Un caisson qui suce l'énergie de l'ampli ???

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 févr. 2019, 11:33

Depuis 48h j'étais dans le doute . Et si mon sub suçait l'énergie de mon ampli ? A l'écoute d'un trio de Schubert avec des transitoires particulièrement incisifs j'avais plus qu'un doute . Phase à 0° ou 180° , phase secteur du sub inversée rien n'y changeait , toujours ce sentiment d'attaques très légèrement savonnées avec le caisson en action . Depuis 48h ça me travaille grave :grrr:
Hypothèse n°1 : il pompe du signal sur la sortie rca de l'ampli d'où moins de jus pour les totors :heink: . Là pas de solution :ko:
Hypothèse n°2 : il pompe direct sur l'alim puisque le sub est aussi sur la barrette à côté de l'ampli :comprendpas:

---> j'ai branché le sub sur une autre ligne que la hifi . Bingo :pouce: le malaise a disparu :casque:
Vous y croyez un peu beaucoup pas trop ou bien c'est moi qui devient chèvre :hell: :evilred:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 févr. 2019, 12:00

salut Gaston
Vous y croyez un peu beaucoup pas trop ou bien c'est moi qui devient chèvre
un peu , beaucoup et mème ........passionnément ( je ne parle pas de l 'animal :lol: )

c 'est sur , un caisson ça tire du jus sur l' alim secteur :evilred:
petit diametre , grand débattement , membrane plutôt lourde fait que la sensibilité de ces hp sont plutôt faible , d 'ou l' utilisation d 'amplificateur interne puissant , il est même fort probable que le caisson consomme plus que l' ampli hifi et que les pics de demande en jus influe sur la tension ( chute ) l' hors des pointes de demande ( dynamique )
chute de tension qui se répercute sur le reste du systeme , surtout que l ampli hifi , lui ne dispose pas de régulation interne comme l on peut en trouver sur certaine source ou dac

bonne idée que tu as eu de placer ton caisson sur une autre alim secteur :alcool: :alcool: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 févr. 2019, 12:06

Merci de ce soutien j'avais peur que ma raison ne chancelle :D
Ce qui m'étonne c'est de jamais l'avoir remarqué avant . Faut dire que je le branche généralement que quand j'envoie la sauce grave , du coup :siffle:

:alcool:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 02 févr. 2019, 12:08

Ah tiens cette grave question fait écho avec certaines vibrations rencontrées chez moi. Je pensais que c’est moi qui étais bas du spectre mais je vais essayer!
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 02 févr. 2019, 14:17

Tiens, j’ai l’impression que c’est mieux...

Mais j’ai juste branché le caisson sur la prise murale juste à côté de celle où est branchée ma multiprise hi-fi. Deux prises murales = deux lignes ?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 févr. 2019, 15:37

salut dugommier
Deux prises murales = deux lignes ?
à priori deux prises cote à cote devrait faire partie du même circuit
mais ...c' est pas sur à 100% :zen:
même en coupant un à un les protections sur le tableaux elec pour s 'en assurer ,cela ne certifierait pas absolument la chose
(il est possible d 'avoir sous une seul et même protection deux circuits elec )

sans appareil dispo ( ohmmètre )la seul chose pour en avoir le cœur net et de démonter ces prises pour voir si il y a des conducteurs supplémentaire présent qui assure leur pontage

mais ... même si ces deux prises appartiendrait aux même circuit ,le faite de venir raccorder un element générant des consommations électrique proportionnellement plus importante que le reste directement sur une prise mural plutôt que sur la multiprise qui aliment l 'ensemble peut être un plus .
cela par le fait que ces demande variable en jus ne transiteront plus par des connections supplémentaires (prise/fiche ) et le circuit interne de la multiprise ,sans oublié aussi le cordon secteur de cette même multiprise

les demande en jus du caisson en sera facilité et son influence sur le secteur en sera du coup moindre
cela peut être un + pour le caisson et pour les sources

( l 'on parle de caisson , mais cela peut aussi être valable et à essayer pour l 'ampli hifi )

à+ ,jp :thks:
Modifié en dernier par gonzo le 04 févr. 2019, 19:29, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 02 févr. 2019, 16:01

Salut à tous,

Tout d'abord, merci à Gaston pour cette découverte.
Ensuite, merci à Gonzo pour ses explications, toujours aussi détaillées.
:alcool:

Etant dans la même configuration que Gaston, mon caisson est raccordé sur la barrette secteur avec le reste de mon système.
Je vais donc le connecter sur la prise murale, à côté de celle utilisée par la barrette (je sais que cette prise est alimentée par le même câble puisque c'est ma ligne dédiée et qu'elle est sur la même protection 16A)
Et je vais, ensuite, tester sur une autre prise qui n'est pas sur la ligne dédiée...

