Une platine rega p2 , ça tourne toujours ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 24 juin 2019, 20:07

Bonjour
Je viens d installer , à l instant, une rega P2.
Question : à partir du moment où elle est sous tension , elle tourne toujours .
Comment fait on pour l arrêter de tourner ? Lorsque l on change de disque par exemple.

Pas obligé de vous moquer de cette question stupide (ni de son auteur...)

Merci
Biz à tous.
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 24 juin 2019, 20:15

Je n'ai pas utilisé ma Rega 3 depuis 5 ans.. je l'ai achetée à sa sortie.. en 198.. je sais plus..
Mais je n'ai jamais eu de soucis.. on arrête pas un plateau pour changer de disque.
C'est facile avec un couvre plateau en feutre.. tu prends juste le disque sur les bords et hop.. ça ralentit un peu mais ça ne pose aucun problème.
Faudrait que je la remette en route... quand même.. depuis le temps !

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 24 juin 2019, 20:34

C'est quand même mieux d'éteindre la platine en changeant les vinyles, parfois certains ont le trou au milieu un peu plus serré, ça risque de forcer sur le moteur ou la courroie mais je n'ai pas de platine Réga.

sur ma platine je l'éteins à chaque fois, conseil de mon revendeur.

bonne soirée,
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 24 juin 2019, 20:46

Bonsoir,

Juste une question.... Il y a t'il un bouton on/off quelque part ? J'espère...
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 24 juin 2019, 20:53

Il y a bien un bouton on off.
J avais le souvenir de platines pour lesquelles il fallait amener le bras soit vers l avant , soit vers l arrière,
Pour déclencher ou arrêter le moteur....
Merci pour vos réponses !
Sinon , c est qd même sympa le vinyle : le son , l objet....
Jf
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 24 juin 2019, 20:59

Oui.... Le système que tu décris date de l'ancien siècle. Le mieux à mes yeux... C'est la platine totalement manuelle... Bpc plus fiable dans le temps.
Tu as mis le doigt... Dans l'analogique... C'est très très addictif...
Tu as des vinyles originaux où des rééditions ?
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 24 juin 2019, 21:08

Pour moi si il n'y a pas de bouton ON/OFF la mise ne route se fait en déplaçant le bras vers le disque et l'arrêt en remettant le bras sur le support.

c'est comme ça que ça se faisait quand j'ai démarré le vinyle il y a longtemps.
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 24 juin 2019, 21:24

Salut, perso ma planar3 je l’arrête à chaque changement...je ne sais pas ce qui est le mieux
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 24 juin 2019, 21:45

Après, en y réfléchissant bien, à la fin je l'arrêtais car j'avais un palet central, type "tripode".
Ca s'était quand avec mes boulots d'étudiant j'avais pu acheter un ampli Nytech qui est toujours à la cave !!
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 24 juin 2019, 23:07

Breizh56 a écrit :
24 juin 2019, 20:59
Oui.... Le système que tu décris date de l'ancien siècle. Le mieux à mes yeux... C'est la platine totalement manuelle... Bpc plus fiable dans le temps.
Tu as mis le doigt... Dans l'analogique... C'est très très addictif...
Tu as des vinyles originaux où des rééditions ?
Je fais partie des crétins, qui au siècle dernier, ont balancé tous leurs vinyles lorsque le cd est apparu....
Donc je me mets en quête de me reconstituer une collection de vinyles , en privilégiant les originaux d' occases, il y en a à profusion...
Je viens d écouter un Stan getz / astrud Gilberto de 81....y a quand même un petit truc e plus....
Jf
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 24 juin 2019, 23:18

L'utilisation des planar et ses clones n'a pas changer ^^

on pose le disque, on appui sur le bouton ON on place le bras et hop
A la fin on retire le bras, on appui sur bouton en position OFF et on retire/change de face le disque

Retirer un disque ou changer la face tout en laissant tourné le plateau n'est vraiment pas très conseiller, car c'est un risque non négligeable pour ton vinyle. Pour les couvres plateau en feutre tu risques de charger ton disque d’électrostatique et si tu as un (couvre) plateau synthétique il peut y avoir une saleté qui traîne entre le (couvre) plateau et le disque ce qui est tout aussi risquer pour lui.

