Une question de DAC ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 nov. 2016, 20:35

Benarsky a écrit :Bonsoir à tous, un peu HS, mais les concerts en direct de France Musique, c'est aussi du numérique ? Pourtant, quelle qualité :pouce:


Pas que le direct :drapeau:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 nov. 2016, 20:51

Bonsoir à tous,

Evolution oblige Master pour le direct ou le différé certainement sur logiciel avec PC plus une batterie de disques informatique Raid sécurisé qui enregistre les data du signal en 24bits/96kHz qui est ensuite certainement compressé pour être envoyé directement à l'émetteur de la tour Eiffel à Paris qui décompresse alors le signal qui le passe ensuite dans un DAC 24bits/96kHz pour une en sortie analogique avec filtre à pente très raide pour couper les fréquences > 16kHz puis encodage analogique traditionnel avec utilisation des porteuses classiques stéréo à 19Khz et 38 kHz.

Donc c'est cependant une qualité de départ numérique en technologie 24bits/96kHz et pour faire un parallèle c'est qu'un vinyle actuel pressé même nouveau ou à partir d'archives analogiques c'est aussi du 24bits/96kHz puis ensuite DAC pour entrer dans la machine à graver et cela s'entend de suite par rapport à la moulinette qualitative descendante du CD 16bits/44,1kHz et que dire alors du MP3, ....

Musicalement tuned avec vous
:oldy: :ange: :zen:
gerardmenfin
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 25 oct. 2016, 23:13

Message non lu 11 nov. 2016, 21:22

Merci à tous pour vos commentaires. Comme le suggère Pascalounet, je suis rassuré et inquiet.

Rassuré de me sentir pas tout seul dans mon ressenti sur la qualité FM (du moins de Radio France)

Encore inquiet de ne pas trop voir de solution, mais rien ne presse

blues_frérots
Actinote est aussi souvent cité pour Audiomat.

Est ce que ça n'est pas disproportionné ? Le Tango a 20 ans et une valeur marchande faible. Vaut il cet investissement ?

pascalounet
Malheureusement l'aération du temps de la FM analogique a disparu et on obtient un son certes encore qualitatif mais plus compact ce qui est normal depuis l'apparition du CD ou Compact Disc ... !!! ;) :lol:

J'ai...quelques heures de vol :cry: et je me souviens bien de la FM strictement analogique, qui n'était pas parfaite non plus. Pour le 3ème millénaire, je citais Radio France, qui se situe quand même à un excellent niveau. Et je n'ai pas un tuner d'enfer, bien que Pioneer soit assez dégourdi dans ce domaine.

blues_frérots
Après si on considère que le Tango 2 n'est pas encore dans le haut de gamme, ça risque de l'emmener vraiment haut...
Je pense vraiment qu'il faut changer le câble coaxial...


Je ne sais pas franchement situer le Tango 2: c'est une "entrée de gamme", mais de l'Audiomat, c'est de l'Audiomat mais il a 20 ans etc... Je vais tenter quelque chose sur le câble coaxial

Il est certain que je ne m'orienterai pas sur un Tempo ou un Maestro. Mais est ce qu'un Dac récent, < 1000€ en neuf, ne se situe pas à un meilleur niveau ?
sources: CD PIONEER PD D6, TUNER PIONEER F FM6,
DAC AUDIOMAT TANGO 2
AMPLI STORMAUDIO VERTIGO 35
ENCEINTES AUDIO PHYSIC SPARK
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 11 nov. 2016, 21:25

Bonjour a tous
Pareil pour moi fip sonne aussi tres bien on est pas loin des cd et qobuz sur un tempo 2.8 et relié en coaxial...
blues_frérots

Message non lu 11 nov. 2016, 23:12

Il est certain que je ne m'orienterai pas sur un Tempo ou un Maestro. Mais est ce qu'un Dac récent, < 1000€ en neuf, ne se situe pas à un meilleur niveau ?


En effet, le raisonnement se tient. Sauf que j'ai eu l'occasion d'utiliser beaucoup , et d'écouter encore récemment un Tempo! (oui ! ) qui est le tout premier DAC fabriqué en pré-série du Tempo1 par les frères Clarisse , et je peux te dire qu'il ridiculisait mon DAC Rega pourtant plus de 20ans plus récent, en terme de musicalité avec un lecteur CD de moyenne gamme.

Un câble comme le Sechat de chez Tornior coute 200€ neuf en 0.75m , et chez moi il a transfiguré le rendu de mon Maestro (versus Oyaide DR 510). Sachant que HCC pratique le prêt sous caution, je pense que ça vaut le coup d'essayer. Si la différence est nulle, le Tango méritera peut être alors d'être remplacé par plus récent...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 nov. 2016, 09:04

blues_frérots a écrit :
Sauf que j'ai eu l'occasion d'utiliser beaucoup , et d'écouter encore récemment un Tempo! (oui ! ) qui est le tout premier DAC fabriqué en pré-série du Tempo1 par les frères Clarisse , et je peux te dire qu'il ridiculisait mon DAC Rega pourtant plus de 20ans plus récent, en terme de musicalité avec un lecteur CD de moyenne gamme.


+1 avec blues frérots :oldy:
Mon PD91 (acheté 10000F en 1990 ) utilisé en intégré avec ses deux Burr Brown internes ne s'en est pas laissé compter par un Rega Saturn , et à peine par un Audia cd one :erf:
Je crois que tout ce qu'on nous serine sur la progression des dacs c'est du pipeau :gun: Du moins pour la lecture du 16 bits 44,1kHz .
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 nov. 2016, 09:11

gerardmenfin a écrit :Merci à tous pour vos commentaires.
Encore inquiet de ne pas trop voir de solution, mais rien ne presse



Et si elle était là ta solution ?

https://www.//image_son/9777 ... tm?ca=12_s

Je me tâtais mais je suis un peu à sec en ce moment :evilred:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 nov. 2016, 10:08

Bonjour,

J'ai moi aussi un Tango2. C'est un bon DAC mais il doit être possible de trouver mieux à moins cher qu'un Maestro, en particulier au niveau du relief.
Pour la justesse des timbres il est excellent. Après il est possible aussi que je ne l'aie pas utilisé de façon optimale. Il était utilisé avec un drive CEC relié en AES-EBU.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 nov. 2016, 11:20

Bonjour,

Oui le Tango est ancien... Il y a eu progression depuis et Audiomat comme d'autres, a creusé ce qu'il pouvait obtenir des puces R2R PCM1704K.
Il y a régulièrement, sans se ruiner des Tango 2.5, Tempo 2 evo, Tempo 2.5 à vendre en occasion.
Pour ceux qui ne veulent pas aller jusqu'au maestro (1 et 1 mk2 pour les puces 1704) un Tempo 2.5 est un choix à ne pas négliger et comme souligné par certains, associé à une très bonne source il est encore capable de ridiculiser et le mot n'est pas trop fort bien des dac actuels plus onéreux mais parfaitement insipides à l'écoute. Ceci n'est pas du à une infériorité ds puces de conversion actuelles : elles sont objectivement plus performantes.
C'est lié à la faiblesse des alimentations et des composants de sortie analogiques, qui font très souvent les frais de compromis économiques.
Un dac récent permettra de gagner en transparence, en micro détails, en extension des registres... mais tout ceci est conditionné à la qualité de ce que l'on met à côté.
Pour le Tango, qui date de 1997, (20 bits 96 khz) sa mise en œuvre va conditionner le résultat :
- support bois hêtre abouté + coupelle
- liaison numérique de qualité : privilégier l'AES plus intègre
- IMPORTANCE du drive : de mes propres expériences ces dac sont TRES sensibles à la qualité du drive associé. Les circuits d'entrées de l'époque étaient loin d'avoir l'efficacité actuelle des circuits de réception et de réduction de jitter. Tout défaut de la source va directement impacter le rendu.