Je vous dirai si j'ai entendu une différence.

A+

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 02 févr. 2019, 17:43

Gaston, débranche le iTumefier :oldy:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 févr. 2019, 19:05

Atchoum a écrit :
02 févr. 2019, 17:43
Gaston, débranche le iTumefier :oldy:
Pas impossible que tu aies raison :mrgreen: c'est le seul truc qui a changé chez moi ces derniers temps :siffle:
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 04 févr. 2019, 15:10

Bonjour à tous,

Salut Gaston,
Aucune différence chez moi, que ce soit : caisson branché sur la barrette avec les autres appareils, caisson branché sur la prise murale ligne dédiée, caisson branché sur la prise murale autre que ligne dédiée...
Et j'ai aussi le "iTumefier"...

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 04 févr. 2019, 17:00

Gaston a écrit :
02 févr. 2019, 11:33
Vous y croyez un peu beaucoup pas trop ou bien c'est moi qui devient chèvre :hell: :evilred:
Gaston a écrit :
02 févr. 2019, 12:06
Merci de ce soutien j'avais peur que ma raison ne chancelle :D
Ben mince alors heureusement que l'ami Gonzo a donné l'explication car personnellement j'aurais opté pour une de tes réponses , peut-être même les deux !!! :siffle:

:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 04 févr. 2019, 20:06

Par curiosité , quelle est la consommation (en Watt) d'un caisson de basses ?
Je serais tout de même un peu surpris qu'il tire autant de courant qu'un bon amplificateur .
A titre d'exemple, selon sa notice, l'ampli Audia Flight 3S , qui est donné pour 100W nominal , consomme 400W à puissance max.
Même sur une prise secteur murale de salon à 10A , cela laisse tout de même pas mal d'amperage de libre pour le caisson branché sur la barrette secteur .(la consommation électrique d'un lecteur CD ou d'un tuner FM est négligeable à coté de celle d'un ampli).
cordialement à tous sur le forum.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 févr. 2019, 21:13

salut Thierry

manque de temps pour développer :drapeau:

mais à titre d' exemple

mes caissons travaillant sous une plage de frequence allant de 20 à 30 hz consomment autant que l 'ampli qui s 'occupe de restituer la plage de 30 à 80 hz , plage de 30 à 80 hz qui est reproduite par mes enceintes
sur ma chaine hifi , la puissance cumulé consommé pour reproduire les graves de 20hz à 80 hz est double du reste du spectre :ko:

à mon humble avis .....
tout dépendra de la sensibilité des enceintes ( et encore !), mais , en général , reproduire avec linéarité les frequences sous les 80 hz demandera au moins autant d 'énergie que le reste

foi de Gonzo :lol:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 févr. 2019, 12:38

Un test simple: brancher le caisson en hors phase électrique, et écouter, si c'est mieux, alors les fiches murales sont en série.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 févr. 2019, 12:51

Des prises 220V en série :shock: :comprendpas:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 févr. 2019, 14:46

Oui, en série sur le même câble; pas en série électrique ! :-), en parallèle électrique si tu veux :mrgreen:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 05 févr. 2019, 17:15

Avoir des lignes électriques séparées affranchit-il les chutes de tension liées à un tirage important en un point de l'installation électrique ?
Un compresseur électrique qui démarre à la cave et fait baisser l'intensité lumineuse de la pièce à vivre est-il sur la même ligne que le luminaire ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 févr. 2019, 20:57

et pourquoi d'abord quyaurait que le caisson qu'aurait pas le droit de sucer ? hein ?

:drapeau: :drapeau: :arrow: :arrow: :arrow:

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 févr. 2019, 22:02

:mdr: :pouce:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 06 févr. 2019, 10:33

Lorsque j'avais amené à l'usine Atoll mon AM 200 Mad Max, avec ses 2 KVa de transfo et ses 165.000µF de condensateurs, au démarrage, les lumières nous clignaient de l'oeil. Jamais on a noté une perte de puissance subjective sur le Mad Max ou les autres appareils qui fonctionnaient dans les autres pièces ! Chez Atoll, je pense qu'ils sont bien alimentés en secteur. Chez moi, je suis en bout de ligne, le comportement est identique, et les constatations les même; chez Mimich aussi d'ailleurs.
Je ne crois pas que le phénomène décrit initialement soit un problème de secteur, probablement un phénomène de pompage électrique sur une ligne dont un appareil aurait une alimentation un peu légère, rien de plus. En outre, la plupart des caissons modernes ont des alim à découpage, qui ne "sucent" pas tant que cela. Il faut donc tester l'appareil sucé en retournant la fiche secteur ( mise en opposition de phase électrique ).
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre