Un casque enceinte ?

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 25 mars 2019, 20:14

Bonsoir à tous !

Ça fait maintenant un moment que je réfléchis à prendre un casque. Les avantages sont nombreux ; pas d'acoustique à prendre en compte, budget moins élevé, transportable ...

Cependant, sur tous les casques que j'ai pu essayer (tous électrodynamique) j'avais une impression d'une scène très étrange. J'avais l'impression que l'artiste me chantait droit devant les yeux, à 2 cm de mon visage et je trouvais ça très désagréable. Pareil pour la définition dans l'espace des instruments qui était presque uniquement sur trois axes et sans trop de profondeur.

J'ai essayé pas mal de casques et je me disais qu'à chaque fois c'était le ce casque là qui me convenait pas mais quand j'ai écouté le HD800, HD800S et le Focal Utopia et que j'avais toujours cette impression je me disais simplement que la sonorité des casque ne me convenait pas. Malgré ce reproche ils ont d'indéniables qualités mais j'arrive pas aha.

Du coup j'ai eu pour conseil d'aller voir du côté des casques orthodynamiques afin de retrouver cette "sensation d'enceinte" : avoir la musique venant d'en face et non des deux côtés. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en écouter.

Tout ça pour savoir si vous avez des retours à me faire sur des casques telles que des Stax (je lorgne dessus depuis un moment), Audeze, Hifiman ...

Merci d'avance !
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 25 mars 2019, 20:19

Smyth Realizer.

Tu auras la sensation d’écouter des enceintes, pas un casque.
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 25 mars 2019, 20:44

Les retours sont très élogieux et le sur le papier c'est du tout bon mais quand on voit le prix ça calme un peu.

T'as eu l'occasion de l'écouter ?
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 26 mars 2019, 00:15

Bonsoir.
Ce que je cerne mal dans ta recherche et critique,c'est que dans le premier paragraphe tu souligne la gêne d'avoir l'artiste
qui chante droit devant toi(devant tes yeux),puis tu dis vouloir aller faire un tour du coté des ortho pour avoir la musique venant d'en face et non plus des cotés, donc...??

Les ortho,du moins la technologie en elle même n'aura pas d'influence directe sur la provenance du message audio ou de la scène sonore,il y a de tout comme chez les dynamiques.
L'inclinaison des drivers et/ou l'asymétrie des pads a une incidence sur la forme de la chambre acoustique du casque et donc de la scène sonore et la localisation de celle-ci(plus il y a d'angle,plus cela semble venir de face).
Du coup,si l'utopia ne te fait pas peur,je pense que le MYSPHERE 3 pourrait être une solution pour toi,car a l'image du K1000(son grand père) il offre la possibilité de choisir l'inclinaison des drivers parallèlement aux pavillons auriculaire et en même temps de les éloigné pour accroitre la scène sonore,c'est ce qui se fait de plus proche d'une écoute aux enceintes avec un casque.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 26 mars 2019, 12:13

Pour résumer, ce que je recherche, c'est être face à une scène (environ 20m suivant les mixages) et non sur la scène au milieu de tous les musiciens.

Merci pour les pistes c'est sympa je vais aller voir ça ! T'as eu l'occasion d'en tester ?
"Si l'Utopia ne te fait pas peur" disons que je l'ai essayé en magasin, il est bien au dessus de mes moyens :oops: Mon budget avoisine d'avantage les 600€ neuf ou occasion (pour le moment, avec le temps je vais grossir ce budget si je trouve ce qu'il me faut). :casque:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 26 mars 2019, 12:37

Salut,

Ce qu'il te faut c'est ça :

Image

Image
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 26 mars 2019, 13:00

Les Jecklin float sont très bien, mais rien à voir avec un Smyth Realizer...si c’est l’image sonore de vraies enceintes qui est recherchée, il n’y a rien d’autre d’approchant sur le marché, même de loin.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 26 mars 2019, 13:22

Et heureusement c'est surtout un peu moins moins moche !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 26 mars 2019, 13:23

Posto a écrit :
26 mars 2019, 12:13
Pour résumer, ce que je recherche, c'est être face à une scène (environ 20m suivant les mixages) et non sur la scène au milieu de tous les musiciens.

