Un son de daube avec le DA(U)B+ sur France musique en FM ???

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 juil. 2018, 17:16

Bonjour,
Lecture et consternation des mésaventures de Gaston.
Si on a modifié le type de réception de l'antenne en question avec un liaison daubesque mp3 compressée amont reconvertie en FM analogique vers les psotes récepteurs domestiques c'est normal que la qualité ait baissé fortement.
En gros FM ou radio internet MP3 viennent de se rejoindre. Condoléances aux victimes.
Il y a des radios flac faut tester.
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 04 juil. 2018, 17:35

Peut être un lien de causalité, il semblerait que DAB+ ne soit pas encore actif dans la région.
https://www.canalfm.fr/news/la-radio-nu ... l-fm-22162
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 juil. 2018, 19:50

noodlefr a écrit :
04 juil. 2018, 17:16
Bonjour,
Lecture et consternation des mésaventures de Gaston.
Si on a modifié le type de réception de l'antenne en question avec un liaison daubesque mp3 compressée amont reconvertie en FM analogique vers les psotes récepteurs domestiques c'est normal que la qualité ait baissé fortement.
En gros FM ou radio internet MP3 viennent de se rejoindre. Condoléances aux victimes.
Il y a des radios flac faut tester.
RIP.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 juil. 2018, 19:54

C'est un peu l'idée...
Rassure toi on n'a pas d'algorithme de compression pour le pinard !!
(encore que :ko: )
Audiomat - JMR - MPC
ianik
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 03 juil. 2016, 10:01

Message non lu 04 juil. 2018, 22:35

Bonjour,

Cela fait très longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum... je le lis, il m'informe ou pas, j'apprends ou pas.

Bref, pour en revenir à la FM, que je connais un peu ( même un peu plus), les programmes sont bien compressés des studios jusqu'aux émetteurs. Cela vous le savez, mais il ne s'agit pas généralement d'un vulgaire MP3.

Pour France Musique, le Codec de transmission jusqu’à à l'émetteur est du MPEG1 Layer 2 en 256 kbps avec un échantillonnage de 48 kHz (du MP2 pour faire plus court) et cela depuis de nombreuses années. Mais c'est meilleur que du MP3, avec beaucoup moins de perte . La fréquence d’échantillonnage est très importante est souvent oubliée.

Et je vous en remet une couche, même pour France Musique le son est colorisé ( un petit peu ) avant l'émetteur.

Donc, si l'on suit la chaîne du studio à la maison => analogique / codage MP2 au studio puis transmission jusqu’à l'émetteur via satellite, ensuite décodage/coloration/décodage /analogique /diffusion FM et chez soi tuner / oreilles... cerveau. Au bout, il peut avoir en effet comme un petit problème de fidélité...

Quant à l'émetteur de Bouvigny, les puissances de Radio France ont en effet baissé mais depuis quelques années, de 125 kW à 100 kW. Mais il ne s'agit que de 1 dB de baisse (125 kW = 81 dBm, 100 kW = 80 dBm). Franchement, si l'on est dans un périmètre de 100 km (ou même plus) autour de cet émetteur, il n'y aucune incidence sur la réception. Et au delà, la diffusion de France Musique est suffisamment maillée pour passer sur un autre émetteur plus proche.

Sur la tour Eiffel, aucun changement, France Musique toujours à 10 kW. (et ouai, seulement, mais plus ne servirait à rien)

Pour compléter, les puissance sont celles à l'antenne, il s'agit de PAR (Puissance Apparente Rayonnée), une valeur théorique bien utile pour les calcul de gain de l'antenne. L'émetteur, sans le gain de l'antenne, a une puissance bien plus faible. Mais là on rentre dans le cœur du métier et c'est comme en cuisine, chacun a ses secrets...

Pour en revenir au problème initial, le système antenne de réception/câble est peut-être défectueux, il suffit d'un rien pour cela soit significatif pour un tuner et dégrader l'écoute. Une prise vieillissante, une étanchéité qui part en vrille, un isolant de câble poreux, un petit bout de blindage qui touche l’âme.... Il faut contrôler de l'antenne jusqu'au tuner et que tout soit bien serré.

Et la RNT, misère. On va vous vendre le DAB + comme dernière merveille du monde... Mais pas pire que certaines radios sur le web .

Parfois, vaut mieux acheter une bonne guitare que du matos HDG... :siffle:

Bonne soirée
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 juil. 2018, 23:07

ianik a écrit :
04 juil. 2018, 22:35
Pour France Musique, le Codec de transmission jusqu’à à l'émetteur est du MPEG1 Layer 2 en 256 kbps avec un échantillonnage de 48 kHz (du MP2 pour faire plus court) et cela depuis de nombreuses années. Mais c'est meilleur que du MP3, avec beaucoup moins de perte . La fréquence d’échantillonnage est très importante est souvent oubliée.

