un petit tweak étonnant (et abordable)

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 18 déc. 2017, 19:15

Bonjour à tous,

Les accessoires et gri-gri audiophiles déclenchent souvent des empoignades homériques, surtout quand ils cumulent deux caractéristiques disqualifiantes :
— un mode de fonctionnement qu'on ne s'explique pas (ou que le concepteur tente d'expliquer avec des arguments fumeux)
— un prix souvent élevé qui renforce le soupçon de charlatanisme.

Mon intention n'est pas du tout de rouvrir ce vieux débat, mais simplement de partager mon expérience à propos d'un petit accessoire étonnant vendu sous le nom de "75 ohms digital terminator". C'est une simple résistance à brancher dans la prise coaxiale d'un lecteur CD si celle-ci n'est pas utilisée.

J'avais le souvenir que sur feu le forum bleu, pas mal de participants s'étaient félicité de l'apport de simples bouchons sur les prises RCA non utilisées de leurs amplis. Et vu l'investissement très modique (une vingtaine de dollars), je me suis dit que je ne perdais pas grand-chose à essayer. A ma grande surprise, ce petit bouchon produit de grands effets. Mon système accusait une légère coquetterie dans le haut medium, qui rendait parfois le violon un peu "vert" et les fortissimos de piano un peu ferraillants. Tout cela a disparu, la restitution générale s'est comme décrispée ; l'équilibre tonal est bien meilleur (je ne sais pas vraiment comment décrire le phénomène, c'est comme si tous les registres du grave à l'aigu se fondaient d'une manière plus homogène). Les voix sont mieux détourées et la micro-dynamique gagne en subtilité. En bref, tout sonne plus analogique, un peu comme le ferait l'insertion d'un buffer à lampes entre la source et l'ampli, mais sans le lissage des détails que les (mauvaises) lampes peuvent produire.

Voilà donc un petit accessoire assez malin, dont le fonctionnement m'échappe, mais dont je suis à peu près certain que les bienfaits qu'il apporte ne relèvent nullement de l'effet placebo. Vu son prix dérisoire, j'encourage tous ceux qui déplorent une restitution sonore un peu montante ou agressive à l'essayer.
Cordialement,

Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Fred75
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 22 janv. 2016, 20:10

Message non lu 18 déc. 2017, 20:09

Bonsoir,

Peut-on avoir un lien ?

Cdlt,
Fred
Oppo 203 tweaké, MBL 6010d, MBL 9008, Focal Utopia Scala V2, PS Audio P10
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 déc. 2017, 20:11

Bonsoir Gilles,

Pour l’explication, elle est assez simple: si ta ligne n’est pas adaptée 75 Ohms, tu vas avoir des réflexions et des ondes qui vont venir s’ajouter ou se retrancher entre elles, et possiblement cochonner les alimentations des circuits de ton lecteur.

Avec ton bouchon, l’étage de sortie du signal digital fonctionne comme attendu et les autres étages vont en bénéficier.

Merci pour ton compte-rendu et tes impressions d’écoute :pouce:

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 déc. 2017, 20:31

C'est pour ça que sur les lecteurs hdg vintage on a un sélecteur on/off pour les sorties numériques :mrgreen:
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 18 déc. 2017, 21:50

Merci à DJ Xav et Gaston pour leur éclairage utile !
@Fred75 : je ne sais pas si je peux mettre un lien considéré comme commercial, mais c'est assez simple à trouver : sur la Baie, chercher "digital enhancer for NAD" (en cochant "monde entier" car ça vient des USA), c'est le premier article qui apparait. Cela dit, je crois qu'Atlas fabrique un équivalent, sinon pour les adeptes du DIY, une simple résistance 75 ohms soudée dans un RCA mâle, et le tour est joué pour environ trois euros...

Cordialement,
Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 19 déc. 2017, 14:32

Et ça marche aussi pour un DAC ou une interface numérique ?
:casque:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 déc. 2017, 15:30

Et un câble no-name pourri , relié ou pas à un dac , doit aussi faire l'affaire alors ?
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 19 déc. 2017, 16:47

Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 19 déc. 2017, 16:51

Ah oui effet placebo...Je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche. Mais bon si ça peut rassurer...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 19 déc. 2017, 17:19

Bonsoir,

Ce soir je me sens bien en poil à gratter :evilred:
Pourquoi vouloir mettre des bouchons sur son matériel HiFi alors qu'à longueur de temps nous pérorons sur la transparence, l'ouverture, la fluidité ?

C'était interlude et faites selon votre propre expérience de ce que peut apporter ou dégrader ou ne rien changer ce genre de bidouille.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 déc. 2017, 18:07

Moi les bouchons je préfère les faire sauter :evilred:

:alcool:
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 19 déc. 2017, 18:40

Santé l'ami et vive la HIFI !!
:alcool:
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 19 déc. 2017, 18:46

Bonsoir,

A priori, rien de comparable entre couvrir les RCA inutilisées de bouchons et introduire une resistance dans une entrée coaxiale... Pour ceux qui lisent l'anglais, deux liens intéressants.

