Un caisson qui suce l'énergie de l'ampli ???

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 févr. 2019, 12:09

MICHEL a écrit :
06 févr. 2019, 10:33
la plupart des caissons modernes ont des alim à découpage, qui ne "sucent" pas tant que cela. Il faut donc tester l'appareil sucé en retournant la fiche secteur ( mise en opposition de phase électrique ).
L'ampli du ASW 650 est en classe B . Gros rendement donc il ne devrait pas trop sucer :D . J'ai effectivement inversé la phase électrique , la phase acoustique 0-180° aussi , et j'ai eu la même impression sur ce disque en particulier .
Après serait-ce du aux bulles dans l'eau ferrugineuse :evilred: ???
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 06 févr. 2019, 12:54

Au fait, c'est le BW ou le Boston ?
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 févr. 2019, 13:22

BW chez moué :oldy:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 févr. 2019, 14:12

Oups :mrgreen:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 06 févr. 2019, 14:33

Bon, j'ai relu ta ordonnance initiale, avec profit :-)
Pour avoir vécu exactement la même chose, et avoir trouvé la solution avec un laser métrique, je te propose ce qui suit, (exit ceux qui vont me dire que la longueur d'onde acoustique à 50 Hz est à 13m et des bananes, 6000 Km pour l'onde électrique à cette fréquence :-) ):
mesures avec un mètre laser précis, la distance nez, pour peu qu'il soit pas trop long, centre du boomer de ton enceinte principale ou encore mieux, zone de jonction cache/membrane ( la zone d'écoute idéale étant au point où les deux longueurs pour les principales sont identiques ). Positionne le cache central de ton boomer à la même longueur en bougeant le caisson. Tu es théoriquement un peu en arrière de la zone de phase acoustique avec tes enceintes principales. A partir de là: un sparadrap marqué par demi cm, collé par terre en dessous de la face avant de ton caisson. Ecoute du CD belliqueux sur la plage problématique quelques secondes, puis tu avances vers la zone d'écoute ton caisson demi cm par demi cm, tu dois théoriquement percevoir un mieux vers 4 à 5 cm , enfin, ça dépend de ta pièce, car s'il y a un retour hors phase aux fréquences incriminées, ce sera d’autant plus difficile que le retour est important; mais enfin, ça coûte pas grand chose d'essayer, et chez moi, à propos des attaques, c'est souverain !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 févr. 2019, 15:53

Pfouh la galère ce truc pas pour moi :ko: . Merci beaucoup pour le conseil mais je crois pas que je vais m'y coller :mrgreen: surtout qu'en le branchant sur une autre ligne aussi bizarre que ça semble le pb a disparu :ghee:

:alcool:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 févr. 2019, 19:03

Amoulsolo a écrit :
05 févr. 2019, 17:15
Avoir des lignes électriques séparées affranchit-il les chutes de tension liées à un tirage important en un point de l'installation électrique ?
Un compresseur électrique qui démarre à la cave et fait baisser l'intensité lumineuse de la pièce à vivre est-il sur la même ligne que le luminaire ?

salut Amoul

mon humble avis :ange:


pour répondre à tes questions , dans l' ordre
non
et ....non ;pas obligatoirement

en reprenant l 'exemple que tu as cité , celui d' un compresseur électrique
imaginons qu'il consomme 1000 watts ,( soit 4.3 a sous 230 v ) et qu 'il soit raccordé sur secteur via un câble de 2.5mm2 qui mesure 30 mètres
lorsqu' il démarra , durant quelque secondes , la demande en intensité pourrait ce voir augmenter jusqu' à 7 fois l' intensité nominale , soit 7x 4.3 = 30 ampères
ce qui engendrera sur le secteur , au tableaux électrique, une chute de tension momentanée d' environ 13 volts
http://www.volta-electricite.info/artic ... &tconfig=0
une fois le moteur lancé , cette chute de tension engendrée ne sera plus que de 1.5 v

