'auralex ,tu trouves de tuto diy pour le faire toi même , si t'es motivé ...

ou alors un support avec des patins en caoutchouc ou sorbothane , un truc qui absorbe pour ne pas transmettre le travail de la caisse à ton parquet ,sol .
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 28 mai 2018, 01:00

Ok donc si je prends ce sub DF et que je le penche à 90 degrés pour en faire un FF, je peux poser la paroi à même le sol, sans pointes de découplage, ce ne sera pas gênant au niveau du son, ni pour moi ni pour les voisins ?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 28 mai 2018, 01:01

Ca risque pas de vibrer de partout avec la paroi du caisson à même le sol?
Ca va etre une boucherie non??
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 28 mai 2018, 01:15

-l'auralex si tu peux , vas y , si tu veux , comme expliqué , c'est ce que j'ai eu de mieux en découplage ,mais cela a un cout ( j'avais acheté le mien 60 € + les fdp d'Angleterre , car peu distribué en France il ya 10 ans ) .

- soit tu tentes en diy

- soit sans auralex , mais tu mets des patins en caoutchouc ou sorbothane , un truc qui absorbe pour ne pas transmettre le travail de la caisse à ton parquet , sol , regardes les photos de mon caisson en page 2 , la 2eme photo .

il n'y a plus l'auralex , mais j'ai mis des patins en gomme ,ensuite sur un support de bois de 4 cm ( c'est le support en couleur acajou ) ,encore de la gomme et sur mon meuble hifi .
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 28 mai 2018, 01:21

Super, merci de ta patience. Sinon je vois un Rel T1 à 445 euros d’occasion. Un peu plus cher que le bk neuf.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 28 mai 2018, 01:28

attention , les rel sont quand même bien au dessus de bk , et ce ne sont pas les meme prix ...
l'auralex n'est pas nécessaire si tu mets le caisson en face . seulement si tu le mets en "down " ou de la moquette comme quelqu'un le suggérait ...

pour l'auralex ,tu trouves de tuto diy pour le faire toi même , si t'es motivé ...

ou alors un support avec des patins en caoutchouc ou sorbothane , un truc qui absorbe pour ne pas transmettre le travail de la caisse à ton parquet ,sol .
ton T1 a un radiateur passif vers le bas , donc déjà descendra plus bas que le xl 200 et meme mieux que le 400xl ... je ne connais pas les rel apres le R505 , mais cela semble etre bon , meme si ancien
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 28 mai 2018, 01:35

Ce Rel aurait pu être bien mais ce 2e hp vers le bas n’est pas bon pour moi. (Selon une review que je viens de trouver ils disent que c’est le hp amplifié)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 28 mai 2018, 01:51

Forward-firing long-throw 254mm (10 inch) pressed steel chassis driver with ventilated pole-piece, Plus 10 inch ULT Passive Radiator

il s'agit bien d'un 10 + un 10 passif :thks:
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 28 mai 2018, 01:57

Ah ok. Je vais aller écouter le bk df a 200 euros près de chez moi. Pour voir à quoi ça ressemble et comment ça sonne en le renversant pour en faire un frontal.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 28 mai 2018, 02:05

bonne idée , pas la peine de te presser , et fais toi une idée du rendu ... et écoute aussi du bass reflex , au cas ou le clos pourrait ne pas te plaire ... :thks:

nada
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 28 mai 2018, 02:07

Yes, merci encore pour tous ces conseils. Bonne nuit 💤
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 28 mai 2018, 06:54

Cette histoire de distance m'avait été confirmée par un fabricant d'enceintes
salut Thierry et Joseph

rapidement ....

je comprend tout à fait l avis de ce fabriquant d 'enceinte , si il réagi en tant que tel , un fabriquant d enceinte
il ne me viendrait pas à l' esprit par exemple de conseiller d 'utiliser des JMB Audio ,Grande Aventure, munie d 'un 46cm pour la section sub
( 20hz -3db de mémoire ) dans 15m2

non pas pour une question de distance , enfin ..... mis à par la distance du point d 'écoute qui sur des colonnes munie de plusieurs hp peut demander plus de recul pour percevoir une bonne homogénéité à l’écoute :casque:

ce qui serait gênant avec ce type d enceinte ,mais c 'est le faite qu'elles reproduiront au mème niveau que tout le reste du spectre des fréquences très basse
frequence qui seront soumit au Gain room important
dans 15m2 , au pif , ce gain room apportera une correction qui pourrait atteindre +3db par octave à partir des frequence situées sous les 200 hz
soit à 100 hz , +3db
à 50hz +6db
à 25hz +9db

d' après moi , c 'est surtout cela qui va devenir gênant , cela à l' écoute va venir masquer les plus haute frequence

car quant ont utilise un caisson , le niveaux des basses frequence pourront être gérè indépendamment du reste du spectre
donc , obtenir un résultat ,comparativement , plus linéaire (sans compter que certain caissons vont beaucoup plus loin en possibilité de correction )


à mon humble avis , les histoires de longueur d 'onde non rien à voir avec une possibilité de les percevoir ou pas
avec qualité ou pas

quant notre point d écoute se situe à 3.5 mètres des enceintes ,rien ne nous n 'empêche de percevoir avec qualité les fréquences sous les 100 hz
dans une pièce qui ferait 4.3 par 4.30 mètres ( 15m2), rien n empêche de percevoir avec qualité des fréquences sous les 80hz
( pourtant ,4.3 mètres correspond la longueur d 'onde de 80hz )

