Un caisson de basse pour 15m2?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 26 mai 2018, 13:27

Bonjour,

Je pense à prendre un caisson pour compléter les petites jmr Lucia, mais je n’y connais rien. Un petit modèle à 300-400 euros m’apportera-t-Il quelque chose? Vaut-il mieux s’orienter vers un caisson actif ou pas?
Je me demande si certains caissons sont plus adaptés à une petite pièce. Je me dis qu’avec mes 15 m2, je n’ai pas besoin d’un hp de plus de 30 cm.
(J’ai peur aussi de déranger mes voisins avec un caisson).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 mai 2018, 13:35

dugommier a écrit :
26 mai 2018, 13:27
(J’ai peur aussi de déranger mes voisins avec un caisson).
Voilà au moins une certitude :lol:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 26 mai 2018, 13:49

bonjour .
ma petite salle dédiée fait 15 m² mon caisson rel a un hp de 30 cm ( plus grand serait déraisonnable pour 15 m² ! ) pour avoir un plus aussi pour le home cinéma . mais un bon caisson avec un bon 25 cm suffit pour des écoutes purement hifi ( dans 15 m² ) par contre pour 400 euros voir caissons occasions qui valent au moins le double en neuf car il serait dommage avec des enceintes de qualités tels que les lucia d avoir un caisson qui fait seulement du bruit ( si tu vois ce que je veux dire......) .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 26 mai 2018, 14:07

Bonjour Gaston, Cab,
J’avais suivi vos interventions sur d’autres fils consacrés au sujet, merci de me répondre.
J’avais jeté un coup d’œil à ton caisson Cab, il me semblait un peu cher mais je vais regarder en occase.
Et en effet j’hesite un peu pour mes voisins. Mais même si les Lucia sont super, elles sont un peu légères j’aimerais les faire vibrer un peu plus.
(Et oui c’est pour une utilisation purement hi-fi ou presque)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 26 mai 2018, 14:10

Salut !
Je viens d’avoir la même démarche que toi récemment.
Disons que je suis en phase de tests depuis quelques jours, pour accompagner mes Folia Jubile ;)
Dans un salon de 23m2 avec 2,50m de hauteur, moquette au sol et beaucoup de livres aux murs.
J’ai trouvé un petit REL Tzero pas cher d’occaz, caisson clos actif de 100W class D.
On pourrait le juger trop petit mais je le trouve suffisant pour mon niveau d'écoute.
J’aime bien le rendu de mes JMR, je cherchais juste à souligner un peu plus le bas du spectre. Et c’est clair, le caisson apporte un plus, la fréquence de coupure des Folia étant à 60Hz.
Comme j’écoute aussi bien du folk que de l’électro, du jazz ou des musiques contemporaines minimalistes, de la chanson française ou du rock 60’s/70s, je ne veux pas que ça tape trop fort, l’idée n’est pas de faire une boîte de nuit dans mon salon, pour cela il faudrait clairement changer de type d’enceintes et d’ampli :mrgreen:
J’ai donc réglé le crossover du caisson entre 60/65Hz, le volume du caisson est à 1/3 de sa course. Branchement en high level sur les borniers enceintes de l’ampli.
L’idée est qu’il soit à peine perceptible, impossible de le situer dans la pièce, mais les basses ont une nouvelle expression.
J’ai aussi cherché du côté du B&W ASW608, sans doute une bonne option pour toi aussi, mais l'occasion sur le petit REL a fait de moi le larron ;)
Utilisation uniquement hifi comme toi, pas hc.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 26 mai 2018, 14:15

Ah super merci pour ces pistes !
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 26 mai 2018, 14:46

Le B&W 608 a de bons retours et se trouve plus en occasion.
Les borniers pour câbles hp sont pour les ampli home cinéma non? Mon ampli n’a que deux paires de borniers. Du coup j’utiliserai la sortie rca?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 26 mai 2018, 15:08

dugommier a écrit :
26 mai 2018, 14:46
Le B&W 608 a de bons retours et se trouve plus en occasion.
Les borniers pour câbles hp sont pour les ampli home cinéma non? Mon ampli n’a que deux paires de borniers. Du coup j’utiliserai la sortie rca?
Bonjour,
Tu peux utiliser la sortie Pre Out (variable) de ton ampli avec câbles RCA Subwoofer
Cdt,
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 26 mai 2018, 15:12

En HC c’est plutôt output Sub ou LFE selon l’ampli je crois.
En Hifi pre-out RCA ou câbles HP sur les borniers en parallèle de tes câbles d’enceintes ;) (REL fournissant un câble speakon pour faire cela).
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 26 mai 2018, 15:17

salut :thks:

je suis dans la même surface d'écoute que toi , depuis une dizaine d'années . et fervent partisan du 2.1 depuis 15 ans .

en appart avec voisin, comme moi , il y a des points à soigner :

- éviter absolument les caissons en "down fire" ( dont le HP est vers le bas , tu vas perdre ton temps à essayer de l'étouffer , à tord d'ailleurs ... ) une catastrophe en appart , surtout en parquet , comme moi ...

- un caisson clos est mieux , surtout si tu n'as pas de système de calibration , et c'est souvent le cas , en dessous de 500 € neuf .. le bass-reflex s'excite trop vite des que l'on monte le volume en petite pièce , sauf à mettre des bass trap partout dans ta pièce .

pour le découplage , les pointes ne servent à rien , si tu peux un support de type auralex , de loin ce que j'ai essayé de mieux , si tu te prends au jeu du 2.1 , alors cela en vaut la peine ( tu en trouves en France maintenant , plus dur il Ya 10 ans ou à fabriquer soi même , assez facile )

- en bonus , si veux te faire plaisir , peut venir un petit système de calibration anti-mode jusqu'à 20-30 m carré , après cela devient moins efficace ( il y a de la lecture sur le net et un gros fil sur le forum "bleu" d'enfance ).

en caisson , je dirais en premier , bk electronics pour super rapport qualité /prix , ensuite rel en occaz , dynaudio ( scan-speak en diy ).... pour la taille , cela dépend des marques

des marques comme j laudio ou scanspeak en petite taille viennent "gifler" des bien plus gros

Image

un jl audio fathom 110 avec des mini autograph , de loin ma marque préférée pour 0 compromis ! je suis allé bien plus loin dans la même pièce , mais la c'est une autre histoire :oops:

en rapport qualité prix , bk electronic en neuf comme en occaz

j'ai eu du bk , rel , jl audio et bientôt scan .... cela dépend vraiment de ce que tu "aimes" ( clos -b-reflex ) , comme en approche ( plutôt cogneur , nappe d'infra , juste soutenir le bas .....) et ton expérience .

le 10 " jl w7 vient gifler les velodyne en 15 "

le 13 " jl audio se mesure au 18 velodyne

un 6.5 " scanspeak fait aussi bien qu'un 10 " lambda

c'est mon expérience perso , d'ailleurs je monte bientôt un 10" scanspeak en diy .

n'hésites pas si besoin info

nada
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 26 mai 2018, 15:17

Ok merci. j’aime bien l’idée du hp vers le bas de ton REL, ca facilite le placement ? (Critère important dans ma petite pièce)
Et du coup tant pis pour les voisins? :shock:
Sinon je vois un b&w 608 pas trop loin de chez moi à 270 euros. Il a l’air plus costaud sur le papier et il descend plus bas. Mais bon comme toi je cherche pas vraiment à envoyer du lourd.

Edit: entre temps Nada vient de répondre sur le hp vers le bas, qui risque en effet de me fâcher avec mes voisins! Peut-être à éviter alors.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 26 mai 2018, 15:26

sans découplage de type auralex , en appart , ce n'est pas la peine , il suffit d'être pieds nus dans ta pièce pour te rendre compte de ce que peuvent subir les voisins , en maison individuel ok ...

j'ai testé avec un "petit" bk , que j'ai vendu aussitôt

nada
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 26 mai 2018, 15:30

Nada tu as l’air calé en sub, tu ne mentionnes pas b&w.. pcq tu n’aimes pas ou pas ce que pas testé?
Je cherche pas à ce que ça cogne, plutôt à avoir un son plus plein, avec plus de matière dans le bas.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 26 mai 2018, 15:46

pas spécialement calé mais j'ai pris plaisir au caisson et j'en ai testé .

comme beaucoup ces débuts du sunfire , bw , velodyne ..... mais à force de comparaison , il Ya des évidence , et des marques un peu "intouchables aux près des fan " et BW ne pas convaincu , pareil pour velodyne .

tu pourrais penser que je suis mauvais "joueur " , mais ma première paire d'enceinte hifi ont été des BW 805 s ( si je devais poster des photos de l'évolution de mon système , j'aurais un peu honte , tant j'aurais l'impression d'être pris pour un "insatisfait " ) juste avant l'arrivée des diamants , donc oui je me suis fortement intéressé à leurs caissons , surtout le "gros" rond qui rencontrait des problème de "casse ...


mais on peut dire pareil des alimentations velodyne qui "claquaient " et quelques cas chez jl audio fathom que j'ai eu .....

nada
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 26 mai 2018, 15:51

Merci pour tout ça. Je vais regarder du côté de BK mais ils ont l’air assez imposants. Dans ma petite pièce j’aimerais pouvoir me contenter d’une petit caisson d’environ 30 cm de côté. Hérésie selon toi?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 26 mai 2018, 16:16

ne t'arrêtes pas à la taille ....

j'en ai eu 3 :
il faut que je retrouve le nom des modèles.
celui qui frappait vers le bas , je l'ai vendu très rapidement , après 2 mois .

un "petit" qui est mon meilleur souvenir de la marque , parce que dans 15-20 m2 ,il était plus explosif et mieux adapte à la pièce , et avait encore de la ressource .

et un gros ,vendu un ami fan de home cinema , le plaisir du petit "hp était perdu , le gros moins rapide , moins adapté sur hifi et système "rapide "selon moi ...

tu as un très gros fil sur le forum voisin "bleu" et il s'en vend beaucoup parce que les gars veulent monter en gamme

laisse moi un peu de temps , que je retrouve les références :thks:

nada
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 26 mai 2018, 16:21

Merci :thks:

Bdmusik, le tien ne cogne pas trop sur la tête des voisins? Tu es en appart non?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 26 mai 2018, 16:26

dugommier a écrit :
26 mai 2018, 16:21
Merci :thks:

Bdmusik, le tien ne cogne pas trop sur la tête des voisins? Tu es en appart non?
Le HP est vers le bas mais j’ai pas de voisin en dessous et moquette au sol ;)
(En appart sur Paris)
Je pourrais descendre dans le local à vélo voir si on ressent les vibrations :mrgreen:

@nada : par curiosité je testerais bien HP vers l’avant, quelle serait la différence de rendu et de placement ?
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 26 mai 2018, 16:29

Ah bien!
De mon côté, mon prochain upgrade hi-fi consistera donc à louer tous les appart qui sont autour du mien :mrgreen:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 mai 2018, 16:50

Encore mieux tu les rachètes plutôt et tu les loues à des sourds . Et tu défiscalises :lol:
Répondre