;)
blues_frérots

Message non lu 25 juin 2019, 09:04

Bonjour JF, et à tous les autres,

Pour répondre à ta question, je dirais avec un esprit légèrement Normand : oui ...et non...

Déjà, en effet, sur la nouvelle P2, comme sur toutes les Rega depuis 1980, il y a un bouton sur la plinthe, auparavant sur le dessus, et semble-t-il sur cette jeunette sous le socle à gauche (design quand tu nous tiens....)

Pour ce qui est de l'arrêt ou non du moteur pendant une session d'écoute vinyle, tout ce qui a été dit est juste. Cela dépend de l'expérience et de la dextérité du vinyleux, cela dépend aussi de la platine, cela dépend enfin de l'utilisation ou pas d'un palet presseur. Enfin, la question ne se pose que si la platine n'est pas suspendue, toutes les platines suspendues interdisent totalement une telle pratique, exemple cette très belle et antique Bang and Olufsen ==>

Image

Sur les platines DD, il vaut mieux arrêter le plateau, de toutes façon les moteurs DD de qualité (Technics SL 1200MKII ou Audiotechnica LP1240 pour moi) sont faits pour cela, ça s'arrête net et ça redémarre net. Pas d’hésitation de ce côté , c'est conçu pour ça encore une fois.

Sur les platines à courroie comme ta P2 JF, le fait ne ne jamais arrêter le moteur sur une écoute de plusieurs heures, permet d'économiser le moteur, le palier et aussi la courroie. Les arrêts et les redémarrages sont les moments où tout cela souffre. Plus la platine est de début de gamme , plus il faut la laisser tourner pour avoir une vitesse stabilisée par l'inertie du plateau tournant , et éviter les sollicitations répétées de l'ensemble moteur/palier/courroie. Sur du haut de gamme, par exemple ma Project X-Tension 9cc, le moteur a un fonctionnement optimisé et , en théorie, peut être arrêté et remis en route sans problème.

Concernant le risque d'enlever un disque à la volée et d'en remettre un ensuite pareillement, Alfred a raison , le seul risque existe pour des disques avec un trou central mal usiné, mais cela est rare, et quand on connait sa discothèque, on connait ceux qui posent problème. Idem pour le palet presseur, si c'est un clamp, il est évident qu'il faut arrêter à chaque changement de face, sur c'est un palet posé, tout dépend de l'habitude que l'on a de le poser et de l'enlever, et aussi de l’accessibilité de la platine... De plus, le palet presseur n'est pas obligatoire, cela dépend des utilisateurs, et en l'occurrence les Rega ne sont jamais livrées avec un palet presseur.

Pour finir, concernant le risque d'abimer les disques, cela n'est pas un problème. Sauf à être vraiment novice, on apprend vite à manier les LP sans mettre les doigts dessus et à condition de faire attention, les accidents sont rares, même si personne n'est à l'abri de jouer un jour au freesby avec un vinyle... Dans ce cas il vaut mieux éviter que cela arrive avec le Blue Note premier pressage qui a coûté un bras :ko: Et donc, enlever et insérer un LP sur le plateau tournant est un jeu d'enfant. Pour les poussières et autres débris qui pourraient frotter, si les disques et la platine sont entretenus comme il se doit, cela ne doit pas arriver.

Au total, sur ma DD AT LP1240, j'arrête à chaque fois le plateau. Sur mon ancienne Rega P3/2000, je laissais tourner tout le temps, le palet presseur dont je l'avais dotée (un Thorens Stabilizer) s'enlevait et se mettait très facilement. Enfin, sur ma très belle Project X-Tension, malgré le gros palet presseur cela se fait également sans aucun problème et le plus souvent je ne l'arrête jamais, en plus avec le plateau recouvert de vinyle moulé, et sans couvre plateau, tout est bien fixé et il n'y a pas le problème des couvres plateaux trop légers signalé par Hasher , comme les feutrines ou les lièges trop minces, qui restent parfois (souvent ...) collés au disque. Pas de problème non plus si on a upgradé avec un Funk Firm par exemple.

