Un remplaçant pour mon FL100

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 13 sept. 2021, 14:39

Difficile de trouver un successeur à cet énorme classe A que je n'ai certainement pas poussé dans ses retranchements.

Il me donne entièrement satisfaction mais cela reste un classe A et j'ai un peu de mal à assumer ce choix...
Me suis réveillé l'autre jour à 3h du matin.. j'avais oublié de l'éteindre !! :lol:
Et puis la changite audiophile...

Pas de short-list pour l'instant et pas trop d'à priori, pouvant même passer à l'antipode (Classe D) à condition, bien sûr, que le niveau de qualité soit en cohérence avec l'Audia.. pas facile.

Pèle-mêle :
  • Kinki
  • BoXem (module Eigentakt)
  • Benchmark AHB2
  • ...
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 13 sept. 2021, 19:02

Bonjour,

De mon côté j’ai un peu de mal à comprendre ce qu’il faut assumer dans le choix d’un ampli en classe A. Peux-tu m’éclairer s’il te plaît ?
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 13 sept. 2021, 21:05

Rien de dramatique... une consommation électrique constante quelle que soit l'utilisation. Le coût n'est pas énorme mais comme j'oublie parfois de me lever pour éteindre j'ai un radiateur permanent... pratique en hiver.
C'est normal si on fait ce choix de technologie.
Pour un 20w, franchement ce n'est pas un sujet.. le mien fait 200w. ;)
Modifié en dernier par zaurux le 13 sept. 2021, 22:35, modifié 1 fois.
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 13 sept. 2021, 21:29

Salut,

Le Benchmark (que j'ai) et le BoXem (que j'ai pas, mais j'ai d'autres blocs Eigentakt) c'est de la balle absolue, le Kinki c'est trop ésotérique et techniquement pas assez impressionnant pour moi donc j'aurai jamais, mais si ça te fait davantage rêver, laisse-toi tenter... Tu es sensible à l'ésotérisme ?

Sinon, les mesures c'est intéressant aussi, par exemple THD+N en fonction de la puissance (mesures SoundStage!)

Benchmark :

Stereo mode
(Line up at 50W to determine lines)
Top line = 4-ohm SMPTE IM distortion
Second line = 8-ohm SMPTE IM distortion
Third line = 4-ohm THD+N
Bottom line = 8-ohm THD+N

Image


Kinki (regarde l'échelle et essaie de reporter la courbe sur le graphe précédent) :

thd+n ratio unweighted vs output power at 4 8 ohms

The chart below shows THD+N ratios measured at the output of the EX-M1+ as a function of output power for the line-level input, for 8-ohm (blue/red for left/right channels) and 4-ohm (purple/green for left/right) loading.
Image


Si tu veux des gros watts en classe AB, pourquoi pas un Bryston 4B cubed, c'est moins ultime que le Benchmark mais ça marche bien :

Image

Bonne recherche !
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 13 sept. 2021, 22:39

Le Benchmark me fait de l'oeil.. à priori, pas vu passer sur le marché de l'occasion.
A tester.. je n'ai lu aucune critique négative ni même mitigée... sauf que cela pourrait ne pas contenter un audiophile parce que les audiophiles sont plus ésotériques que les pro du son ou les musiciens.
Il fait juste de la musique sans plus, ce qui pourrait frustrer ceux qui cherchent à parler du reste. ;)

Et à comparer les 2... ??? L'un vaut 50% de l'autre...
Pour des usages différents ?? ou des systèmes atypiques ?
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 14 sept. 2021, 09:56

zaurux a écrit :
13 sept. 2021, 22:39
sauf que cela pourrait ne pas contenter un audiophile parce que les audiophiles sont plus ésotériques que les pro du son ou les musiciens.
Il fait juste de la musique sans plus, ce qui pourrait frustrer ceux qui cherchent à parler du reste. ;)

Et à comparer les 2... ??? L'un vaut 50% de l'autre...
Pour des usages différents ?? ou des systèmes atypiques ?
Oh tu sais, les critiques c'est pas si discriminant, on trouve des dithyrambes plein l'internet à propos de tout ce qui se vend, y compris les pires bouses... et puis un gars qui roule en DAC R2R ne saurait être entièrement insensible à un peu d'ésotérisme ! ;)
Le Benchmark comme le Purifi boXem (ainsi que l'Audiophonics, d'ailleurs) ont l'avantage d'une sensibilité d'entrée réglable qui permet de les utiliser à 100% sans manque de niveau ni excès de bruit avec n'importe quoi en amont, du préampli vintage qui sort 1.5 V en pleine colère au processeur pro qui en sort 10 - ça peut rendre service !
En revanche, aucun des deux ne court les rues en occase...
Sur le papier les deux seront également transparents, le Purifi est moins cher avec le double de watts, l'AHB2 est encore plus ultime aux mesures bien qu'à des niveaux de différence sans doute inaudibles...
Si l'Eigentakt n'est pas assez cher, prends l'AHB2 - ou attends encore un peu, paraît que BoXem travaille sur un module Purifi plus puissant et plus cher !
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 14 sept. 2021, 14:46

Merci de ces éclaircissements.
J'avoue être passé du RME au R2R (je n'ai pas encore vendu le RME) mais étonnamment le Pegasus est loin de faire de la soupe.
Tout est affaire d'équilibre. :ange:
Comme les audiophiles passent leur temps à assembler des briques pour choisir la couleur final, il vaut mieux limiter les choix.
A minima, j'ai commencé par faire le choix d'XLR Grimm SQM : parfaits.
D'un autre côté, les modules Purifi sont la création de Mister Putzeys... qui contribue au succès Grimm.
Au final, je peux réduire le côté ésotérique au DAC.
Et choisir la couleur avec les filtres HQPlayer (no preampl). ;)

Pour info le Pegasus sort 3.55Vrms en XLR, pas vintage mais suffisant (le RME peut faire mieux).
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Répondre