Merci pour les pistes c'est sympa je vais aller voir ça ! T'as eu l'occasion d'en tester ?
"Si l'Utopia ne te fait pas peur" disons que je l'ai essayé en magasin, il est bien au dessus de mes moyens :oops: Mon budget avoisine d'avantage les 600€ neuf ou occasion (pour le moment, avec le temps je vais grossir ce budget si je trouve ce qu'il me faut). :casque:
Ok,je vois,c'est donc le coté intimiste qui te dérange et non pas la scène sonore frontale que,au contraire,tu recherche.
Le mysphere 3 est pour le moment au même tarif qu'un utopia..donc..
Non,je ne l'ai pas écouté moi même,mais j'en ai entendu beaucoup de bien,il a été comparé au Stax 009s par Pierre Paya,qui l'a trouvé meilleur.. :erf:
ce qui est très significatif.
Le HD800 est le casque que je connais(et possède),qui offre la plus vaste scène sonore avec avec "l'effet" frontale que tu recherche(ses drivers sont en angles).
Maintenant,tout dépend toujours de sa source et ce avec quoi on l'alimente.
Branché en symétrique sur un bon ampli a tube (deux facteurs qui tendent généralement a accroitre l'espace sonore),et j'imagine de la scène sonore doit être sacrément vaste.
Reste que l'AKG K1000 a toujours été donné comme THE casque de la spatialisation,et son descendant le mysphere 3 a une conception très similaire,cela revient a mettre 2 mini haut parleur a la diagonale de tes oreilles et a une distance plus importante de celles-ci que n'importe quel autres casques.
J'ai eu l'occasion de testé,malheureusement très brièvement,le Smyth realiser A8 avec un HD800,la virtualisation de scène sonore fonctionne,pas de soucis,après cet appareil + un casque d'un bon niveau et on en arrive au même prix que le mysphere 3.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 02 avr. 2019, 20:03

Fledermaus a écrit :
26 mars 2019, 12:37
Salut,

Ce qu'il te faut c'est ça :

Image

Image
Il sert aussi à protéger en cas d'accident de moto ?
Dunkleos a écrit :
26 mars 2019, 13:23
Posto a écrit :
26 mars 2019, 12:13
Pour résumer, ce que je recherche, c'est être face à une scène (environ 20m suivant les mixages) et non sur la scène au milieu de tous les musiciens.

Merci pour les pistes c'est sympa je vais aller voir ça ! T'as eu l'occasion d'en tester ?
"Si l'Utopia ne te fait pas peur" disons que je l'ai essayé en magasin, il est bien au dessus de mes moyens :oops: Mon budget avoisine d'avantage les 600€ neuf ou occasion (pour le moment, avec le temps je vais grossir ce budget si je trouve ce qu'il me faut). :casque:
Ok,je vois,c'est donc le coté intimiste qui te dérange et non pas la scène sonore frontale que,au contraire,tu recherche.
Le mysphere 3 est pour le moment au même tarif qu'un utopia..donc..
Non,je ne l'ai pas écouté moi même,mais j'en ai entendu beaucoup de bien,il a été comparé au Stax 009s par Pierre Paya,qui l'a trouvé meilleur.. :erf:
ce qui est très significatif.
Le HD800 est le casque que je connais(et possède),qui offre la plus vaste scène sonore avec avec "l'effet" frontale que tu recherche(ses drivers sont en angles).
Maintenant,tout dépend toujours de sa source et ce avec quoi on l'alimente.
Branché en symétrique sur un bon ampli a tube (deux facteurs qui tendent généralement a accroitre l'espace sonore),et j'imagine de la scène sonore doit être sacrément vaste.
Reste que l'AKG K1000 a toujours été donné comme THE casque de la spatialisation,et son descendant le mysphere 3 a une conception très similaire,cela revient a mettre 2 mini haut parleur a la diagonale de tes oreilles et a une distance plus importante de celles-ci que n'importe quel autres casques.
J'ai eu l'occasion de testé,malheureusement très brièvement,le Smyth realiser A8 avec un HD800,la virtualisation de scène sonore fonctionne,pas de soucis,après cet appareil + un casque d'un bon niveau et on en arrive au même prix que le mysphere 3.
Oui exactement. Ce que j'aime c'est l'impression que les musiciens sont devant moi et qu'ils jouent de la musique rien que pour moi :ange:
J'ai essayé le HD800 à 3 reprises avec son ampli/DAC et j'ai pas été convaincu... Toujours cette impression que le chanteur me hurle au niveau du nez :roll:
Disons que c'est surtout la projection de la scène sonore face à moi que je recherche. J'ai eu des conseils il y a quelques mois que je devais regarder au niveau des casques électrostatiques mais un vendeur l'a contredit ce weekend et m'a dit que cette impression était propre a tous les casques. Je me demande alors si un DSP ne pourrait pas faire l'affaire en amont d'un bon ampli casque ?