Une dernière recommandation, pour mettre et enlever des disques plateau tournant, il faut une platine installée à hauteur et parfaitement accessible, et si on possède la houppette magique et scandaleusement chère :grrr: de chez Furutech, on époussette le plateau tous les deux ou trois faces. Exemples ==>

Image

Image

Image

Voilà ma façon de faire à moi, cela dépend donc de la platine utilisée et des circonstances, mais actuellement avec la X-Tension c'est 80% de changements de disques plateau tournant :oldy: .

Cordialement, BF.
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 25 juin 2019, 10:50

Bonjour JF_BOSSA,

Bravo pour cette belle Rega P2 qui devrait t'offrir de nombreuses années de musique naturelle en toute simplicité.

Rega conseille de laisser le plateau en rotation pendant toute la séance d'écoute. C'est ce que je fais avec ma Planar 3 depuis 25 ans sans jamais avoir eu de problème particulier.

Ce qui, de mémoire, n'est pas indiqué dans la doc Rega et que je me permettrais de te conseiller (si cela n'a pas déjà été fait) est d'initier très doucement la rotation du plateau à la main avant d'appuyer sur "On" afin de soulager le moteur et la courroie au moment du démarrage.

:alcool:
blues_frérots

Message non lu 25 juin 2019, 11:03

Ce qui, de mémoire, n'est pas indiqué dans la doc Rega et que je me permettrais de te conseiller (si cela n'a pas déjà été fait) est d'initier très doucement la rotation du plateau à la main avant d'appuyer sur "On" afin de soulager le moteur et la courroie au moment du démarrage.
+100 :oldy:
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 25 juin 2019, 13:15

Salut,
C'est ce que je fais systématiquement.... Pour mettre en route ma platine.... Je lance le plateau manuellement... A la main.
J'arrête là platine à chaque changement de face.
Pour l'arrêt... C'est nettement moins traumatisant mécaniquement (plus d'alimentation électrique)
Dernière chose.... Ma platine est poser sur un meuble hifi de plus de 1.30...c'est très très confortable pour la manipulation des disques...
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 25 juin 2019, 13:54

Il y a des utilisateurs dont l'avis me sera nécessaire pour la remise en route de ma Rega P3.. par contre je ne retrouverais l'écoute que j'avais avec une cellule A&R Cambridge, aujourd'hui disparue.
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 25 juin 2019, 22:47

blues_frérots a écrit :
25 juin 2019, 09:04
Bonjour JF, et à tous les autres,

Pour répondre à ta question, je dirais avec un esprit légèrement Normand : oui ...et non...

Déjà, en effet, sur la nouvelle P2, comme sur toutes les Rega depuis 1980, il y a un bouton sur la plinthe, auparavant sur le dessus, et semble-t-il sur cette jeunette sous le socle à gauche (design quand tu nous tiens....)

Pour ce qui est de l'arrêt ou non du moteur pendant une session d'écoute vinyle, tout ce qui a été dit est juste. Cela dépend de l'expérience et de la dextérité du vinyleux, cela dépend aussi de la platine, cela dépend enfin de l'utilisation ou pas d'un palet presseur. Enfin, la question ne se pose que si la platine n'est pas suspendue, toutes les platines suspendues interdisent totalement une telle pratique, exemple cette très belle et antique Bang and Olufsen ==>

Image

Sur les platines DD, il vaut mieux arrêter le plateau, de toutes façon les moteurs DD de qualité (Technics SL 1200MKII ou Audiotechnica LP1240 pour moi) sont faits pour cela, ça s'arrête net et ça redémarre net. Pas d’hésitation de ce côté , c'est conçu pour ça encore une fois.

Sur les platines à courroie comme ta P2 JF, le fait ne ne jamais arrêter le moteur sur une écoute de plusieurs heures, permet d'économiser le moteur, le palier et aussi la courroie. Les arrêts et les redémarrages sont les moments où tout cela souffre. Plus la platine est de début de gamme , plus il faut la laisser tourner pour avoir une vitesse stabilisée par l'inertie du plateau tournant , et éviter les sollicitations répétées de l'ensemble moteur/palier/courroie. Sur du haut de gamme, par exemple ma Project X-Tension 9cc, le moteur a un fonctionnement optimisé et , en théorie, peut être arrêté et remis en route sans problème.