Sur Tempo 2.5, Maestro 1, mk2, et 2 toute amélioration de la source et/ou de câble de liaison numérique s'est, chez moi, toujours directement fait entendre. Pour tirer partie de ces dac et sans être incohérent en terme de budget la source devra être d'un niveau de qualité le plus élevé possible.
Audiomat - JMR - MPC
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 12 nov. 2016, 19:45

hello...perso depuis que j au mon petit tuner creek avec un bon petit modul et un bon CS...ben suis devenu addict :mrgreen: ....quel plaisir d ecoute! et pourtant mon lecteur cd est largement au dessus ...mais c est different.....miam
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 12 nov. 2016, 20:39

Bonsoir à tous et à Gérard m'enfin,

En effet tous ces lecteur CD et ces puces de conversion up to date sont normalement technologiquement plus performante qu'une puce plus ancienne mais est-ce que cela fait la musicalité générale car un CD c'est et ce sera toujours du 16bits/44,1kHz alors même la meilleure puce actuelle et future en ... "44bits/1024 kHz" pourra peut être encore faire un peu mieux en décodage d'un pauvre signal 16bits mais avec une bonne alimentation, des composants performants derrière et avec une bonne source mais cela fait longtemps que la mécanique du CD a été abandonné en ce début de 3ème millénaire aux profits de puces intégrées peu onéreuses à fabriquer et capables de miracles technologiques c'est à dire de recréer plein de bits manquants suite à lecture défaillante alors ... !!! :D :)

Alors comme dit Vanouille si même si petit tuner Creek est au-dessus en plaisir d'écoute de son lecteur CD de HDG

Pour Gérard m'enfin
Si je reécoute mes bandes métal ou chrome faites à partir de concerts directs et même en différé enregistrés au début et au cours des eighties avec un bon tuner T1 de Yamaha et avec une platine Alpage AL 300 même avec son Dolby B c'est déjà très étonnant alors comme en plus la qualité du tuner a aussi progressé tout comme la platine avant la fin des eighties alors c'est ... !!! :D :ghee: :ko:

Alors certes Radio France avec France Musique, France Culture, Fip, ... tiennent toujours le haut du pavé qualitatif en FM hertzienne en cette année 2016 mais c'est un nouveau millénaire d'évolution technologique qui a commencé depuis 16 ans maintenant alors améliore ton lecteur CD et ton DAC progressivement mais comme le CD arrive en fin de vie et restera bloqué sur 16bits/44,1kHz jusqu'à son décès, reste raisonnable avec un meilleur câble numérique certes, un meilleur câble RCA certes, un meilleur drive ou un vrai drive CD certes, un meilleur DAC plus récent certes mais ...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 nov. 2016, 23:06

Et pour ceux qui comme moi sont dinch' Nord , il y a aussi la radio belge classique Musiq 3 qui émet avec une qualité top :pouce: Et Classic 21 aussi . Avec mon antenne TV c'est impec' .
Rien à voir avec le :vomi: des radios FM françaises y compris France inter .
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 13 nov. 2016, 03:09

ta bien d'el chance min fîu :mrgreen: :alcool: ....
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 nov. 2016, 09:22

vanouille a écrit :ta bien d'el chance min fîu :mrgreen: :alcool: ....

Contre mauvaise fortune bon coeur je cherche du positif d'être à 1089km minimum de chez moi :evilred:
Olivier C.
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2016, 17:43

Message non lu 07 déc. 2016, 23:54

Ayant longtemps possédé d'anciens DAC Audiomat (Tempo 2.5, etc), j'ai essayé "juste pour voir" comment il pouvait se battre face à un DAC récent / pas cher et très apprécié : Le DAC Dangerous Source à environ 1000 euros avec une alimentation dédiée.

Et bien, le Tempo 2.5 n'a pas tenu 1 seul round :?
J'ai voulu essayer le DAC Dangerous Source car il est l'un des rares DAC à approcher la musicalité du fameux DAC FORSSELL MDAC-2 qui est un des rares DAC à avoir pu se mesurer au Lavry Gold (R2R). Et force est de constater qu'une fois bien alimenté, le DAC Dangerous Source marche incroyablement pour son prix. Sa réputation est donc plutôt bien fondée.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 08 déc. 2016, 00:48

Bonsoir,

Merci tout d'abord de bien vouloir passer par la case présentation du forum :
viewtopic.php?f=18&t=511&start=1280

D'autre part pour le CR merci de bien vouloir préciser le matériel utilisé, la source, le type d'écoute etc..., ainsi que le critères qualitatifs précis expliquant les différences à l'écoute.
Le Tempo 2.5 est ancien maintenant, c'est clair, et ses puces d'entrées SPDIF ne sont pas les plus intègres, loin de là, ce qui nécessite par rapport à des dac récents une source numérique très précise en elle même.
Par contre ses composants de sortie analogique peuvent encore en remontrer à bien des appareil actuels.
Audiomat - JMR - MPC
Olivier C.
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2016, 17:43

