Un son de daube avec le DA(U)B+ sur France musique en FM ???

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 juil. 2018, 03:00

Bonsoir Jean-Luc,

Je te trouve bien pessimiste: tu sembles convaincu que nos artistes sont tellement mauvais que si on ne les subventionnait pas ils ne s’en sortiraient pas. Un bon nombre des artistes que j’écoute ont un boulot en plus de leur activité artistique, ça ne les empêche pas de créer que je sache. Et s’ils finissent par rencontrer leur public ils peuvent devenir artistes à plein temps. Je ne vois pas où est le problème.

De même tu sembles penser que les téléspectateurs sont tellement stupides qu’il faut imposer aux chaînes de diffuser de la culture, via la charte du service public. La chaîne Mezzo qui à ma connaissance est une chaîne culturelle n’est-elle pas majoritairement privée? ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mezzo_( ... élévision) )
Pour moi il faut que les chaînes diffusent de la culture quand le public en ressent le besoin et le montre avec sa zappette. Il y a assez d’offre avec toutes les chaînes TNT / câble / satellite privées pour trouver de la culture. Il me semble que Paris première diffuse de nombreuses émissions culturelles elle aussi alors qu’elle est totalement privée. Et je suis convaincu que si le service public ne faisait pas du dumping avec des émissions culturelles financées par nos impôts l’offre sur les chaînes privées serait encore plus forte.

De toutes façons la diffusion de la culture ne se fait plus uniquement à la télé. Il me semble qu’avec les réseaux sociaux et les plateformes de streaming comme Youtube on peut facilement trouver un large panel de ce que propose la culture mondiale. Avec les radios internet aussi (j’écoute actuellement une radio internet de New Dehli).

En conclusion je suis intimement convaincu que la création artistique est un besoin vital chez l’homme et qu’elle se fera, avec ou sans nos impôts. Du coup pourquoi ne pas mieux utiliser cet argent, par exemple en continuant à financer la connexion de tous à internet haut débit sur l’ensemble du territoire ? Surtout que de nos jours si tu n’as pas internet tu n’as quasiment plus d’existence sociale. Ou à financer des pistes cyclables qui manquent encore cruellement! Ou encore à financer la recherche sur les médicaments permettant de guérir les maladies orphelines. La logique capitaliste a ses limites: il me semble que le rôle de l’Etat est d’assurer à tous les citoyens un accès égal à ce qu’offre la société, que ce soit en infrastructures routières ou en télécommunications. Par contre je ne pense pas que l’Etat ait à créer de distorsion sur ce qui passe dans les tuyaux. Je ne suis donc pas opposé à la privatisation de la SNCF ou à la fin de l’audiovisuel public. De même si la DAB+ permet à tous nos compatriotes de capter plus de radios il me semble que c’est une bonne chose, puisque cela élargit l’accès à la culture pour tous.

Bonne fin de soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 09 juil. 2018, 07:44

bonjour .
bon je vais peut etre dire des bêtises :drapeau: car je ne connais pas le côté technique du dab+ mais peut etre que cela permettra un son de meilleure qualité que la FM ? quand on est passé a la tnt pour la télé on a quand meme gagné en qualité technique non ? l image de nos chaines de télé est quand meme plus belle que l avant tnt non ? bien sur tout n est pas parfait mais hélas la perfection ne fait pas partie de ce monde ......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 juil. 2018, 08:29

cab33 a écrit :
09 juil. 2018, 07:44
mais peut etre que cela permettra un son de meilleure qualité que la FM ?
Pour le son , les vieux cons comme nous trouverons toujours que la bonne vieille émission analogique était meilleure ... :D
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 juil. 2018, 08:32

cab33 a écrit :
09 juil. 2018, 07:44
bonjour .
bon je vais peut etre dire des bêtises :drapeau: car je ne connais pas le côté technique du dab+ mais peut etre que cela permettra un son de meilleure qualité que la FM ? quand on est passé a la tnt pour la télé on a quand meme gagné en qualité technique non ? l image de nos chaines de télé est quand meme plus belle que l avant tnt non ? bien sur tout n est pas parfait mais hélas la perfection ne fait pas partie de ce monde ......
Je peux te dire que ce n'est absolument pas le cas ! Actuellement le son n'a plus aucune dynamique , aucune transparence , c'est flou les timbres sont complètement éteints . Exactement la même merde que sur NRJ skyrock et toutes les autres radios FM . Bref dégueu . Je peux te dire que le son de France musique il y a encore un mois était à tomber :ohmg:

Puisque tu parles de la télé l'image est plus belle depuis qu'on est passé à la HD surtout . Et maintenant on nous bazarde la 4K là y'a de la place dans les tuyaux pour faire passer toujours plus de pubs et d'émissions de daube pour abrutir encore un peu plus le bourrin de base . Mais forcément y'a aussi de tonnes de fric à se faire :gourdin:

:alcool:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 juil. 2018, 09:47

Bonjour,

Pour moi le moyen privilégié d’écouter la radio ça devrait être internet, comme pour la télévision et le téléphone, si possible avec de la fibre optique. Les ondes hertziennes ne sont qu’un pis-aller pour les auto-radios et les baladeurs (à supposer qu’à terme tout le monde soit fibré comme je le souhaite).

Via internet les chaînes sont bien plus jolies que via la TNT (mais je sais que ça dépend des opérateurs). Si on veut un maximum de qualité c’est logiquement vers internet qu’on devrait pouvoir se tourner, les débits ayant peu de limitations techniques. Par contre en hertzien il me semble qu’on se fait déjà largement arroser, ce n’est peut-être pas utile d’en rajouter.

Je trouve assez schizophrène notre état qui fort naturellement oblige à émettre en TNT et en DAB pour que tout le monde ait accès gratuitement (modulo la redevance) à la télé et à la radio, et qui par contre nous impose d’utiliser internet pour toutes nos démarches administratives. Il y a du coup une zone de flou puisque chaque citoyen est de fait contraint à prendre un abonnement internet, sous peine de passer son temps à squatter le PC dédié aux victimes de la fracture numérique dans chaque administration (en supposant que ces personnes aient les moyens de se déplacer ce qui n’est pas forcément le cas).

Il existe une offre sociale internet pour les bénéficiares du RSA (un peu comme le service bancaire de base). Encore faut-il avoir les moyens de financer un ordinateur ou une tablette, ne pas avoir son électricité coupée etc... c’est moins cher mais pas gratuit non plus, sachant qu’avec un RSA les arbitrages budgétaires sont difficiles.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 09 juil. 2018, 10:36

DJ Xavier/ Vous êtes optimiste à mon avis, deux exemples j'habite à 25 km de Paris (Val de Marne) pour nous la mairie ne voulant pas mettre la main à la poche la fibre au mieux sera pour 2021/2022, et pire j'ai un ex voisin qui habite depuis quelques jours proche de la porte Pantin son immeuble ne peut même pas encore recevoir la télé par internet, je ne parle même pas là de certains coins dans les Ardennes ou le Cantal ou il faut encore chercher les zones pour capter non pas la 4G mais simplement le téléphone, et triste à dire ce n'est pas les seuls endroits, je suis allé le week-end dernier dans l'Oise dans une commune pourtant très touristique, là également pas d'internet mobile tout juste le téléphone, je comprends parfaitement la colère du monde rural..
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 juil. 2018, 11:40

Le plus surprenant c'est que le son de France musique capté par internet ou sur la box n'a pas changé . Certes toujours acide avec des timbres pauvres mais un certain espace et aération quand même . Bref bidon mais comme d'hab' .
C'est clairement le son en FM qui a été délibérément modifié pour en faire la même soupe infâme que sur France inter , fréquence Nord et toutes les autres radios au son daubesque . Franchement dans quel but ?
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 juil. 2018, 13:55

Moi , je trouve chelou ton problème " local " ( on n'a pas vraiment d'autres témoignages identiques à ta mésaventure ) , car ça n'a , d'évidence , pas changé partout , qu'elle est la raison véritable ? , ou alors j'ai rien capté ?
Est-ce qu'un spécialiste comme Ianik pourrait nous en dire plus ?
Est-on sûr que tu n'as pas un schisme très local , erreur sur l'émetteur , fausse manoeuvre des sous-traitants sur les poteaux ?!?!

PS : Je voudrais rajouter pour DJ , que j'aime les émissions populaires ;) , d'ailleurs mes racines sont du "peuple" :D ( titi parisien + mulâtre martiniquaise + petits profs de province ) , mais j'aime pouvoir zapper sur France Musique voire même France Culture , je dois être limite "Bobo" alors ! :lol:
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 09 juil. 2018, 14:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 09 juil. 2018, 13:58

Ils ont peut être posé un compteur Linky sur l’émetteur ?

:mrgreen:
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 09 juil. 2018, 15:53

@DJ

Non pas pessimiste mais réaliste, et tu interprètes mal ce que j’ecris, je dis simplement que l’argent investi bénéficie a tous.

Privatiser la sncf il n’y aucune raison de le faire, ormis changer les dirigeants par d’autres competents,
Tu parles de distorsion et d’arrêt du financement de la culture au profit de la recherche médicale, je te propose l’arrêt du sponsoring de l’etat a coup de bouclier fiscal, de cir, de cice etc qui devaient libérer l’économie et améliorer le travail pour un résultat non perceptible
....
On pourrait citer trop d’exemples de ce genre, mais la culture est un lien social et désolé internet aide mais ne crée pas le lien social. Regarde ce qui se passe quand il y a coupure de courant, on sort de sa maison, on va discuter avec les voisins, on s’organise...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 09 juil. 2018, 16:41

Salut Jean-Luc.

Et si on a pas envie de bosser pour que l'argent investi bénéficie à tou(te)s ?
Non pas qu'il ne bénéficierait qu'à la personne qui l'investit mais tout simplement qu'on sorte de la logique de l'argent, de ses bénéfices et de la rentabilité. :lol:
Faut quand même dire que le moteur de l'investissement c'est pas toujours le bien être de l'humanité ou alors on m'aurait menti :ghee:

:alcool:

A+
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 09 juil. 2018, 17:00

laguespa a écrit :
09 juil. 2018, 16:41
Salut Jean-Luc.

Et si on a pas envie de bosser pour que l'argent investi bénéficie à tou(te)s ?
Non pas qu'il ne bénéficierait qu'à la personne qui l'investit mais tout simplement qu'on sorte de la logique de l'argent, de ses bénéfices et de la rentabilité. :lol:
Faut quand même dire que le moteur de l'investissement c'est pas toujours le bien être de l'humanité ou alors on m'aurait menti :ghee:

:alcool:

A+
Le problème n'est pas l'investissement, le problème est justement comme tu le dis le bien être et surtout l'argent.

Perso, le revenu universel (testé dans plusieurs pays il y a fort longtemps) est une base et je suis heureux de voir des pays qui commencent à empêcher les gens de trop travailler pour passer du temps avec leur famille, de voir enfin des économistes qui considèrent que l'avenir n'est plus dans la production à outrance mais dans des semaines de travail de 15heures...ce qui signifie qu'il va rester du temps libre, beaucoup de temps libre et que ce temps il est peut être bien de le préparer, de savoir s'occuper autrement...
La culture sous n'importe quelle forme (musique, lecture, peinture, photos, vidéo, danse...) est un des moyens de socialiser et d'apprendre et de se forger des opinions.

Un bon exemple, la cigale et la fourmi, tout le monde connait et peut trouver cela ennuyeux et ridicule, mais la moralité n'est pas citée, du coup il faut y réfléchir, discuter, débattre et en faisant cela on créé des liens, on se forge un caractère, ou s'ouvre vers les opinions des autres...pourtant ce n'est qu'une fable, qui au final importe peu, seul compte la réflexion.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 09 juil. 2018, 19:33

Bonjour à tous,

Boudiou que de disgressions propres à refaire le monde énoncés par les hommes depuis qu'ils apparus sur cette planète nommée terre :idea:
Mais n'est ce pas les humains qui détruisent avec tant de rapidité et de constance leur propre planète comme celui qui est assis sur la propre branche qu'il scie ? :idea:

Pour revenir au sujet comme Stef les :oldy: c... peuvent vous dire en effet dire que la vraie FM analogique hertzienne de grand papa du 2ème millénaire c'était un autre monde de musique et j'entretiens au mieux mes :oldy: magnétophones à bandes pour lire toutes les bandes enregistrées lors de concert en directs et en différés sur France Musique tant en classique qu'en jazz depuis le début des années eighties :oldy:

Les bandes encore enregistrées de ces dernières années de France Musique via la FM analogique hertzienne, émetteur Tour Eiffel font bien pâle figure comme dit Gaston à tous les niveaux même si la réception est avérée encore bonne et comme le DAB+ est arrivé à partir normalement de 2014 sur Paris et IDF, mes dernières bandes qualitatives furent justement encore enregistrées avant cette date. :o

Pour Gaston
Par contre avec une antenne directive YAGI FM analogique hertzienne la polarisation de toute la FM de Radio France émise depuis la tour Eiffel qui fut jusque là en polarisation horizontale est passée en polarisation verticale avant l'année 2010 pour favoriser la réception FM analogique sur les autoradios comme la majorité des autres radios FM privées encore diffusées en FM analogique hertzienne :idea:

Quand j'ai mis mon antenne YAGI FM de toit en polarisation verticale quel changement car la réception s'était dégradée avec de nombreuses distorsions ce qui fait que je reçois depuis un signal suffisament propre qui n'est généralement plus distordu qui me permets d'apprécier toute la qualité de la FM analogique hertzienne diffusée en son numérique et compressé. :o

Résultat :arrow: qualité générale est compressée et est parfaitement audible avec un bon casque et même avec 2 bonnes enceintes :shock:

Pour les :oldy: c... : souvenez-vous des fameux outils des ingénieurs du son que furent les limiteurs/expanseurs afin de limiter à l'enregistrement le signal pour l'expanser ensuite à la lecture. :idea:

Heureux audiophiles du 3ème millénaire vous avez droit aux outils modernes de la technologie numérique que sont les limiteurs/expanseurs numérique :arrow: limiteur de qualité sonore et expanseur de médiocrité sonore :o :shock: :?

Bienvenue à tous dans ce nouveau monde sonore qui sera numérique en ce 3ème millénaire :lol:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 juil. 2018, 19:37

jean luc a écrit :
09 juil. 2018, 15:53
je dis simplement que l’argent investi bénéficie a tous.
Bien sûr que non. Ceux qui bénéficient massivement de ces subventions sont ceux qui en ont le moins besoin: les CSP+

Image

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 09 juil. 2018, 19:51

Bonsoir,

Vous êtes partis sur des débats à caractère plus Politique (je met une majuscule par opposition au "politicien").

Place et rôle de l'état dans la régulation de l'offre culturelle ?

Politique publique de contenu ou pas, politique publique d'infrastructure de communication.

Pour certains c'est même la mutualisation par l'impôt de ces dépenses qui serait à discuter...

Pour ma part je n'adhère pas plus aux théories pronant des régulations "naturelles", qu'à la centralité dans nos sociétés de la valeur travail.

Tous nos efforts mènent à échaper au travail dès qu'il est ressenti comme une actvité aliénante pour aller vers des formes d'activités libres et enrichissantes, librement choisies et déterminées, parfois appelées "loisirs" alors que la régulation sociale met encore, malgré une remise en question partielle de cet ordre, toujours le travail, l'effort en tant que discipline valorisante au centre des préoccupations collectives.

La culture librement régulée, c'est le destin d'une simple marchandise commerciale qui l'attend, sauf si on a un politique extrêmement ambitieuse d'éducation aux phénomènes de création et d'expression dans tous les domaines.

En gros si on ne veut pas que le bon peuple se contente d'une sous culture de caniveau il faut qu'il dispose des moyens intellectuels et des repères culturels lui permettant de juger et de hiérarchiser. C'est par l'éducation qu'on y arrive.

Dans l'absolu, dans un idéal qui est à construire, ce serait préférable au fait de subventionner une offre ciluturelle jugée par certains ici trop élitiste.
Mais, en gros entre effort éducatif intensif et subvention de l'offre on a clairement choisi et assumé en France la 2ème voie. D'autres pays ne font presque rien ni dans un sens ni dans l'autre.

Le jour où on n'aura plus besoin de subventionner les orchestres classiques par ce que la population dans son ensemble aura envie et besoin d'écouter régulièrement du Bach, du Beethoven, etc... en live aussi bien que du Jonnhy ou du Pagny... on sera sur le bon chemin.

On est loin, très loin d'y être.

Et revenons au sujet, c'est pareil pour la qualité du contenant audio. Quand nos jeunes seront capables de se dire "put... quelle merde ce mp3, j'en veux plus" ou encore, "quel est le gros bouffon d'ingé-son qui a encore sorti un album avec un DR aussi misérable" on pourra peut être, tous, mieux profiter des possibilités techniques du numérique, ce qui est archi archi archi loin d'être le cas, la mésaventure de Gaston en étant une preuve parmi d'autres.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 juil. 2018, 20:05

noodlefr a écrit :
09 juil. 2018, 19:51

En attendant j'veux qu'on me rende ma FM bordel :grrr: :grrr: :grrr:..



Là je crains fort que ton souhait reste vain...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 09 juil. 2018, 21:02

Faut déménager Gaston. Vu le matos que t'as si tu veux emménager dans le Lot et Garonne y'a de la place pour ton système et ta famille à la maison. La pièce de vie ressemble déjà un peu à une boutique de Hi-FI alors un peu plus un peu moins... Et puis ça dégage une ambiance...
:friend:

PS. : amène de la bonne bière belge genre Mac Chouffe brune ou un truc du genre. Je peux faire un virement pour les 46 premières bouteilles. Ça fera l'été je pense.
:alcool:

Seul problème : de novembre à avril plus trop de soleil, et, comme la maison est autonome pour la production de l'énergie électrique, obligés de réduire l'utilisation de l'électricité à l'éclairage pour le soir en priorité. Ça veut pas dire que par une belle semaine ensoleillée d'hiver on mette pas un peu les watts. Faut rester zen devant le poêle en buvant de la bière et de la soupe, en bouquinant et en écoutant de la musique ou des émissions de radio avec le baladeur mp3 et le casque sur la tête.

Bienvenu à la maison alors Gaston :alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 juil. 2018, 21:15

:thks:
Et le DAUB+ il arrive quand là-bas ?
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 juil. 2018, 21:17

Ah la censure rôde :siffle:
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 09 juil. 2018, 21:22

Est-ce qu'il y a une fatalité à ce que la radio - que ce soit via la FM ou internet - soit de mauvaise qualité audio ?
Que faut-il faire pour inverser cette pente qui manifestement va dans le sens d'une médiocrité croissante ?
Répondre