Pour en revenir au problème initial, le système antenne de réception/câble est peut-être défectueux, il suffit d'un rien pour cela soit significatif pour un tuner et dégrader l'écoute. Une prise vieillissante, une étanchéité qui part en vrille, un isolant de câble poreux, un petit bout de blindage qui touche l’âme.... Il faut contrôler de l'antenne jusqu'au tuner et que tout soit bien serré.
Merci pour ces précisions :thks:

Oui sans doute que la fréquence d'échantillonnage compte beaucoup car jusqu'à il y a peu le son de mes tuners FM était incomparablement supérieurs à celui des radios internet en 320kbps comme Linn ou Audiophile .
Mais ça c'était avant :siffle:

Par contre la dégradation observée depuis quinze jours est la même sur mes deux tuners avec chacun une antenne différente ce qui élimine clairement le problème de mon matériel .
C'est bien le signal reçu qui a changé hélas :deprim:

:alcool:
Modifié en dernier par Gaston le 05 juil. 2018, 11:00, modifié 1 fois.
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 05 juil. 2018, 01:28

Gaston a écrit :
04 juil. 2018, 23:07
... jusqu'à il y a peu le son de mes tuners FM était incomparablement supérieurs à celui des radios internet en 320kbps comme Linn ou Audiophile .
Mais ça c'était avant :siffle:
euh... Linn ou Audiophile ne diffusant pas via la FM, comment as-tu pu comparer ?
t'as fait un test ABX ? :evilred:
c'était quand "avant" ? :mrgreen:
Gaston a écrit :
04 juil. 2018, 23:07
Par contre la dégradation observée depuis quinze jours est la même sur mes deux tuners avec chacun une antenne différente ce qui élimine clairement le problème de mon matériel .
C'est bien le signal reçu qui a changé hélas :deprim:
Quand on pense au débit d'un flux audio (par ex du top mp3 en 320) par rapport à la grosseur des "tuyaux"... :mnrv: Et encore, les "décideurs" décide de nous donner du mp3 128 le plus svt (cas de Radio France)

Dans le meme style, je peste qaund je mate la tv où la qualité audio est pourrie au max alors que l'image est en 1080p :ko:
Sorti de notre petite communauté, le son, tout le monde s'en tape on dirait.

Tiens aller, moi aussi... une petite envie de :vomi:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 juil. 2018, 06:11

phile a écrit :
05 juil. 2018, 01:28
euh... Linn ou Audiophile ne diffusant pas via la FM, comment as-tu pu comparer ?
Ben tout simplement :mrgreen:
France musique je l'ai en FM sur mes tuners . Linn et Audiophile par internet sur l'ordi relié en usb au M6dac . Et il suffit de zapper sur le préampli pour passer du tuner au dac :grad:
Et le tuner torchait depuis des années ces soi-disant radios numériques "hd" :D
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 05 juil. 2018, 09:31

Gaston a écrit :
05 juil. 2018, 06:11
Et le tuner torchait depuis des années ces soi-disant radios numériques "hd" :D
J'avais compris que tu zappais ;) , mais le morceau qui passait sur Linn et FMusique n'était pas le meme ! Que fais-tu de la "qualité de l'enregistrment" :ghee: Il devait être exceptionnel sur FMusique, et moins bon sur Linn :mrgreen:

Je trouve qd meme que Audiophile Baroque c'est très très bon :pouce:
Le souci est qu'il n'y a quasi pas de radios à ce niveau
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 juil. 2018, 10:16

phile a écrit :
05 juil. 2018, 09:31
J'avais compris que tu zappais ;) , mais le morceau qui passait sur Linn et FMusique n'était pas le meme ! Que fais-tu de la "qualité de l'enregistrment" :ghee: Il devait être exceptionnel sur FMusique, et moins bon sur Linn :mrgreen:
Penses-tu ! Tu ne me crois pas gâteux quand même :grrr:
C'était absolument sur tous les morceaux . A n'importe quel moment de la journée , de la semaine , et en toute saison :D . Quel que soit le morceau , la transparence , l'émotion , les timbres , le réalisme , l'espace sonore , bref la musicalité étaient incomparables sur le tuner . Et les voix alors là les voix :love: :ohmg: . Depuis des mois et des années que je te dis :oldy:

Je sais que c'est très très difficile à admettre pour tous ceux qui comme toi croient en la perfection de la démat et de la musique en ligne mais l'écoute est seul juge et je peux te certifier que c'était sans appel . Avec la FM les instruments étaient vraiment là devant moi , sur Linn radio ou autre bof bof bof c'est bien pauvre :heink: . Un signe qui ne trompe pas : je m'emmerde au bout de 10-15 minutes maxi :hell:

Et je peux te certifier que Audiophile baroque ne tient pas une minute comparée à mon lecteur Denon . Même en passant celui-ci par le même M6dac que la radio . Mais bon ...

:alcool:
Modifié en dernier par Gaston le 05 juil. 2018, 10:31, modifié 2 fois.
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 05 juil. 2018, 10:26

Au temps pour moi Gaston :ohmg: :thks:
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 05 juil. 2018, 18:15

Hello,

Cadeau pour Gaston, cette citation de William Morris – «la laideur n'est pas neutre; elle agit sur l'homme et détériore sa sensibilité, au point qu'il ne ressent même pas sa dégradation, ce qui le prépare à descendre encore d'un cran».

...Toute ressemblance avec les soi-disants progrès de l'encodage numérique n'est absolument pas fortuite.
Amicalement,

Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 juil. 2018, 18:43

p8kbfq.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 05 juil. 2018, 20:17

ianik a écrit :
04 juil. 2018, 22:35
Bref, pour en revenir à la FM, que je connais un peu ( même un peu plus),
En tout cas , merci Ianik pour l'intervention , tu reviens quand tu veux pour les précisions techniques :thks:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 juil. 2018, 00:33

Bonjour à tous,

Merci Iannick et en effet si c'est du MPEG 2 alors la qualité était encore là mais pour ma part avec la tour Eiffel la qualité FM hertzienne analogique reçue a été vraiment bonne jusqu'en 2013 car mes K7 audio des concerts de jazz enregistrées en direct de Marciac sur France Musique et même FIP à l'été 2013 en témoigne encore mais depuis 2014, le célèbre DAB+ est opérationnel à la tour Eiffel et la qualité du son des concerts en direct de Marciac constaté en 2015, 2016, 2017 est qualitativement inférieure et c'est parfaitement audible : on entend en effet les limitations du à la qualité de l'encodage numérique et la compression du signal. :(

Certes je l'avoue, mon antenne YAGI FM analogique date du 2ème millénaire donc est vieille et certes moins efficace donc la puissance du signal reçu n'est plus celle du signal reçu encore au début du 3ème millénaire cela explique peut être la qualité inférieure de la réception mais pas la perte de musicalité copnstatée sur tous les programmes émis tant en direct qu'en différé sur France Musique comme FIP, ... :(

Pour tous les pt'its jeunots ce que dit Gaston même s'il y a le telephon qui son :lol: est comme moi un :oldy: en culotte courte des sixties, je peux vous garantir que la meilleure source sonore audiophile et musicale analogique ayant jamais existée (classée n°1 devant le vinyle) même si limitée en fréquences puisque 20Hz à 15KHz était bien la vraie FM analogique du 2ème millénaire et ce sur des concerts en direct de France Musique tant en musique classique que jazz, ... :woohoo:

Il n'y avait seulement à l'époque que les magnétophones analogiques Studer PR 77, Revox B77, Nagra IV, Naga III, ... (Swiss made) à 38cm/s :D qui enregistraient en direct le concert qui pouvaient rester supérieur en écoute directe par rapport à un auditeur assis chez lui qui avait les différentes étapes techniques depuis la prise de son puis sa mise en onde sonore depuis la salle de concert puis son transfert hertzien vers l'émetteur de la Tour Eiffel pour son encodage et sa diffusion directe hertzienne pour obtenir une réception qualitative via une vraie antenne exterieure FM installée sur le toit pour effectuer enfin son décodage par un vrai tuner HDG. :woohoo:

Alors certes le 2ème millénaire c'étaient plein de matériels utilisés mais la musique était vraiment matérialisée devant soi alors que le troisième millénaire c'est maintenant peu de matériels utilisés et la musique est vraiment dématérialisée devant soi ... :shock: :? :o
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 juil. 2018, 07:38

pascalounet a écrit :
06 juil. 2018, 00:33
Merci Iannick et en effet si c'est du MPEG 2 alors la qualité était encore là
Maiiiiiiis j'vous le disaiiiiiiiiiiis bieeeeeeeeeeeen :oldy: :oldy: :oldy:

Et en plus avec les T2 et T7 à la baguette :ohmg: . Mais on me croyait pas et on me pensait gâteux et sourdingue :deprim:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 juil. 2018, 08:03

Dommage pour la FM quand même. Moi qui comptais me fendre d'un bon tuner un jour...
En attendant j'ai compris pourquoi le son s'était dégradé chez moi en écoute streaming.... J'avais un câble HP qui faisait mauvais contact. :mrgreen:

A+
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 juil. 2018, 09:04

laguespa a écrit :
07 juil. 2018, 08:03
Dommage pour la FM quand même. Moi qui comptais me fendre d'un bon tuner un jour...
Il est peut-être encore temps dans ton coin . Mais jusqu'à quand :heink:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 juil. 2018, 09:52

Ce matin les conditions atmosphériques étant sans doute favorable , très bonne réception des belges de Classic 21 :ghee:
Transparence timbres finesse dynamique spatialisation c'est impec' . La voix du commentateur est parfaitement articulée et ponctuelle entre les deux enceintes :pouce: . Comme d'hab . Désolé les gars mon tuner fonctionne parfaitement .

On passe sur France musique : gloubiboulga et un animateur avec une voix d'outre-tombe ( il est peut-être malade le pauvre ) et une bouche de 1m de diamètre :vomi: ça c'est plus comme d'hab :gourdin:
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 07 juil. 2018, 10:00

Gaston a écrit :
07 juil. 2018, 09:52
Ce matin les conditions atmosphériques étant sans doute favorable , très bonne réception des belges de Classic 21 :ghee:
France Info & BFM : est-ce OK ce matin ? ;)
Répondre