Message non lu 11 déc. 2016, 16:24

La source utilisée était un NUC optimisé en liaison USB + W4S Recovery + Interface USB / SPDIF. Le reste du système de la marque Klinger Favre entièrement câblé en argent gainé coton.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 déc. 2016, 15:37

Oui, dans ce cas tout repose sur l'interface USB/SPDIF, le câble USB et le câble numérique : le T2.5 ne fera pas vraiment de cadeau là-dessus.

J'ai fait ce genre de tests également :
- sur Tempo 2.5
- sur Audiomat Maestro 1 mk2 et sur Maestro 2

Dans tous les cas les résultats en USB se montré très dépendants de toute la chaine USB: OS, câbles USB et numérque et bien sûr de l'interface.
Et dans tous les cas se sont montrés nettement inférieurs (daphile, USB eterna ou WW platinum, interface, UXmos /AES à alimentation linéaire à ce que j'obtenais avec un lecteur réseau (Nano Transport) connecté en AES (câble MPC Absolute G4).
Bref il semble bien que les puces d'entrée CS8414 et CS8416 soient exigeantes en terme de source. Il faut "blinder".

Le dangerous source a des circuits de réception numérique plus récents et plus immunisés, il sera moins exigeant sur la qualité de la source.
Par contre ses schémas de sortie analogiques même s'il sont très sérieusement construits reposent sur des Opamp BB et l'alim externe doit être soignée.
Audiomat - JMR - MPC
Olivier C.
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2016, 17:43

Message non lu 12 déc. 2016, 17:20

Je suis d'accord avec toi pour l'exigence des puces d'entrée du Tempo. Les choses ont bien évolué depuis et les Dac savent mieux s'affranchir des imperfections du drive mais restent malgré tout sensibles. Par exemple, l'interface Hydra-Z (et ses horloges de course Crystek) a nettement amélioré les choses même avec le Dac Dangerous.
Parmi les sources utilisées, j'ai essayé également un lecteur réseau SOTM qui s'est avéré très performant, plus performant que le NUC optimisé. Je me tâte pour le changer bientôt. Ce sera mon prochain upgrade.
gerardmenfin
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 25 oct. 2016, 23:13

Message non lu 04 sept. 2018, 18:20

gerardmenfin a écrit :
11 nov. 2016, 13:24
Bonjour à tous,

Une question me trotte en tête depuis (très) longtemps. Ma référence, en terme d'aération, d'équilibre et de musicalité est France Musique. En particulier pour les captations de concert, mais je trouve que la musique enregistrée sonne souvent bien.

Au travers de systèmes successifs, j'ai très rarement réussi à faire sonner mes CD de cette façon, bien que ce soit théoriquement bien plus performant que la FM (à électronique et local égal bien entendu).

C'est bien, mais plus plat: j'ai pu le vérifier avec le même CD lecture locale / diffusion radio.

Ce sont peut être mes oreilles qui ne sont pas bien normales, mais pensez vous qu'un changement de DAC apporterait quelque chose de significatif dans cette direction ?
Je reviens deux ans plus tard sur cette question qui a continué à hanter quelques unes de mes soirées.

Essayé différentes choses pendant ce temps, changement de câbles, changements de DAC, qui ne m'ont pas réellement satisfait.

Et la solution a jailli récemment, avec le retour vers un intégré (Micromega CD30), qui m'apporte l'aération et la justesse recherchées.

Conclusion, qui ne vaut que pour moi et mon système: le fabricant d'un intégré sait précisément ce qu'il fait, et y arrive mieux que mes assemblages...hasardeux. Ca m'apprend l'humilité... :ohmg:

On reverra tout ça quand je basculerai à la démat...pas tout de suite
sources: CD PIONEER PD D6, TUNER PIONEER F FM6,
DAC AUDIOMAT TANGO 2
AMPLI STORMAUDIO VERTIGO 35
ENCEINTES AUDIO PHYSIC SPARK
Répondre