un mur qui résonne

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 16 févr. 2019, 15:20

Bonjour à tous,

Récemment, j'ai réalisé que le mur qui se trouve derrière mon système résonnait, d'ailleurs si je mets la main dessus lorsque le système tourne à bon niveau, il vibre.

C'est un mur en placo de 4m de large(derrière c'est de la brique). ma pièce fait 20m2 tous les murs sont en placo mais c'est le seul qui semble trembler. Peut-être dû à la présence du garage derrière.

Je me posais la question de l'optimisation de ma pièce et je me disais que peut-être je pourrais tendre un rideau épais derrière le système pour atténuer les redondances que ces vibrations semblent entraîner.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 16 févr. 2019, 18:41

Ce n'est pas nécessairement mauvais, c'est même exactement ce qu'on demande à un bass-trap à membrane fléchissante... la vibration perçue résultant de la conversion en énergie mécanique de l'énergie sonore absorbée dans le grave.
Plus cette vibration est amortie, de préférence en garnissant d'absorbant la cavité arrière, plus l'absorption est efficace.
En tendant un rideau épais devant, tu vas aussi et surtout absorber du médium et de l'aigu, ce qui peut aussi avoir son intérêt !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 févr. 2019, 18:47

Faut voir, si y a comme un bruit de caisse claire sur l’album de Carla Bruni... :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 févr. 2019, 19:01

salut Bruce

Ce n'est pas nécessairement mauvais, c'est même exactement ce qu'on demande à un bass-trap à membrane fléchissante... la vibration perçue résultant de la conversion en énergie mécanique de l'énergie sonore absorbée dans le grave.
Plus cette vibration est amortie, de préférence en garnissant d'absorbant la cavité arrière, plus l'absorption est efficace.

+1 avec toi

kurmeevart , comme le dit Fledermaus ce n 'est pas nécessairement une mauvaise chose :zen:

nullement une référence :ko: mais je me suis servit de placo pour justement absorber , aux mieux que possible à moindre cout , les basse frequences

tant que c 'est vibrations que tu ressens en posant ta main ne sont pas directement perceptible à l' écoute et que tu ne perçois pas un manque de grave dans ta pièce qui pourrait être du à une attenuation de tes murs en placo et non pas à la restitution du systeme lui mème ...... laisse coulé ..........la musique :casque:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 16 févr. 2019, 20:11

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Mon problème c'est que j'y voyais justement la cause d'une forme de redondance dans les graves un poil envahissants sur certains morceaux...


Mais je ne suis pas certain de vouloir absorber le médium et l'aigu, ces deux registres étant à mon goût... :D
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 févr. 2019, 08:03

kurmeevart :thks:
Mon problème c'est que j'y voyais justement la cause d'une forme de redondance dans les graves un poil envahissants sur certains morceaux...
les ondes qui frappent ton mur vont passer à travers le placo ,puis les 40mm de laine de verre , rebondir sur ton mur arrière , puis prendre le chemin inverse pour revenir coté pièce d 'écoute
selon les frequences , les ondes de retour seront atténuées plus ou moins , pour les basse frequences cela correspond à une vingtaine de db
https://environnement.brussels/sites/de ... eri_fr.pdf

ce qui peut causer souci avec un placo still ( donc monté sur rail ) , c 'est sa frequence de raisonnante ;à une certaine plage de frequence ,il va ce mettre à vibrer plus fortement ; frequence situé plutôt dans les hauts grave ( 200/400 hz )
mal mis en œuvre , le placo peut vite rentrer en raisonance et ce mettre à vibrer au point que les vibrations deviennent perceptible
là , cela peut devenir gênant à l' écoute :(
phénomène qui peut s’accentuer à causse d elements fixés sur le placo , par exemple un tableau ou une étagère sur ce mur avec des ""bibelots"" dessus
ce type d' element soumis à la vibration du placo se mettront à vibrer eux même et pourrait émettre un son perceptible
ou aussi , un trou dans le placo , genre trou de pot à cloison sèche non utilisé , par ce que là , le volume arrière du placo va se transformer en cavité ouverte , les variations de la pression à l’arrière du placo vont communiqué directement avec le coté pièce et selon ce volume arrière , certaine frequences seront amplifiées , un peu comme une charge basse reflex , avec un trou qui pourrait être comparé à un évent et le placo comme la membrane du hp ( il vibre de quelque 10eme de mm mais sur une très grande surface )


avec quelque précautions à prendre pour la pause , normalement , un placo still n' est pas aussi néfaste que l 'on pourrait le penser ( il y a pire ***).
point de vue accoustique de la pièce , la dimension de celle ci à surement une influence bien plus importante aux niveaux des graves dû aux modes de raisonance , avec des atténuations et augmentation de niveaux de certaine frequences qui peuvent atteindre ,parfois , des +/- 15 db
influence qui augmente encore plus quant les dimensions de la pièce ( sol/plafond et mur à mur )coïncide ou son multiple ( x 2 etc )
http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm


ps ***
accoustiquement parlant en interne de la pièce , vaut mieux un placo still (sur rail ) qu' un placo avec isolant type polyuréthane collé sur un mur
car du à sa densité , il absorbe moins et peut même gonfler les basses qui se propageront dans les murs / sol et plafond :erf:
Image
tiré du lien mis à dispo ^^^^
Mais je ne suis pas certain de vouloir absorber le médium et l'aigu, ces deux registres étant à mon goût..
il très difficile d 'atténuer des graves trop présent :drapeau:

as tu essayé de jouer avec le placement de tes enceintes vis à vis des murs (arrière et adjacent ) :?:
Modifié en dernier par gonzo le 17 févr. 2019, 09:47, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 17 févr. 2019, 08:32

:ohmg: Gonzo
C'est documenté, c'est pédagogique, c'est magnifique :pouce:

@kurmeevart : si tu fais jouer ton système et te mets contre le mur derrière les enceintes, tu verras que le niveau de medium-aigu y est déjà bien atténué par rapport au grave.
Donc même si tu y mets de l'absorbant il n'aura pas un impact énorme sur le niveau global, vu qu'à cet emplacement il n'aura pas grand-chose à manger dans le haut du spectre ; en revanche il peut rendre service en grignotant les traces de flutter qu'il pourrait y avoir et en améliorant le RT60 global de la pièce, souvent excessif en environnement domestique, d'où plus de transparence au final.
Simple hypothèse probabiliste hein, le mieux serait bien sûr de mesurer pour savoir d'où tu pars, acoustiquement, et où tu vas...
Et maintenant, au château.
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 17 févr. 2019, 09:51

Bonjour Gonzo, bonjour Fledermaus,

Merci pour ces précisions détaillées, même si ça ne résout pas totalement mon problème :mrgreen: c'est un beau cours sur les vibrations.

Le mur est vide, pas d'étagères, pas de cadres

Alors, en effet en avançant de près de 50cm mes enceintes, ce qui les rapproche d'une part de mon point d'écoute, et les place à 1,20 m du mur, l'effet loudness désagréable, disparait. Par contre ma copine apprécie moyennement les enceintes au milieu du salon :ko: :mrgreen:

J'ai pensé aussi à essayer des bass trap de type "EQ Acous­tics Spec­trum 2 L10C Bass Trap BK" ou "the t.akustik CBT-37 Flock Melamine BD" raisonnables en prix. que je pourrais placer derrière mon système, je ne sais pas si les bénéfices seraient probants à ce prix.

Je précise aussi, mon cousin m'a filé son câble ATLAS EOS 4DD, merci à lui, et j'ai lu sur le forum que certain le trouvait à effet loudness... mais bon ce n'est qu'une supposition...

Bonne journée
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 17 févr. 2019, 12:46

kurmeevart a écrit :
17 févr. 2019, 09:51
Alors, en effet en avançant de près de 50cm mes enceintes, ce qui les rapproche d'une part de mon point d'écoute, et les place à 1,20 m du mur, l'effet loudness désagréable, disparait. Par contre ma copine apprécie moyennement les enceintes au milieu du salon :ko: :mrgreen:
Essaie de négocier 30 cm alors :mrgreen:
J'ai pensé aussi à essayer des bass trap de type "EQ Acous­tics Spec­trum 2 L10C Bass Trap BK" ou "the t.akustik CBT-37 Flock Melamine BD" raisonnables en prix. que je pourrais placer derrière mon système, je ne sais pas si les bénéfices seraient probants à ce prix.

Je précise aussi, mon cousin m'a filé son câble ATLAS EOS 4DD, merci à lui, et j'ai lu sur le forum que certain le trouvait à effet loudness... mais bon ce n'est qu'une supposition...
Pour les absorbants, ça peut valoir le coup de traiter les coins (Le grave se concentre et se renforce dans les angles) comme indiqué sur ce schéma de EQ Acoustics : Image
C'est plus discret que la surface complexe des t akustiks qui ne sert à rien dans le grave. Le mieux étant d'en mettre du sol au plafond, si Madame et le chat de la maison le tolèrent...

Pour le câble, demande à Gaston, il sait ce que j'en pense :siffle:
Et maintenant, au château.
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 18 févr. 2019, 16:30

Fledermaus a écrit :
17 févr. 2019, 12:46

Essaie de négocier 30 cm alors :mrgreen:
Je précise aussi, mon cousin m'a filé son câble ATLAS EOS 4DD, merci à lui, et j'ai lu sur le forum que certain le trouvait à effet loudness... mais bon ce n'est qu'une supposition...
Pour les absorbants, ça peut valoir le coup de traiter les coins (Le grave se concentre et se renforce dans les angles) comme indiqué sur ce schéma de EQ Acoustics : Image
C'est plus discret que la surface complexe des t akustiks qui ne sert à rien dans le grave. Le mieux étant d'en mettre du sol au plafond, si Madame et le chat de la maison le tolèrent...

Pour le câble, demande à Gaston, il sait ce que j'en pense :siffle:
Bonjour Federmaus et merci pour cette réponse.

Pour ma copine, on voit que vous ne connaissez pas l'"engin", niveau caractère on pourrait comparer au "diable de Tasmanie"
https://www.youtube.com/watch?v=VAYJ9BHfoOE

Mais j'ai toujours aimé les défi....et le rodéo... :mrgreen: :fessee:

Merci pour les conseils pour les bass traps

Pour le câble, Atlas EOS 4DD, je ne sais pas ce que Gaston pourrait me dire de plus que ce que je crois comprendre, pas votre tasse de thé visiblement.... il faudrait que je fasse une comparaison ))) Moi qui était contant de ce cadeau
Répondre