durant cette phase de lancement , de chute importante de la tension , le moteur lui même sera aussi affecté ,puisque durant cette phase de démarrage ,la tension secteur baissera , 230v :arrow: 217 v
cette tension plus faible , l 'aidera encore moins a facilité son lancement
plus une tension est faible , plus les chutes de tension qui dépendent aussi de la longueur des conducteurs , de leur section et de l 'intensité présente ,sera importante

le seul moyen pour y remédier serait de surdimensionner la sections des conducteurs qui alimenterait ce moteur .
avec ( attention aux chiffres :erf: :mrgreen: ) du 25 carré mis en œuvre ,ce moteur , même au démarrage n 'aurait pratiquement plus d' influence sur le niveaux de tension du secteur ( - 1,4v ) , plus autant d 'influence niveaux taux de variations .
moteur qui soumit à une tension toujours proche de 230v ce verra facilité la tache lors de sa phase démarrage et de plus ,il ne perturbera plus les autres elements présent sur l' ensembles de l' installation électrique ( en tout cas ,niveau variations de tension )


concernant une ligne dédié ......
(toujours pour l 'exemple prit )
le plus important , ce n 'est pas l 'influence que provoque ce moteur sur l 'atténuation de tension qui durera 2/4 secondes qui va ce retrouver en tète du tableaux électrique , donc , sur la ligne dédié en amont , mais ..... l' influence du système hifi sur lui même
car une chute de tension engendrée par le systeme hifi coïncidera inévitablement aux demandes les plus importante que générè l 'amplification (y comprit ,caisson ) demande dû à la ""reproduction ""au mieux que possible de la dynamique :casque:

bien sur , proportionnellement , la section a envisager sera surement tout autre que du 25 mm2 :ko: :D
dans la très grande majorité des cas , une section 2,5 suffira largement

ps , le sujet abordé concerne les chutes de tension , une ligne dédié peut aussi apporter un + coté ""parasitage secteur "" , bien sûr :zen:


à+ :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 03 janv. 2020, 20:22

Chez moi aussi le caisson n’est pas branché sur la multiprise hi-fi ;)
Il est tranquille tout seul branché ailleurs :pouce:
Par contre je n’ai pas changé son câble secteur d’origine ... toi Gaston tu l’as fait ?
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 03 janv. 2020, 21:01

bdmusik a écrit :
03 janv. 2020, 20:22
Par contre je n’ai pas changé son câble secteur d’origine ... toi Gaston tu l’as fait ?
Salut bdmusik ,

Perso j'ai changé le câble d'origine de mon SW900 pour un Dh Labs Power + avec un gain à l'écoute , le grave est plus tendu , mieux défini et descend mieux ... :pouce: ;)

:alcool:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 03 janv. 2020, 21:21

nouk33 a écrit :
03 janv. 2020, 21:01
bdmusik a écrit :
03 janv. 2020, 20:22
Par contre je n’ai pas changé son câble secteur d’origine ... toi Gaston tu l’as fait ?
Salut bdmusik ,

Perso j'ai changé le câble d'origine de mon SW900 pour un Dh Labs Power + avec un gain à l'écoute , le grave est plus tendu , mieux défini et descend mieux ... :pouce: ;)

:alcool:
Hello,
le mec qui m'avait vendu le Q201, grand fan de REL dont il avait eu tous les modèles, et ancien vendeur chez Cobra, m'avait dit qu'il était très sensible au CS qui était, pour lui, + important que le cable modul
j'avais pas testé
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 03 janv. 2020, 22:10

bdmusik a écrit :
03 janv. 2020, 20:22
Chez moi aussi le caisson n’est pas branché sur la multiprise hi-fi ;)
Il est tranquille tout seul branché ailleurs :pouce:
Par contre je n’ai pas changé son câble secteur d’origine ... toi Gaston tu l’as fait ?
Non c'est un modèle qui a plus de dix ans avec un câble captif genre câble à raclette :evilred:
Répondre