En avançant dans mes recherches j'ai de plus en plus le sentiment que c'est impossible de trouver ce qu'il me faut car c'est la phase des signaux électrique qui va donner cette impression or un ampli casque ne jouera jamais dessus sans DSP en amont. vous en pensez quoi ? :casque:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 23 févr. 2020, 23:19

Dans les 600€, pourquoi pas un he6 d'occasion si tu as un amplificateur de salon de qualité, sinon un sundara pour commencer.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 09 juin 2020, 12:12

Posto a écrit :
25 mars 2019, 20:14
Bonsoir à tous !

Ça fait maintenant un moment que je réfléchis à prendre un casque. Les avantages sont nombreux ; pas d'acoustique à prendre en compte, budget moins élevé, transportable ...

Cependant, sur tous les casques que j'ai pu essayer (tous électrodynamique) j'avais une impression d'une scène très étrange. J'avais l'impression que l'artiste me chantait droit devant les yeux, à 2 cm de mon visage et je trouvais ça très désagréable. Pareil pour la définition dans l'espace des instruments qui était presque uniquement sur trois axes et sans trop de profondeur.

J'ai essayé pas mal de casques et je me disais qu'à chaque fois c'était le ce casque là qui me convenait pas mais quand j'ai écouté le HD800, HD800S et le Focal Utopia et que j'avais toujours cette impression je me disais simplement que la sonorité des casque ne me convenait pas. Malgré ce reproche ils ont d'indéniables qualités mais j'arrive pas aha.

Du coup j'ai eu pour conseil d'aller voir du côté des casques orthodynamiques afin de retrouver cette "sensation d'enceinte" : avoir la musique venant d'en face et non des deux côtés. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en écouter...

Merci d'avance !
Bonjour,

J'ai le même problème. J'ai posé la même question ou à peu près que vous ici : scene-stereophonique-au-casque-5114

Dynamique, orthodynamique, électrostatiuqe..., je ne pense pas que la technologie des cellules d'un casque change quoi que ce soit à ce problème de scène stéréophonique. A mon sens, c'est la disposition des écouteurs sur les oreilles et l'absence (ou la très forte réduction) de diaphonie d'une oreille à l'autre qui est le principal problème.

Une solution : le casque MySphere 3, dont précisément les cellules sont décollées du pavillon des oreilles et l'écartement réglable. D'après les commentaires que j'ai pu lire, ce modèle donne vraiment la même sensation que des enceintes au niveau de la scène sonore. Un léger inconvénient : cette merveille coûte 4000 euros... Oui, quatre mille. Un petit peu au-dessus de mon budget !
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4481
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 10 juin 2020, 20:25

Fledermaus a écrit :
26 mars 2019, 12:37
Salut,

Ce qu'il te faut c'est ça :

Image

Image
Bonsoir

Ça existe

Image
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 16 juin 2020, 11:49

Bonjour,

J'ai écouté l'Ergo 2 dans de très bonnes conditions, avec des enregistrements que je connais...
C'était un peu mieux (moins mal ?) que mon HD650 au niveau de la "scène" stéréophonique mais pas bouleversant.
Merci néanmoins de ta suggestion.
pompon2
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2017, 17:34

Message non lu 30 juin 2020, 16:25

Répondre