Concernant le risque d'enlever un disque à la volée et d'en remettre un ensuite pareillement, Alfred a raison , le seul risque existe pour des disques avec un trou central mal usiné, mais cela est rare, et quand on connait sa discothèque, on connait ceux qui posent problème. Idem pour le palet presseur, si c'est un clamp, il est évident qu'il faut arrêter à chaque changement de face, sur c'est un palet posé, tout dépend de l'habitude que l'on a de le poser et de l'enlever, et aussi de l’accessibilité de la platine... De plus, le palet presseur n'est pas obligatoire, cela dépend des utilisateurs, et en l'occurrence les Rega ne sont jamais livrées avec un palet presseur.

Pour finir, concernant le risque d'abimer les disques, cela n'est pas un problème. Sauf à être vraiment novice, on apprend vite à manier les LP sans mettre les doigts dessus et à condition de faire attention, les accidents sont rares, même si personne n'est à l'abri de jouer un jour au freesby avec un vinyle... Dans ce cas il vaut mieux éviter que cela arrive avec le Blue Note premier pressage qui a coûté un bras :ko: Et donc, enlever et insérer un LP sur le plateau tournant est un jeu d'enfant. Pour les poussières et autres débris qui pourraient frotter, si les disques et la platine sont entretenus comme il se doit, cela ne doit pas arriver.

Au total, sur ma DD AT LP1240, j'arrête à chaque fois le plateau. Sur mon ancienne Rega P3/2000, je laissais tourner tout le temps, le palet presseur dont je l'avais dotée (un Thorens Stabilizer) s'enlevait et se mettait très facilement. Enfin, sur ma très belle Project X-Tension, malgré le gros palet presseur cela se fait également sans aucun problème et le plus souvent je ne l'arrête jamais, en plus avec le plateau recouvert de vinyle moulé, et sans couvre plateau, tout est bien fixé et il n'y a pas le problème des couvres plateaux trop légers signalé par Hasher , comme les feutrines ou les lièges trop minces, qui restent parfois (souvent ...) collés au disque. Pas de problème non plus si on a upgradé avec un Funk Firm par exemple.

Une dernière recommandation, pour mettre et enlever des disques plateau tournant, il faut une platine installée à hauteur et parfaitement accessible, et si on possède la houppette magique et scandaleusement chère :grrr: de chez Furutech, on époussette le plateau tous les deux ou trois faces. Exemples ==>

Image

Image

Image

Voilà ma façon de faire à moi, cela dépend donc de la platine utilisée et des circonstances, mais actuellement avec la X-Tension c'est 80% de changements de disques plateau tournant :oldy: .

Cordialement, BF.
Oups.... merci blues pour tes conseils circonstanciés, précis, qui respirent l expérience, et surtout pleins de passion communicative pour les galettes noires du siècle dernier....
Peut être l attrait de la "nouveauté" qui "aveugle mes oreilles "( si je peux me permettre cet exercice de style....je ne sais lequel d ailleurs. ..) , mais je trouve qu' il y a quand même un truc naturel en plus dans le son restitué avec le vinyle...oui je sais , vieille polémique entre le streaming vs cd vs vinyle, et réciproquement !
Musicalement à toutes et tous.
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 juin 2019, 12:05

J'ai eu une Rega planar 2 pendant 20 ans que j'ai revendu comme un gros con y'a 4-5 ans pour des clopinettes avec deux cellules ortofon concorde comme neuves :mnrv:
Bon bref en tout cas je retirais systématiquement le vinyle d'un geste rapide et précis sans arrêter le moteur . Faut dire que le gros cloc dans les enceintes à chaque fois que je démarrais la platine ne me plaisait guère :ko:

:alcool:
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 26 juin 2019, 13:15

Salut Gaston,

Heu.... Je peux te débarrasser de tes vinyles aussi...😊
Effectivement... C'est ballot..
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 juin 2019, 14:18

Breizh56 a écrit :
26 juin 2019, 13:15
Salut Gaston,

Heu.... Je peux te débarrasser de tes vinyles aussi...😊
Effectivement... C'est ballot..
Ben désolé mais je suis allé jusqu'au bout de ma couennerie et mes vinyles ont dégagé aussi :evilred:
Répondre