Une présentation succinte du pourquoi et du comment :
http://www.echoloft.com/articles/digite ... inator.htm

Une petite vingtaine de témoignages d'utilisateurs convaincus :
https://highend-electronics.com/product ... tor-75-ohm

Encore une fois, ce n'est pas le tweak du siècle et mon but n'est pas de convertir les sceptiques, juste de témoigner d'une amélioration audible sur mon système assez modeste. Et tant mieux si d'autres peuvent en profiter ; c'est le but du forum.

Cordialement,
Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 19 déc. 2017, 19:37

C'est vrai que parfois selon les systèmes un truc ou l'autre va fonctionner plus ou moins bien...à vrai dire je suis un peu dubitatif sur ce coup mais bon, why not ...c'est un peu comme les fusibles ou autres...difficile à expliquer mais l'essentiel c'est que tout le monde y trouve son compte... :friend:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 19 déc. 2017, 19:44

Un ami me disait il y a peu de temps "pour l'oreille la musique c'est comme les psy, plus tu fouilles et moins tu t'en sors".
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 déc. 2017, 23:31

gilles T a écrit :
19 déc. 2017, 18:46
A priori, rien de comparable entre couvrir les RCA inutilisées de bouchons et introduire une resistance dans une entrée coaxiale... Pour ceux qui lisent l'anglais, deux liens intéressants.
Bonsoir Gilles,

Dans ton cas, il s’agit d’un bouchon pour une sortie, en supposant que le buffer digital émet même si on n’y connecte rien.

De même il ne faut pas laisser des buffers digitaux avec des entrées en l’air, sinon ils peuvent osciller (je vois laisse regarder les spécifications des fabricants de circuits).

En audio les impédances d’entrée sont assez faibles, mais après tout pourquoi pas mettre des bouchons.

En RF, les switches connectent des terminaisons sur les entrées non utilisées pour éviter des problèmes de réflexions:
Image

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 20 déc. 2017, 16:44

Salut,

a consommer avec modération (les bouchons hein... le contenu des flacons pas de souci)

attention il peut y avoir de gros risques dans certains cas

un peu de lecture pour faire le tri (des bouchons)

JCT
http://www.//bouchRCA.html
https://www.atlascables.com/acc-tuning.html

http://musiq-audiophile.blogspot.fr/201 ... ature.html
http://www.//thread-3185.html

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 20 déc. 2017, 19:01

Bonsoir Joseph N.

Et merci pour les liens. On est bien d'accord, mais il semblerait que la confusion subsiste chez certains, donc je précise : d'un côté, il y a des capuchons pour les entrées RCA non utilisées. Je n'ai pas essayé et ne me prononce pas sur leur efficacité.
de l'autre côté, et c'est le cas qui nous occupe, il s'agit d'insérer une résistance dans une sortie coaxiale. Et tout le monde est d'accord qu'il est potentiellement dommageable de brancher une charge sur une entrée RCA analogique, donc ça va mieux en le répétant encore une fois : ce "digital terminator" N'EST PAS un bouchon RCA.

DJ Xav a d'ailleurs parfaitement expliqué le pourquoi du comment dans son premier post sur ce fil en donnant une explication technique valable à ce qui n'était chez moi qu'une constatation à l'oreille : avec cet accessoire mon lecteur paraît fonctionner au mieux de ses capacités, avec une restitution beaucoup plus fluide et aérée.

Cordialement,
Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 20 déc. 2017, 19:28

gilles T a écrit :
20 déc. 2017, 19:01
Bonsoir Joseph N.

Et merci pour les liens. On est bien d'accord, mais il semblerait que la confusion subsiste chez certains, donc je précise : d'un côté, il y a des capuchons pour les entrées RCA non utilisées. Je n'ai pas essayé et ne me prononce pas sur leur efficacité.
de l'autre côté, et c'est le cas qui nous occupe, il s'agit d'insérer une résistance dans une sortie coaxiale. Et tout le monde est d'accord qu'il est potentiellement dommageable de brancher une charge sur une entrée RCA analogique, donc ça va mieux en le répétant encore une fois : ce "digital terminator" N'EST PAS un bouchon RCA.

DJ Xav a d'ailleurs parfaitement expliqué le pourquoi du comment dans son premier post sur ce fil en donnant une explication technique valable à ce qui n'était chez moi qu'une constatation à l'oreille : avec cet accessoire mon lecteur paraît fonctionner au mieux de ses capacités, avec une restitution beaucoup plus fluide et aérée.

Cordialement,
Gilles
Bonsoir Gilles,

:pouce:

c'est bien ce que je voulais montrer par ces liens

en résumé, l'usage que tu en fais, et le genre de bouchon utilisé, c'est a peu près le seul cas ou ça peut apporter quelque chose, et sans risques

:casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 20 déc. 2017, 20:37

EUUUHHH est-ce que je peux dire une connerie, j'ai lu avec interêt ces post, je me pose aussi des questions. Dites moi si je me trompe, les bouchons type Oehlbach XXL Cinch Caps X 12 ne servent à rien?? c'est ça j'ai bon? et si je sacrifie une ou deux vielles paires de câbles RCA que je déssoude et que je fiche dans les RCA non utilisé de mon préampli, lecteur CD et surtout pas les pré-out ou RCA SUB.
est-ce que l'effet sera le même que les RCA avec fiches type terminator???

si quelqu'un veut bien m'expliquer, ce serait sympa.

merci
Répondre