Un poil plus de basses...

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
-fabien-
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 17 sept. 2020, 09:16

Message non lu 17 sept. 2020, 11:18

Bonjour,

Cet été mon oncle Alain m'a fait un formidable cadeau, mes oreilles n'en croient pas leur yeux:
- un ampli Pioneer SA420, 21w
- enceintes de bibliothèque 2 voies Realistic Minimus 25, 40w

La source est un PC, carte mère Asus B150ProGaming, je ne saurais pas comparer avec une carte son de meilleure qualité. L'ampli est branché sur la sortie mini Jack. Les fichiers sont en FLAC et j'utilise un logiciel bitperfect
Le tout est installé dans une chambre, 20m², les enceintes sont placées en haut d'une bibliothèque. Les écoutes ne se font à fort volume.

Bien qu'il soit possible d'avoir mieux, la qualité sonore me convient parfaitement.

Mais... j'aurais souhaité des basses un peu plus présente, sans trop modifier l'installation.

Ma première question:

mes enceintes sont équipées de woofer 1 1/4" (part number: 1264) 50Hz - 6kHz, si je souhaite plus de basses, dois-je choisir un HP avec un diamètre plus important ou avec une réponse en fréquence commençant plus bas, 30 ou 35 Hz par exemple?


Merci et bonne journée.

Fabien
Pioneer SA420 & Realistic Minimus 25
Source : PC
:hell:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 sept. 2020, 18:39

salut Fabien

je me suis permis de lire les questions que tu posais , notamment sur d 'autre sujets que tu as ouvert :ange:

à mon avis , laisse tomber l'éventualité de changer de haut parleur de grave sur tes enceintes pour tenter d'en avoir plus :zen:

à mon idée , dirige toi plutôt sur l 'adjonction d 'un chti caisson de basse pour compléter à niveaux satisfaisant la reproduction des plus basses fréquence que ne peuvent reproduire tes enceintes

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 17 sept. 2020, 18:50

Et pourquoi pas jouer avec le bouton de bass de l'ampli Pioneer ?
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 17 sept. 2020, 19:42

Ou alors jouer avec le placement des enceintes. Si tu les rapproches des murs...
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 17 sept. 2020, 20:14

Bonjour fabien

-fabien- a écrit :
17 sept. 2020, 11:18
les enceintes sont placées en haut d'une bibliothèque
Le placement des enceintes :comprendpas: il faut au minimum connaitre la hauteur de cette bibliothèque :!:

Cordialement
polo 77
-fabien-
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 17 sept. 2020, 09:16

Message non lu 17 sept. 2020, 20:30

Gonzo, tout à fait d'accord, j'ai pensé au caisson ou alors changer les enceintes...je viens de trouver des Dual CL-720 sur leboncoin, à voir.

ipodz, en effet le potar des basses est efficace et les basses sont présentes, mais potar à fond les basses deviennent crado.

lagespa, elles sont contre le mur en haut de la biblio, 2m à vu de nez.


Merci pour votre aide!
Pioneer SA420 & Realistic Minimus 25
Source : PC
:hell:
-fabien-
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 17 sept. 2020, 09:16

Message non lu 17 sept. 2020, 20:38

gonzo a écrit :
17 sept. 2020, 18:39
salut Fabien

je me suis permis de lire les questions que tu posais , notamment sur d 'autre sujets que tu as ouvert :ange:

à mon avis , laisse tomber l'éventualité de changer de haut parleur de grave sur tes enceintes pour tenter d'en avoir plus :zen:

à mon idée , dirige toi plutôt sur l 'adjonction d 'un chti caisson de basse pour compléter à niveaux satisfaisant la reproduction des plus basses fréquence que ne peuvent reproduire tes enceintes

:thks:
J'ai pris beaucoup de plaisir à me fabriquer un cab pour guitare électrique et je ferais bien un ptit caisson passif fermé tout simple juste pour voir, pas grave si j'me plante, je recommencerai. Juste pour ajouté un peu profondeur.

Mais la difficulté apparemment c'est le branchement sur le pioneer, là j'ai du mal à trouver les infos....
Pioneer SA420 & Realistic Minimus 25
Source : PC
:hell:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 sept. 2020, 19:23

Mais la difficulté apparemment c'est le branchement sur le pioneer, là j'ai du mal à trouver les infos....
salut :thks:
ton ampli ne dispose pas , malheureusement :ange: de sorties Rca (pré out ) permettant de raccorder directement un ampli qui aurait en charge ""d 'alimenter "" un caisson passif

le seul moyen qui me vient de suite à l 'esprit ,serait de te servir d 'un adaptateur haut niveau /bas niveaux , que tu pourrais raccorder en sortie borniers hp de ton ampli Pioneer, et en ces sorties Rca ,raccorder un ampli pour driver ton caisson

ps :
realiser un caisson comme il se doit n' est pas chose des plus facile à realiser et qui a un cout :zen:
à mon humble avis , à moins que tu dispose deja d 'un ampli et voir un hp pour pour , achète toi plutôt un caisson d 'occas qui dispose de borne de raccordement pour des liaisons câble hp ( entrée haut niveau ) :drapeau: et aussi ...de reglages très important comme la coupure en frequence à effectuer

c 'est à toi de faire le calcul , mais d' occas ( c est pas ce qui manque ) tu pourrais en trouver pour une somme relativement correcte , genre ,50 euros
après ...si ,ton plaisir serait de le realiser toi même , pour quoi pas :zen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 19 sept. 2020, 02:50

Bonjour,
Tes enceintes sont placées beaucoup trop haut pour que tu en tires le meilleur.... L'idéal serait que les tweeters soient placés à hauteur d'oreille à ton point d'écoute.
Et c'est valable pour la plupart des enceintes, y compris les éventuelles remplaçantes que tu t'apprêtes à acheter (cfr ton sujet dans la rubrique Enceintes).
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
-fabien-
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 17 sept. 2020, 09:16

Message non lu 20 sept. 2020, 09:27

Merci messieurs!
Pioneer SA420 & Realistic Minimus 25
Source : PC
:hell:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 27 sept. 2020, 19:26

Bonjour Fabien,

Oui essaie tout un tas de placement !!
Et achètes de bon pied pour mettre les enceintes dessus (si tu restes sur des biblios)
Il y a la hauteur oui, tweeter à hauteur d'oreille (à peu près)
Mais aussi l'éloignement par rapport aux murs arrière et latéraux, les encoignures...
Et l'écartement des enceintes, et au final leur pincement (pour peaufiner l'image stéréo et la réponse dans le grave)

Il existe un tas de lois physiques et acoustiques quant au placement, mais rien ne vaut les essais in situ, car chaque cas est différent, il est donc difficile à distance de donner la meilleure solution, les lois de l'acoustique étant très complexes.

Et ne pas chercher vouloir trop écarter les enceintes (surtout si elles sont petites, 2 m d'axe en axe suffisent en général pour des petites biblio).
En écartant trop on a une impression de grande largeur de scène, mais bien souvent on creuse le haut-grave /bas-médium avec une écoute qui n'est pas "pleine" au centre, chacune des enceintes jouant dans son coin... bref, pas très "naturel"...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 19 oct. 2020, 19:42

Bonjour
Petit retour d expérience pour t’aider : le câble !

Je possédais un câble ofc allemand 2x2,5 mm2 : son très équilibré mais pas assez clair ni aéré.

Je viens de poser des canare 4s8 (pose toujours en mono câblage) : son beaucoup plus analytique et transparent mais beaucoup moins grave ! Le réglage des graves est au trois quart quand celui de l’aigu est presque à zéro ... avec mes anciens câbles j’avais des graves du médium et des aigus avec les réglages presque à zéro.

Précision importante mes câbles coûtent entre 1,5 et 2,80 euros le mètre donc même a ce prix les différences de musicalité peuvent être frappantes.

Désormais de très beaux aigus et médium, scène sonore incroyablement rempli (il rempli la pièce) mais plus assez de grave ...

Incroyable l’effet des câbles ... même constat sur le système de mon frère donc c est bien le câble lui seul qui a un impact !

Bref essaie de te faire prêter des câbles différents tu pourras sans doute retrouver ton bonheur ...

Moi je cherche désormais un câble qui m’apporte les avantages de mon nouveau câble avec ceux de mes anciens :siffle: dans la même gamme de prix.

Il faudrait des clubs locaux pour se prêter nos câbles ... ce qui serait facile et sans risque :twisted:
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 07 nov. 2020, 19:26

Plus de basses : câble adapté !

J’ai remplacé mes câbles canare 4s8 par des w3103 Mogami.

Résultat concluant : plus de douceur dans les aigus (Donc disparition de la fatigue), des médium aussi beaux et détaillés, et des graves qui sont à nouveau présents comme il faut ... bien nets et plus en retrait.

Un câble peut donc influencer le rendu de façon très nette. Je ne dirai pas que le son est meilleur ou moins bon mais simplement que l’un correspond plus à mon oreille et mes goûts.

Je pense pour en faire l’expérience que l’on peut ainsi se fier aux caractéristiques générales d’un câble et aux avis donnés sur le type de rendu : mise en avant des aigus ou graves, analyse ou douceur, ou neutralité.... pour cibler son choix (Faute de pouvoir facilement nous échanger nos câbles - fais vous cela amis des grandes villes ?) puis se lancer et tester sur son système.

Reste à revendre ou prêter ou installer sur un second système celui qui plaira le moins...

Dernier compte rendu : mon ampli n’accepte pas les 4 mm donc j’ai acquis des banana flex oehlbach. Pas facile à fixer sur le câble mais ultra pratique ! Il s’insèrent parfaitement dans les borniers poussoirs et surtout aucune influence sur le son (ce que je craignais) ... donc je suis pleinement satisfait! Le corps de la banane étant isolés, ils peuvent en outre être touche touche à la différence d’autres bananes flex pin.

Il me reste à peaufiner l’esthétique au niveau de la découpe de la gaine dénudée.

Image


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -image.jpg
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Répondre