à mon humble avis , ce qui va interférer le plus , ce sont les dimensions de la pièce qui génère des bosses et de creux ( mode de raisonance )
pouvant être l' équivalent à des corrections apportées de + ou - 10 db (voir plus )
plus la pièce sera petite , plus ces corrections seront important en niveaux
plus la pièce sera petite ,plus ces corrections commenceront a affecté les plus basse frequence
plus les dimensions de la pièce coïncide (ou multiple de ; ex, plaf à 2.5 sur 5 par 5 mètres ) plus cela sera influent

http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm

quelque part , il est plus facile à avoir dans une petite pièce des graves de qualité avec un caisson qu'avec des enceintes munie de hp permettant de restituer ces fréquences
grâce à la possibilité de régler en niveaux ces graves ,et de pouvoir jouer sur l 'emplacement du caisson ,ce qui influera sur les modes de raisonance

à+++++++++++
faut que je me sauve ..... :drapeau:
Modifié en dernier par gonzo le 24 juin 2018, 11:47, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 28 mai 2018, 13:09

Salut tous, JP,

un grand merci pour ces supers explications :thks: :thks: :thks:
qui me donnent définitivement envie d'essayer le caisson
la distance du point d 'écoute qui sur des colonnes munie de plusieurs hp peut demander plus de recul pour percevoir une bonne homogénéité à l’écoute
en effet, ça a été un long parcours d'optimisation juste pour avoir des basses avec mes enceintes précédentes (colonnes Matisse 4 HP)
aucun souci en revanche avec les biblios (Folia), je les ai juste posées aux mêmes emplacements et ça a immédiatement très bien chanté
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 28 mai 2018, 18:28

bonjour .
en ce qui concerne les longueurs d ondes dans le grave mon expérience est qu avec un caisson tel que le rel r-505 ( oui je sais je nargue un peu :siffle: :mdr: ) qui est censé descendre a 20 hz a 0 db ( performance que fait déjà le r-305 qui avait était testé et mesuré par la revue "stéréo prestige" ) et bien je le ressens vraiment par rapport au focal sw800v ( il était avant le rel dans la salle dédiée ) qui malgré ses qualités ne descend pas aussi bas , alors bien sur je ne sais pas si c est le 20 hz que je ressens avec le rel ( d ailleurs je ne pense pas qu il y est beaucoup de bandes son et enregistrements hifi qui descendent aussi bas ) mais suivant les enregistrements ( films , concerts sur blu-ray et meme certains cd ) c est assez impressionnant et le plus important c est avec le corps que j ai ces sensations :hell: croyez moi j ai pas besoin de mètre des vibreurs dans le canapé :hell: ainsi que les impacts au sternum par moment c est jouissif :D :D
donc oui meme dans 15 m² on ressent les bienfaits d un caisson qui descend très bas et avec du niveau .

pour revenir au focal sw800v qui apparemment n intéresse personne :woohoo: je trouve que c est bien dommage pour la hifi il est vraiment très bon pour le hc aussi mais comme je le dis plus haut dans ce cas il manque un peu d infra ( mais il a de l impact ) mais au moins le grave est "propre" et pour rebondir sur ce qui a était dit plus haut le focal possède un filtre subsonique qui par exemple m est bien utile dans mon salon qui n est pas traité acoustiquement .
tant j apprécie ce petit focal si par exemple le rel venait a me lâcher ( j espère bien que non :hell: ) n ayant pas le budget pour un équivalent chez rel de plus je me méfies des radiateurs passifs ! mon dévolu irait surement vars le focal sub 1000 f qui a pour lui un bon 30 cm ( pas de radiateur passif ! ) et une amplification de 1000 w :hell:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 28 mai 2018, 18:38

une petite photo du focal sub-1000f :
https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... 1000-f.jpg
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 28 mai 2018, 18:53

Piste intéressante: je prends un 1000 watts en down fire et bien sur un fusil, pour gérer les voisins :mrgreen: :gun:
J’ai contacté Bk electronics ils m’ont dit que je pouvais très bien coucher un DF sur le côté pour en faire un FF (ils ont testé chez eux, ça le fait). Et ajouter des pieds absorbeurs, comme le suggérait aussi Nada.
Je vais l'écouter demain :casque:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 28 mai 2018, 19:21

tu as bien raison d aller écouter ce bk , tu nous dira ce qu il en est ;)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 28 mai 2018, 20:16

dugommier a écrit :
28 mai 2018, 18:53
Piste intéressante: je prends un 1000 watts en down fire et bien sur un fusil, pour gérer les voisins :mrgreen: :gun:
J’ai contacté Bk electronics ils m’ont dit que je pouvais très bien coucher un DF sur le côté pour en faire un FF (ils ont testé chez eux, ça le fait). Et ajouter des pieds absorbeurs, comme le suggérait aussi Nada.
Je vais l'écouter demain :casque:
salut :drapeau:

je viens de voir ton mon modèle sur le coin coin , il est mignon comme tout avec ma couleur préférée et à 200 € , même si c'est un mk1 , c'est une belle affaire :pouce:

par contre un mK1 "Excellent état (utilisé une seule fois)" , j'ai un du mal à y croire :roll:

tu verras bien si il a un home -cinéma , grande piece et grosses gamelle par rapport au sub :D

nada
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 28 mai 2018, 20:40

Salut Nada,
Exact c’est louche cette histoire du caisson ancienne version utilisé une seule fois. Le mec à l’air sympa, adresse assez bourge. A voir!
Si je le prends, tu seras le parrain de ce caisson! :alcool:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre