un gars paumé dans le choix d'un ampli

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 15 sept. 2020, 18:54

Salut, si tu vises de l'atoll, j'ai eu l'occasion d'écouter le IN 300 signature lors de mon choix ampli, je l'ai clairement trouvé au dessus du reste. Perso je trouve que ce IN 300 signature + un bluesound node 2 en streamer (utilisation du DAC de l'IN300) fait des merveilles avec JMR. Je n'ai pas été aussi enthousiaste avec le reste de la gamme Atoll. Après, comme toujours le mieux est d'aller écouter par soi-même.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 15 sept. 2020, 19:37

Bonjour
D'accord avec Gelsurf le IN300 crée une drôle de différence avec la gamme inférieure
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 15 sept. 2020, 21:14

Gelsurf a écrit :
15 sept. 2020, 18:54
Salut, si tu vises de l'atoll, j'ai eu l'occasion d'écouter le IN 300 signature lors de mon choix ampli, je l'ai clairement trouvé au dessus du reste. Perso je trouve que ce IN 300 signature + un bluesound node 2 en streamer (utilisation du DAC de l'IN300) fait des merveilles avec JMR. Je n'ai pas été aussi enthousiaste avec le reste de la gamme Atoll. Après, comme toujours le mieux est d'aller écouter par soi-même.
Bonsoir
Encore une fois il y a un IN300 mais l'IN300 Signature n'existe pas :siffle:
:alcool:

Et pour le reste oui l'IN300 offre vraiment un gap par rapport aux modèles inférieurs dans la gamme...
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 15 sept. 2020, 21:26

oui, autant pour moi, je ne sais pas pourquoi j'avais cette distinction en tête... mais c'est bien le IN300... tout court ;)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 sept. 2020, 22:09

Gelsurf a écrit :
15 sept. 2020, 21:26
oui, autant pour moi, je ne sais pas pourquoi j'avais cette distinction en tête... mais c'est bien le IN300... tout court ;)
Salut,
Oui ! C’est le DAC 300 qui est sorti direct en version Signature, mais pas l’intégré.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 15 sept. 2020, 22:11

Minorswing a écrit :
15 sept. 2020, 22:09
Gelsurf a écrit :
15 sept. 2020, 21:26
oui, autant pour moi, je ne sais pas pourquoi j'avais cette distinction en tête... mais c'est bien le IN300... tout court ;)
Salut,
Oui ! C’est le DAC 300 qui est sorti direct en version Signature, mais pas l’intégré.

Minorswing
Non plus le DAC300 n’est pas signature ... :grad:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 sept. 2020, 22:26

Salut,
Oui tu as visiblement raison !! Mais c’est étonnant car à la revente du miens, le gus qui me l’a acheté m’a répété 5 fois que je lui vendais la version DAC300 « signature », j’avais tenté de le corriger ....mais Mordicus, il m’avait sorti un Site et un article qui évoquait bien la version DAC 300 signature... :idea: . J’étais resté sur cet échange et cette démonstration.
Donc c’est apparemment faux, le site Atoll Électronique est à présent bien clair : pas de DAC 300 signature.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 15 sept. 2020, 22:33

Salut Olivier
Oui depuis la série signature beaucoup ajoute systématiquement le terme "signature" au DAC300 et à l’IN300 :comprendpas:
ça viendra bien un jour :mrgreen:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
franck13
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 27 août 2020, 16:39

Message non lu 25 sept. 2020, 18:27

J'ai enfin reçus mon bluesound node 2i et je ne suis franchement pas déçus, je ne m'attendais pas a autant , j'ai beaucoup gagné en qualité sonore par rapport a mon ancienne source, très satisfait de mon achat .
Ceci dit je remarque que je n'utilise même pas un quart de la puissance de mon ampli avec cette appareil. Pour un niveau d'écoute correcte le réglage du volume ce fait entre le 1 et le 2, entre le 3 et le 4 pour une écoute plus soutenue pas plus sinon après c'est beaucoup trop fort pour moi ( le bouton du volume et gradué de 1 a 10) .
Donc je me dit pk investir dans un ampli de 300 watts alors que je n'utilise même pas la moitié des 80 watts que je possède avec mon in 80 , d'accord il n'y doit pas y avoir que 210 watts de plus dans l' in 300 il y a aussi surement bcp plus de qualité sonore qu'avec un in 80 .
Mais voila est ce qu'il n'existe pas un ampli bcp moins puissant que 300 watts mais tout aussi qualitatif que l'in 300 ou un audio flight ext.. , je ne sait pas si ma question et clair . Existe-t-il un ampli capable de délivré moins de puissance qu'un in 300 avec autant de qualité sonore pour le même budget ? Pck clairement je ne pense pas avoir besoin de 300 watts
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 25 sept. 2020, 20:02

Bonsoir,
Ne te polarise pas sur le fait qu'il ait plus de puissance que nécessaire. Chez moi j'ai eu l'occasion d'écouter un IN 400 SE, très très surdimensionné question puissance mais question son, c'était vraiment excellent, la tenue des haut-parleurs était incroyable. Si j'avais eu les moyens, je n'aurais pas hésité une seconde ! Et rien à faire de son excédent de puissance, l'important c'est que ça sonne bien et l'IN300 est vraiment très bon lui aussi.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 sept. 2020, 21:32

olivierruau a écrit :
25 sept. 2020, 20:02
Bonsoir,
Ne te polarise pas sur le fait qu'il ait plus de puissance que nécessaire. Chez moi j'ai eu l'occasion d'écouter un IN 400 SE, très très surdimensionné question puissance mais question son, c'était vraiment excellent, la tenue des haut-parleurs était incroyable. Si j'avais eu les moyens, je n'aurais pas hésité une seconde ! Et rien à faire de son excédent de puissance, l'important c'est que ça sonne bien et l'IN300 est vraiment très bon lui aussi.
+1
La valeur brut de la puissance n’entre que pour une part dans le choix de l’ampli.
Déjà dans la mise en place de ton système et la consommation au fil de l’eau de tes enceintes, ton IN80 ne doit pas fournir plus de 5 ou 6w en régime moyen , et 18 ou 20w dans les gros pics de charge.
( bien évidemment nous te déconseillons de descendre la puissance de celui-ci, sauf avec des électroniques HDG , par exemple en classe A) .

Mais les autres paramètres ont une sérieuse importance , facteur d’amortissement, rapport signal / bruit, Maîtrise de la distorsion, Gestion du volume de l’étage préamplification, Taille de l’alimentation et de l’étage capacitif.
Et si le triptyque , acoustique du salon , performances des enceintes, volume d’écoutes nécessite la présence des 3 paramètres : il est certain que seul un ampli assez charpenté soit capable de tout apporter.
Sur ces considérations, l’exemple de l’IN300 Atoll est un cas d’école : vraiment une sorte de surdoué dans sa catégorie. La marche entre IN 200 signature et IN300 est déjà très très grande. La différence entre IN80 SE et IN300 est carrément « énorme ».
Un jour, demande un prêt, pour tester une journée :zen:.


Mais pour le présent, félicitation pour l’achat du lecteur numérique Node2i. Vraiment excellent celui-ci aussi dans sa catégorie des sources sous les 700€ : il est bien conçu celui ci aussi :thks:
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
franck13
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 27 août 2020, 16:39

Message non lu 26 sept. 2020, 14:59

Merci pour vos retour ,
mais voila je me questionne de plus en plus sur le choix de l'ampli . Grosse hésitation entre un audiomat et l'in 300, pas mal de gens sons satisfait des deux ampli avec une association JMR . Vous me direz que la meilleur décision et l'écoute pour un in300 ca devrais pouvoir ce faire et encore que ... Mais pour l'audiomat sa s'annonce assez compliqué , je ne suis pas presser et plutôt satisfait du gap important que m'apporte le bluesound on verra ce que le temp me réserve.. ( peut être une belle découverte ) . En attendant je suis impatient de lire vos retour pour ceux qui ont pu écouté les deux ampli .
sebastien s
Audiophile
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2017, 18:47

Message non lu 28 sept. 2020, 06:31

Je ne connais pas l’Audiomat mais le in300 est vraiment excellent Et une valeur sûre...
Après seule l’écoute pourra t’aider...
Corsicabob
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 10 mai 2020, 02:42
Localisation : 77

Message non lu 04 oct. 2020, 01:14

franck13 a écrit :
26 sept. 2020, 14:59
Merci pour vos retour ,
mais voila je me questionne de plus en plus sur le choix de l'ampli . Grosse hésitation entre un audiomat et l'in 300, pas mal de gens sons satisfait des deux ampli avec une association JMR . Vous me direz que la meilleur décision et l'écoute pour un in300 ca devrais pouvoir ce faire et encore que ... Mais pour l'audiomat sa s'annonce assez compliqué , je ne suis pas presser et plutôt satisfait du gap important que m'apporte le bluesound on verra ce que le temp me réserve.. ( peut être une belle découverte ) . En attendant je suis impatient de lire vos retour pour ceux qui ont pu écouté les deux ampli .
J'hésitais comme toi et mon choix s'est finalement porté sur le roksan Kandy k3 qui fait des merveilles avec mes jmr euterpes suprêmes.
Hi-fi :NAS mycloud, Bluesound node 2i,' modifié avec interface polonaise + alim Sbooster, Lecteur CD Yamaha CD-S300, DAC Topping d70, Roksan kandy k3 int., Jmr euterpes suprêmes :love:

HC :
Panasonic dp-ub820, mibox 4k, Google chromecast audio, marantz sr6012, atoll av100, roksan Kandy k3 int, jmr euterpes suprêmes, jmr atlas :love: , micromega myspeaker, jmr xo1, caisson svs sb1000
Cablerie : Kimber câble 4vs
câbles secteurs, modulation et barrette mpc audio, 2 ifi ipurifier
Corsicabob
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 10 mai 2020, 02:42
Localisation : 77

Message non lu 04 oct. 2020, 01:15

Gelsurf a écrit :
15 sept. 2020, 18:54
Salut, si tu vises de l'atoll, j'ai eu l'occasion d'écouter le IN 300 signature lors de mon choix ampli, je l'ai clairement trouvé au dessus du reste. Perso je trouve que ce IN 300 signature + un bluesound node 2 en streamer (utilisation du DAC de l'IN300) fait des merveilles avec JMR. Je n'ai pas été aussi enthousiaste avec le reste de la gamme Atoll. Après, comme toujours le mieux est d'aller écouter par soi-même.
De toutes manières si tu devais dépasser la moitié du volume sur ton ampli, ce ne serait pas du tout bon signe
Hi-fi :NAS mycloud, Bluesound node 2i,' modifié avec interface polonaise + alim Sbooster, Lecteur CD Yamaha CD-S300, DAC Topping d70, Roksan kandy k3 int., Jmr euterpes suprêmes :love:

HC :
Panasonic dp-ub820, mibox 4k, Google chromecast audio, marantz sr6012, atoll av100, roksan Kandy k3 int, jmr euterpes suprêmes, jmr atlas :love: , micromega myspeaker, jmr xo1, caisson svs sb1000
Cablerie : Kimber câble 4vs
câbles secteurs, modulation et barrette mpc audio, 2 ifi ipurifier
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 04 oct. 2020, 08:39

Corsicabob a écrit :
04 oct. 2020, 01:15
Gelsurf a écrit :
15 sept. 2020, 18:54
Salut, si tu vises de l'atoll, j'ai eu l'occasion d'écouter le IN 300 signature lors de mon choix ampli, je l'ai clairement trouvé au dessus du reste. Perso je trouve que ce IN 300 signature + un bluesound node 2 en streamer (utilisation du DAC de l'IN300) fait des merveilles avec JMR. Je n'ai pas été aussi enthousiaste avec le reste de la gamme Atoll. Après, comme toujours le mieux est d'aller écouter par soi-même.
De toutes manières si tu devais dépasser la moitié du volume sur ton ampli, ce ne serait pas du tout bon signe
?? pas compris
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 04 oct. 2020, 09:27

Bonjour,
C’est vrai que l’explication est très succincte, mais pas fausse dans le sens où avec une grande majorité des amplis (technologie classe A mis un peu à part) , il ne faut pas flirter avec leur limites car ils écrêtent alors rapidement en infligeant alors des sollicitations graves vers les hauts parleurs.
Et plus les amplis sont modestes, entrée de gamme, avec des alimentations peu puissantes, plus le phénomène se manifeste rapidement.
On peut tuer des enceintes , même de qualité , dans ces conditions.

Conclusion :
Soit un ampli pas trop puissant mais il faut alors du haut de gamme avec des watts de qualité.
Soit un ampli bien puissant, avec une bonne réserve de puissance quitte à qu’il soit en milieu de gamme.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Corsicabob
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 10 mai 2020, 02:42
Localisation : 77

Message non lu 04 oct. 2020, 12:40

Gelsurf a écrit :
04 oct. 2020, 08:39
Corsicabob a écrit :
04 oct. 2020, 01:15
Gelsurf a écrit :
15 sept. 2020, 18:54
Salut, si tu vises de l'atoll, j'ai eu l'occasion d'écouter le IN 300 signature lors de mon choix ampli, je l'ai clairement trouvé au dessus du reste. Perso je trouve que ce IN 300 signature + un bluesound node 2 en streamer (utilisation du DAC de l'IN300) fait des merveilles avec JMR. Je n'ai pas été aussi enthousiaste avec le reste de la gamme Atoll. Après, comme toujours le mieux est d'aller écouter par soi-même.
De toutes manières si tu devais dépasser la moitié du volume sur ton ampli, ce ne serait pas du tout bon signe
?? pas compris
Bonjour, un ampli qu'il faudrait régler à plus de 50% pour avoir un niveau d'écoute serait clairement sous-dimensionné. Après il y a peut être des différences en fonction des différentes classes. Mais chez atoll c'est du AB donc.. '
Enfin, qu'on me corrige si je fais fausse route mais on m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais essayer d'aller vers les 75% et plus.
Hi-fi :NAS mycloud, Bluesound node 2i,' modifié avec interface polonaise + alim Sbooster, Lecteur CD Yamaha CD-S300, DAC Topping d70, Roksan kandy k3 int., Jmr euterpes suprêmes :love:

HC :
Panasonic dp-ub820, mibox 4k, Google chromecast audio, marantz sr6012, atoll av100, roksan Kandy k3 int, jmr euterpes suprêmes, jmr atlas :love: , micromega myspeaker, jmr xo1, caisson svs sb1000
Cablerie : Kimber câble 4vs
câbles secteurs, modulation et barrette mpc audio, 2 ifi ipurifier
Corsicabob
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 10 mai 2020, 02:42
Localisation : 77

Message non lu 04 oct. 2020, 12:42

Corsicabob a écrit :
04 oct. 2020, 12:40
Gelsurf a écrit :
04 oct. 2020, 08:39
Corsicabob a écrit :
04 oct. 2020, 01:15


De toutes manières si tu devais dépasser la moitié du volume sur ton ampli, ce ne serait pas du tout bon signe
?? pas compris
Pardon j'ai répondu à la mauvaise personne, je souhaitais l'adresse au rédacteur du post. Voici ce que je souhaitais lui expliquer.
Bonjour, un ampli qu'il faudrait régler à plus de 50% pour avoir un niveau d'écoute serait clairement sous-dimensionné. Après il y a peut être des différences en fonction des différentes classes. Mais chez atoll c'est du AB donc.. '
Enfin, qu'on me corrige si je fais fausse route mais on m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais essayer d'aller vers les 75% et plus.
Hi-fi :NAS mycloud, Bluesound node 2i,' modifié avec interface polonaise + alim Sbooster, Lecteur CD Yamaha CD-S300, DAC Topping d70, Roksan kandy k3 int., Jmr euterpes suprêmes :love:

HC :
Panasonic dp-ub820, mibox 4k, Google chromecast audio, marantz sr6012, atoll av100, roksan Kandy k3 int, jmr euterpes suprêmes, jmr atlas :love: , micromega myspeaker, jmr xo1, caisson svs sb1000
Cablerie : Kimber câble 4vs
câbles secteurs, modulation et barrette mpc audio, 2 ifi ipurifier
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 04 oct. 2020, 12:59

Ce que je n'ai surtout pas compris, c'est que je n'ai jamais parlé de la position du potard de volume... mais sinon, oui je te rejoins sur ce point concernant le dépassement des 50%
Répondre